Le Combat d'hiver

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Classement en biblio - 2 522 lecteurs

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-26T15:52:47+01:00

Commentaire ajouté par camille-1620 2024-03-09T16:45:59+01:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est émouvant et plein d'aventures. L'histoire est palpitante et il y a beaucoup de rebondissements. Milena chante très bien : elle organise des concerts pour solidifier la résistance. Bartolomeo s'occupe de diriger la résistance. Quand à Helen, elle essaie de protéger les seuls es personnes qui lui sont chères.

Les quatre adolescents sont courageux et ilsneperdesntjamais l'espoir de vivre enfin libres.

Pour finir, je recommande ce roman aux amateurs d'aventures palpitantes. <3

Commentaire ajouté par DouglasP 2024-01-06T07:20:26+01:00

Ce livre est réaliste du point de vue du caractère des personnages et de leurs réactions, et fantastique car il y a des créatures hybrides qui sont les alliés ou les ennemis de nos héros. C'est avant tout l'histoire d'une révolte contre la dictature : nos héros vont se retrouver dans la peau de "meneurs" qui s'impose à eux. C'est une magnifique leçon de vie.

A lire absolument de 7 à 77 ans.

Commentaire ajouté par Paulinebooktube 2023-08-08T09:50:04+02:00

Terrienne et Le combat d'hiver sont deux très bons titres de Jean-Claude Mourlevat, il y a de l'émotion, du suspens et beaucoup d'originalité dans le scénario

Commentaire ajouté par elina-1158 2023-08-02T23:17:40+02:00

J’ai beaucoup aimé ce livre. Notamment pour sa plume et l’univers.

Commentaire ajouté par Plassans 2023-06-19T09:19:27+02:00

Comment le fascisme apparaît comme"nécessaire" à ceux qui y croient. Comment cette nécessité affaiblit le libre-arbitre de la population participante de cette abomination. Comment l'inévitable arrive. Inévitable ? Non, grâce à ce très bon roman qui décortique pour les jeunes esprits les tenants de cette plaie socialement inacceptable.

A lire par tous les ados et plus vieux. Un livre facile à lire, captivant. Bonne pédagogie sans trop de manichéisme !

Jusqu'à la moitié du livre j'était vraiment dedans, mais la fin l'a dégoutée. Je n'aurais pas penser à ça

Commentaire ajouté par Elisebossi 2023-05-31T17:42:26+02:00

Ce livre est le plus triste et un des meilleurs livre que j'ai lue de ma vie .

Commentaire ajouté par AntanasiaD 2023-05-30T18:51:58+02:00

Incroyable. Addictif. Ce livre laisse place à une réfection très intéressant et à approfondir. Les personnages sont attachant dès le début. À lire. Très bonne lecture.

Commentaire ajouté par Im-a-Sassenach 2023-03-16T12:05:51+01:00

Un roman fantastique jeunesse que j'ai juste dévoré. Captivant et extrêmement bien écrit, la plume et l'imaginaire de Jean-Claude Mourlevat ne cesseront jamais de me surprendre et de m'émerveiller !

Commentaire ajouté par Azarie810 2023-01-22T09:01:58+01:00

Un livre génial qui montre qu'il ne faut pas nous laisser marcher dessus

Le Combat d'hiver

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

Noralys l'ajoute dans sa biblio or
2024-02-28T23:24:26+01:00

• Winter's End - Anglais