Le Colonel Chabert

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T11:35:15+02:00

Le colonel Chabert, tenu pour mort à la bataille d'Eylau, revient chez lui un beau jour de juillet 1815, après des années d'errance et de souffrance. Mais sa maison est détruite, sa rue rebaptisée, et sa femme, remariée. Parviendra-t-il à recouvrer son identité dans ce monde aux yeux duquel il n'existe plus ?

Extrait ajouté par Lulu999 2019-11-01T16:17:56+01:00

J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants .

Superbe histoire. Les description sont magnifiques. J'ai beaucoup apprécié ce roman même si, à l'époque, je l'ai lu pour l'école. Je vous conseille aussi le film avec Depardieu et Fanny Ardant.

Bien d'accord avec vous : ce livre n'est pas génial. J'ai du relire au moins 3 fois les cinquantes premières pages avant de réussir à comprendre tout le texte. J'avais un mal fou à accrocher. Enfin bien sur l'écriture reste profonde et très interresante mais là je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher. Cependant le sénario demeure intriguant !!

A ma seconde lecture j'ai pu plus apprécier la beauté du livre même si j'avais toujours du mal. Enfin, pour ceux qui ne l'ont pas aimé, je conseille de le relire une fois pour avoir un avis mieux forgé. De plus, le colonel m'a parut plus attachant la seconde fois

Commentaire ajouté par Hermione777776 2021-04-29T18:30:05+02:00

Je m'excuse d'avance mais c'est long et sans intérêt, je n'avais qu'une envie : le ranger pour ne plus jamais le revoir !

Commentaire ajouté par ClaPaq 2021-03-18T12:48:23+01:00

attendre de trouver une édition sans ce détestable recours aux innombrables notes de bas de page.

Commentaire ajouté par Melodie-56 2021-03-11T15:53:31+01:00

Honnêtement ce n’est pas un de mes préférés, l’histoire raconte le destin tragique d’un revenant des batailles Napoléoniennes qui été sensé être mort mais qui est ressuscité comme par miracle.

Balzac dans cette histoire nous donne un homme qui a été intégré toute sa vie pour finalement avoir comme récompense une trahison et une manipulation par sa femme qui celle-ci c’est remariée avec son amant.

Dans ce livre j’ai seulement aimée comment l’auteur dénonce la misère ainsi que la souffrance du Colonel Chabert qui malgré tous garde sa dignité jusqu’à la fin.

Commentaire ajouté par Fiametta 2021-02-17T17:23:06+01:00

Ce roman très court est un concentré des souffrances endurées par un homme de valeur. Souffrances physiques terribles et moments d'épouvante, sur lesquels Balzac ne s'étend pas, n'en disant que l'essentiel car la pire épreuve du Colonel Chabert c'est son épreuve morale. C'est l'occasion pour l'auteur de brosser quelques portraits, dont celui de la femme de Chabert, un personnage terrible. Je me suis attachée au vieux colonel, intègre et digne jusqu'à la naïveté. C'est un de ces personnages exceptionnels, dont le destin est également exceptionnel, mêlant une chance inouïe à une terrible infortune. Bien que le début du roman soit farci de jargon juridique et de vieilles expressions, on en vient très vite à une langue classique plus abordable, j'ai apprécié l'écriture, la construction du roman, le suspense et le dénouement qui prend, comme souvent dans les romans de ce siècle, la forme d'un constat social aux accents pessimistes.

Commentaire ajouté par Pouasson34 2020-12-29T15:35:27+01:00

J'ai dû le lire durant mon année de 4ème et j'en garde un très mauvais souvenir. L'histoire m'a parue complètement sans intérêt et le texte plein de longueurs mais il est fort possible que j'ai eu cette impression parce que j'étais trop jeune à ce moment-là.

Commentaire ajouté par julie_mrt 2020-10-08T10:19:46+02:00

Un roman intérresant ! Je b’ai pas aimé.

J’ai été déçue.

Commentaire ajouté par Florilege 2020-10-04T21:10:50+02:00

Un pitch intéressant : que se passe-t-il quand on est déclaré mort depuis 10 ans à l'étranger alors qu'on est bel et bien vivant ? Une nouvelle qui se lit rapidement, avec de belles tournures. Néanmoins, notamment à cause de sa "courteur", ce texte ne sera pas, pour moi, mémorable. Un petit Balzac sympathique.

Commentaire ajouté par Illuminati_s 2020-08-27T19:54:22+02:00

J'ai bien aimé l'histoire en général, l'intrigue principale et les personnages, mais j'ai trouvé la fin quelque peu décevante. Le "renoncement" de Chabert laisse le lecteur sur la faim, avec un certain sentiment d'inachevé. Je suis un petit peu déçue, même si ce fut une lecture rapide et agréable.

Commentaire ajouté par Semira-20 2020-08-26T19:27:37+02:00

Un classique, à lire pour ne pas avoir de regrets

Commentaire ajouté par FelRose 2020-08-18T15:27:41+02:00

Cette nouvelle fut un calvaire à lire. Au-delà du talent de Balzac largement reconnu, étudier Le Colonel Chabert en Seconde est par trop prématuré.

J'en ai éprouvé un véritable ennui, et n'ai pas été sensible aux histoires et aux phénomènes sociétaux romancés, qui m'ont exaspéré plus qu'autre chose. De plus le style d'écriture est trop soutenu, même en étant consciente que c'est le style de l'époque.

Je n'ai même pas terminé à temps pour le devoir, c'est dire.

Je pense pouvoir l'apprécier plus tard, quand j'aurai pris de l'âge et de la maturité, car ces classiques se savourent lorsque l'on a (un peu) vécu, mieux appréhendé la société.

Le Colonel Chabert

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)