Le Collectionneur de voeux

Description ajoutée par Shiravee 2021-03-09T21:53:07+01:00

Lorsque Clara intègre la compagnie de danse de La Nouvelle-Orléans, elle se trouve bien seule. Elle ne connaît personne et ignore tout de cette ville au charme si étrange, aux légendes si mystérieuses. Comme celle que lui conte sa vieille voisine.

Il y a une propriété dans la ville dont le mur d’enceinte pleure et abrite une plantation en ruine, cernée par une végétation luxuriante. Il se dit qu’elle est hantée et abandonnée, mais que ceux qui ont un vœu à exaucer peuvent s’y rendre et glisser un message dans une faille du mur… Le collectionneur de vœux le recueillera.

Clara veut en apprendre davantage sur les fantômes de ce lieu et lors d’une visite au mur des pleurs, elle va découvrir que la propriété n’est pas abandonnée et qu’un homme, Jonah, y vit. Il est reclus depuis un terrible événement qui a brisé sa vie.

Clara va établir avec lui une relation qui s’approfondit à chacune de ses visites.

Quelle est l’histoire de cet homme en souffrance qui se dissimule à la vue de tous ? Et quelle malédiction ancienne s’est abattue sur ces lieux, les condamnant à la ruine ?

Extrait ajouté par Aur31 2021-05-07T13:29:01+02:00

À l'amour.

À la magie.

Aux voeux impossibles qui étaient quand même exaucés.

Commentaire ajouté par Juliie29 2022-05-05T12:35:57+02:00

Ce n'est pas mon livre préféré de l'auteur, j'ai trouvé que cela manquait un peu d'action, tout au long du livre et à l'inverse, la fin était très rapide.

Commentaire ajouté par sofililou 2022-05-04T20:33:16+02:00

Simplement magnifique.

J’adore les livres de Mia Sheridan, elle fait partie de mes auteurs favoris.

Commentaire ajouté par Uneamereveuse 2022-04-23T14:04:23+02:00

Mia Sheridan m'avait conquise avec Le Mal dans la peau, le roman grâce auquel j'ai découvert sa plume et son univers, et je reviens aujourd'hui avec un nouveau coup de cœur : Le Collectionneur de Vœux ! C'est une magnifique lecture que j'ai dévorée ; c'est un bonheur de me replonger dans ses histoires, avec sa plume toujours aussi douce, poétique et sensuelle.

Ce qui m'a intriguée la première fois, si l'on oublie la couverture sublime qui représente parfaitement l'histoire, c'est le titre. Un Collectionneur de Vœux ? Vraiment ? J'adore, car cela renvoie à l'enfance, aux rêves, à la magie, à l'imaginaire. Le Collectionneur de Vœux ramasse effectivement les vœux qui « tombent » sur son terrain… mais il les exauce (enfin, certains) aussi ! Il redonne de l'espoir aux personnes en souffrance et une chance à celles qui n'ont plus rien.

Ce roman est finalement une adaptation de ce Disney que certain(e)s ont sûrement déjà vu : La Belle et la Bête. Bien sûr, cela ne correspond pas à la collection de vœux, mais à l'histoire de la Bête, représentée ici par Jonah, enfermé dans son manoir depuis de nombreuses années à cause d'une malédiction, aidé par la Belle, associée ici à Clara, la « seule » à pouvoir annuler ce sort. Ce n'est pas elle qui est enfermée, elle ne va pas rester et se perdre dans le château : elle va encourager Jonah à faire face au monde extérieur, l'aider à avancer – et à s'aimer ! – après le terrible drame qui a bouleversé sa vie, huit ans auparavant.

Ils se rencontrent par hasard : la vieille voisine de Clara lui apprend la légende de la plantation Windisle, ce manoir censé être hanté et abandonné depuis des années, où un certain collectionneur de vœux recueille des vœux glissés dans le mur des pleurs. Curieuse, elle décide de s'y rendre afin qu'il exauce son souhait… et la rencontre qu'elle va faire va changer sa vie. Clara et Jonah sont séparés par un mur, que ce dernier refuse de franchir pour sortir et montrer son visage dont il a honte. Puis leur relation évolue : ils communiquent ensuite par téléphone, avec un masque sur le visage et dans le noir. Malgré la légère rapidité de leurs sentiments l'un pour l'autre, c'est une relation qui se met doucement en place. Ils ne précipitent pas les choses, ils prennent leur temps pour se découvrir et c'est ce que j'ai énormément apprécié dans ce roman.

Comme dans Le Mal dans la peau, les personnages de Le Collectionneur de Vœux sont des coups de cœur ! L'auteure a une manière bien à elle de raconter les histoires de sa plume très douce, et c'est sûrement pour cette raison que j'aime autant ses personnages qui ont chacun de la douceur en eux. Clara est une jolie danseuse, brillante, souriante, ambitieuse et généreuse, qui apporte cette luminosité à Jonah, un homme renfermé, méfiant et qui n'a pas facilement confiance, piégé dans son manoir depuis huit ans. Ils évoluent ensemble à mesure de la lecture, tant personnellement que professionnellement et c'est ce que j'ai aimé voir.

Ce que j'aime dans les romans de Mia Sheridan, c'est que la plupart sont écrits d'un point de vue omniscient. J'aime que les histoires soient au présent et davantage racontées d'un point de vue interne, mais cela ne m'a absolument pas dérangée avec elle, au contraire ; c'est ce que j'aime retrouver dans ces histoires. Elle alterne également entre le point de vue féminin et masculin, ce que j'apprécie toujours dans les romans, or, la différence dans celui-ci, ce sont les retours en arrière, en 1861 alors que l'esclavage n'était pas encore aboli. Nous suivons finalement deux romances parallèles et différentes (où la première est interdite, imprudente et malheureusement mortelle) mais qui sont liées ! J'ai adoré !

Le Collectionneur de Vœux est donc un coup de cœur pour moi ! Je ne suis pas surprise, car je savais que ce roman allait me plaire, grâce à la plume sublime, la douceur / l'originalité de cette histoire ainsi que les personnages, adorables et attachants. Je vous la conseille mille fois !

Commentaire ajouté par Shesska 2022-04-12T05:30:15+02:00

Une nouvelle fois je ne suis pas déçue de Mia Sheridan. Après l'avoir connu avec "Archer's Voice" que j'ai complètement adoré, me revoilà avec "Le Collectionneur De Vœux" qui m'a beaucoup touché.

La couverture magnifique m'a fait passer outre mes inquiétudes sur le contenu probable du Roman. J'avais peur que la danse soit beaucoup présente, en fait pas vraiment. Donc si vous recherchez une histoire avec de la danse, vous serez sûrement déçus(es).

Dans ce Roman il y a deux histoires qui se déroulent sur la propriété de Windisle ; une qui se déroule en 1861 avec Angelina Loreaux une esclave et John Whitfield un soldat, l'autre à notre époque avec Clara une danseuse classique et Jonah Chamberlain le propriétaire de Windisle. On suit surtout celle qui se déroule à notre époque, celle en 1861 est quelque peu ponctuelle et apparaît comme des sortes de réminiscences. J'aurais aimé en avoir un peu plus tout de même. Malgré tout les deux histoires s'entremêles, celle de Clara et Jonah semble parfois être l'écho de l'histoire entre Angelina et John. J'ai trouvé ça très subtile, profond et touchant. Les émotions sont là, dans le passé comme dans le présent. Il y a aussi par moment une forme de poésie dans la manière d'écrire de l'Auteure. Cela dit je n'ai pas vu où était l'adaptation de "La Belle Et La Bête" hormis quelques références. C'est très difficile à définir comme histoire tellement elle est complexe et simple à la fois. Je pense que c'est surtout sur la reconstruction de soi, le pardon, l'amour et la foi.

J'ai trouvé un peu inutile et impromptu le revirement de situation sur l'histoire de Jonah. Je ne peux pas trop développer pour ne pas spoiler mais ce rebondissement juridique quasiment à la fin du livre qui arrive comme une tâche (dans tout les sens du terme), qui se résout et disparaît aussi vite, n'a eu pour moi aucun sens hormis de faire corréler sur un point supplémentaire l'histoire du passé avec l'histoire du présent. Ce facteur aurait pu être intégré à l'histoire dès le début, être développé en parallèle au reste et du coup ça aurait eu du sens. Mais là c'était vraiment à la limite de l'incohérence, apporter un contenu non nécessaire à l'histoire qui déjà était suffisamment bien construite et structurée avec ce qu'elle contenait déjà.

Il y a un autre petit détail qui m'a chiffonné, peut-être que cela vient du manque de concentration que j'ai pu avoir, mais j'ai eu beaucoup de mal à situer l'écoulement du temps au cours du récit. Ce fait ne concerne que l'histoire qui se déroule au présent. C'était parfois gênant de ne pas savoir combien de temps s'était écoulé entre les rebondissements. Ça commence dès le début avec le Prologue qui ne donne aucune date et le Chapitre 1 qui nous informe qu'il se déroule Aujourd'hui. Mais Aujourd'hui quand ? Combien de temps après ?

Sinon c'est une histoire qui m'a beaucoup plu, je l'ai trouvé très belle. Cette légère touche de surnaturelle tout à fait plausible apporte une dimension parfois éthérée au récit et renforce aussi le lien entre les deux époques. Passer à côté aurait vraiment été dommage car c'est un Roman profond et relativement doux.

Commentaire ajouté par LolitaGarrett 2022-04-07T11:42:49+02:00

Ce livre raconte 2 histoires

Celle de Clara et Jonas

Mais aussi celle de Angelina et John avec les chapitres passé. Une histoire bien triste pour John et Angelina

Commentaire ajouté par Stonefield 2022-03-22T11:39:13+01:00

Assez niais je n’ai pas du tout accroché à cette romance qui va trop vite aux niveaux de leurs sentiments et Jonah est assez antipathique comme personnage. Le plot ne m’a pas intéressé plus que ça dommage car pour une réecriture de la belle et la belle ce livre n’apporte pas grand chose.

J’ai limite préféré la romance dans le passé entre Angelina et son soldat !

Commentaire ajouté par chatonlivresque 2022-03-13T19:02:04+01:00

Une réécriture de la belle et la bête qui a su me toucher en plein cœur. Une merveille, un pansement pour les blessures de l'âme.

Cette histoire, les idées ainsi que le concept de ce roman sont exceptionnels. Clara est une ballerine et elle déménage à la nouvelle-Orléans pour intégrer une prestigieuse école de danse. Elle est perdue et seule dans ce nouveau monde. Un jour sa voisine lui raconte l'histoire de la ville et une malédiction qui pèserait sur la plantation Windisle. Elle va mener l'enquête et se rendre au mur des pleurs où elle va glisser son vœux dans une fail. Elle va comprendre que cet endroit n'est pas abandonné et faire la rencontre du collectionneur de voeux.

Le titre prend rapidement son sens et mon Dieu c'est un sens qui m'a conquis. Pendant ma lecture mon cœur est passé par mille émotions. La joie, la tristesse, l'émerveillement et tant d'autres. C'est un récit de reconstruction, d'espoir et qui nous pousse à aller de l'avant.

Il y a également énormément d'intrigue et de suspens qui englobe cette histoire. Tout d'abord l'intrigue d'Angelina et John. On va suivre les fantômes du passé. Essayer de comprendre devient notre priorité. Le passé et la destruction de Jonah est également un point qui va soulever pas mal de questions.

La romance est extra. Ils se relèvent de tout, traversent la tempête et les moments sombres main dans la main. C'est un couple bienveillant qui va évoluer côte à côte. Clara a un côté lumineux qui nous emporte vers le haut. C'est un personnage qu'on ne peut qu'aimer pour sa beauté intérieure. Jonah m'a marqué par son évolution. Il apparaît comme une personne renfermé. Il ne sort plus et est totalement détruit par son passé. Le voir guérir petit par petit est tout simplement magnifique.

Je pense que c'est le point de vue externe qui a empêché le coup de cœur de se déclarer. J'aurais préféré une histoire écrite en je pour m'identifier plus aux personnages. Afin que nos émotions ne fassent qu'une.

En bref c'est un roman qui vous offre deux romances intéressantes et magnifiques. Les sujets abordés sont si beaux et dévastateurs. Mia Sheridan attrape notre cœur et ne le lâche plus. C'est une histoire dont les idées et le concept sont originaux et spendides. Cependant j'aurais préféré avoir un point de vue interne. C'est à dire une histoire en je. Ça m'aurait permis de m'identifier plus facilement aux personnages. J'aurais ressenti encore plus d'émotion. Une histoire que je vous recommande pour sa beauté, ses thèmes, l'écriture, son intrigue et ses idées.

Commentaire ajouté par lilik22 2022-03-09T07:34:03+01:00

J'aime toujours autant la plume de Mia Sheridan...

Une histoire si addictive...magnifique

Commentaire ajouté par morticia1805 2022-02-23T19:14:23+01:00

Une très jolie histoire qui se laisse lire. Impossible de la lâcher, lu en une journée.

Commentaire ajouté par florigirl 2022-02-20T13:22:55+01:00

super romance tout en douceur et délicatesse la partie sur Angelina est aussi intéressante cette double temporalité permet bien de suivre els 2 histoires en parallèles

"Le Collectionneur de voeux" est sorti 2022-05-19T15:31:51+02:00 en version poche
background Layer 1 19 Mai

Le Collectionneur de voeux

• France : 2021-05-12 (Français)
  • France : 2022-05-19 - Poche (Français)

• The Wish Collector - Anglais