Le coeur rebelle

Description ajoutée par Symon10 2016-10-17T18:09:35+02:00

"II a fallu du temps pour digérer les passions, les affronts, les massacres, toute cette haine déversée sur les nôtres. Il fallut du temps pour atteindre à une vue élargie et apaisée, pour passer d'un nationalisme de combat à la conscience sereine de l'identité. Oui, il a fallu du temps pour en arriver à cette idée nouvelle qu'en affirmant l'identité de "mon peuple" je défends celle de tous les peuples, qu'en assurant le droit égal de chaque culture, j'assure le même droit pour les miens." C'est Dominique Venner (1935-2013), l'historien qui revient sur les années d'action du soldat puis du militant politique qu'il fut entre 1954 et 1970. Avec le temps son regard, dénué de toute complaisance, ne cesse d'éclairer la valeur d'un engagement total, qui fut façonné dans la rigueur et l'abnégation. La guerre d'Algérie, revisitée sous tous ses aspects, fournit l'un des théâtres les plus retentissants d'une méditation élevée sur la force. Force des causes égales en dignité. Force et foi - souvent variables - des hommes confrontés à l'épreuve du choix et de la mort. Force insidieuse des évènements qu'on ne peut toujours mesurer. C'est encore la même force qui inspirera à Dominique Venner l'instinct de se retirer au coeur de l'étude, fidèle à sa quête d'authenticité.

Commentaire ajouté par VinFuriana 2023-06-15T11:58:27+02:00

Itinéraire et réflexions d'un historien contemplatif après avoir été un guerrier et un militant. Venner reste un homme de combat même dans ses écrits. Les progressistes le cataloguent à l'extrême droite, ceci est plus que réducteur tellement cet homme réussissait à parler du temps long, de l'histoire, de la mémoire et des terroirs avec vie et amour. Passionné et amoureux oui, extrémiste et haineux non. Voilà ce qu'était Venner, selon moi.

Le coeur rebelle

• France : 2014-06-04 - Poche (Français)

Symon10 l'ajoute dans sa biblio or
2016-10-17T18:08:31+02:00