Le Collier de la jeune mariée, Tome 2 : La Maîtresse du corsaire

Description ajoutée par Selenia 2010-11-04T10:27:57+01:00

Londres, 1805. Persuadée de l’innocence de Harmon Jeffries, vicomte Forsythe, accusé de trahison, Grace Chastain a réussi à le faire évader la veille de son exécution. Car non seulement lord Forsythe ne peut être coupable, mais surtout il est son véritable père, elle le sait. Un secret qui, une fois découvert, ne pourrait que mettre sa réputation et sa vie en danger. C’est pourquoi elle décide de quitter Londres et de partir se réfugier chez une parente, à Scarborough.

Hélas, le paquebot supposé l’y conduire est accosté par Ethan Sharpe, un mystérieux capitaine qui prétend avoir reçu l’ordre de l’arrêter... Effrayée, Grace l’est d’autant plus qu’Ethan paraît connaître toute la vérité. Intraitable, il menace même de la garder prisonnière à bord tant qu’elle n’aura pas livré le fugitif. Mais Grace ne peut se résoudre à trahir son père. A tel point que pour recouvrer sa liberté, elle offre à Ethan son bien le plus cher : un précieux collier de perles et de diamants. Une proposition dont son geôlier ne semble pas vouloir se contenter...

Ethan tendit la main et saisit fermement la sienne. Il la hissa par-dessus le bord de la barque, puis il retira son manteau de drap et le posa sur ses épaules.

— Il est temps de rentrer, lads , dit-il aux hommes, en jetant un regard réprobateur à Grace.

Tandis qu'ils ramaient vers le Démon des mers, il s'assit à côté de la jeune femme.

— Il fallait que j'essaye, dit-elle doucement. Je ne veux pas aller en prison.

Quelque chose s'émut en Ethan. Il savait ce qu'était la prison, connaissait les outrages et l'humiliation qu'elle subirait. Il ne pouvait imaginer d'envoyer Grace dans un endroit pareil.

— Nous en parlerons plus tard, quand vous serez sèche et réchauffée.

Il haussa un sourcil dans sa direction.

— Vous commencez à prendre l'habitude d'essayer de vous noyer, Grace. J'espère qu'à dater de maintenant vous vous efforcerez de vous contenir.

Elle se pencha et ramassa son baluchon, qu'elle posa sur ses genoux.

— Je n'essayais pas de me noyer et j'aurais réussi si vous ne m'aviez pas vue.

— Vous pouvez mettre cette bonne fortune sur le compte de la nouvelle longue-vue d'Angus. Elle est excellente.

Angleterre, début du XIXe siècle : Grace paie des hommes de l’ombre pour faire évader son vrai père, lord Forsythe, accusé de trahison en cette époque de guerres napoléoniennes. Ethan, corsaire au service de l’Angleterre, a perdu presque tous ces hommes, puis a été emprisonné et torturé à cause de cette trahison. Ivre de colère et ayant juré vengeance, il capture Grace pour lui faire avouer où s’est réfugié lord Forsythe, mais celle-ci l’ignore. Elle a promis à son père biologique de cacher sa paternité — par souci pour sa famille légitime — aussi Ethan se convainc que Grace est la maîtresse de lord Forsythe, c’est-à-dire une femme facile. Mais elle se refuse à lui.

Il n’aura de cesse de lui tourner autour, avec des conséquences très lourdes pour eux deux. Quand il apprend la vraie relation entre Grace et lord Forsythe, elle devient à ses yeux « la fille du traître » qui a causé la mort de son équipage, tandis que la jeune femme voue une loyauté sans failles envers son père.

J’ai particulièrement apprécié la plume enlevée de l’auteure, qui sait nous proposer un récit très fluide. Même si le personnage masculin a tendance au début à s’imposer à la jeune femme (un trope un peu trop vu dans les romances historiques), il s’assagit au fil du roman, et son rejet « du sang du traître » peut se comprendre avec la mentalité de l’époque. Écartelé entre sa haine, ses devoirs vis-à-vis de Grace et ses sentiments, son évolution est intéressante. Quant à Grace, elle oscille entre courage et résignation, et j’ai apprécié ce personnage non unidimensionnel sur ce sujet, car elle aussi est tiraillée entre ses sentiments envers Ethan et ceux envers son père.

La fin est très mouvementée, on retrouve les personnages du premier tome avec plaisir, le suspens au rendez-vous avec des enjeux importants qui dépassent la romance. J’ai nettement préféré ce tome au précédent, car il se dévore.

(Roman paru sous deux titres différents)

Ce roman est la réédition, sous un nouveau titre, de « La maîtresse du corsaire » :

Je connaissais déjà la plume de l'auteure avec les deux tomes de « Meurtres en Alaska », du coup, je me demandais ce que ça allait donner avec une romance historique. J'ai eu du mal à me lancer dans cette histoire, mais au final, celle-ci m'a plu.

Ici, nous faisons la connaissance de Grace Chastain.

Alors qu'elle vient à peine de découvrir qui il est, Grace prend la décision de lui venir en aide et empêche qu'il soit pendu. Même si sa décision était risquée, Grace n'a pas pu rester là sans rien faire. Elle devait tout tenter pour le sauver même si pour ça, elle se mettait en danger.

Extrait : Il était son père et elle ne pouvait simplement pas l'abandonner.

Seulement, en faisant évader son père, le vicomte Forsythe, Grace ne s'imaginait pas s'attirer les foudres d'un certain capitaine.

Puis il y a lui, le capitaine Ethan Sharpe.

Avant d’assumer les devoirs de « sa nouvelle position », Ethan souhaite que justice soit rendue. Pour eux et tout ce que ça lui a coûté, il doit retrouver le « traître », mais aussi faire payer celle qui l'a fait s'échapper. Une chose est sûre, Ethan ne laissera pas Grace s'en tirer aussi facilement.

Extrait : Il avait l'intention qu'elle paye et ne serait pas satisfait tant qu'elle ne l'aurait pas fait.

Seulement, dans sa quête de « vengeance », Ethan ne pensait pas être autant déstabilisé par elle, Grace.

Après ce qu'il a vécu, Ethan a changé. Désormais, plus rien ne sera pareil.

Tout au long de cette histoire, on peut se rendre compte à quel point Ethan est marqué. Ce qu'il a traversé, ça a laissé beaucoup de traces et aujourd'hui, en plus de le hanter, ça a fait de lui quelqu'un de plus dur.

Ethan est « un homme de parole » et ça, c'est un bon point. Même si Ethan est loin du prince charmant et qu'il ne fait pas toujours les bons choix, j'ai été touchée par ses tourments.

Ethan, pourra-t-il mettre de côté son « passé » ?

Grace est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. Dès le début, elle se démarque par son courage et sa détermination. Malgré les circonstances, elle ne se laisse pas atteindre et montre sa force de caractère. Et pour finir, je dirais que Grace est bienveillante, patiente, à l'écoute, mais aussi aventureuse.

Avec cette histoire, j'ai passé un bon moment de lecture malgré l'écriture à la troisième personne et des passages un peu longs.

J'ai aimé les personnages Grace et Ethan avec leurs qualités, mais aussi avec leurs défauts. Avec eux, ça a été intense par leur connexion et leur attirance, mais aussi prenant avec toutes les embûches qui se mettent sur leur chemin et enfin, pas de tout repos, car vu leur situation, c'était loin d'être simple.

La fin de l'épilogue m'a donné envie d'en savoir plus sur le personnage de Rafael Saunders.

Que nous réserve-t-il ?

Je vous recommande ce roman !

Un deuxième tome à la hauteur du premier.

L'histoire est intéressante et pleine d'action et rebondissements, on ne s'ennuie pas.

Le schéma est quand même assez semblable au volume précédent.

Le couple allait bien ensemble, mais certaines choses ne m'ont pas plu.

J'ai trouvé que Grace avait beaucoup de caractère, sauf à des moments où on ne comprend pas pourquoi elle est aussi soumise à son désir pour le héros Spoiler(cliquez pour révéler)(et personne ne se pâme en étant embrassé et touché de force, il faut arrêter de glamouriser les agressions sexuelles !)

Ethan m'a laissé un sentiment plus mitigé. Il est totalement obsédé par sa vengeance et par son désir pour l'héroïne, au point de souvent mal se comporter. Il a des paroles et gestes envers elle qui m'ont parfois fortement déplus, il lui impose aussi à des moments des actes charnels, ce que je déteste.

Reste le dernier du groupe, Rafe, le duc au cœur brisé.

Un deuxième tome qui se lit tout aussi bien que le premier et qui nous touche tout autant. Il y a néanmoins des petits passages à vide qui n'existait pas dans le premier tome.

L'histoire est pas mal, mais j'ai préféré le premier tome. En revanche, j'ai adoré le personnage de Grace. D'ailleurs, le couple Ethan/Grace fonctionne à merveille. Il est aussi très agréable de revoir les anciens personnages.

Cette belle histoire d'amour, romantique et passionnée à souhait, est élaborée sur un schéma comme je les aime, basé sur les conflits intérieurs et les fragilités de personnages confrontés à la violence de leurs sentiments. L' une, toute en fidélité fière et altruiste, l'autre, tout en souffrance rentrée mâtinée d'un affreux conflit de loyauté, se découvrent, se heurtent, se repoussent et s'attirent, amants aimants déboussolés, et, sans douter un seul instant de la fin, genre oblige, j'avoue avoir été passionnément sensible à cette vibrante aventure.

Si le tome 1 m'avait conquise, totalement et sans condition, le tome 2 a de même rempli toutes ses promesses. Je me réjouis déjà de la découverte du 3ème opus de cette trilogie...

Au départ j'ai acheté le livre parce que la couverture me plaisait x) puis je me suis rendu compte bien vite qu'en faite... C'était un livre érotique ! Je l'ai quand même lu en entier et finalement les parties érotiques ne sont présentes que très rarement c'est un livre très romantique et prenant ^^

Le Collier de la jeune mariée, Tome 2 : La Maîtresse du corsaire

• France : 2011-02-01 - Poche (Français)

Cicia le place en liste or
2022-01-03T19:34:02+01:00

• Captivement vôtre - Français