Le Colis

Description ajoutée par anonyme 2020-02-04T09:34:37+01:00

Psychiatre, Emma Stein a été victime d'une agression nocturne dont elle s'est miraculeusement sortie. Depuis, elle vit recluse dans sa maison, de peur de croiser à nouveau la route de ce psychopathe que le presse a surnommé le Coiffeur.

Un jour, son facteur lui demande d'accepter un colis pour l'un de ses voisins. Emma connaît tous ceux qui habitent dans sa rue. Or, jamais elle n'a entendu parler de cet homme ...

Extrait ajouté par anonyme 2020-02-04T09:34:22+01:00

Et bien qu'elle n'est jamais appris à lire sur les lèvres, bien qu'elle n'ait même jamais essayé de le faire, elle comprit ce qu'il lui disait, derrière la vitre :

- Par amour, Emma. J'ai fait tout ça par amour.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par dadotiste 2019-02-17T10:54:16+01:00

Commentaire ajouté par LillyOrenda 2020-11-17T17:41:41+01:00

Un excellent thriller, bien alambiqué et prenant, comme sait si bien le faire Sebastian Fitzek.

Aliénation, amnésie, manipulation mentale et mythomanie, qui est réellement fou ?

Un tueur en série sévit dans la ville mais seule Emma en réchappe. Pourquoi ?

L auteur nous balade et c est pour notre plus grand plaisir.

Commentaire ajouté par vincent-laurent 2020-10-05T12:33:40+02:00

Fitzek joue avec nos nerfs et il y arrive souvent. En Allemagne, il est considéré comme le plus grand auteur du genre.

J’ai bien aimé, l’intrigue est bien ficelée et les fausses pistes nombreuses. L’auteur joue avec l’ambiguïté de son personnage.

Néanmoins, je suis resté un peu sur ma faim malgré le dénouement intéressant et original.

Commentaire ajouté par Spika 2020-08-14T11:31:49+02:00

ça faisait très longtemps que je n'avais pas ouvert un Fitzek, mais il sait toujours comment nous prendre très rapidement dans les filets du suspense.

On va suivre Emma sur la douce pente de la folie, de la dépression et de la paranoïa, dans ce monde merveilleux où quand on dit "je ne suis pas fou / folle", on est considéré comme tel automatiquement.

Qui Emma peut-elle croire ? Après tout, personne ne la croit, elle, quand elle dit qu'elle a été agressée. Tout le monde la traite de menteuse quand elle dit qu'elle a vu ci ou ça. Alors, le monde tourne à l'envers, où est-ce ses sens qui lui jouent des tours ?

C'est là toute la question, pour retrouver son agresseur, pour comprendre le fin mot de l'histoire, Emma va devoir sortir du cocon de sa maison et affronter l'extérieur, en plus de ses propres démons.

J'ai donc beaucoup aimé ce livre et l'ambiance tendue qu'il distille à chaque page, mais je déplore deux choses : la propension d'Emma à se mettre dans la panade seule et sans aucune logique, à croire qu'elle le cherche, et les révélations finales qui se sont un peu présentées comme un final d'épisode de série policière avec tous les clichés que ça comprend. C'est mineur, mais sans ça il aurait fini en Or. Je le recommande tout de même chaudement !

Commentaire ajouté par Lionel-12 2020-07-05T16:25:55+02:00

Je n’ai pas accroché avec le personnage d’Emma : trop complexe, trop tourmentée. Un récit qui au début surprend mais qui en usant toujours des mêmes techniques lasse at fil des pages. Certes une fin haletante mais qui ne réussi pas à sauver le roman. Dommage.

Commentaire ajouté par duduV 2020-05-26T23:10:11+02:00

J'ai été embarqué dans l'histoire dès les premières pages. C'est une lecture addictive et pleine de suspens. On suit Emma qui s'est faite agressée, puis dans sa descente aux enfers. Est-ce réel ou est-elle folle ? ⁣⁣⁣

⁣⁣⁣

On peut le dire, c'est une véritable histoire de fou ! Je ne savais plus que penser ! Et j'adore ça !

⁣⁣⁣

Le dénouement est assez inattendu. J'avoue je n'ai rien vu venir, je me suis faite baladée et pas qu'une fois. Ah ce Fitzek ! <3

⁣⁣⁣

Le gros point négatif pour moi, est sur la dernière partie.⁣⁣⁣

⁣⁣⁣

Oui j'ai aimé le dénouement, mais j'ai décroché lors de plusieurs scènes invraisemblables qui ont tout gâché notamment dans la scène finale. L'indice qui dévoile tout, est très très très tiré par les cheveux ! Je ne peux pas en dire plus sans spoiler donc chut.

Un lecture mi-figue mi-raisin. ⁣⁣⁣

⁣⁣⁣

En bref, le début est excellent, le dénouement inattendu mais des scènes beaucoup trop invraisemblables qui m'ont fait décrocher... ⁣

Commentaire ajouté par marggaux 2020-05-20T00:21:00+02:00
Commentaire ajouté par lilisony 2020-04-27T21:02:23+02:00

Lu en 2 soirées tellement j’ai été emportée par l’histoire, pleins de suspenses, on ne sait pas qui et que croire.

Étant fan de cet auteur je ne suis pas déçue.

Commentaire ajouté par Lenou68 2020-04-12T19:04:40+02:00

Un livre que j'ai abordé avec plaisir et que pourtant je ne relirai pas. J'ai apprécié la première partie du livre et arrivée aux 3/4, j'ai trouvé que l'histoire se complexifiait et devenait peu tangible. Dommage car le thème était pas mal trouvé, mais au final l'histoire est devenue nébuleuse et ne m'a pas permis d'y croire. Alors que j'imaginais pouvoir en lire d'autres de cet auteur, cette envie a disparue ensuite.

Commentaire ajouté par KatyMiny 2020-03-19T13:25:51+01:00

J'ai été attiré par ce roman dès que je l'ai vu en rayon, je l'ai dévoré en à peine 2 jours : L'histoire est prenante, addictive, on ne sait pas tellement ce qu'il se passe : est-ce que Emma est tout simplement folle ? un peu ? beaucoup ? Allez savoir…

Commentaire ajouté par Naheiko 2020-01-20T13:25:27+01:00

Ce livre est clairement mon premier coup de cœur de 2020 ! Je l'ai dévoré en 2 jours.

On suit l'histoire d'Emma Stein, psychiatre, marié à Philipp.

Elle va en conférence à Berlin et se rend dans son hôtel le "Zen" pour y passer la nuit pendant que son mari est à la maison.

Mais elle ne passera pas une nuit paisible, loin de là... Elle est victime d'une agression dans sa chambre d'hôtel.

Depuis ce jour, elle vit recluse chez elle, tellement elle a peur de recroiser son agresseur, seulement, beaucoup de personnes mettent en doute son histoire, car il y a très peu de preuves.

Elle essaye d'avancer difficilement, mais n'y arrive pas spécialement, mais tout va empirer quand elle va recevoir un colis pour son voisin, M. A. Palandt, qu'elle n'a jamais vu et ne connais pas...

Quand on commence ce livre, le prologue nous met directement dans l'ambiance.

On a affaire à Emma enfant, on aperçoit ses parents et on n'a pas besoin d'en comprendre plus pour voir dans quel environnement elle grandit, ce n'est pas joli joli.

Puis on la retrouve des années plus tard lors de sa conférence et agression.

On suit Emma qui raconte tous ses souvenirs dans le cabinet du professeur Konrad Luft.

On fait des sauts entre la réalité et les souvenirs d'Emma et cela est très bien géré et indiqué, on ne se perd pas.

On découvre énormément de choses cachées sur les personnages, pleins de révélations, de machinations.

Tous les plans que l'on fait dans notre tête au fil du récit, les indices, les pensées d'Emma tout est remis en question, au fur et à mesure qu'on tourne les pages et qu'on arrive à la fin du livre.

On est tout le temps dans la tête d'Emma et on se demande avec tout ce qui se passe, si cela, c'est vraiment passé, si elle est folle, paranoïaque ou mythomane.

Et la fin, alors là ! Ce n'est pas du tout une fin bâclée, au contraire, tout est très bien expliqué, petit à petit, on a le fin mot de l'histoire, les révélations, le pourquoi du comment, clairement ça vous laisse sur le cul!

Je dis chapeau à l'auteur pour avoir réussi à créer une magnifique trame, une histoire très addictive clairement, j'ai fait tellement de supposition tout au long de l'histoire et j'ai réussi à être choqué, mais aussi bluffé par la fin du livre !

Vous êtes fan de thriller psychologique ? Je vous conseille fortement ce livre !

Le Colis

• France : 2019-03-06 (Français)