Le Collier de rubis

Description ajoutée par x-Key 2010-10-11T20:27:15+02:00

Alix de Maison-Dieu, " l'espionne du Roi-Soleil ", apprend par un moine que son frère, Louis-Etienne, est retenu prisonnier au Mont-Saint-Michel. Avec l'accord de Louis XIV, Alix, accompagnée de son cher cousin Antonin et d'une solide escorte, se rend sur les lieux. Dans le même temps, le fameux collier de rubis dérobé à la marquise de Maison-Dieu réapparaît au cou d'un comédien de foire. Alix réussira-t-elle à sortir Louis-Etienne de la terrible cage de fer ? Le précieux bijou reviendra-t-il dans la famille de Maison-Dieu.

Extrait ajouté par EsaLine 2021-04-03T20:56:54+02:00

-- Mathurin, embrassez-moi, lui dit le jeune homme le plus sérieusement du monde en lui tendant les bras. Je désespérais de rencontrer un de mes semblables ! Figurez-vous que, moi aussi, je suis mort !

Le maitre de maison le dévisagea un instant avant de répondre :

-- Vu la mine que tu as, mon garçon, je te crois volontiers ! Tu es bien jeune pour mourir, quelle pitié de voir ça ! Mais...

Il jeta un regard méfiant vers la table, où les autres trempaient tranquillement leur soupe et faisaient mine de les ignorer.

-- ... Est-ce que tu manges, malgré tout ? poursuivit-il en baissant la voix le plus possible.

-- Bien entendu ! affirma Louis-Étienne, qui jouait son rôle à la perfection.

-- A quoi cela te sert-il, puisque tu as trépassé ?

-- Tout bonnement, à rester un mort en bonne santé !

-- Tudieu ! s'exclama le Mathurin. J'avais pas pensé à ça !

Commentaire ajouté par EsaLine 2021-04-03T21:13:01+02:00

Je suis contente de l'avoir relu cette suite ! J'avais plus aucun souvenir '^^ J'ai été trop triste de pas retrouver Hamilcar... le pauvre perroquet est mort... Sinon l'intrigue était bien plus courte cette fois, il s'agit surtout de régler tous les détails : le retour de Louis-Etienne et du collier de rubis. C'est donc une lecture tranquille, j'ai bien apprécié de me retrouver à l'époque du Roi Soleil, surtout avec le Mont Saint-Michel !

Commentaire ajouté par Eve_R 2021-01-22T21:20:35+01:00

Une suite plus réussie que l'Espionne à mes yeux. Je me suis plus attachée aux personnages, j'ai moins ressenti le manque de crédibilité (le Roi-Soleil qui n'a rien d'autre à faire que de passer des heures à aider l'héroïne, ou Clémence qui sort tout le temps du couvent) ainsi que la division gentils jeunes et beaux / méchants vieux et laids. L'histoire reste jeunesse, bien qu'elle aborde des thèmes durs comme l'emprisonnement et la torture, et donc très rapide à lire. La fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)le mariage d'Alix et d'Antonin offrait un spectacle grandiose. J'ai bien aimé l'ambiance de la ferme et du Mont St-Michel, qui changeaient de la Cour !

Commentaire ajouté par ilikehermionegranger 2018-08-02T18:28:05+02:00

Un livre exceptionnel avec beaucoup d'aventure. L'histoire est très bien trouvé et très intéressante car il y a quand même des notons d'histoire dans ce roman d'action.

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-18T19:04:12+02:00

Un livre que j'ai lu, il y a un moment maintenant, j'ai beaucoup apprécié.

Commentaire ajouté par MilieP 2018-01-30T21:58:09+01:00

Lu il y a quelques années j’en garde un très bon souvenir.

Commentaire ajouté par FauGDCP 2017-10-26T19:01:11+02:00

super livre! J'ai juste adoré la fin Spoiler(cliquez pour révéler)quand Alix fait croire à Antonin qu'elle va épouser le banquier.

Commentaire ajouté par missmalefoy810 2017-04-21T17:08:00+02:00

J'ai un super souvenir de cette saga, l'intrigue m'avait tenu en haleine tout le long! J'avais adoré l'univers du Roi Soleil, etc..

Commentaire ajouté par zouzoubelle 2017-03-29T19:17:28+02:00

J'ai beaucoup moins aimé que le T1. Je trouve que ce roman manque d'action et en plus il est plus que prévisible ce qui gache un peu le plaisir de lire.

Commentaire ajouté par vampiredelivres 2017-03-22T17:01:48+01:00

Le Collier de Rubis, c'est le souvenir d'une intrigue assez passionnante, qui m'a tenue en haleine à une époque. Si j'avais le livre sous la main, je le relirais bien, mais... Voilà. Il n'empêche, j'en garde de très bons souvenirs.

Commentaire ajouté par Rose-epanouie 2017-03-08T20:39:14+01:00

Ce livre est très bien mais ce démarque moins bien que le précédent, ce que je trouve dommage.

Le Collier de rubis

• France : 2003-10-30 - Poche (Français)

Elsaya l'ajoute dans sa biblio or
2019-11-22T11:41:53+01:00