Le Coma des mortels

Description ajoutée par x-Key 2016-05-09T14:27:13+02:00

Qui est vraiment Pierre, ce petit employé de bureau malheureux qui a décidé de tout plaquer pour travailler au zoo de Vincennes ? Une chose est certaine, tous ceux qu’il côtoie meurent les uns après les autres…

Un roman étonnant et virtuose, qui raconte sur un ton décalé le parcours d’un garçon à part, aussi fascinant et singulier que certaines des rencontres qui vont changer sa vie. Rebondissements incessants, métamorphoses, humour noir… Un livre aussi captivant que dérangeant, en quête d’une vérité des personnages, qui se dérobe sans cesse.

(Source : Albin Michel)

Extrait ajouté par ilovelire 2016-06-21T05:09:54+02:00

Le panda par exemple, on l’ignore, produit une quantité de déjections proprement hallucinante. Des monceaux de merde à longueur de journée pour une peluche si mignonne, c’est cruel. A croire que la nature a concentré tout l’intestin du monde dans le cul des pandas. Il y a là une leçon à retenir pour vos relations personnelles : trop d’envie de câlins cache forcément un paquet de merde.

Commentaire ajouté par Valerie-50 2017-11-12T15:05:55+01:00

Pour que je donne une si mauvaise note à ce roman d’un de mes auteurs fétiches c’est que j’ai été extrêmement déçue.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T23:26:24+01:00

Un Chattam étonnant, pas du tout dans son style habituel, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire mais au final ça se laisse lire.

Commentaire ajouté par Yalee 2017-10-20T14:02:03+02:00

Je sors tout juste de ma lecture et je reste.... Perplexe. Beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, j'ai eu un sentiment de longueur tout au long de ma lecture. Il y a des choses intéressantes mais pas assez poussées à Mon sens. La fin est prévisible sans l'être, et d'ailleurs c'est une sensation que j'ai eu durant toute la durée de ma lecture : c'était bien, sans l'être. Un peu lassant par moment, ce roman me laisse sur ma faim, me laissant à moitié satisfaite (car en dehors de toute ces remarques, il y a des passages très bien écrits)

Commentaire ajouté par LauCrazy 2017-07-21T15:44:28+02:00

Ce livre est tellement entre deux styles qu'à la fin de la lecture, on reste coincé entre deux émotions. Le côté thriller n'est pas assez poussé pour être le thème principal du livre. il n'est qu'un fil conducteur, une trame de fond. Et il ne réserve que très peu de surprises, même le dénouement est assez prévisible.

Et d'un autre côté, c'est presque un livre de développement personne, un livre qui permet de réfléchir sur sa vie, le but de la vie et le bonheur. Et ce côté là est très bien écrit, incisif mais percutant.

Commentaire ajouté par karmagali 2017-05-30T08:57:43+02:00

A vrai dire ce livre me laisse perplexe. J'ai apprécié le style décapant de l'auteur, ses traits d'esprits et ses remarques tranchantes, par contre on en oublie en court de route qu'il s'agit d'un triller et qu'il y a un meurtre à élucider. J'avais envie de le lire pour savourer le style original et en même temps j'avais hâte de le finir pour passer à une lecture plus exaltante. Arrivée à la fin les longueurs avaient fini par me lasser, les dernières pages ont été difficiles à lire et la chute ne m'as pas étonnée plus que ça. C'est un livre à découvrir mais je ne lirai pas une seconde fois.

Commentaire ajouté par Quentin-16 2017-05-29T16:15:52+02:00

J'ai découvert pour la première fois Maxime Chattam au travers de ce livre. Ce roman nous fait découvrir un personnage qui mène une vie assez particulière. On apprend à connaître un personnage haut en couleur mais qui laisse transparaître un personnage sympathique. C'est un livre qui pour ma part amène à une réelle réflexion tout au long de l'histoire.

Commentaire ajouté par aciantar 2017-05-11T14:39:46+02:00

pas forcement le meilleur qu'il est écrit, mais vraiment plein d'originalité et j'ai vraiment trouver l'idée du jeu de piste très sympa. Je regrette quelques longueurs, mais un bon thriller dans l'ensemble.

Commentaire ajouté par Sheeka 2017-04-02T18:52:08+02:00

Premier Chattam que je lis en dehors de Autre-Monde.

Autant dire que ce fut un baptême très étrange.

Je pense que ce récit est tout bonnement inclassable et laisse une impression d'originalité qui rend assez perplexe.

On dirait un puzzle dont les pièces sont éparpillés aux quatre coins des pages.. !

Je ne regrette absolument pas ma lecture !

Commentaire ajouté par Ehowene 2017-03-21T11:49:42+01:00

J'ai beaucoup appréhendé "Le Coma des Mortels". En effet grande admiratrice des thrillers de Maxime Chattam j'avais peur d'être déstabilisée dans le mauvais sens du terme, voire même déçue. J'ai donc mis plusieurs mois après l'achat à me décider. J'attendais le bon moment. Et j'ai découvert un roman exceptionnel. Troublant mais sensationnel.

Certes totalement différent des romans habituels de Chattam, et très original dans le style et l'histoire mais que j'ai adoré. C'est un savant mélange d'humour, de psychologie, de philosophie, de sarcasme, d'ironie et de réflexion parfaitement dosés. J'ai adoré le style, net, tranchant, profond.

En résumé, une lecture marquante, différente et merveilleuse !

Commentaire ajouté par Krysaline 2017-02-17T17:39:55+01:00

Bon, je ne sais pas par où commencer en fait….

J'ai bien apprécié la lecture de ce roman et en même temps je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire…. Mon avis est donc globalement positif mais teinté quand même de quelques petits regrets.

J'ai été quelque peu déconcertée et étonnée par le style mais l'auteur nous avait prévenu... En fait il faut oublier que c'est un « Chattam », oublier ce qu'on connait de cet auteur et aussi l'argumentaire de vente (il est vendu comme un thriller) et le prendre autrement.

Le pompon c'est qu'à mi- lecture, j'ai bêtement répondu à un questionnaire sur un site qui dévoilait en fait toute la fin de l'histoire. Donc à mi-parcours, je connaissais déjà une partie des aboutissants du roman (mais bon, je ne m'en suis prise qu'à moi-même !!): J'ai failli en abandonner la lecture du coup car c'est très gênant ; et encore une fois ça démotive !

Et de la motivation, il m'en manquait car après les thrillers enlevés que j'ai pu lire de ce même Chattam (la théorie Gaia, la trilogie du mal etc…) j'étais dubitative après la lecture de « que ta volonté soit faite » et encore plus par « le coma des mortels ». de l'appréhension aussi, celle d'être déçue en ayant mis trop d'attente dans ce livre.

Alors, je vous fais grâce du pitch (ça commence au Paradis ; Pierre est sur une plage … il recommence tout… il a la poisse ….etc …) puisque qu'il y a déjà pléthore de critiques et vais passer directement à la mienne.

Ce que j'ai aimé:

- le style d'écriture, l'humour noir grinçant et décalé m'a beaucoup plu et m'a surprise de la part de Chattam en fait. L'érotisme et le lyrisme des descriptions est surprenante et très plaisante.

- L'histoire un brin déjantée et l'écriture ante-chronologique est originale, les situations loufoques et farfelues sont savoureuses.

- Les personnages : celui du psy qui est psychiatre ou psychopathe c'est selon ; celui d'Ophélie qui collectionne les suicides ; celui de Julia, passionnée de théâtre et d'impros, celui d'Antoine, le gentil petit vieux, il y a aussi Hugo, Tess et tous les autres et bien sûr Constance….

Ce que j'ai moins aimé:

- Comme je l'ai dit plus haut, ça m'a rappelé un peu son avant dernier roman dont je n'avais pas aimé la fin car ça vous prend de court et vous laisse un peu sur la vôtre (de faim !)

- le personnage de Pierre ne m'a pas complètement convaincue et m'a un peu gênée. Avec son attitude qui flirte parfois avec l'antipathie il n'est pas d'un abord facile notre héros ! Et cette manie phobique d'appeler des gens au hasard par téléphone !....

- de plus j'ai eu un mal fou à « rentrer » dans l'histoire. P. 50 je n'y étais toujours pas !

- J'ai parfois eu l'impression que l'auteur employait des « clichés » et des formules « toutes faites » (le coup du : « du bonheur, c'est simple comme un coup de fil… » - j'ai trouvé ça moyen).

- On a l'impression qu'on va entrer dans des considérations métaphysiques mais en fait non, je trouve que, au fond, tout est « convenu » même si la narration est originale et même si sur la fin, on se prend au jeu et on s'en pose alors des questions ! À la pelle même !

Alors, disons-le quand même, sur la fin, j'ai été un peu plus « emballée » que par le début que j'ai trouvé trop poussif.

Mais c'est loin d'être aussi simple que ça quand même (les j'aime/j'aime pas) et globalement j'ai été à la fois séduite par le nouveau style de Chattam, et un peu déçue d'avoir perdu l'auteur « d'avant », celui des premiers thrillers.

Je recommande néanmoins cet opus chaleureusement mais il faudra abandonner vos préjugés et toutes vos attentes en matière de « Chattamisme »….

"Le Coma des mortels" est sorti 2017-11-02T00:00:00+01:00 en version poche
background Layer 1 02 Novembre

Le Coma des mortels

• France : 2016-06-01 (Français)
  • France : 2017-11-02 - Poche (Français)