Le Collectionneur

Description ajoutée par Armony22 2018-11-03T21:26:55+01:00

Un tueur en serie encore plus effrayant qu'Hannibal Lecter

Le Collectionneur a tout organisé et mène une double vie. Dans l'une, il est comme vous et moi. Dans l'autre, il est le gardien d'un macabre musée de famille : une collection d'ossements humains.

Les collectionneurs cherchent toujours la rareté, l'objet unique. Deux enfants, Jakey Frith et Clara Foyle, souffrent l'un et l'autre d'une maladie génétique orpheline (une centaine de cas en France) qui fait se dédoubler les cartilages puis pousser les os jusqu'à l'étouffement, lamaladie de l'homme de pierre. Le Collectionneur se doit d'avoir ces deux pièces rarissimes que sont deux petits squelettes au tout début de leur déformation.

Dans sa traque éperdue, il déjoue la vigilance du père de Jakey et celle d'un détective trouble, Etta Fitzroy, qui enquête sur une série d'enlèvements.

Avec un style-cuter aussi efficace que glaçant, Fiona Cummins plonge et fouaille dans les pensées du psychopate. Les Anglais ont adoré.

Extrait ajouté par kissland 2018-12-23T11:47:22+01:00

Si Jakey Frith avait été un garçon un peu plus ordinaire, le croque-mitaine qui rôde dans l’obscurité de son existence serait resté un simple souvenir d’enfance, que l’on ressort pour rigoler lors des réunions de famille.

Si les parents de Clara Foyle avaient été un peu moins égocentriques et un peu plus attentifs à leur fille de cinq ans, peut-être n’aurait-elle jamais disparu.

Commentaire ajouté par Angeni 2022-04-28T22:09:56+02:00

Très bon thriller qui m'a totalement happée.

La psychopathie du collectionneur ainsi que le danger qu'il laisse planer sur la vie des familles menacées sont tout bonnement glaçante.

Un coup de cœur !

Commentaire ajouté par Florej 2021-03-19T08:29:30+01:00

Un bon thriller avec un Collectionneur bien particulier et glauque à souhait. Néanmoins la syntaxe est trop lourde et rend la lecture peu fluide, c est dommage. Également je n' ai pas su m'attacher aux personnages. Malgré tout je lirai la suite!

Commentaire ajouté par Jean-Bernard 2021-01-06T13:32:01+01:00

Un bon livre mais avec des longueurs... j'en veux pour preuve également qu'il y a un second tome...

Commentaire ajouté par alinounete 2020-10-15T18:04:41+02:00

Voila un thriller glaçant, horrible et pourtant très addictif!

Je suis tombée par hasard sur ce roman en grand format et la couverture m'a attiré, puis le résumé qui est accrocheur et j'avais trouvé l'idée originale.

L'ambiance est lourde, angoissante et assez pesante dans certaines descriptions. Pourtant le rythme des chapitres est très bien fait car il nous immerge encore plus dans l'histoire.

J'ai lu les 300 dernières pages en une soirée car je n'arrivais pas à décrocher!

J'ai beaucoup aimé l'inspectrice, suivre sa vie personnelle, son parcours à côté de l'enquête, et sa détermination.

J'ai beaucoup aimé Clara, Jakey et ses parents. On passe d'une vie de famille, certes pas parfaite mais comme dans chaque famille, avec ses hauts et ses bas, ce qui nous les rend encore plus attachant à l'horreur absolue. On démarre alors une course contre la montre.

La fin nous laisse en attente d'une suite que je ne manquerais pas de lire, et j'espère que le personnage du collectionneur y sera encore plus développé.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2020-08-06T14:45:44+02:00

Le collectionneur, dans son antre, il cache ses trésors : des ossements. Des os humains, mais pas n'importe lesquels. Ceux avec une difformité, une maladie génétique, une malformation, ... Il en veut toujours plus et est toujours à la rechercher de nouveautés à ajouter, à collectionner. Don petit musée a été commencé par son père et son grand-père avant lui. Une histoire de famille quoi. Il a repéré deux enfants, deux êtres dont les squelettes sont rares et il les veut pour sa collection.

En peu de temps, c'est le deuxième thriller que je lis et j'apprécie vraiment ce genre littéraire.

On a le point de vue de nombreux personnages. Les parents dont le désespoir nous prend aux tripes, où on se sent coupable avec eux, on a peur de ce qu'il va se passer. Les enfants qui ne comprennent pas ce qu'il leur arrive. L'enquêtrice qui ne perd pas espoir et qui fera tout pour sauver les sauver. Et enfin, celui du collectionneur où l'on suit son raisonnement, sa motivation malsaine pour les os qu'il possède et ceux qu'il veut posséder...

Les chapitres sont découpés en jours et en heures pour bien nous stresser, car on sait que dans ce genre de situation le temps est compté. Tic-Tac Tic-Tac

Fiona Cummins arrive vraiment à nous plonger dans cette histoire et on ne remonte à la surface que lorsque l'histoire se termine... Et encore ! Parce que l'auteure nous offre une fin qui pour moi est très frustrante. Tout n'est pas achevé, toute une série de choses pourraient encore se produire, mais pour le savoir, il faudra faire appel à son imagination.

Glaçant, Sombre, tordu, proche (trop?) de la réalité, ... Si vous aimez les thrillers et que les histoires touchant aux enfants ne vous rebute pas, foncez !

Commentaire ajouté par Ludivine-38 2020-07-28T20:10:48+02:00

Est-ce que je reste sur les fesses après avoir fini ce livre ? Oui totalement. Je l’ai lu en je ne sais combien d’heure, peu je pense car j’ai été absorbée par l’enquête. Je n’avais qu’une idée finir de le lire pour savoir le destin de Jackey et Clara. Bref bref bref ! Que dire ? J’adore la plume de l’écrivaine elle m’a envoûtée dans son enquête, et m’a coupée le souffle un nombre incalculable de fois. J’ai beaucoup apprécié son personnage principale Etta Fitzroy, elle m’a beaucoup émue que ce soit dans son histoire ou bien ses émotions envers l’enquête. On sent toute son adrénaline et sa persévérance : elle veut résoudre l’enquête et elle pourra y laisser sa vie pour le faire. Ce qu’elle fait presque ! Bref je dois désormais lire le tome 2 et savoir la suite!

Commentaire ajouté par duduV 2020-06-26T16:33:26+02:00

Le résumé me faisait tellement envie !

Je m'attendais à un page turner... J'ai été déçue. Le rythme lent a été un frein dans ma progression. Je n'ai pas réussis à entrer dans l'ambiance ni à m'attacher aux personnages.

De plus, j'ai trouvé que ce fameux collectionneur n'était pas assez mis en avant. Il y a un goût de trop peu pour moi.

C'est vraiment dommage car l'idée de base est excellente !

Commentaire ajouté par stephanie01 2020-06-17T02:43:32+02:00

j'arrête ce livre à la 100e page. c'est souvent à cette étape que ça passe ou sa casse pour moi.

c'est vrai que c'est intéressant parfois des paragraphes cours. mais ici, je trouve qu'il y a beaucoup d'histoire différente et qu'on entre pas assez dans les personnages pour s'en faire une bonne idée et se mettre en place avant de passer au chapitre suivant. alors ça donne l'impression de ne pas vraiment connaitre son sujet. aucun suspense encore. et je n'ai pas ressenti les émotions des personnages. j'ai impression de survoler. je vais quand même essayer la lecture de son suivant. sait-on jamais...

Commentaire ajouté par Entersandwoman 2020-06-16T14:15:18+02:00

Roman sombre, glauque, parfois oppressant.

L'idée de départ est bien pensée, originale. Véritable page-turner avec des chapitres courts mais j'ai trouvé que vers la fin le rythme et l'intrigue s'essouflaient un petit peu.

Bonne lecture mais pas de coup de coeur.

Commentaire ajouté par Sweethy 2020-03-29T14:04:50+02:00

Un page turner réussi. Chapitres courts. On ressent très bien la souffrance physique, psychologique des personnages. Pour moi ce livre est aussi touchant que terrifiant.

Angeni l'ajoute dans sa biblio or
2022-04-28T10:21:53+02:00
MymyyS le place en liste or
2021-08-23T12:20:32+02:00

• The Collector - Anglais