Le Colonel Chabert

Description ajoutée par anonyme 2017-06-21T11:35:15+02:00

Le colonel Chabert, tenu pour mort à la bataille d'Eylau, revient chez lui un beau jour de juillet 1815, après des années d'errance et de souffrance. Mais sa maison est détruite, sa rue rebaptisée, et sa femme, remariée. Parviendra-t-il à recouvrer son identité dans ce monde aux yeux duquel il n'existe plus ?

Classement en biblio - 1 312 lecteurs

Extrait ajouté par Belami77 2021-10-03T22:44:41+02:00

J'ai été enterré sous des morts, mais maintenant je suis enterré sous des vivants, sous des actes, sous des faits, sous la société tout entière, qui veut me faire rentrer sous terre !

Bien d'accord avec vous : ce livre n'est pas génial. J'ai du relire au moins 3 fois les cinquantes premières pages avant de réussir à comprendre tout le texte. J'avais un mal fou à accrocher. Enfin bien sur l'écriture reste profonde et très interresante mais là je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher. Cependant le sénario demeure intriguant !!

A ma seconde lecture j'ai pu plus apprécier la beauté du livre même si j'avais toujours du mal. Enfin, pour ceux qui ne l'ont pas aimé, je conseille de le relire une fois pour avoir un avis mieux forgé. De plus, le colonel m'a parut plus attachant la seconde fois

Lecture obligée par le lycée.. Je m'attendais à pire par rapport aux commentaires précédents mais c'est vrai que certains passages sont un peu longs, il y a beaucoup de descriptions mais il reste bien écrit.

Ne pense pas le relire un jour.

Commentaire ajouté par AyrinissMckenna 2024-03-14T11:08:31+01:00

Je me souviens que la première fois ou j'ai lu ce roman c'est sous forme abrégé, j'ai adoré la trame de l'histoire alors j'ai décidé de lire la version complète et aucun regret même si ma préférence reste pour la partie abrégé ou on connaît la finalité de l'histoire bien plus rapidement.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-03-10T16:12:22+01:00

Colonel Chabert entrant dans l’étude : parlait « avec la fausse gaité d’un homme ruiné qui s’efforce de sourire. »

La comptesse : « répandit dans la conversation une teinte de mélancolie nécessaire pour y maintenir la gravité »

« Le malheur est une espèce de talisman, dont la vertu consiste à corroborer notre constitution primitive : il augmente la défiance et la méchanceté chez certains hommes, comme il accroît la bonté de ceux qui ont un cœur excellent. L’infortune avait rendu le colonel encore plus secourable est meilleur qu’il ne l’avait été, il pouvait donc s’initier au secret des souffrances féminines qui sont inconnus à la plupart des hommes.»

« Savez-vous, mon cher, repris Derville après une pause, qu’il existe dans notre société, trois hommes, le prêtre, le médecin et l’homme de justice, qui ne peuvent pas estimer le monde ? Ils ont des robes noires, peut-être parce qu’ils portent le deuil de toutes les vertus, de toutes les illusions. Le plus malheureux des trois est l’avoué. Quand l’homme vient trouver le prêtre, il arrive pousser par le repentir, par le remords, par des croyances qui le rendent intéressant, qui le grandissent, et consolent l’âme du médiateur dont la tâche ne va pas sans une sorte de jouissance : il purifie, il répare, et réconcilie. Mais nous autres avoués, Nous voyons, se répéter les mêmes sentiments mauvais, rien ne les corrige, nos études sont des égouts qu’on ne peut pas curer. […] Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.»

Commentaire ajouté par Dandymath 2024-01-21T10:07:15+01:00

Ce n’est pas le roman de Balzac que j’ai objectivement préféré.

Néanmoins l’écriture du grand-maître vous transporte toujours au XIXe siècle. Entre complots et déchirements, cette nouvelle nous montre les vicissitudes de l’Humanité. Le comte Chabert en est l’absolu contre-exemple.

Commentaire ajouté par vermeils 2023-04-23T23:42:20+02:00

Mon premier Balzac, pas sûre d'accrocher avec son style... Je vais retenter avec d'autres romans, mais l'ensemble m'a laissé indifférente.

Commentaire ajouté par Amandine14100 2022-10-13T21:02:28+02:00

Comme la plupart d'entre nous, j'avais lu ce livre au collège. Plusieurs années plus tard, me revoici à relire ce livre. Chose faite. Toujours pas captivé par ce roman.

Commentaire ajouté par rabanne73 2022-09-15T11:20:55+02:00

Lu en 2017. Je ne l'avais jamais étudié au collège, ni vu l'adaptation avec Gérard Depardieu, Fanny Ardant et Fabrice Lucchini. Cela m'a assez amusée de renouer avec Balzac le temps de ce court roman, étant loin d'être l'auteur favori de mon adolescence, entre autres à cause de ses longues descriptions. J'ai vieilli ; je suis devenue plus tolérante. ;-)

J'avoue avoir été plutôt captivée par l'intrigue et touchée par la figure du Colonel Chabert, même si déçue par l'issue de cette comédie humaine.

Car l'on souhaite une réhabilitation, un procès retentissant, pour la "justice", une revanche sur les malheurs. Mais c'est sans compter avec la vile manipulation féminine, perfide et implacable, face à la faiblesse d'un homme meurtri, et (déjà) vaincu d'avance ?! J'ai également particulièrement apprécié le personnage de l'avoué, au-delà de sa rectitude professionnelle.

Commentaire ajouté par a_book_of_ones_own 2022-08-31T19:12:11+02:00

Même si je suis une grand fan de Balzac, j'ai eu beaucoup de mal avec ce livre. Le fait qu'il ne fasse pas plus d'une centaine de pages ne nous permet pas vraiment de nous attacher aux personnages et à leur histoire, même si j'ai à plusieurs reprises ressenti de la pitié pour le colonel Chabert. Le langage des avocats était difficile à comprendre et j'ai eu du mal avec les dialogues qui utilisaient un vocabulaire trop technique, n'ayant pas de notes dans mon livre pour comprendre. Je ressors déçue de ma lecture, même si l'histoire de Chabert est pathétique et très triste.

Commentaire ajouté par ElaRaleuse 2022-06-21T17:59:11+02:00

Un bon moment de détente.

Malgré un début compliqué, pesant et long par l'ambiance de l'étude des avoués, l'histoire, en elle même, est bien écrite.

Commentaire ajouté par Cavaleen 2022-01-06T14:06:04+01:00

Lecture imposée au collège, ce n'est pas mon style mais le livre ne m'a pas déplu.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-10-04T08:57:36+02:00

« Le Colonel Chabert » ( ou « La Transaction » ainsi intitulé dans sa première version) n’est pas, à mon sens, le plus époustouflant des livres de Balzac. Son intérêt majeur, comme tous les ouvrages de la Comédie Humaine d’ailleurs, est de nous dépeindre l'ambiance des études d'avoué, la vie sociale ainsi que les lois et leurs applications en ce début de XIXème siècle. Balzac y aura largement utilisé son expérience de clerc, métier qu’il aura pratiqué dans sa prime jeunesse.

Le sujet du retour d’un soldat « disparu » à la guerre n’est ni très nouveau ni très original. Il est pour Balzac, l’occasion, d’opposer l’Empire, dont Chabert, est le représentant et le nouveau régime, la Restauration, caractérisé par ce que l’on appellerait trivialement des « retournements de vestes. »

Le Colonel Chabert

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

Phael le place en liste or
2024-03-12T07:01:45+01:00