Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 621
Membres
1 013 187

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Coffret de santal



Description ajoutée par LIBRIO64 2017-10-14T21:19:23+02:00

Résumé

« Il avait voulu fixer l'apparence des choses, la voix des êtres. Il rêvait à la victoire de l'homme sur le temps ennemi. Il a passé – comme il dit – des portes ouvertes sur l'imaginaire.

Le Coffret de santal rassemble et mélange, sauve et confond quatre visages de femmes : Nina de Villard, sauvagement aimée, qui était brune ; Sidonie, énigmatique, inconnue, qui, si l'on en croit les poèmes, était blonde ; Mary Hjardemaal, l'épouse ; Solange de Ladevignère, morte jeune et dont le fantôme, on le soupçonne, hantait Charles Cros à chaque « heure verte ». Bien sûr, ces quatre visages ne s'avouent véritablement qu'avec la seconde édition du Coffret de santal : celle-ci, qui est complète, et jugée, par son auteur, définitive.

Puis, ces quatre visages à la fin s'épousent étroitement et ne se peuvent plus l'un de l'autre distinguer. Il reste la Reine des fictions. Je veux dire : ce que Charles Cros savait de la poésie, et qu'il faut maintenant découvrir. »

Hubert Juin.

Afficher en entier

Classement en biblio - 10 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Julii 2012-08-19T10:40:09+02:00

« A Nina

J’offre ce coffret de Santal

Ton capiteux parfum d’été

Seul, parmi d’autres, est resté.

Quand on fouille au fond de ce coffre,

Sauf quelques fleurs sèches, il n’a

Rien qui ne soit à toi, Nina.

Prends-le; rends fier celui qui l’offre:

Charles. »

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents


Activité récente

Lyliaa l'ajoute dans sa biblio or
2016-05-25T15:54:40+02:00

Les chiffres

lecteurs 10
Commentaires 0
extraits 8
Evaluations 1
Note globale 10 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode