Le Coma des mortels

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T14:27:13+02:00

Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-21T05:09:54+02:00

Le panda par exemple, on l’ignore, produit une quantité de déjections proprement hallucinante. Des monceaux de merde à longueur de journée pour une peluche si mignonne, c’est cruel. A croire que la nature a concentré tout l’intestin du monde dans le cul des pandas. Il y a là une leçon à retenir pour vos relations personnelles : trop d’envie de câlins cache forcément un paquet de merde.

Commentaire ajouté par Charlie18 2018-05-09T18:02:40+02:00

Une lecture étonnante, pas du tout dans le style habituel de Maxime Chattam. Cette lecture m'a un peu dérangée, il y a des moments où j'étais totalement perdue, ne comprenant pas l'intérêt et la logique de cette lecture, je ne comprenais rien et j'avais l'impression d'avoir manqué quelque chose. La fin déroutante a remonté un peu le niveau. En bref, un livre qui se lit, mais ce n'est de loin pas le meilleur Chattam que j'ai eu l'occasion de lire.

Commentaire ajouté par Estamini 2018-04-27T14:35:40+02:00

J'aime beaucoup cet auteur et je sais que je peux sans souci me lancer dans ses livres car il me surprend toujours, mais cette fois, j'ai compris dès le début du livre... C'est dommage, mais j'ai quand même pris du plaisir à lire ce roman puisque le style d'écriture de Maxime Chattam est toujours agréable.

J'ai bien aimé l'ambiance générale du roman, qui change un peu de ses autres ouvrages.

Commentaire ajouté par adefmercier 2018-04-03T19:03:33+02:00

Ce n'est pour moi pas le meilleur des chattam mais c'est originale, toujours bien écrit, ça amène à la réflexion, j'ai bien apprécié ça change et c'est agréable !!!

Commentaire ajouté par choue 2018-04-01T16:36:43+02:00

Ce livre est assez violent, bien dans le style de Maxime Chattam. Il nous mets des sacres claques. C'est assez particuliers de commencer le livre par la fin mais ca n’enlève en rien le plaisir de la lecture.

On se prend au jeu, on est happer par l'histoire de Pierre (ou de Simon) et on veut savoir quel est sa malédiction. On est vraiment surpris par la tournure des evénements finaux et par la vérité.

Par contre ce n'est pas forcement son meilleur livre.

Commentaire ajouté par janedoe 2018-03-29T19:53:39+02:00

Encore un très bon livre !

Il change un peu des autres mais le personnage est plutôt attachant au final (et oui !;)) et surtout drôle

Et la fin, même si je la trouve un peu rapide, fini très bien cette histoire originale

Commentaire ajouté par Florine25 2018-03-16T13:44:35+01:00

mon premier roman de Maxime Chattam ! j'ai adoré son écriture et ce roman particulièrement spécial !

son personnage principal est un peu psychopathe, complètement dérangé et son entourage est de même. :)

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-02-19T02:03:01+01:00

Clairement au départ : j'ai rien compris...

Puis il faut continuer de lire pour comprendre ce qu'il se passe. C'est un bon livre déstabilisant !

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-01-22T17:37:57+01:00

J’avais commander ce roman pour lire après mes partiels et autant dire que cette lecture fut addictive et envoûtante.

Maxime Chattam prend le parti de nous conter son roman a l’envers. On débute par le dernier chapitre où Pierre, notre héros, découvre dans son appartement sa petite amie morte assassinée. Il va alors expliquer comment il a rencontré Constance. Jusqu’au tout début, pour que l’on découvre ce qui lui est arrivé. Le principe est hyper original et nous permet d’en apprendre énormément sur le héros.

Pierre a remis en cause toute son existence un an auparavant. Lassé de sa vie il a décidé de couper les ponts avec toutes ses connaissances, son travail, sa famille…

On découvre un homme neuf qui repart de zéro même s'il est toujours hanté par sa dépression. On va donc suivre cette nouvelle vie qui va l’ammener a rencontrer Constance. On va surtout découvrir un homme qui semble entouré par la mort. Les disparitions se succèdent les unes après les autres. Et on se pose sans cesse la question de savoir qui est vraiment Pierre ? Parce que finalement on ne connait rien de lui, ou de son passé. Impossible de savoir qui il était un an auparavant. Et tout ce mystère autour de ce personnage m'a rendu accro.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment originale et j'étais loin de m'attendre a cette fin et ni à ce déroulement. Pour le coup, commencer par la fin m'a vraiment accroché au roman. J'ai trouvé le concept génial et surtout, j'avais sans cesse envie de lire pour savoir ce qu'il s'était passé au départ pour que Pierre en arrive où il en était.

J'étais loin de voir la fin venir, même si j'avais une petite idée sur le coupable. Encore une fois, Maxime Chattam montre toute la noirceur qui se cache dans certains individus.

En fermant le livre deux sentiments se partageaient en moi. La frustration de ne pas vraiment savoir qui est Pierre hormis dans la dernière année (mais toute compte fait, vu qu'il a tiré un trait sur sa vie d'avant, il n'est plus vraiment cet homme...). Et surtout, la claque du chapitre 1 (chapitre final du coup). Un ton qui parait quelque peu monocorde et pourtant je peux vous dire que si j'avais terminé ce roman avant de dormir, je n'aurais pas pu dormir justement. J'en ai encore des frissons.

Le style de l'auteur est vraiment prenant. Ce roman est composé de nombreuses descriptions et introspections internes du personnage principal. Et je me suis prise au jeu d'apprendre à connaitre Pierre par ce biais.

En bref, un concept original qui m'a rendu accro dès les premières pages. Ce fut une belle lecture.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2018/01/le-coma-des-mortels-de-maxime-chattam.html

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-15T09:09:56+01:00

Ce livre est assez surprenant. Je m'attendais à un thriller, mais c'est plutôt le parcours d'un personnage hors du commun que j'ai lu. Et apprécié ! L'humour est assez présent dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé suivre toutes les aventures de Pierre, héros atypique mais qui m'a paru très sympathique.

L'enquête est finalement très secondaire, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

Commentaire ajouté par bybro 2018-01-10T13:25:00+01:00

C'est évidemment bien écrit, c'est propre et gentil. Je l'ai lu sans ennui ni réel intérêt à l'exception de quelques mots sur le mensonge et le suicide. Le personnage est attachant, ses rencontres particulières, mais j'attendais quelque chose qui n'est jamais arrivé.

En fin de compte, un peu déçu.

Le Coma des mortels

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-13 (Français)
  • Canada : 2017-12-04 - Poche (Français)

So-5 l'ajoute dans sa biblio or
2018-05-05T23:03:59+02:00