Le collaborateur

Description ajoutée par x-Key 2010-12-04T19:15:51+01:00

Écrites pendant la guerre et publiées clandestinement dans le recueil Servitude et grandeur des Français, ces trois nouvelles donnent la parole à « l'adversaire », qu'il soit un journaliste hostile à la Résistance et aux communistes, réparateur de radios et collaborateur, ou une jeune Allemande qui a suivi les soldats à Paris. Mais les situations changent, les idées évoluent et peu à peu les adversaires basculent dans le camp des alliés...

Mêlant rage et allégresse, gravité et anecdotes légères, Aragon riposte à l'Occupation et participe au combat avec sa plume. Trahison et courage, deux thèmes toujours d'actualité...

Extrait ajouté par Caroline 2013-10-24T12:45:43+02:00

"C'était vrai que, dans le quartier, des tas de gens avaient varié d'opinion, depuis le 11 novembre. Grégoire Picot n'était pas comme ça, lui : il ne tournait pas sa veste toutes les cinq minutes. Une occupation, c'est une occupation, ça ne peut pas aller sans inconvénients, il fallait s'y attendre".

Commentaire ajouté par LSGI 2015-12-21T23:25:49+01:00

C'est un livre que j'ai dû lire pour l'école et comme la plupart des livres pour l'école je ne l'ai pas trouvé intéressant. J'ai dû me forcer à aller jusqu'au bout. Même si parfois l'histoire était bien j'ai trouvé ça trop long.

Commentaire ajouté par Lea913 2015-02-27T19:18:40+01:00

J'ai lue ce livre pour mon cours de français et j'avoue ne pas avoir été emballé immédiatement à cause du thème mais le livre était bien écrit, les histoires bouleversantes et vraie.

Commentaire ajouté par Nylis 2015-01-19T15:45:01+01:00

J'ai lu ce livre pour mes cours de français, et je n'ai aps accrochée de suite.

Pressée par le temps, je lisais en diagonale, cherchant à rentrer dans l'histoire, vainement, aussi n'ai-je pas savouré comme il se doit la première nouvelle

La seconde me semblait banale, jusqu'à la fin. Les dernières phrases, les derniers mots. Bouleversants.

La troisième, j'étais dedans, cette fois, malgré un début un peu long, et parfois ardu. Mais encore une nouvelle sublime, bouleversante, vraie.

babas le place en liste or
2017-06-16T21:12:00+02:00