Le Collier de rubis

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T20:27:15+02:00

Alix de Maison-Dieu, " l'espionne du Roi-Soleil ", apprend par un moine que son frère, Louis-Etienne, est retenu prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l'accord de Louis XIV, Alix, accompagnée de son cher cousin Antonin et d'une solide escorte, se rend sur les lieux. Dans le même temps, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise de Maison-Dieu réapparaît au cou d'un comédien de foire. Alix réussira-t-elle à sortir Louis-Etienne de la terrible cage de fer ? Le précieux bijou reviendra-t-il dans la famille de Maison-Dieu.

Extrait ajouté par FauGDCP 2018-10-13T14:15:41+02:00

Spoiler(cliquez pour révéler)-Ma bien-aimée! s'exclama Antonin. Vous voilà enfin! Cela fait presque trois semaines que j'espère vtre réponse: m'accordez-vous votre main ou allez-vous me laisser encore longtemps dans cette incertitude qui me fait perdre le sommeil et l'appétit?

-De nos jours, le mariage est rarement affaire de sentiments, vous le savez comme moi. J'ai donc résolu de ne pas vous épouser...

Antonin se précipita vers sa cousine et la saisit par les poignets:

-Alix! Comment est-ce possible?

-Il se trouve que j'ai d'autres projets.

- Vous n'allez tout de même pas entrer au couvent! Pas vous!-Je n'en ai pas la moindre envie, soyez rassuré au moins sur ce point. Antonin je vais me marier mais pas avec vous.

-Son nom! s'exclama le jeune homme.

-Il s'agit de monsieur d'Hémonstoir...

-Je... Je vous demande pardn? souffla Antonin, interdit.

-Vous avez bien entendu.

-Est-ce votre mère qui vous pousse à une telle alliance?

-Personne ne m'y oblige.

-Alors ce que je craignais c'est révélé exact: c'est à cause de mon père.

-Non! Jamais je ne vous ai confondu avec Henri-Jules.

L'air accablé, Antonin lâcha les mains d'Alix et fit quelques pas dans le salon.

-Vous n'y songez pas sérieusement! gémit-il après un moment de réflexion. Monsieur d'Hémonstoir est un homme respectacle et fortuné, mais il est vieux...

-Il n'a que 65 ans.

-Soit 47 années de plus que vous... Dans une dizaine d'années, tout au plus, vous serez veuve. Une veuve riche, jeune et délicieuse, certes! Mais à quel prix! Votre banquier doit être chauve sous sa perruque! Ses dents, enfin le peu qu'il lui reste, sont gâtées, et son haleine est insupportable. Il est petit, bedonnant, toujours mal rasé et, à la moindre émotion, il perd la voix et ne trouve plus ses mots!

Antonin s'approcha de sa cousine, la saisit par la taille et ll'attira contre lui. Leurs visages étaient si proche qu'Alix sentait le souffle du jeune homme sur son visage.

-Comment ferez-vous... reprit-il troublé et un peu hésitant, pour... l'embrasser?

Le regard d'Alix, jusque là si sérieux, se mit à pétiller de malice.

-Comme cela, mon cousin! murmura-t-elle en posant ses lèvres sur celles d'Antonin.

Commentaire ajouté par ilikehermionegranger 2018-08-02T18:28:05+02:00

Un livre exceptionnel avec beaucoup d'aventure. L'histoire est très bien trouvé et très intéressante car il y a quand même des notons d'histoire dans ce roman d'action.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-18T19:04:12+02:00

Un livre que j'ai lu, il y a un moment maintenant, j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T21:58:09+01:00

Lu il y a quelques années j’en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T19:01:11+02:00

super livre! J'ai juste adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand Alix fait croire à Antonin qu'elle va épouser le banquier.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-21T17:08:00+02:00

J'ai un super souvenir de cette saga, l'intrigue m'avait tenu en haleine tout le long! J'avais adoré l'univers du Roi Soleil, etc..

Commentaire ajouté par zouzoubelle 2017-03-29T19:17:28+02:00

J'ai beaucoup moins aimé que le T1. Je trouve que ce roman manque d'action et en plus il est plus que prévisible ce qui gache un peu le plaisir de lire.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-22T17:01:48+01:00

Le Collier de Rubis, c'est le souvenir d'une intrigue assez passionnante, qui m'a tenue en haleine à une époque. Si j'avais le livre sous la main, je le relirais bien, mais... Voilà. Il n'empêche, j'en garde de très bons souvenirs.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-08T20:39:14+01:00

Ce livre est très bien mais ce démarque moins bien que le précédent, ce que je trouve dommage.

Commentaire ajouté par ilovelire 2017-02-10T22:15:22+01:00

Un bon deuxième tome! Alix est forte et intrépide! Une belle saga.

Commentaire ajouté par lolotte-la-carotte 2017-02-01T11:55:40+01:00

trop coooool comme le premier! Et puis on sait la fin de l'histoire donc c'est cool je suis trop contente pour la sœur de Alix, elle ne le méritait que trop de sortir de ce couvent qui ne lui ressemblait même pas !

Le Collier de rubis

• France : 2003-10-30 - Poche (Français)

Marji l'ajoute dans sa biblio or
2018-09-17T17:01:11+02:00
Tifou l'ajoute dans sa biblio or
2018-08-03T12:42:23+02:00
Fo98 le place en liste or