Le Combat d'hiver

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Commentaire ajouté par KEB3 2020-01-05T16:26:46+01:00

Très bonne histoire, des personnages originaux et attachants... trop attachants

Même si je garde une petite préférence pour "le chagrin de roi mort"

Commentaire ajouté par bookfanlove 2020-01-05T16:23:37+01:00

Dans l'ensemble l'histoire était bien, toujours une très bonne écriture fluide et riche, juste la fin où j'ai eu un peu de mal, mais sinon un très bon scénario et des personnages vivants

Commentaire ajouté par Jules-cesar 2019-09-30T18:35:56+02:00

Ce livre est superbe...ment triste. En tout cas la fin. Bien que je ne me souvienne pas de tout, je suis quand même sûre de l'avoir adoré. Plein d'aventure avec deux histoires d'amour, une intrigue, un livre magnifique quoi!

J'ai bien aimé ce livre mais j'ai trouvé qu'il n'y avait pas assez de dialogues et d'action :(

Commentaire ajouté par Clarisseay 2019-08-06T15:01:49+02:00

Un roman exceptionnel qui me donne encore des frissons rien que de lire le titre ! Un roman qui prend notre coeur nous l'arrache plutôt pour le broyer le recoller et nous le rendre plus palpitant que jamais. Une lecture inoubliable qui me fait aimer encore plus les beaux mots

Commentaire ajouté par Anartiste 2019-04-24T09:19:02+02:00

Un très beau livre qui malheureusement se lit rapidement !

Il mêle fiction et réalité, tristesse et humour, amour et combats...

C'est une lecture qui m'a beaucoup émue, l'auteur nous y parle de liberté et de courage. J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment le peuple-cheval, qui sont gens nobles, loyaux et infiniment respectables. Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé terrible le combat dans le refuge de la montagne, lorsque Ramsès et son maître se font déchiqueter par les Diables, ainsi que la mort de Milos qui était pourtant assez prévisible...

Je vous la conseille vivement !! ^^

Commentaire ajouté par numero2 2019-04-15T16:31:03+02:00

C'est un livre poignant que j'ai beaucoup apprécié ! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par Lovea 2019-03-29T12:11:46+01:00

J'ai lu ce livre il y a maintenant plusieurs années mais je me rappelle que je l'avais dévoré. Une très bonne histoire, originale et bien construite.

Commentaire ajouté par bloodymarie 2019-03-05T15:37:23+01:00

Ce livre est construit comme un roman d'aventure . Sa créativité d'un monde imaginaire avec des créatures fantastiques ( hommes-chiens, hommes chevaux ) et sa narration captivante sont très attrayants et peuvent tout à fait convenir à un public adolescent. Le propos plus profond sur la résistance à un système totalitaire est très bien analysé, et en particulier le libre arbitre de chacun .J'y ai trouvé une réflexion intéressante sur les comportements de masse : quand à force de forcer chaque individu à avoir peur, cette peur individuelle peut se transformer en lâcheté collective face à l'oppresseur. Je pense par exemple aux spectateurs des arènes , qui par le simple fait qu'ils souhaitent assister au spectacle, valident tacitement la cruauté du système dictatorial qui l'a créé.

Commentaire ajouté par Al3x93 2019-01-31T11:36:35+01:00

Un belle histoire, empreinte de tristesse.

A lire en période hivernale pour se plonger au cœur du récit.

Le Combat d'hiver

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

• Winter's End - Anglais

Quiz terminés récemment