Le Collier rouge

Description ajoutée par bridget 2014-02-26T16:40:17+01:00

Dans une petite ville du Berry, écrasée par la chaleur de l'été, en 1919, un héros de la guerre est retenu prisonnier au fond d'une caserne déserte.

Devant la porte, son chien tout cabossé aboie jour et nuit.

Non loin de là, dans la campagne, une jeune femme usée par le travail de la terre, trop instruite cependant pour être une simple paysanne, attend et espère.

Le juge qui arrive pour démêler cette affaire est un aristocrate dont la guerre a fait vaciller les principes.

Trois personnages et, au milieu d'eux, un chien, qui détient la clef du drame...

Plein de poésie et de vie, ce court récit, d'une fulgurante simplicité, est aussi un grand roman sur la fidélité.

Être loyal à ses amis, se battre pour ceux qu'on aime, est une qualité que nous partageons avec les bêtes. Le propre de l'être humain n'est-il pas d'aller au-delà et de pouvoir aussi reconnaître le frère en celui qui vous combat?

Extrait ajouté par HatsuHime 2015-07-27T20:33:09+02:00

- Je crois que la vraie différence avec les bêtes, poursuivit le juge, ce n'est pas la fidélité. Le trait le plus proprement humain et qui leur fait complément défaut, c'est un autre sentiment, que vous avez de reste.

- Lequel ?

- L'orgueil.

Il fait chaud, lourd, une chaleur presque caniculaire. Et ce chien qui n'arrête pas d'aboyer, ce qui a le don d'agacer Dujeux, geôlier dans une prison du Berry.

1919, la guerre est finie, Hugues Lantier du Grez est le jeune juge militaire chargé d'interroger Morlac, prisonnier décoré de la Légion d'honneur. Lors de son entretien, le juge essaie de comprendre ce qui a poussé Morlac à cet acte incompréhensible : "Mes actes, j'en suis responsable et je ne vois aucune raison de m'en excuser", sera la réponse de Morlac.

C'est un livre que je n'aurais sans doute jamais acheté si je n'avais pas été attirée par le bandeau en noir et blanc sur la couverture, et le contraste avec la couleur rouge du collier du chien. Et je me serais privée d'un émouvant moment de lecture.

"Le Collier rouge" est un livre sur la bêtise de la guerre, les combats, le front, les tranchées, les armes qui ne sont faites que pour tuer. C'est un long interrogatoire à l'issue duquel un juge devra dresser un procès verbal, rendre son verdict. Un interrogatoire qui petit à petit se muera en une conversation, presque un échange arrondissant les angles, équilibrant les forces entre les deux hommes. Car ce juge sait aussi être un homme à l'écoute, avec un réel souci d'objectivité, tout en sachant donner des leçons, mais en essayant de comprendre le pourquoi du comment.

C'est également l'histoire d'une rencontre, d'un amour entre un homme et une femme, une femme qui lit Zola et Rousseau. Un amour aussi fragile que fort.

C'est un beau roman parce qu'il est écrit simplement avec des mots justes, des mots qui touchent, un roman dans lequel l'auteur ne s'éternise pas en détails inutiles, va à l'essentiel, sait nous faire languir, par des procédés habiles, la fin de l'histoire. De ce fameux jour où tout a basculé, il en est question du début à la fin, mais il faudra attendre les huit dernières pages pour qu'enfin l'on soit mis au courant de l'outrage.

C'est enfin un roman sur la fidélité, fidélité d'un homme à une femme, d'un juge à son prisonnier, d'un chien à son maître, d'un être humain à un chien, d'un auteur à l'histoire. Et si j'ai choisi de parler de cette fidélité entre humain et animal, à la fin, ce n'est pas parce que ce "détail" n'a que peu d'importance... bien au contraire, c'est un bel hommage. C'est en tout cas ce qui m'a le plus touchée et émue de même que le dénouement que petit à petit l'on voit se dessiner, en tout cas espérer.

Comme quoi, le bandeau sur le livre, c'est super important.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par carroue 2018-03-13T16:03:37+01:00

Commentaire ajouté par Loulou120109 2020-03-16T08:31:20+01:00

Je savais ddepuis longtemps que les chiens étaient fidèles à leur(s) maître(s). J'ai été intriguée par Morlac et de savoir ce qu'il avait bien pu faire pour être emprisonné et jugé par un juge militaire. L'histoire est touchante.

Commentaire ajouté par Coralie-98 2019-12-24T14:26:07+01:00

Un roman court et rapide à lire. On est intrigué par ce chien qui aboie aux portes de la prison puis par l'histoire de Morlac qui se révèle au fur et à mesure du roman. On s'interroge avec les personnages sur ce qui nous fait agir et les sentiments qui nous habitent. J'ai été pour ma part très touchée par la fidélité de ce chien et par l'empathie du juge Lantier.

Commentaire ajouté par Verooo 2019-09-21T10:43:37+02:00
Commentaire ajouté par DimitiV 2019-09-07T13:49:07+02:00

Une histoire étonnante et singulière qui nous ouvre les portes de la période après guerre et de la vie en province ! Merveilleuse histoire. Les prises de conscience s'empileront encore combien de siècles avant que tout change ?

Cette lecture nourrit bien ce centre de nous mêmes qui nous fait proprement défaut dans la réalité quotidienne.

Toujours est-il que tous ces échanges lus mettent un baume sur les plaies endurées et renforcent les idées en gestation.

Un roman triste et furieusement beau.

Commentaire ajouté par Virginie-229 2019-08-02T10:44:44+02:00

Lu il y a longtemps (et beaucoup aimé au point de l'offrir à un ami). Je voudrais le relire car j'ai vu le film tout récemment et j'aime bien pouvoir comparer.

Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-07-17T20:24:10+02:00

Une histoire t'es belle avec un chien très intéressant ce livre est très émouvant

Commentaire ajouté par Hirka 2019-06-06T06:31:33+02:00

Une histoire vraie et exceptionnel. Se lie relativement vite,simple.

Commentaire ajouté par Roxy427 2019-04-15T22:19:41+02:00

Très belle histoire, celle d'un prisonnier en instance de jugement qui doit raconter à son avocat ce qu'il s'est passé et pourquoi il se retrouve en prison. A côté de ça, le chien du prisonnier attend son maître inlassablement.

On est tenu en halène jusqu'à la fin pour comprendre ce qu'il s'est passé et quel lien unis ainsi le maître et le chien.

Commentaire ajouté par Izusa 2018-08-13T18:18:27+02:00

Un bon livre, assez léger, mais qui abordes un sujet très difficile. Je recommande ce livre :)

Commentaire ajouté par Moridiin 2018-04-03T02:52:55+02:00

C'est intriguée par la bande-annonce du film que je me suis décidée à lire ce roman (court). Au final, je ne sais pas trop quoi en penser ...

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. A travers ses descriptions un peu désuètes, on est immergés dans le récit d'une façon très vivace.

J'ai aussi beaucoup aimé le fait que le fil du roman se tisse par petites touches, à travers des rencontres et cet interrogatoire jour après jour, qui nous immerge petit à petit toujours plus dans le quotidien de ces hommes qui ont fait la guerre, et surtout qui en sont revenus et qui doivent désormais vivre avec leurs souvenirs. Ces hommes détruits par la bêtise humaine, amers et durs, mais qui pourtant portent sur l'Homme et la vie en général un regard cynique et critique mais qui n'en est pas moins dénué d'un froid réalisme. J'ai adoré ces réflexions sous-jacentes dans le livre.

Quant à la raison pour laquelle Morlac est en prison, malgré quelques petits indices, de petites phrases glissées dans la conversation qui nous laissent entrevoir quelques éléments de cette scène "finale", il est difficile de vraiment se la représenter avant le lecture du procès-verbal. J'ai vraiment trouvé que le suspense était très bien gardé jusqu'à la fin, et ce sans perte de rythme (ce qui est réalisé aussi en partie par le format court du roman).

En parlant de Morlac d'ailleurs, j'ai quand même été déçue de la raison pour laquelle il a fait tout ça ! Au travers de ses discussions avec le juge, il nous livre ses pensées, ses opinions, ses idées et ses idéaux, et au final : ça. La chute est amère. Une des raisons pour lesquelles j'ai au final largement préféré le personnage du juge dans ce roman, même si c'est un homme qui reste très discret, qui reste très en retrait du roman. Mais qui fait cependant preuve de beaucoup de clarté et de justice dans le jugement que lui impose sa fonction.

Bref un roman dont je ne sais pas vraiment quoi penser au fond. L'idée n'est pas mauvaise, l'écriture est belle, le roman pousse à la réflexion, mais je reste insatisfaite sur les tenants et les aboutissants de l'intrigue.

Le Collier rouge

• France : 2014-03-06 (Français)

DimitiV l'ajoute dans sa biblio or
2019-09-07T13:47:59+02:00