Le cœur sur la table

Description ajoutée par Maelewano 2021-10-06T19:57:51+02:00

Nouvelle Description« À la fin de notre vie, ce qui nous aura rendu le plus heureu·ses, c’est d’avoir eu des relations riches et profondes avec les autres. Alors ma question, c’est : comment on fait ? »

Dans un monde qui confond trop souvent amour, violence et dominations en tous genres, nous avons besoin de nouveaux modèles pour vivre des relations affectives plus profondes et plus égalitaires les un·es avec les autres.

C'est le sens de la grande conversation collective que Victoire Tuaillon a lancée avec le podcast Le Cœur sur la table, afin de jeter les bases d'une vraie révolution romantique : témoignages, éclairages d’expert·es et expériences vécues interrogent les façons dont on s’aime aujourd’hui… et dont on pourrait s’aimer demain.

Ce livre reprend les épisodes du podcast, et va plus loin avec de nombreux témoignages inédits, des sources et des ressources, pour mieux analyser les vieux schémas dont beaucoup ne veulent plus, et les nouvelles pratiques qui émergent, individuelles ou collectives.

Parce que l’amour, c’est une des façons de faire la révolution.

Extrait ajouté par wendy_bouquine 2023-05-28T18:39:37+02:00

En 2019, rien qu'en France, 146 femmes ont été tuées par leur compagnon ou leur ex - des hommes qui étaient censés les aimer. Ce qui nous fait dire, avec les féministes espagnoles, que l'amour romantique tue.

Commentaire ajouté par ValentineGtr 2024-04-10T15:56:21+02:00

Il va sans dire que les couleurs criardes de l'ouvrage en lui-même attirent l'œil, mais ce sont les thèmes abordés qui ont piqué ma curiosité et mon intérêt. L'achat était donc inévitable ! 💸

C'est l'adaptation, en format poche, du podcast éponyme, qui fait écho à son autre podcast sociétal "Les couilles sur la table".

Ce livre relate l'approche de la journaliste sur les relations, autant amoureuses qu'amicales. Et elle n'est pas seule à se prêter à l'exercice, puisque des témoignages issus du podcast y sont intégrés, donnant du corps à l'ensemble de l'argumentaire. 📖

Personnellement, j'ai beaucoup apprécié le découpage de l'ouvrage entre l'essai principal, les pages de témoignages, et plus particulièrement les pages de ressources ! Ces dernières mettent en lumière d'autres biais (livres/films/séries/œuvres d'art/activités à faire pour soi...) permettant d'élargir le débat, et d'aller plus loin. Victoire Tuaillon relate avec réalisme et sincérité, autant son vécu que les points plus généraux qu'elle met en avant. Entre conversation avec une amie proche et réalité sociologique, ce livre ouvre les portes de la réflexion sur les relations, que l'on choisisse ou non de reproduire des schémas traditionnels. 🫂

Un hymne à l'amour sous toutes ses formes, qui dépasse les chaînes du patriarcat. ✊

Juste un tout petit bémol pour la marge disparue au centre des doubles-pages. Cela ne facilitait pas la lecture des phrases légèrement mangées par cette zone de rencontre entre les deux feuilles.

Commentaire ajouté par plumenchantee 2024-03-23T21:01:22+01:00

Très bon livre vulagrisateur des propos féministes sur l'amour et la manière d'être en couple, il amène à la réflexion sur les couples hétérosexuels, et la manière de voir l'amour et de le vivre.

L'avantage c'est qu'il offre un certain nombre d'autres pistes pour ceux qui veulent aller plus loin, dans des supports variés et qui s'adressent à des personnes différentes.

Pas le livre que j'ai préféré dans le domaine, mais c'est un livre qui ouvre au débat et est assez vulgarisateur, donc très intéressant.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2024-01-05T13:32:15+01:00

Un très beau livre qui reprend les podcast du même nom, je suis heureuse de l'avoir lu, il était très plaisant.

Commentaire ajouté par Calypso-x 2023-09-18T15:06:13+02:00

Un livre intéressant pour qui n'écoute pas le podcast, un peu redondant pour ceux qui sont des adeptes de Victoire Tuaillon.

J'ai apprécié ma lecture, l'ouvrage est très documenté, à l'image des épisodes de Victoire, et le thème abordé - la révolution amoureuse dans tous ses aspects - est un thème qui me parle beaucoup. Mais comme cela a été évoqué dans certains commentaires plus bas, cela reste un livre "oral" dans le style d'écriture, si bien qu'on oublie difficilement le format podcast de base.

Commentaire ajouté par fleuravril 2023-06-09T12:23:27+02:00

Il ne serait pas honnête de dire que ce livre est une déception car je n'en attendais pas vraiment quelque chose.

Il n'est objectivement pas mauvais mais ne correspond pas à mes attentes de lectures.

Le thème, la révolution romantique, est très actuel et il est intéressant de s'informer sur ce sujet. Certaines réflexions étaient bonnes à prendre et me faisaient même parfois m'interroger.

Néanmoins, et cela est assez personnel, je n'ai pas aimé la forme que prend l'ouvrage. Certaines phrases sont en gras ou en rouge, on retrouve également des listes. Je trouve que cela donne un aspect trop enfantin au livre. J'ai trouvé que les meilleures choses à prendre étaient les témoignages comme celui de Virginie Despentes mais que la réflexion de Victoire Tuaillon n'apportait pas grand chose de plus.

En ce qui concerne l'écriture, je l'ai trouvée assez peu travaillée, le livre est en général très oral vu qu'il y a beaucoup de propos rapportés et je trouve que cela nous donne un autre critère pour reprocher Au Cœur sur la table son manque de sérieux. L'auteure a aussi fait le choix d'utiliser l'écriture inclusive, ce qui est cohérent avec le projet de son livre mais je trouve que ça rend la lecture plus difficile.

Enfin, je dirais que j'ai été dérangée par l'expérience personnelle de Victoire qui était selon moi trop présente et sa façon d'expliquer des choses simples, notamment au tout début, et qui peut nous donner l'impression de nous infantiliser.

C'est simplement que je n'aime pas ce genre de livres, mais si vous appréciez, lisez-le !

Commentaire ajouté par wendy_bouquine 2023-05-28T18:52:37+02:00

N'étant pas une grande consommatrice de podcasts, j'ai été ravie de voir qu'une adaptation du format ''Le cœur sur la table'' existait en un roman essayiste, qui est un format me correspondant bien mieux.

Victoire Tuaillon mène des réflexions sur le rapport des femmes avec l'amour en général, l'amour de soi, l'amour amical, le ''véritable'' amour,etc. et surtout sur le rapport à la norme actuelle concernant ses thématiques. Je trouve que l'autrice a fait un magnifique travail, tout comme l'éditeur d'ailleurs.

Cet essai est construit différemment de ce que j'ai déjà pu lire dans ce genre. Nous avons différents thèmes avec l'avis de l'autrice sur ce dernier, des témoignages issus du podcast et des recommandations pour aller plus loin avec la thématique. Je me suis bien plus reconnu dans cet essai, sans doute parce que les thématiques me parlaient bien plus.

J'ai apprécié cet essai et j'ai hâte de pouvoir me lancer sur ''Les Couilles sur la table'' de la même autrice. J'aime beaucoup ce que Victoire Tuaillon a construit et qui correspond à tous et s'adresse à tous, personne n'est oublié dans ce récit et ça fait du bien.

Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-04-20T16:03:46+02:00

Comme pour "Les couilles sur la table", l'origine de ce livre est un podcast ! Personnellemet, même si je reconnais la popularité des podcasts, c'est un médium que je n'utilise jamais et donc, en avoir des synthèses sous forme de livres, c'est top pour moi !

Et comme pour "Les couilles sur la table", je ressors de cette lecture en étant profondément abasourdie, mais pleine d'espoir d'une certaine façon... Voilà, quelques temps que je me pose des questions sur mon hétérosexualité et, au fil de ma déconstruction et de ma plongée dans le féminisme, je me suis rendu compte que le schéma actuel du couple femme/homme ne me correspond pas/plus. Mais comment trouver des voies alternatives quand c'est le seul exemple qu'on nous propose et vers lequel on nous pousse ?

Je suis donc ravie d'avoir pu lire, dans cet ouvrage, des pistes et des témoignages qui permettent d'entrevoir de nouvelles possibilités ! Je crois que celle qui m'a le plus réconfortée, c'est peut-être celle d'un "reclassement" de l'Amour : et si l'on changeait la place que devrait occuper le couple dans notre épanouissement personnelle ? et si l'amour que l'on a pour des amis, de la famille, des amants,... était autant valorisé que l'amour que l'on devrait avoir pour son.sa conjoint.e ? Avec ces nouveaux paradigmes, on pourrait véritablement mené à bien ce que l'autrice appelle "la révolution romantique" !

Evidemment, on peut ne pas adhérer à tous les points et à toutes les propositions faites, mais j'en suis persuadée, ce livre permettra d'apporter des débuts de réponses et des pistes de réflexions à des personnes qui, comme moi, ne se reconnaissent pas dans les modèles offerts pour l'instant. Et même si vous vous reconnaissez dans ces modèles, ce livre permettra d'ouvrir des espaces de pensées et de questionnements en chacune et chacun.