Le col des mille larmes

Description ajoutée par Benna14 2014-07-16T12:05:28+02:00

Galshan, une jeune fille, est inquiète car son père, conducteur de camions aurait du rentrer il y a maintenant six jours.

Elle va rendre visite à son grand-père et ensemble, ils vont emmener son troupeau au pâtures d'hiver.

Baytar, son grand-père, va l'aider à résoudre le rêve étrange que Galshan fait toutes les nuits...

Extrait ajouté par gerboise 2018-02-10T10:54:41+01:00

Galshan devint blanche. Les images de son rêve explosèrent en elle avec une telle violence qu'elle s'appuya contre le mur pour ne pas tomber.

Ce livre est émouvant et à la fin du livre j'ai pleurer, je n'ai pas particulièrement aimé la jeune fille, Galshan, mais son histoire est triste et sa m'a plut.

Commentaire ajouté par auguste 2018-02-08T13:53:48+01:00

je déteste ce livre.

il pouvais faire mieux

Commentaire ajouté par gerboise 2018-02-06T18:05:05+01:00

j'ai déteste ce livre! On la lu pour le college mais sa ne ma pas plus

Commentaire ajouté par mama97 2018-01-01T14:52:41+01:00

C'est un des rares livres qui m'a fait pleurer! Très émouvant ! On se sent tout de suite concerné! Très bonne découverte.

Commentaire ajouté par zeno 2017-01-11T19:16:05+01:00

je vais me faire taper sur les doigts mais je n'ai pas vraiment aimer ce livre .

Commentaire ajouté par heleniah 2016-08-04T15:56:23+02:00

Ce livre est souvent demandé dans les collèges, j’ai profité d’un moment de calme pour le découvrir.

Ryham est chauffeur de poids lourds. Alors qu’il aurait dû rentrer par une route longue, mais sûre, il décide de braver la montagne et un glissement de terrain emporte son camion.

Chez lui sa fille, Galshan se réveille en sursaut, ayant rêver de la chute du camion dans le précipice, mais elle se rappelle que son père n’était pas dans la cabine. Un rêve qui devient récurent sans qu’elle ne le comprenne vraiment.

Avec sa mère, elle décide d’aller prévenir son grand-père de la disparition de Ryham. La jeune fille décide alors de faire la transhumance d’hiver avec son grand-père.

Alors contrairement à ce que dit le résumé, non, elle ne part pas pour retrouver son père. Elle espère au fond d’elle qu’il soit vivant, mais il n’est pas question d’aller le chercher. De plus, je me suis rendue compte qu’il s’agissait d’un second tome.

En fait, je ne comprends pas vraiment pourquoi ce roman est étudié en classe. Il est sympa, toute la partie transhumance, avec les yourtes, les moutons, les chiens, les chevaux, la neige est bien écrite et la nuit avec les loups est très bien racontée et nous fait plonger dans le roman. En revanche, j’ai trouvé le reste assez léger, à part l’héroïne, on ne s’attache pas trop aux personnages, quand à l’explication à la fin, je la trouve un peu tirée par les cheveux alors même qu’elle est le point central du roman

Du coup, plutôt bof, un roman qui se lit bien, la partie montagne est super, l’intrigue en générale manque un peu de peps et de réalisme. Vous (ou vos enfants) l’avez lu ? Qu’est-ce que vous en avez pensé ?

Commentaire ajouté par treflezoe 2015-05-19T23:21:36+02:00

Je vais contredire tout le monde mais bon, je ne l est pas aimée car je me suis un peu ennuyée et je n aime pas ce genre d histoire pas de regret vue qu il etait pour le collège mais bon en gros on peu faire mieux.

Au début j'étais pas trop emballée par l'histoire ... Mais après on se laisse prendre. C'est intéressant. J'aime beaucoup le personnage du grand-père ...

J'ai par contre préféré le tome 2 ! 152 jours en hiver

Commentaire ajouté par crows 2014-04-06T18:19:19+02:00

Sa fait très très longtemps que j'ai lu se livre et je n'ai plus les souvenirs asses claire. Mais bon livre, il me semble.

J'ai bien aimé et les idées sont vraiment pas mal .

Le col des mille larmes

• France : 2004-05-13 - Poche (Français)

hedey l'ajoute dans sa biblio or
2018-11-16T18:50:21+01:00