Le Coeur glacé

Description ajoutée par anonyme 2011-05-06T16:32:13+02:00

Grandiose, ce roman d’Almudena Grandes ! Tout y est : style, rythme, structure, talent, ambition. Le cœur glacé retrace la vie de deux familles espagnoles, de la guerre civile à nos jours. Deux familles opposées, liées par de lourds secrets et de sinistres affaires. Pour connaître ce qu’ont subi les Espagnols pendant toutes ces années ― terreur, misère, culpabilité, honte ―, il faut se plonger dans les 1000 pages de cette saga. Elle foisonne de faits historiques et de personnages au destin tragique. Les Fernandez, par exemple, exilés à Paris, qui font la fête à la mort de Franco. Parce que nous sommes espagnols et que les Espagnols ne peuvent jamais être entièrement heureux, une variété domestiquée et ivre de désespoir se penchait sur les commissures des lèvres, l’humidité des yeux, les arêtes du visage de ces hommes secs, consumés, épuisés par l’exercice constant de leur dureté, qui levaient un verre pour recommencer, l’un après l’autre, "morte la bête, mort le venin". Ce venin glace les cœurs, y compris celui du personnage central, Álvaro. A l’enterrement de son père Julio Carrión, Álvaro remarque une femme inconnue dans l’assemblée. Rachel Fernandez. Une passion nait et avec elle, les zones d’ombres sur la fortune paternelle s’éclaircissent. Le Cœur glacé, captivant de bout en bout, fut un énorme succès en Espagne. L’excellente traduction contribue au plaisir de cette lecture, malgré les redondances, parfois lancinantes ou obsessionnelles. Grandes vous emporte et ne vous lâche plus.

Valérie Nimal

Extrait ajouté par anonyme 2014-09-29T18:35:43+02:00

Mais les déserts fleurissent très lentement, l'herbe grandit dans le sol avant de grandir dans le regard de ceux qui la contemplent, et pour cela le temps doit passer, beaucoup de temps, pour que quelqu'un se rappelle un beau jour que les pommes ne poussent pas par terre, qu'elles tombent des arbres.

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2017-05-18T16:06:41+02:00

Un trop gros pavé je pense, des tas et des tas de choses inutiles selon moi mais l'histoire est assez sympathique, les personnages sont vraies et touchants un bon moment mais beaucoup trop long

Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2016-09-18T19:27:10+02:00

Je plussoie Kiki_Owen. Le sujet est palpitant, il y a des moments d'une très grande justesse, les personnages sont complets, crédibles et bien construits. Il y a tout ce qu'il faut pour faire une bouquin énorme, mais il y a au moins 300 pages de trop...

Cela dit, je me demande si on ne perd pas à la traduction. Je ne serais pas surpris si "le coeur glacé" gagnait à être lu en espagnol.

Commentaire ajouté par kiki_owen 2013-11-03T16:54:20+01:00

Ce livre alterne de très bon moment très émouvant et des longueurs sans fin sur les états d'âme de Alvaro. C'est dommage car l'intrigue est très bonne, la description de l'exil et de la guerre civile espagnole aussi.

Le Coeur glacé

• France : 2010-09-08 - Poche (Français)