Le Colonel Chabert

Description ajoutée par Hillja 2017-06-21T11:35:15+02:00

Le colonel Chabert, tenu pour mort à la bataille d'Eylau, revient chez lui un beau jour de juillet 1815, après des années d'errance et de souffrance. Mais sa maison est détruite, sa rue rebaptisée, et sa femme, remariée. Parviendra-t-il à recouvrer son identité dans ce monde aux yeux duquel il n'existe plus ?

Extrait ajouté par pamc 2020-02-21T15:59:22+01:00

Mais oui, dit Desroches, le quatrième clerc en se penchant sur la copie de son voisin, il a écrit : il faut mettre les points sur les i, et sakerlotte avec un k.

Un roman très intéressant. Certes, cela reste un Balzac, mais à prendre avec moins de mesure que d'autres romans, il est plus léger, plus simple et de ce fait touche plus facilement. Surtout avec cette jeunesse qui rajoute un peu de fantaisie à l'aspect dur que donne l'écriture de Balzac.

Il est à lire, mais avec prudence si vous n'aimez pas les classiques français.

Bien d'accord avec vous : ce livre n'est pas génial. J'ai du relire au moins 3 fois les cinquantes premières pages avant de réussir à comprendre tout le texte. J'avais un mal fou à accrocher. Enfin bien sur l'écriture reste profonde et très interresante mais là je n'ai pas vraiment réussi à m'accrocher. Cependant le sénario demeure intriguant !!

A ma seconde lecture j'ai pu plus apprécier la beauté du livre même si j'avais toujours du mal. Enfin, pour ceux qui ne l'ont pas aimé, je conseille de le relire une fois pour avoir un avis mieux forgé. De plus, le colonel m'a parut plus attachant la seconde fois

Commentaire ajouté par pamc 2020-02-21T15:55:09+01:00

J'ai beaucoup apprécié ce livre de Balzac. Cependant, le début est difficile à lire.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2019-12-05T20:01:12+01:00

J'ai été attiré par ce livre de part sa vérité historique. Je m'attendais tout de même à plus d'acharnement pour qu'il revendique ses droits mais je ne vais pas critiquer ce point là.

Commentaire ajouté par Looffy 2019-11-12T17:49:42+01:00
Commentaire ajouté par Lazout 2019-09-20T16:47:36+02:00

Roman simple à lire que j'ai apprécié surtout pour son côté historique. Les nombreuses descriptions imagent bien l'époque de la Restauration en rupture avec l'époque napoléonienne.

Commentaire ajouté par Marie-3 2019-08-19T20:09:28+02:00

Un petit livre assez complexe à lire, tout du moins ça l'était pour la moi plus jeune. Je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue qui ne m’intéressait simplement pas et c'est sans doute pour ça que je n'ai pas été marqué par ma lecture.

Une lecture agréable, rapide, intéressante.

J'ai remarqué que plus je lisais Balzac, plus j'avais envie de pousser plus avant dans sa Comédie humaine. Quatrième oeuvre découverte de cet auteur, la lecture du Colonel Chabert m'a donc tout logiquement enchanté.

Le récit, d'une brièveté relative, le place à mi-chemin entre la nouvelle et le roman ; aussi l'oeuvre peut-elle être intéressante pour débuter chez Balzac.

Hormis quelques spécificités techniques relatives au métier d'avoué et ce genre de considérations, le livre est assez abordable dans les thèmes comme dans le style — on y retrouve évidemment les célébrissimes portraits balzaciens, quoique moins étendus peut-être que dans des romans de plus grande ampleur, ce qui les préserve d'une lourdeur rébarbative.

Le personnage du colonel, dans sa simplicité de caractère, m'a beaucoup plu : on ressent pour lui une forme de tendresse et de douceur que j'ai rarement ressentie en littérature. Cette manière, un brin absude, qu'il a de se présenter — « Je suis le colonel Chabert, celui qui est mort lors de la bataille d'Eylau » déclare-t-il en substance à plusieurs reprises dans l'oeuvre —, fait évidemment de l'effet et suscite la compassion pour la tournure que sa destinée a prise depuis le drame.

Un véritable plaisir de retrouver la plume de Balzac (je ne pensais jamais dire ça), dans deux ou trois romans je serai enfin pleinement convaincu du génie de cet auteur.

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2019-07-01T23:58:46+02:00

Livre lu il y a un petit moment et guère apprécié vu qu'il figurait parmi les ouvrages du collège a étudier. Repris donc quelques années plus tard et largement plus apprécié même si le récit plutôt sombre reste particulier il n'en reste pas moins un classique de notre littérature.

Commentaire ajouté par Laurien 2019-04-25T08:32:15+02:00

Le coeur de l'intrigue, c'est le face à face entre un homme âgé et sa femme plus jeune qui ne le désire plus, qui ne l'aime plus, alors qu'elle est toujours belle, qu'il est pauvre et qu'elle est riche, et riche grâce à lui, qu'il n'est plus reconnu socialement alors qu'elle est une grande dame, une ancienne prostituée devenue grande dame grâce à son mari.

Le reste - l'hypocrisie de la société, les chicaneries de la justice, les plaisanteries des clercs de l'étude, ne sont qu'accessoires aux yeux du personnage principal. Car c'est la trahison de sa femme qui le fait le plus souffrir, celle qui devrait être à ses côtés et qui est la première à l'abandonner. Ce personnage de femme est saisissant pour ses manipulations et ses intrigues égoïstes dénuées d'humanité ; face à elle, Chabert est un héros, un héros militaire mais surtout un héros moral, une figure de saint prêt à tout sacrifier, sa vie, son argent, son nom et son identité, pour le bonheur de celle qu'il a aimée, même s'il la sait coupable.

Commentaire ajouté par Lizziecls 2019-01-16T16:19:28+01:00

J'ai lu que c'était l'un des livres de Balzac les plus faciles je ne peux pas le confirmer étant donner que c'est le seul que j'ai lu. L'histoire est bien, je l'ai bien aimé mais ce n'est pas mon style d'écriture.

Commentaire ajouté par Ayu_lis_ 2019-01-03T21:42:04+01:00

Ce n'est pas mon Balzac préféré mais ce n'est pas non plus le pire, il est très court et facil à lire, très appréciable !

Le Colonel Chabert

• France : 2013-08-28 - Poche (Français)

pamc l'ajoute dans sa biblio or
2020-02-21T15:49:54+01:00