Le Coma des mortels

Description ajoutée par BooksFan-ny 2021-10-23T21:41:11+02:00

Qui est Pierre ? Et d'ailleurs se nomme-t-il vraiment Pierre ? Un rêveur ? Un affabulateur ? Un assassin ?

Une chose est certaine, on meurt beaucoup autour de lui. Et rarement de mort naturelle.

Rebondissements incessants, métamorphoses, humour grinçant... Un livre aussi fascinant que dérangeant, en quête d'une vérité des personnages qui se dérobe sans cesse.

Un roman noir virtuose dont l'univers singulier n'est pas sans évoquer celui d'un cinéma où David Lynch filmerait Amélie Poulain.

[Éditions Albin Michel 2016]

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-21T05:09:54+02:00

Le panda par exemple, on l’ignore, produit une quantité de déjections proprement hallucinante. Des monceaux de merde à longueur de journée pour une peluche si mignonne, c’est cruel. A croire que la nature a concentré tout l’intestin du monde dans le cul des pandas. Il y a là une leçon à retenir pour vos relations personnelles : trop d’envie de câlins cache forcément un paquet de merde.

Commentaire ajouté par Noisette-Angel 2021-11-27T19:59:48+01:00

J'ai tout d'abord eu du mal avec l'histoire qui selon moi restait dans l'idée que "les hommes sont mauvais, formatés, sauvage ..." et peut-être trop dans les plaisirs du corps. Mais au cours de la lecture, j'ai su apprécié un peu plus l'histoire et la philosophie du livre. En revanche, la fin était attendue, ce qui n'était pas particulièrement dérangeant, mais les dernières pages ont été plutôt décevante.

Commentaire ajouté par BooksFan-ny 2021-10-23T20:48:54+02:00

Ce roman de Maxime Chattam est bien différent de ses autres livres et je n'ai malheureusement pas du tout accroché.

Tantôt philosophique, nous emportant vers des questionnements sur la vie en général, tantôt obscène, nous démontrant ce que l'homme (l'homme avec un petit "h") a de plus animal en lui, l'auteur n'a pour moi pas réussi à entremêler ces deux aspects du récit. Le personnage principal, bien que hors du commun (hors norme comme il le dit lui-même) n'est pas intéressant (bien qu'intrigant tout de même). Et certains passages sont plutôt longs et/ou laborieux, le tout lui-même manque d'ailleurs quelque peu d'entrain...

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé. On a typiquement là le genre de livres que je me dépêche de finir pour pouvoir vite passer à autre chose...

Je n'ai en revanche pas tout détesté dans ce roman. D'abord, c'est bien écrit, j'ai d'ailleurs toujours apprécié la plume de l'auteur. Aussi, j'ai drôlement apprécié ce côté humour noir/décalé/cru qui a apporté un peu de spontanéité à la lecture. J'avoue avoir souri/ri à plusieurs reprises. Deux raisons pour lesquelles je ne le place pas dans "Je n'ai pas apprécié".

Commentaire ajouté par Solange-13 2021-09-12T22:45:45+02:00

Suite à une dépression, Pierre a décidé de rompre avec son ancienne vie, sa famille, son psy. Il rencontre Ophélie, qui mourra assassinée... ainsi que Julia, l’amie d’Ophélie... Ses collègues du zoo aussi finiront pour certains tués. L’étau se resserre autour de lui... pierre demeure très seul et isolé. Livre lent et sombre, sans trop de suspens, avec une pointe de philosophie.

Commentaire ajouté par Geraldine-47 2021-08-25T16:33:49+02:00

C'est toujours un plaisir de replonger dans du Chattam. Décidément, cet hauteur à le don de me mettre mal à l'aise avec la nature humaine et c'est ça que j'aime chez lui. Car dans "Le coma des mortels", ce n'est pas la partie thriller qui est mise en avant, mais bel et bien la psychologie.

Avec un traitement plus qu'appréciable des personnages, bien que par moment caricaturé, c'est un véritable manège mental qui démarre dès les première lignes. Ce livre nous happe dans un univers où l'on en vient à se poser mille question.

Peut-être pourrais-je lui reprocher le manque de clarté sur sa fin, mais je crois avoir manqué de compréhension sur les métaphores de l'auteur. Encore un bon Chattam, pas le meilleur, mais un bon thriller psychologique.

Commentaire ajouté par Palmyre 2021-04-22T15:53:23+02:00

Etonnant... Je suis fan de cet auteur, mais là, ce livre me déroute un peu...

Un peu métaphysique mais dont la lecture est accrocheuse. Il laisse une impression bizarre...

Commentaire ajouté par marine131213 2021-04-09T15:54:40+02:00

Bravo Mr Chattam ! On m'a conseillé ce livre, en me disant juste "Tu verras, il est bien.". Alors je l'ai lu. Dès le début, on se rend compte que la construction du livre est originale. Puis au fur et à mesure que j'avançais, je me suis dit "Hmmm je sais comment ça va finir". Les personnages étaient intrigants, l'histoire est bien ficellée, très bien racontée et on est vite embarqué dans la lecture. Mais j'étais persuadée de pouvoir prédire la fin. Et arrivée à la fin du livre, bingo ! Mon hypothèse s'est révélée juste. Alors j'étais un peu déçue, j'ai déjà lu quelques Chattam et j'ai toujours adoré. Et finalement, je suis arrivée à la toute fin... Retournement total de cerveau. L'auteur joue avec nous tout au long de l'histoire et c'est fantastique !

Commentaire ajouté par Looh_mb 2020-08-25T15:03:54+02:00

Encore un beau bijoux dans les mains ! Un suspense bien installé, au milieu d'une vie qui paraît relativement banale au premier abord, mais qui sème dernière elle bien des morts...

Commentaire ajouté par VampireAcademyTeam 2020-05-30T22:42:42+02:00

Pour ce que j'ai lu de Chattam, j'ai toujours peu aimé, voire détesté... J'ai donc tenté celui ci, dernier livre de ma PAL de cet auteur. Et bien il sera bien le seul que j'aurai apprécié un minimum, malgré le style avec lequel j'ai du mal à accrocher et les scènes violentes, la psychologie ici aura sauvé le reste.

Commentaire ajouté par LeoLabs 2020-05-25T15:03:16+02:00

Pesant. Après une centaine de pages, le livre me tombe des mains. Ni thriller, ni roman noir mais un roman psychologique inqualifiable dont les pages sont très lourdes à tourner. De par les critiques peu élogieuses, je m'y attendais, mais pas au point d'abandonner. Dommage...

Commentaire ajouté par z_anis 2020-05-05T22:23:26+02:00

Pas le meilleur chattam. Si vous n'avez jamais lu chattam, ne commencez pas par celui là. Si vous aimez chattam, vous pouvez y aller, c'est malgré tout un bon bouquin. Beaucoup d'humour, c'est frais, mais je sais pas, un peu moins d'ambiance que dans les autres. Bon livre malgré tout

Le Coma des mortels

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-13 (Français)
  • Canada : 2017-12-04 - Poche (Français)