Le Colonel Chabert

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T11:35:15+02:00

Le colonel Chabert, tenu pour mort à la bataille d'Eylau, revient chez lui un beau jour de juillet 1815, après des années d'errance et de souffrance. Mais sa maison est détruite, sa rue rebaptisée, et sa femme, remariée. Parviendra-t-il à recouvrer son identité dans ce monde aux yeux duquel il n'existe plus ?

Extrait ajouté par Belami77 2021-10-03T22:44:41+02:00

J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !

Bien d'accord avec vous : ce livre n'est pas génial. J'ai du relire au moins 3 fois les cinquantes premières pages avant de réussir à comprendre tout le texte. J'avais un mal fou à accrocher. Enfin bien sur l'écriture reste profonde et très interresante mais là je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher. Cependant le sénario demeure intriguant !!

A ma seconde lecture j'ai pu plus apprécier la beauté du livre même si j'avais toujours du mal. Enfin, pour ceux qui ne l'ont pas aimé, je conseille de le relire une fois pour avoir un avis mieux forgé. De plus, le colonel m'a parut plus attachant la seconde fois

Superbe histoire. Les description sont magnifiques. J'ai beaucoup apprécié ce roman même si, à l'époque, je l'ai lu pour l'école. Je vous conseille aussi le film avec Depardieu et Fanny Ardant.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-06-21T17:59:11+02:00

Un bon moment de détente.

Malgré un début compliqué, pesant et long par l'ambiance de l'étude des avoués, l'histoire, en elle même, est bien écrite.

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-01-06T14:06:04+01:00

Lecture imposée au collège, ce n'est pas mon style mais le livre ne m'a pas déplu.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-10-04T08:57:36+02:00

« Le Colonel Chabert » ( ou « La Transaction » ainsi intitulé dans sa première version) n’est pas, à mon sens, le plus époustouflant des livres de Balzac. Son intérêt majeur, comme tous les ouvrages de la Comédie Humaine d’ailleurs, est de nous dépeindre l'ambiance des études d'avoué, la vie sociale ainsi que les lois et leurs applications en ce début de XIXème siècle. Balzac y aura largement utilisé son expérience de clerc, métier qu’il aura pratiqué dans sa prime jeunesse.

Le sujet du retour d’un soldat « disparu » à la guerre n’est ni très nouveau ni très original. Il est pour Balzac, l’occasion, d’opposer l’Empire, dont Chabert, est le représentant et le nouveau régime, la Restauration, caractérisé par ce que l’on appellerait trivialement des « retournements de vestes. »

Commentaire ajouté par shoushou_ 2021-08-17T19:07:20+02:00

Barbant récit des malheurs d'un homme...

Commentaire ajouté par Luminora 2021-06-15T10:30:15+02:00

Que c'est long !

J'ai lu ce livre au lycée, j'avais donc la chance d'avoir un apport de connaissances générales (genre le contexte, les références, ...) pour apprécier pleinement ma lecture. Malheureusement j'ai trouvé ça long et lourd. Ce n'est pas un gros livre pourtant.

Je déconseille fortement à un public jeune, ce livre est plutôt adapté pour les amateurs de Balzac ou des personnes plus matures.

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-04-29T18:30:05+02:00

Je m'excuse d'avance mais c'est long et sans intérêt, je n'avais qu'une envie : le ranger pour ne plus jamais le revoir !

Commentaire ajouté par ClaPaq 2021-03-18T12:48:23+01:00

attendre de trouver une édition sans ce détestable recours aux innombrables notes de bas de page.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2021-03-11T15:53:31+01:00

Honnêtement ce n’est pas un de mes préférés, l’histoire raconte le destin tragique d’un revenant des batailles Napoléoniennes qui été sensé être mort mais qui est ressuscité comme par miracle.

Balzac dans cette histoire nous donne un homme qui a été intégré toute sa vie pour finalement avoir comme récompense une trahison et une manipulation par sa femme qui celle-ci c’est remariée avec son amant.

Dans ce livre j’ai seulement aimée comment l’auteur dénonce la misère ainsi que la souffrance du Colonel Chabert qui malgré tous garde sa dignité jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T15:35:27+01:00

J'ai dû le lire durant mon année de 4ème et j'en garde un très mauvais souvenir. L'histoire m'a parue complètement sans intérêt et le texte plein de longueurs mais il est fort possible que j'ai eu cette impression parce que j'étais trop jeune à ce moment-là.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:19:46+02:00

Un roman intérresant ! Je b’ai pas aimé.

J’ai été déçue.

Le Colonel Chabert

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Eva598 l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-17T21:53:26+02:00
LordJim l'ajoute dans sa biblio or
2022-06-07T22:40:21+02:00
Vanget l'ajoute dans sa biblio or
2022-05-10T10:27:20+02:00