Le Coma des mortels

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T14:27:13+02:00

Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-21T05:09:54+02:00

Le panda par exemple, on l’ignore, produit une quantité de déjections proprement hallucinante. Des monceaux de merde à longueur de journée pour une peluche si mignonne, c’est cruel. A croire que la nature a concentré tout l’intestin du monde dans le cul des pandas. Il y a là une leçon à retenir pour vos relations personnelles : trop d’envie de câlins cache forcément un paquet de merde.

Commentaire ajouté par NoemieYume 2018-02-19T02:03:01+01:00

Clairement au départ : j'ai rien compris...

Puis il faut continuer de lire pour comprendre ce qu'il se passe. C'est un bon livre déstabilisant !

Commentaire ajouté par MelieGrey 2018-01-22T17:37:57+01:00

J’avais commander ce roman pour lire après mes partiels et autant dire que cette lecture fut addictive et envoûtante.

Maxime Chattam prend le parti de nous conter son roman a l’envers. On débute par le dernier chapitre où Pierre, notre héros, découvre dans son appartement sa petite amie morte assassinée. Il va alors expliquer comment il a rencontré Constance. Jusqu’au tout début, pour que l’on découvre ce qui lui est arrivé. Le principe est hyper original et nous permet d’en apprendre énormément sur le héros.

Pierre a remis en cause toute son existence un an auparavant. Lassé de sa vie il a décidé de couper les ponts avec toutes ses connaissances, son travail, sa famille…

On découvre un homme neuf qui repart de zéro même s'il est toujours hanté par sa dépression. On va donc suivre cette nouvelle vie qui va l’ammener a rencontrer Constance. On va surtout découvrir un homme qui semble entouré par la mort. Les disparitions se succèdent les unes après les autres. Et on se pose sans cesse la question de savoir qui est vraiment Pierre ? Parce que finalement on ne connait rien de lui, ou de son passé. Impossible de savoir qui il était un an auparavant. Et tout ce mystère autour de ce personnage m'a rendu accro.

J’ai trouvé l’intrigue vraiment originale et j'étais loin de m'attendre a cette fin et ni à ce déroulement. Pour le coup, commencer par la fin m'a vraiment accroché au roman. J'ai trouvé le concept génial et surtout, j'avais sans cesse envie de lire pour savoir ce qu'il s'était passé au départ pour que Pierre en arrive où il en était.

J'étais loin de voir la fin venir, même si j'avais une petite idée sur le coupable. Encore une fois, Maxime Chattam montre toute la noirceur qui se cache dans certains individus.

En fermant le livre deux sentiments se partageaient en moi. La frustration de ne pas vraiment savoir qui est Pierre hormis dans la dernière année (mais toute compte fait, vu qu'il a tiré un trait sur sa vie d'avant, il n'est plus vraiment cet homme...). Et surtout, la claque du chapitre 1 (chapitre final du coup). Un ton qui parait quelque peu monocorde et pourtant je peux vous dire que si j'avais terminé ce roman avant de dormir, je n'aurais pas pu dormir justement. J'en ai encore des frissons.

Le style de l'auteur est vraiment prenant. Ce roman est composé de nombreuses descriptions et introspections internes du personnage principal. Et je me suis prise au jeu d'apprendre à connaitre Pierre par ce biais.

En bref, un concept original qui m'a rendu accro dès les premières pages. Ce fut une belle lecture.

>> http://meliegrey.blogspot.fr/2018/01/le-coma-des-mortels-de-maxime-chattam.html

Commentaire ajouté par merediana 2018-01-15T09:09:56+01:00

Ce livre est assez surprenant. Je m'attendais à un thriller, mais c'est plutôt le parcours d'un personnage hors du commun que j'ai lu. Et apprécié ! L'humour est assez présent dans ce roman, et j'ai beaucoup aimé suivre toutes les aventures de Pierre, héros atypique mais qui m'a paru très sympathique.

L'enquête est finalement très secondaire, mais cela ne m'a pas dérangée du tout.

Commentaire ajouté par bybro 2018-01-10T13:25:00+01:00

C'est évidemment bien écrit, c'est propre et gentil. Je l'ai lu sans ennui ni réel intérêt à l'exception de quelques mots sur le mensonge et le suicide. Le personnage est attachant, ses rencontres particulières, mais j'attendais quelque chose qui n'est jamais arrivé.

En fin de compte, un peu déçu.

Commentaire ajouté par Archibald 2018-01-01T07:14:30+01:00

Maxime Chattam se lance dans un nouveau style et c'est une pure réussite !! J'ai adoré ce thriller. Finalement, l'histoire principale est presque à mettre au second plan par rapport à la personnalité de Pierre, ses pensées et ses idées. Bref, on découvre Maxime Chattam dans un nouveau style drôle et cynique.

On arrive au final à avoir envie de répondre OUI à la question finale !

Commentaire ajouté par Loulou120109 2017-12-22T11:18:44+01:00

Dans l'ensemble, ce roman est bien mais pour ma part je trouve que ça ne ressemble pas du tou à Maxime Chattam. En général, dans ses thrillers, il est plus terrifiant, plus gore mais là c'est tout l'inverse. Ce thriller est gentillet, les détails manquent et le récit est long, trop long. Dommage...

Commentaire ajouté par huskylaika 2017-12-21T17:00:37+01:00

Je ne l'est pas vraiment apprécié celui-ci. Le récit est long, répétitif et plat. J'ai vraiment eu du mal à le finir, cause de l'ennuie qui me gagnais. L'histoire elle même nous pers dans cette même histoire qui ce répète et le personnage est vraiment pas intéressant. Aucunes émotions ne sont ressorties pour ma part à cette lecture. C'est un récit fade, sans couleurs, ni odeurs particulières.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:05:55+01:00

Pour que je donne une si mauvaise note à ce roman d’un de mes auteurs fétiches c’est que j’ai été extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T23:26:24+01:00

Un Chattam étonnant, pas du tout dans son style habituel, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais au final ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par Yalee 2017-10-20T14:02:03+02:00

Je sors tout juste de ma lecture et je reste.... Perplexe. Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai eu un sentiment de longueur tout au long de ma lecture. Il y a des choses intéressantes mais pas assez poussées à Mon sens. La fin est prévisible sans l'être, et d'ailleurs c'est une sensation que j'ai eu durant toute la durée de ma lecture : c'était bien, sans l'être. Un peu lassant par moment, ce roman me laisse sur ma faim, me laissant à moitié satisfaite (car en dehors de toute ces remarques, il y a des passages très bien écrits)

"Le Coma des mortels" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Le Coma des mortels

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)
  • Canada : 2016-06-13 (Français)
  • Canada : 2017-12-04 - Poche (Français)

NekoM le place en liste or
2018-02-04T23:05:32+01:00