Le collège fantôme

Description ajoutée par anichinabe 2011-03-13T19:04:36+01:00

Sébastien Britt, onze ans, entre dans un lugubre collège situé au sommet d'une forteresse à laquelle on n'accède que par un téléphérique, pour y suivre un cours de rattrapage qui devrait lui permettre de passer en cinquième. Seul élève, il se sent abandonné de tous et tient son journal pour se rassurer. Par chance, il fait la connaissance de Camille, la fille du directeur. Elle lui révèle l'existence d'un dortoir, dans une tour condamnée, où survivent sept enfants fantômes et leur chat, de curieux compagnons qui traversent les murs. Au siècle dernier, la citadelle abritait une sorte de bagne d'enfants orphelins dont sept restèrent prisonniers des décombres lors d'un tremblement de terre ayant ravagé la forteresse. Depuis, ils veillent sur le trésor des chevaliers de Saint-Elme, caché depuis le XIe siècle dans le collège. Avec l'aide de Sébastien et de Camille, parviendront-ils à soustraire le trésor au terrifiant monsieur Fogelman, directeur du collège... et père de Camille?

Extrait ajouté par Bibounine 2018-10-09T10:37:21+02:00

- Un dîner rapide vous attend aux cuisines, puis Larson vous montrera vos quartiers. Bonsoir, monsieur Britt.

Voilà. Larson bloqua la cabine à l’aide d’une lourde chaîne, fit claquer le cadenas. Un bruit de geôle qu’on referme qui me fit froid dans le dos.

La chaîne, le téléphérique, ce promontoire coupé du monde : plus de doute cette fois. Je suis bel et bien prisonnier au collège Fogelman.

Ce livre est agréable à lire mais sans plus, il ne casse pas trois pâte à un canard. Ça se lis facilement, idéale pour les jeunes lecteurs, il y a une petite énigme a résoudre, il se lit en quelques heures à peine.

Commentaire ajouté par manue14 2017-01-01T17:10:30+01:00

Le roman est assez intéressant. Je pense qu’il peut vraiment plaire aux jeunes lecteurs qui aiment résoudre des énigmes mais aussi qui aiment l’aventure.

Ce qui m’a surprise mais en même temps plu c’est le fait que le roman n’aie pas de chapitre. En effet, le livre est le journal intime du protagoniste. Le lecteur peut s’arrêter quand il le souhaite puisque l’histoire est « séparée » en jours. L’enfant peut donc facilement interrompre sa lecture quand il le souhaite mais surtout il peut lire de courts passages comme des longs.

Les idées sont originales et le récit prenant. J’ai vraiment eu envie de découvrir la suite et d’en savoir plus.

Ce qui est frustrant c’est que l’histoire est très courte je l’ai lue en deux ou trois heures. J’aurais vraiment apprécié qu’elle dure plus longtemps pour prolonger le plaisir de cette lecture. Certaines scènes auraient mérité d’être plus approfondies. Ce qui est dommage aussi c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’informations concernant le quotidien ou le passé des personnages… C’est frustrant, je trouve !

En ce qui concerne les descriptions elles sont parfois un peu sommaires mais pour un jeune lecteur je pense qu’elles seront suffisantes pour ne pas être lassé.

La fin est un peu surprenante, je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue… J’aurais apprécié avoir plus d’explications…

En résumé, un roman adapté aux enfants de huit ans qui ont envie de d’élucider une enquête originale.

Commentaire ajouté par Madoune 2015-08-16T12:21:49+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre les héros de l histoire sont drôles et simpatique

J'ai adoré ce livre :o

J'ai due le lire 4/5 fois ^^' Et toujours autant de passion en le lisant. Je conseille :)

Commentaire ajouté par kalypso 2012-11-18T16:27:45+01:00

Ce livre est vraiment très facile à lire. L'intrigue n'est pas très forte mais j'en garde un assez bon souvenir.

Commentaire ajouté par nessieh 2012-07-29T15:08:09+02:00

Je l'ai lu cette année en 5eme, c'est un petit livre sympa qui se lit facilement, ce n'est pas une intrigue très "forte'', elle ne décolle pas facilement, elle ne marque pas. L'écriture est simple, et se lit aussi très facilement.

Un petit livre sympas qui est très facile à comprendre.

Commentaire ajouté par Jenna95 2012-03-24T11:16:56+01:00

Un livre assez plat, l'idée n'est pas vraiment originale. L'école pleine de mystère, c'est un truc qu'on a souvent vus. Les personnages sont plutôt creux, et l'intrigue ne décolle vraiment pas. L'écriture est assez simple, donc par conséquent, on le lit assez facilement, d'autant qu'il est assez court, mais sinon c'est pas le genre de livre marquant.

Cela fait bien longtemps que je l'ai lu et je ne m'en souviens plus trop. Jusque que J-P ARROU-VIGNOD est génial!

Le collège fantôme

• France : 2008-05-22 - Poche (Français)