Le Collier de la jeune mariée, Tome 3 : Le Secret d'une lady

Description ajoutée par Selenia 2010-11-04T10:48:30+01:00

Londres et Philadelphie, 1806. Cinq ans après que son fiancé Rafael Saunders, duc de Sheffield, a rompu leurs fiançailles, l'accusant à tort de l'avoir trahi, Danielle Duval s'est résolue à quitter l'Angleterre pour fuir le chagrin et le déshonneur. Là-bas, de l'autre côté de L'Atlantique, l'attendent une nouvelle vie... et un nouveau fiancé, un homme d'affaires prêt à lui accorder son nom et sa protection. Mais à peine est-elle arrivée à Philadelphie que Rafe resurgit dans son existence et prétend vouloir renouer avec elle. Conscient de l'erreur qu'il a commise autrefois, il lui offre même un précieux collier, gage de son amour. A la fois abasourdie et folle d'espoir, Dani est prête à tout pardonner puisque Rafe est l'amour de sa vie _ elle le sait à présent. Pourtant, elle hésite encore car un douloureux secret l'empêche de donner libre cours à ses sentiments...

Cette femme le rendait fou de concupiscence. Il avait beau le combattre, le désir qu'il éprouvait pour elle ne semblait jamais diminuer.

Angleterre, début du XIXe siècle : Rafe — le duc croisé dans les précédents tomes — est sur le point de se fiancer. Mais arrive lors de la saison londonienne Danielle — Dani — qui l’a trahi 5 ans plus tôt, alors qu’ils étaient fiancés : son meilleur ami a été surpris dans le lit de la jeune femme. Rafe, en colère puis aigri, a renoncé à l’amour mais il a besoin d’un héritier. Dani, quant à elle, après des années de désespoir, se fiance avec un veuf américain et s’apprête à quitter l’Angleterre pour recommencer une nouvelle vie, loin de l’aristocratie qui l’avait bannie.

Mais Rafe découvre que cette trahison n’était qu’un coup monté et va aux États-Unis faire ses excuses à Dani. Celle-ci n’oublie pas, et reste très réticente. D’après elle, Rafe ne l’aimait pas s’il a cru les accusations sans l’écouter, elle.

Cette histoire se dévore, même si le comportement de Rafe pendant la première moitié peut faire lever les sourcils : comme dans bien des romances historiques, il a tendance à s’imposer à la femme et à ne pas s’interroger sur les souhaits de celle-ci, au point de lui faire un chantage au mariage (il donne une excuse sur ses motivations à la fin du roman). Heureusement, il évolue. Du côté de Dani, le lecteur se doute bien vite de son secret. Rafe est devenu autoritaire et distant après ce qu’il avait estimé être une trahison, alors que Dani ne pardonne pas le passé.

Le vrai sujet de ce tome est le récit d’un ancien amour fou entre deux personnes, qui s’est transformé en haine, puis se reconstruit peu à peu alors que les protagonistes ont mûri et surtout ont souffert. Bien mené et servi par une plume très agréable, l’histoire se lit avec plaisir.

Je l'avoue depuis que j'ai vu la saison 2 des Chroniques des Bridgerton, j'ai une grosse envie de romances historiques. C'est pourquoi je me suis empressée de lire celle-ci. Ce livre est le troisième tome de la série Necklace Les différents tomes peuvent se lire indépendamment donc ne vous inquiétez pas. Si vous avez lu les tomes précédents, vous retrouvez certains des protagonistes d'avant mentionnés ou présents brièvement.

Kat Martin reste fidèle à sa plume aussi intense en émotions que légère. Nous avons une fluidité qui nous rend accro au livre. Je crois qu'entre ça et mon envie de romance historique, j'ai littéralement dévoré d'une traite ce livre qui fait mine de rien 400 et quelques pages.

Nous avons une intrigue classique pour une romance historique mais les thèmes sont très intéressants. On ne s'ennuie pas une seule seconde et on voyage entre l'Angleterre et les Etats-Unis. J'apprécie la présence d'une autre ville car cela renvoie au XIXe siècle dans lequel beaucoup d'anglais ont migré là-bas pour faire fortune ou construire une nouvelle vie.

Nous avons donc des protagonistes attachants et adorables. On s'attache immédiatement à eux et on est séduit par leur belle histoire d'amour qui a des hauts et des bas. On espère le happy end mais s'ils le désirent, ils vont devoir surmonter de nombreuses épreuves. Les personnages secondaires sont au rendez-vous.

Pour conclure, j'ai eu un coup de cœur pour cette romance historique. J'ai été contente de retrouver la plume de Kat Martin toujours aussi légère et intense en émotions. L'intrigue est certes classique mais j'ai adoré ses thèmes qui sont très intéressants et représentatifs de l'époque. Puis, j'ai été séduite par la belle histoire d'amour entre nos protagonistes. Ces derniers subliment l'histoire. Bref, nous avons une très belle romance historique. Je vous confirme que Kat Martin fait partie des références en romance historique.

Ce dernier tome est au même niveau que les autres, soit une histoire plaisante, mais ce n'est pas un coup de coeur pour moi.

Le récit est intéressant, quoique j'ai trouvé ça un peu moins palpitant que les deux premiers, il se passe moins de choses.

J'ai encore une fois apprécié le couple, même si certains éléments m'ont dérangés.

Comme pour les deux autres héroïnes, Danielle a du caractère... sauf quand elle se retrouve face à son mari et à son désir, où là il n'y a plus personne !

Je n'ai pas aimé l'attitude de Rafe au début, on était encore une fois face à un homme qui décide tout concernant une femme (que ce soit la sienne ou pas) et qui en plus lui impose le mariage et des actes charnels. Il s'améliorait quand même par la suite, heureusement.

Je reproche aussi à l'autrice la passivité des femmes lors des actes sexuels, ce n'est quasiment jamais elles qui l'initient, on dirait que les héros font comme et quand ils veulent avec leurs femmes à disposition dès que ça leur chante (même si elles y prennent du plaisir aussi).

J'ai trouvé quand même un peu dommage Spoiler(cliquez pour révéler)que Danielle tombe miraculeusement enceinte à la fin, j'aimais bien l'idée des enfants adoptifs et qu'ils trouvent leur bonheur comme ça, là on a l'impression que ce bébé naturel va "sauver" le titre et la fortune des Sheffield, c'est tout.

En conclusion, une série agréable à lire, mais qui ne me restera pas en mémoire.

J'aurais aimé que les "pouvoirs" du collier soient davantage approfondis, ça restait très superficiel de ce côté-là.

C'est une belle histoire d'amour qui cloture la saga du collier de la mariée.

Pas mal. Le couple Dani/Rafe fonctionne bien. Mais je trouve l'histoire un peu redondante avec le 2e tome. J'ai préféré le 1er tome. Mais l'histoire est tout de même agréable à lire.

Quel bonheur, cette trilogie ! Ce troisième opus tient de nouveau toutes les promesses entrevues dans les deux premiers romans... Enfin ! Le duc de Sheffield, croisé à de nombreuses reprises antérieurement, et personnage fort charismatique (comme tous les héros de Kat Martin) tient ici le haut de l'affiche, à la poursuite d'un bonheur entrevu cinq ans auparavant, dans la conquête de Danielle Duval, demoiselle dont il a honteusement froissé la réputation.

Les relations entre les personnages entremélés des différents tomes, premiers comme secondaires, les nouveaux arrivants comme cette Caro et ce Robert, concourent grandement à la réussite de cette saga. De même, j'ai retrouvé ici ce qui m'a conquise précédemment : la variété des lieux (Angleterre, Amérique, en mer, dans les domaines, à Londres,...), les sentiments de conflits qui agitent les héros, leur passion, enracinés dans des caractères bien plantés, profonds, et qui évoluent dans un temps raisonnable, le tout dans une écriture simple et vive, sans fioriture ni longueur. Comme quoi, chez les Harlequin historiques, on peut dénicher de véritables perles !

Ce livre est le dernier tome d'une trilogie. C'est une belle histoire d'amour, je le recommande à celles qui cherchent un livre divertissant

Le Collier de la jeune mariée, Tome 3 : Le Secret d'une lady

• France : 2010-11-01 - Poche (Français)

Cyndi l'ajoute dans sa biblio or
2016-12-22T19:24:41+01:00

• The Handmaiden's Necklace (The Necklace Trilogy #3) - Anglais