Le colonel et l'enfant-roi

Description ajoutée par Biquet 2011-09-21T21:51:40+02:00

Avec Le colonel et l'enfant-roi, Gilbert Sinoué restitue admirablement la grande fresque de l'Égypte moderne. Au-delà des destins croisés de Nasser, prince du peuple, et de Farouk, éternel enfant-roi, c'est toute la genèse de l'Égypte, depuis l'incendie du Caire à la nationalisation du canal de Suez et la guerre des Six-Jours, qui nous est relatée. Gilbert Sinoué, enfant du Caire, livre ici un de ses récits les plus personnels où l'enquête historique le dispute à l'émotion du vécu.

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-10-27T10:49:41+02:00

Arméniens, Juifs, Libanais, Maltais, Français, Grecs, Italiens, Anglais, Egyptiens. Tout ce sang mêlé aujourd'hui réduit à un seul et unique rhésus.

Tout agonise dans les poussières et le spectre du phare qui se dressa un jour d'il y a longtemps sur l'île de Pharos. Aujourd'hui, ville noire, photo jaunie. Jardins fanés des soupirs. La rouille a rongé les immeubles haussmanniens d'antan. Le tramway roule toujours, mais ses wagons semblent désarticulés. Les fiacres ont déserté la place Méhémet Ali. A Ramleh, la plage du Sporting s'émiette sur la grève. Le Carlton hôtel, à Stanley Bay, s'affaisse sur ses fondations. La place dite des Consuls a implosé. On ne jouera jamais plus sur la scène du théâtre Zizinia.