Le coeur est un muscle fragile

Description ajoutée par llisa 2016-05-30T16:37:30+02:00

Simon Peretti, quinze ans et demi, photographe de nuages, amateur de heavy métal, d'Erik Satie et d'Eminem, a des centaines d'amis sur Facebook depuis qu'il est devenu le type le plus populaire du lycée. Celui qui a réussi à conquérir la fille la plus mystérieuse du quartier, une terreur, une légende. Nul doute, on les a vus, on les a pris en photo. Ils veulent tous la rencontrer, réclament à Simon leur dose d'images et de commentaires.

Surtout Léonard et Nessim. Ne se connaissent-ils pas depuis toujours, ne sont-ils pas frères ? Simon refuse d'en dire davantage, protège une histoire qui n'appartient qu'à lui et à la fille qu'il vient de rencontrer. Bientôt, il parlera à ses amis d'enfance, mais pas maintenant. Pourtant, il suffit d'un week-end pour que le monde de Simon Peretti s'effondre. Pour qu'il assiste, impuissant, à son lynchage virtuel.

Pire, Léonard et Nessim ne font rien pour arrêter ce carnage. Comment en sont-ils arrivés là tous les trois, justement ce lundi où il s'apprêtait à leur présenter la fille qu'il aime ?

Extrait ajouté par Loouuiise 2018-02-25T17:07:07+01:00

Les filles sont comme ça, elles ont besoin de décortiquer une phrase que tu as écrite tu te souviens même plus quand, une phrase que tu nies, mais qu'elles te brandissent sous le pif en déroulant devant toi les 302 messages enregistrés, date, heure, qu'elles te lisent, preuves irréfutables, qu'elles t'invitent à consulter toi aussi parce que ces messages sont forcément enregistrés, mais toi, jamais tu les relis. Les filles, si, elles lisent tout, elles commentent tout, elles passent leur temps à consulter les archives.

Commentaire ajouté par Reene 2019-05-19T21:10:02+02:00

Un livre touchant, qui retrace l'évolution de plusieurs protagonistes et leur découverte de l'adolescence, de l'amitié, des premiers émois. On s'attache aisément à Simon et son entourage, en particulier Jacques, qui m'a profondément marquée. C'est une lecture calme, que je recommande.

Je ne suis pas à 100 % convaincu par ce roman. Il se lit très bien la plume et très fluide, les messages évoqués sont intéressants, mais je trouve quand même qu’il y a quelque chose qui cloche. Je ne vais pas faire durer le suspens et commencer par le pire et finir avec le positif.

Le problème de ce livre c’est l’adolescence qui à mon sens n’est pas forcément bien représentée. Je pense que pour des adolescents cela passe, car ils doivent avoir l’impression de lire l’histoire de personne plus vieille qu’elles, ou avoir l’expérience de quelqu’un de plus aventureux, cela peut-être attractif. Moi qui suis sortie de l’adolescence, j’ai impression qu’on me parle d’adolescent de 16 à 18 ans lieu d’ados de 13 à 15 ans. J’attache une certaine importance au réalisme. À treize ans, ils boivent à 14 ans ils ne fument pas que du tabac et à 15 ans ils couchent (en France l’âge médian d’un premier rapport sexuelle et de 17 ans et demi environ).

De plus, utilisation des réseaux sociaux n’est pas non plus très réaliste, s’inscrire sur Facebook ne rend pas populaire et les adolescents n’utilisent pas Facebook ou plus exactement n’utilisent pas que Facebook. Dans ce livre pas de tweeter, pas d’Instagram, pas de Snapchat, pas de Tik tok même s’il est sorti en 2016, cela ne colle pas.

Pour ce qui est du message rien à redire, bien au contraire je trouve cela ouvert d’esprit. L’autrice n’est pas tombée dans le piège qui est souvent fait avec ce genre de thème, dire que les réseaux sociaux c’est dangereux… là pas du tout c’est nuancé. Oui les réseaux sociaux peuvent être utilisés pour harceler, mais ils permettent de merveilleuse rencontre.

Il y a aussi un petit message : il ne faut pas frapper les femmes. C’est assez peu développé, ce qui est dommage. Mais c’est plus un petit à côté qu’à côté de l’intrigue.

Pour conclure je dirais que c’est une histoire toute mignonne qui va clairement plaire à des adolescents, cependant je crois qu’à mon âge ça ne m’apporte pas grand-chose, ce qui n’est pas une critique, car les adolescents sont la cible et pas moi.

Pour le petit mot de la fin je dirais, que la vision de l’adolescence est cohérente avec la vie de l’autrice. J’ai eu la chance de la rencontrer et j’ai pu savoir qu’elle a été enseignante dans des quartiers difficiles donc je pense que des ados qui fument des joints à 14 ans c’est une réalité pour elle. Pour ce qui est de réseaux sociaux ce n’est pas son truc. Donc je dirais que ce livre est le reflet de la vie de son autrice.

Commentaire ajouté par Hope-S 2018-08-24T15:11:03+02:00

Un livre sur l'amour, l'amitié et l'adolescence, rien de très original. C'était tout de même une lecture sympathique, bien qu'elle manque de piquant, que rien ne se passe vraiment. J'avais l'impression de lire le journal intime d'un ado perturbé. Ceci dit, le personnage est attachant, le style assez particulier mais agréable à lire. Je ne recommande pas particulièrement la lecture de ce roman, mais chacun ses préférences en matière de littérature.

Le coeur est un muscle fragile

• France : 2016-05-11 - Poche (Français)

Leamd l'ajoute dans sa biblio or
2019-04-08T12:11:21+02:00
LoicB01 l'ajoute dans sa biblio or