Le coeur est un chasseur solitaire

Description ajoutée par x-Key 2017-04-20T14:30:19+02:00

Une petite ville poussiéreuse du sud des États-Unis, dans les années trente – et dont Carson McCullers recrée, avec un génie singulier, l’atmosphère de chaleur moite et d’ennui profond – sert de décor à ce roman baigné dans l’angoisse, la violence et la tendresse.

Autour de John Singer, le mystérieux sourd-muet, gravitent quatre personnages, compagnons improbables, enfermés dans une commune solitude dont ils cherchent désespérément à s’échapper. Mick l’adolescente qui rêve de musique et de neige, Jake, le révolutionnaire militant incompris, le Dr Copeland, le vieux médecin noir aux ambitions déçues, Biff le cafetier maniaque. Mais la vie ne renonce que rarement à sa cruauté ordinaire…

Cette réédition comprend également le travail préparatoire au Cœur est un chasseur solitaire (Esquisse pour le Muet), l’ensemble des essais – dont trois inédits – et des articles que Carson McCullers a publiés de son vivant.

Traduit de l’anglais (États-Unis) par Frédérique Nathan et Françoise Adelstain.

Préface de Véronique Ovaldé.

(Source : Stock)

Le patron lut le mot et lui lança un regard vif et discret. C'était un homme rude, de taille moyenne, portant une barbe si noire et si fournie que la partie inférieure de son visage semblait moulée dans l'acier. Il se tenait généralement dans le coin près de la caisse, les bras croisés, observant sans mot dire ce qui se passait autour de lui. Singer en arriva à connaître parfaitement le visage de cet homme, car il mangeait au restaurant trois fois par jour.

Pauvreté, humanité, solitude. Les personnages sont décrits superbement. Ceux-ci sont présentés seuls, un à un, convergent vers un homme, puis se dispersent inexorablement une fois disparu. Un bon roman bien écrit..

Ce roman m’a transportée.

Ce qui est d’ailleurs plutôt étrange puisque, en soi, l’histoire ne possède aucune véritable intrigue, et ne regorge pas non plus de péripéties ou de suspens. Pourtant, elle n’en reste pas moins passionnante !

En effet, la série de portraits qu’elle renferme suffit à nous captiver et nous emporter dans un voyage tragique à travers l’espoir, la passion, la solitude et l’amour.

Car, comme le souligne l’auteur, c’est effectivement avant tout de cela qu’il s’agit : d’amour et d’idéaux. Envers l’avenir, la vie, la liberté et surtout envers l’Humanité.

Et il n’y a assurément rien de plus beau sur Terre.

Ainsi, c’est chacun leur tour que Biff, Singer, Blount et Mick nous livre leurs pensées, leurs convictions, leurs rêves et leur désirs les plus secret.

Et j’ai adoré.

J’ai adoré mes excursions musicales dans la « chambre intérieure » de Mick ; j’ai adoré partagé les questionnements et la sollicitude d’un barman au grand cœur ; ou les furtifs moments de bonheur d’un sourd-muet seul au monde ; être aux premières loges lors des déclarations passionnées d’un idéaliste marxiste ou encore durant les longs discours enflammés d’un médecin dévoué refusant les injustes de la société américaine de l’époque.

Et si cette histoire paraît très pessimiste – et elle l’est ; elle n’en reste pas moins magnifique. La plume de Carson McCullers est à la fois envoûtante et poétique : elle parvient à employer les mots justes pour chaque émotion, chaque personnage et chaque situation avec une sensibilité déconcertante. Ainsi, je me suis particulièrement attachée à Mick Kelly : j’avais l’impression de la comprendre ou tout simplement, de la connaître.

Finalement, ce livre est un petit bijou ! Et ce n’est qu’une fois refermé et avec le recul, que je peux en prendre pleinement conscience. Ce roman n’est pas qu’un simple portrait du peuple américain des années trente, il est universel. Il traverse le temps et s’adapte à toutes les sociétés et à tout les Hommes. Parce que chacun d’entre nous, tous autant nous sommes, avons déjà traversé des états d’esprit, des troubles et des sensations similaires à ceux j’ai pu retrouver dans Le cœur est un chasseur solitaire !

Ce livre est un petit bijou! Le style de l'auteur est magnifique. J'ai le sentiment de vivre dans cette Amérique perdue. Je me suis identifiée à Mick et j'avais l'impression de la comprendre et de la suivre. J'ai adoré!

J'ai lu ce livre cinq fois. La dernière fois il y a plus de quinze ans. Chaque fois que je l'ai lu, je vivais un peu plus chacun des personnages. A chaque fois, je découvrais un peu plus la vie, la profondeur, l'immensité de ce roman qui était bien plus qu'un roman. Une fois, j'étais Mick; une autre fois, j'étais Jake; une autre fois, le docteur Copeland; en quatrième, le barman...; j'ai essayé d'être Singer, avant de comprendre qu'il était le contenant -qui ne pouvait être contenu. Il était le catalyseur de l'histoire.

Et lorsqu'on apprend que l'auteure avait vingt ans à peine au moment d'écrire ce livre, on se demande comment c'est possible...

Ce livre n'est pas seulement une fresque du Sud des USA; c'est un livre à la fois universel et traversant le temps.

Carson, on ne peut que t'aimer, décidément. Car, si l'auteur(e) et son oeuvre se confondent, c'est le roman d'un amour infini de toi pour nous, et de tes lecteurs pour toi.

Le coeur est un chasseur solitaire

• France : 2001-04-25 - Poche (Français)

Azkaban l'ajoute dans sa biblio or
2018-02-12T18:04:20+01:00