Commentaire de Hollischenbooks

Le Collectionneur de voeux

Commentaire ajouté par Hollischenbooks 2021-05-22T23:42:56+02:00

Un immense merci aux éditions Hugo Roman pour l envoi de cette magnifique histoire.

Quand Hugo Roman a annoncé la sortie de ce livre, j ai été hyper intriguée, par le titre que je trouvais très poétique et aussi par ce synopsis plus qu envoûtant. Mis Sheridan est une auteure que j affectionne beaucoup, j ai aimé grand nombre de ses histoires et j étais donc très impatiente de découvrir son dernier bébé. Préparez vous un thé ou un café, cette chronique risque d être un petit pavé...

Ici, nous allons suivre Clara, une jeune danseuse étoile, qui emménage à laNouvelle Orléans pour intégré une des plus prestigieuse école. Loin de son père malade, Clara ne se sent pas spécialement à son aise dans cet environnement qu elle ne connaît pas. Un jour en discutant avec sa voisine, Clara découvre tout le folklore qui entoure la plantation Windisle. Malediction, magie, tragédie et amour font le passé de cet endroit. Voulant en savoir plus, Clara se rend à la Plantation Windisle. Elle fait la connaissance de Jonah, le propriétaire mystérieux qui y vit reclus depuis un horrible accident dont il est sortie défiguré et totalement brisé. A travers le mur qui les sépare Clara et Jonah vont essayer de découvrir le mystère qui entoure la plantation mais surtout ils vont apprendre à se connaître, à se faire confiance, à s aimer...

J ai énormément aimé ma lecture. J ai été happée par l histoire, par les personnages, et par les mots si poétique de Mia Sheridan. D une douceur infinie, l auteur emmène le lecteur à la recherche de la vérité. Car cette histoire n est pas seulement une romance, non. C est aussi une quête du passé, une intrigue autour de la plantation et de son propriétaire. Je dois vous avouer que j ai totalement été transporté au fil des pages, je voulais savoir. Savoir pourquoi il y a tout ce folklore autour de la plantation.

J ai adoré le suspense qui se dégage de cette histoire, (bon soyons honnête ce n est pas le même suspense que vous pouvez trouver dans un thrillers ou un policier) mais il a une part très importante dans l histoire. Le mystère est omniprésent tout au long des chapitres, mené par une main de maître. En effet l auteur n a rien laissé au hasard, tout est pensé et a une signification.

Ensuite, parlons de la romance, il y a celle qui s installe de nos jours entre Clara et Jonah, que j ai d ailleurs beaucoup aimé. Et celle plus discrète mais tout aussi importante, entre Angelina et John qui débute en 1860 peu de temps avant la guerre de sécession, et qui est essentielle à l histoire. Si j ai aimé la romance entre les protagonistes principaux, la romance « secondaire » m a transporté et m a brisé le cœur.

L auteur alterne entre présent et passé, pour nous guider, nous lecteurs dans cette histoire. Vous pourrez donc suivre Clara et Jonah, mais aussi Angelina et John dans des chapitres « flash black ». D ailleurs j ai beaucoup aimé que l auteur ait écrit son histoire à la troisième personne, par ce fait je me suis sentie proche des personnages. Ce qui est étrange, soyons honnête, car dans les romances, j ai tendance à préférer l emploi de la première personne.

Bien, revenons aux romances, la relation entre Jonah et Clara est touchante et belle. Dès les premières pages, l auteur tisse un lien entre les deux. Si dans un premier temps il est difficile de mettre un mot sur ce qu ils ressentent l un pour l autre, j ai très vite compris qu ils avaient eut un coup de foudre. Bien que pendant longtemps ils ne se parlent qu au travers d un mur. Les sentiments qui s installent entre eux sont puissants, beaux et font passer un très joli message, qui je trouve est très important dans notre société. L apparence n est pas plus importante que l esprit. Jonah ne s aime pas. Défigurer, briser après un accident dont il se sent responsable. Il croit être un monstre qui mérite ce qu il lui est arrivé, on sent qu il s éprend de Clara très rapidement, mais il va lutter contre ses sentiments, comme si il n avait pas le droit d aimer et d être aimé. Quand lui est l obscurité, Clara est la lumière et j ai énormément aimé son caractère très solaire malgré l épreuve qu elle traverse. Ils sont un peu opposé l un de l autre et pourtant... ils sont tombés amoureux l un de l autre, sans s avoir vu.

Et je dois dire que j ai eu un coup de cœur pour la romance entre Angelina et John, qui est secondaire comme je vous l ai dit. Du coup je dois avouer que j ai été un peu frustré qu il n y ait que si peu de chapitres les concernants. J aurais aimé tellement plus. Leur histoire est poignante, touchante, magnifique et tellement bouleversante. Elle a fait battre mon cœur, l a brisé et l a recollé... une romance à découvrir, vraiment ! Je ne vous en di pas plus, pour ne pas vous spoiler, mais foncez lire cette histoire.

Pour les personnages, j ai adoré Clara et son tempérament solaire, sa gentillesse et sa douceur. C est une jeune femme touchante avec une détermination à toutes épreuves. J ai aussi beaucoup aimé Jonah, qui se découvre et que l on découvre tout au long de l histoire. Son envie de racheter des « mauvais choix ». J ai vraiment beaucoup aimé toute l histoire qu il y a aurélie de ce personnage. Ça apporte encore plus de profondeur à l histoire de Mia Sheridan.

J ai eu un petit coup de cœur pour Angelina, je me répète mais elle m a tellement touché, son histoires, les épreuves qu elle et John vont traverser...

Pour conclure, j ai passé un très beau moment de lecture, j ai été envoûtée par la plume de Mia Sheridan et par les thématiques fortes qu elle aborde, comme le deuil, la reconstruction de soi... ajouter deux belles romances, un soupçons de suspense et de mystère dans le magnifique décor qu est la Nouvelle-Orleans et vous obtiendrez cette pépite ! Vraiment foncez !

Réponses au commentaire de Hollischenbooks