Le Colis

Description ajoutée par Jenna95 2019-01-28T14:15:23+01:00

Vous n'auriez jamais dû accepter ce colis !

Depuis qu'Emma Stein a été violée dans une chambre d'hôtel, la jeune psychiatre est incapable de sortir de chez elle. Elle a échappé à un psychopathe que la presse surnomme "le coiffeur" pour son obsession maniaque à scalper les jeunes femmes qu'il tyrannise, avant de les assassiner sauvagement.

Désormais, elle vit dans l'angoisse de croiser sa route à nouveau et croit le reconnaître en chaque homme qu'elle rencontre... bien qu'elle n'ait jamais pu voir son visage.

Il n'y a qu'un seul endroit où elle se sente en sécurité : sa maison en bord de lac, dans la banlieue de Berlin. Jusqu'au jour où le facteur lui demande d'accepter un colis pour son voisin. Un homme dont elle n'avait jamais entendu parler, bien qu'elle vive dans sa rue depuis des années...

Extrait ajouté par Edith972 2019-09-04T05:04:36+02:00

Chers confrères, sur la vidéo, vous n’avez vu la personne-test que de dos, avec les cheveux teints, mais la femme qui, contre sa volonté expresse, a d’abord été anesthésiée puis traitée par contrainte à coups de décharges électriques, cette femme, c’était moi.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dadotiste 2019-02-17T10:54:16+01:00

Commentaire ajouté par stephanie01 2019-09-21T03:31:10+02:00

j'adore les thriller psychologique, mais celui-ci, je n'ai pas accroché. le début était pourtant intéressant. intrigue, action, dialogues... mais ensuite, les dialogues s'espaces et on est plutôt dans les pensées d’Emma. ce que j'ai trouvé particulièrement long. chaque petites actions est suivis par un débat intérieur d’Emma et s'est redondant. j'arrivais pas à m'attacher aux personnages non plus. tous ses personnages qui surgissent inopinément et dont on apprend si peu. c'est là que j'ai commencé à perdre de l'intérêt....

Commentaire ajouté par Victoria971 2019-09-15T16:17:46+02:00

Je l'ai dévoré ! le suspense augmente au fil des pages, j'avais déjà lu "thérapie" de l'auteur et je l'avais beaucoup aimé j'étais donc impatience de lire son dernier livre !

Mais plus on avançait vers la fin et plus le "flop" pointait son nez ... Lecture mi figue-mi raison donc car j'ai adoré tout le roman mais pas pas fin ce qui est assez rare pour moi dans un thriller !

Commentaire ajouté par Edith972 2019-09-04T04:51:06+02:00

Encore un bon Fitzec. Il nous ballade tout au long du thriller. Personne n'est à sa vraie place. Le psychiatre est fou, le contorsionniste malade, le facteur saveur, le mari piégé, l'avocat ami, le médecin enquêteur. Et le tueur est qui?

Commentaire ajouté par Jenna95 2019-05-31T11:33:01+02:00

Un retour aux sources pour Fitzek qui signe un nouveau thriller psychologique, comme on les aime. On se rapproche de son roman Thérapie, où l'auteur arrive à nous balader et nous faire douter. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui ne l'est pas ? C'est vraiment difficile à savoir.

On a un personnage, psychiatre pourtant, complètement dévastée par ses crises de paranoïa. Mais il y a de quoi : tout ce qui se passe dans sa vie, son agression, les petits trucs bizarres ici et là...il y a de quoi devenir folle, et c'est ce qui arrive. Mais le plus fort dans tout cela ? C'est qu'on sombre dans la folie avec elle.

On est dans un rythme effréné où tout se succède très vite. Des retournements de situation et de nombreuses fausses pistes qui laissent place à des catastrophes, et ça continue. Lorsqu'on pense avoir enfin compris, on se rend compte que ce n'est pas le cas, et on recommence à sombrer dans la folie.

L'intrigue est totalement maîtrisée, tous les éléments s'imbriquent les uns avec les autres, même ce qui ne semblait être qu'un détail. Il y a une explication à tout, rien n'est laissé au hasard. C'est efficace, et impressionnant, même.

Et le final est - je dois le dire - assez imprévisible. Spoiler(cliquez pour révéler)Si on pouvait se douter que la psychose du personnage était provoquée par un manipulateur hors pair, j'avoue que je n'avais pas du tout prévu l'application de Konrad. Si j'ai pu suspecté tous les personnages à un moment où à l'autre (même Emma, c'est peu dire ! ), Konrad est bizarrement le seul qui ne faisait pas partie de ma liste de suspects, ce qui rend la conclusion encore plus savoureuse.

Commentaire ajouté par manue14 2019-05-20T15:47:43+02:00

Les idées de ce roman sont vraiment bien trouvées.

Tout au long de l’histoire l’auteur contrôle tout, que ce soit ses personnages, leurs actions et même le lecteur qu’il surprend là où il ne s’y attend pas.

On ne lit pas ce livre, on le vit au même niveau que les protagonistes !

Sebastian Fitzek nous plonge dans un thriller mêlant suspense et torture morale.

A travers ce roman l’auteur nous montre ce que l’humain peut faire de pire sans forcément tuer.

Il y a bien évidemment des cadavres mais le but premier est surtout le côté psychologique des évènements.

Les personnages sont attachants, on s’identifie assez facilement à certains d’entre eux. Ils peuvent être notre ami, un membre de notre famille ou une connaissance.

Ce que j’ai un peu regretté c’est le fait qu’il n’y ait qu’un seul point de vue. J’aurais vraiment voulu en avoir plusieurs pour découvrir la vie et le quotidien des autres personnages.

Sebastian Fitzek n’en exploite qu’un et dans certaines situations j’ai trouvé cela très frustrant !

J’ai beaucoup apprécié le fait d’avoir des retours en arrière, cela donne une autre dimension à l’histoire. Par contre au lieu d’indiquer des semaines je pense qu’il aurait fallu des dates précises. J’avoue qu’à certains moments je ne savais plus dans quel ordre se déroulaient les actions. C’est vraiment dommage…

La fin est dans la lignée du roman. Personnellement je n’aurais pas voulu une autre situation que celle-là.

J’aurais par contre bien aimé savoir ce que certains protagonistes (je ne dirai pas lesquels pour ne pas spoiler) sont devenus.

En résumé, un très bon roman que je vous conseille sans hésitation.

Il n’y a pas beaucoup de cadavres et de sang donc tout le monde peut lire ce livre même les âmes un peu sensibles.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, les hommes un peu (beaucoup) dérangés et les colis suspects alors ce roman est fait pour vous !

Commentaire ajouté par Helene-66 2019-04-17T17:36:35+02:00

Sebastian, dont je découvre la plume, a l'imagination fertile. Un soucis du détail aiguisé, toujours la bonne phrase au bon moment et j'ai cru devenir aussi folle qu'Emma.

Ce huis-clos est haletant puisque depuis le début, nous sommes entraînés dans un tourbillon de scènes drôles, puis inquiétantes puis étouffantes.

Les crises de paranoïa d'Emma sont très détaillées mais en même temps, de manière fluide et accessible au lecteur. Tout est mis en oeuvre pour ne pas alourdir le texte et l'histoire est bien ficelée. Si bien, qu'on se demande rapidement si ce que vit Emma est bien réel.

Le lecteur en vient à douter de sa propre lecture, de sa propre compréhension, et ça, c'est vraiment fort ! Le sujet est sombre et maîtrisé, surtout lorsque d'elle-même, Emma, en plein délire, se met à analyser sa propre situation, c'est très déroutant.

L'humour est grinçant et j'ai vraiment adoré certains aspects, certains moments où l'angoisse est palpable mais que l'on ne peut s'empêcher de sourire tout de même.

Le langage psy est élaboré mais accessible à tous, la compréhension est rapide et fluide, retranscrite de manière simple.

Même si j'ai rapidement compris une partie du rôle de Philipp et Sylvia, la fin m'a complètement soufflée ! Et par deux fois ! Car lorsque l'on croit lire la chute, où j'ai déjà poussé un ''Naaaaaaan'' d'exclamation, une deuxième chute vient compléter la première et franchement, c'est vraiment un coup de maître (ho si !)

Du coup, on en oublie le colis, qui revient de temps en temps dans la course mais finalement, en tout cas, en ce qui me concerne, j'ai plutôt été happée et transportée par l'état et le mal-être d'Emma. J'ai vraiment tout vécu à travers elle de manière complètement empathique.

Ce roman est un chef d'oeuvre de suspens, vraiment.

Commentaire ajouté par Janebiz66 2019-03-31T15:19:55+02:00

Premier Sebastian Fitzek pour moi qui ne lis pas énormément de thrillers. N'ayant pas beaucoup d'expérience sur ce genre je n'ai pas pu comparer ma lecture avec d'autres romans. Cependant je peux dire que même si j'ai bien apprécié ma lecture et que les pages ont tourné assez rapidement, ce qui à mon avis est bon signe pour un thriller, j'ai quand-même tiqué sur certains passages. La fin m'a surprise, je ne m'y attendais pas après tous ces nombreux rebondissements qui s'enchaînent et qui constituent tout autant d'invraisemblances. La conclusion de l'histoire en est une énorme pour moi.. Je garde quand-même un bon avis sur ce roman qui a su susciter chez moi angoisse et attente !

Commentaire ajouté par Pearl84 2019-03-30T09:56:44+01:00

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur, je préfère les thrillers "plus posés", avec une histoire et des personnages plus travaillés, une histoire plus longues.

Mais ici, clairement ce n'est pas le but. Le but étant de tourner vers un thriller psychologique, d'atteindre la folie de Emma, de nous perdre

Et pour moi ça a fonctionné ! surtout à la fin , à chaque page tournée je me disait "j'ai trouvé" ! et beh non ^^

Livre petit avec marges et écritures larges, il se lit très très vite, dans l'après midi, du coup j'ai été immergée dans l'histoire, prise dans le rythme rapide de l'intrigue.

Après avec le recul je me dit qu'effectivement certaines scènes sont tirées par les cheveux et que c'est un sacré bordel lol mais sur le coup ma lecture a été très divertissante. Dans qqs années je me rappellerai plus l'intrigue mais je me rappellerai avoir été tournée en bourrique :)

Pour moi je pense que l’auteur a réussi son pari !

Commentaire ajouté par Lilith86 2019-03-29T18:07:17+01:00

Un bon thriller, très addictif, on tourne les pages à toutes vitesse.

Malgré tout je n'ai pas accroché plus que ça. On aimerait sombrer dans la folie de notre protagoniste, mais les situations sont trop abracadabrante pour vraiment convaincre. Agréable mais pas de coup de coeur.

Commentaire ajouté par MademoiselleMaeve 2019-03-22T15:40:11+01:00

La première fois que j’ai lu (enfin, écouté serait plus juste) un roman de Sebastian Fitzek, il l’a fallu un peu de sang froid pour m’accrocher. Si vous avez lu Passager 23, vous devez comprendre de quoi je parle. Je m’attendais à un thriller sur une croisière et c’est en effet ce que j’ai lu, mais avec toute une première partie qui a été assez insoutenable. Franchement, le simple fait d’y repenser me donne l’impression d’assister à un concert de craies grinçant sur un tableau…

Ça ne m’a pourtant pas découragée. Le colis, paru en 2016 en Allemagne a été le deuxième livre le plus vendu derrière Harry Potter et l’enfant maudit. 1,2 millions de lecteurs. Évidemment, ça rend curieux, un tel succès…

Emma, psychiatre, a été agressée un soir à l’hôtel après une conférence. On l’a retrouvée dans la rue agarde et le crâne rasé. Toujours fragile quelques mois apres et l’arrivée chez elle d’un colis destiné à un voisin va faire basculer une nouvelle fois la vie d’Emma…

J’avais quelques appréhensions en démarrant Le colis – j’avoue que je craignais un peu de me retrouver au cœur d’une histoire glauquissime. Et j’ai été rassurée. En revanche, si vous êtes stressés de nature, je ne sais pas s’il faut vous conseiller ce roman. A la fin de presque tous les chapitres, je ressentais cette angoisse qui monte lorsqu’on a l’impression qu’un danger est juste derrière nous (genre tueur psychopathe qui apparaît dans le miroir de la salle de bain). J’ai donc cru que j’allais mourir de peur un nombre incalculable de fois et j’ai redécouvert cette sensation de sueur froide qui court le long de la colonne vertébrale. Et ça ne m’a pas arrêtée. Au contraire, même.

Après Dans son silence d’Alex Michaelides, c’est le second excellent thriller que je lis en peu de temps. Des thrillers corrects, il y en a beaucoup, des bons, ça arrive encore assez souvent, mais des excellents… Nettement moins. Je me sens donc vraiment chanceuse d’avoir lu Le colis. Et moi qui ne pensais pas vraiment relire un roman de Sebastian Fitzek, j’ai envie de lire ses précédents titres. Sacré revirement, hein ?

En tout cas, si vous aimez les thrillers psychologiques, je vous conseille vraiment de vous pencher sur Le colis, même si vous avez, comme moi, eu des réserves en lisant Passager 23.

Le Colis

• France : 2019-03-06 (Français)

ninin61 l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-18T14:00:28+02:00