Le Combat d'hiver

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Commentaire ajouté par Dael_Liane 2017-09-20T20:09:34+02:00

Un très bon livre !

J'aime cette façon de compter l'histoire, qui change par rapport à ce que j'ai l'habitude, sur les thèmes similaires, l'écriture donc. On passe parfois des mois entiers et un tas de détails considérés inutiles il semblerait, pour se concentrer uniquement sur ce qui est essentiel au bon fonctionnement de l'histoire, afin de tout faire rentrer dans une histoire de même pas 300 pages. On a très peu d'informations sur un peu près tout, et cela contribue à cette ambiance particulière, et on se sent en quelque sorte détaché vis à vis des personnages, mais j'adore. Je regrette tellement d'avoir autant fait prendre la poussière ce livre, et suis heureuse de m'être décidé, je conseille.

Commentaire ajouté par Eykma 2017-09-06T17:45:53+02:00

Je n'ai pas vraiment accroché à ce livre.

Contrairement à ce que disent certaines personnes, j'ai trouvé que les personnages n'avaient aucune profondeur, aucun caractère propre et se ressemblaient tous. La plume de l'auteur est simple et agréable à lire mais j'ai trouvé quelques passages longs et ennuyants. C'est dommage, car l'histoire et l'univers sont vraiment biens, mais ils manquent (comme les personnages) de profondeur.

Commentaire ajouté par melicia 2017-08-28T10:32:43+02:00

Je suis tombée par hasard sur ce roman poche du pole fiction Gallimard jeunesse et la couverture très intrigante m'a tout de suite donné envie de me lancer dans l'aventure fantastique annoncée par le résumé. Un coup du hasard m'a mis une très belle lecture sur le chemin grâce à une boîte à livre. Un roman que je vous conseille si comme moi vous êtes nostalgique du genre fantastique un peu disparu ces derniers temps.

Commentaire ajouté par Cailloux91 2017-08-13T15:05:53+02:00

J'ai tout simplement dévoré ce livre. L'histoire est surprenante, inédite, et tellement juste ! Et je trouve qu'en cela, les personnages aident beaucoup.

Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, lorsque l'un des personnages féminins se demande si son amour pour le jeune homme ne serait pas conditionné par le fait qu'il soit le seul de ses connaissances, j'ai trouvé cela tellement juste !

Car qui résisterait dans cette situation, qui aurait assez de recul pour analyser l'événement avec objectivité ? Ce livre soulève des points marquants et très intéressants. A lire de toute urgence !

Bonnes lectures :)

Commentaire ajouté par agentsecretdelivres 2017-08-09T20:04:10+02:00

La fin est juste..... waw j'étais super triste que ce livre soit fini.

Commentaire ajouté par Severine-29 2017-07-17T14:40:13+02:00

Un livre que j'ai tout simplement dévoré en l'espace de quelques heures ; je l'ai aimé, apprécié jusqu'à n'en perdre aucunes miettes.

Une écriture simple mais des détails sublimes et bouleversants.

Une histoire que l'on découvre tout au long de la lecture à travers quatre personnages à la fois détestables mais aussi extrêmement attachant ce qui donne une touche d'humanité et de réalité à ce livre quelque peu dystopique et futuriste. Le peu de descriptions et de détails donnés laisse place à notre imagination.

Un livre que je relirai avec grand plaisir.

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-06-26T16:00:29+02:00

Je ne me rappelle plus ce livre en détail car je l'ai lu il y a plus d'un an mais j'avais trouvé ce roman touchant et tellement poétique. La fin m'avait beaucoup ému et je n'avais pas pu lâcher ce livre tout au long de ma lecture! Je le recommande!

Commentaire ajouté par Myrielle 2017-06-14T13:19:50+02:00

Quelle déception... J'étais pleine d'enthousiasme en commençant ce livre, autant dire tout de suite que j'ai eu du mal à le finir.

Quel ennui! L'écriture est un peu simple, mais cela se lit sans difficulté.

En revanche, le reste... Peu de suspens dans ce livre, la fin est prévisible. Cela n'est pas tellement gênant, en réalité, si tout ce qui entoure cette fin est bien construit et intéressant. Malheureusement, si vous cherchez un scénario bien pensé et un monde construit, passez votre chemin.

Le monde dans lequel évoluent nos personnages principaux est vide. Vraiment, on se demande si des gens vivent dedans, s'ils bougent, s'ils évoluent... En tout et pour tout, nous verrons deux lieux à moitié décrits, et trois autres tout justes effleurés. Ce monde, ce pays, se résume à cela. Aucune information sur la façon dont ce pays est organisé, sur les institutions, sont histoire... Seul élément: un jour, la Phalange est arrivée est a pris le pouvoir, point. De quelle manière? Comment contrôle-t-elle le pays? Où sont les têtes pensantes? Est-ce une dictature ou bien une sorte de contrôle total par une organisation?

Les événements s'enchaînent, à peine crédible, et nos trois de nos quatre personnages principaux vivent dans un monde de bisounours (je ne parle même pas des ouvriers de la capitale qui mangent des fruits au sirop tous les soirs, oui oui, ils sont pauvres et maltraités par la phalange). Ils rencontrent toujours les bons personnages, les "gentils" qui vont les aider et leur fournir de quoi vivre dans le confort... Aucune difficulté! Tous les habitants sont de pauvres personnes terrorisée par la Phalange et malheureux, tandis que de méchant vigiles/policiers avec TOUS le même physique (moches, grands impers, regards torves, cachés derrière un journal...) les observent à chaque coin de rue. D'où viennent-ils? Bonne question, pas de la population en tout cas puisque les habitants sont tous merveilleux et gentils.

Et j'en arrive à mon point principal: les personnages d'une fadeur affolante. Très clairement, il existe deux types dans ce livre: les gentils et les méchants. Voilà, fin de l'histoire, les gentils doivent battre les méchants. Vous commencez à cerner le scènario? Bien, ce n'est pas très compliqué et cela guidera toute l'histoire. Milena, Bartholomeo, Milos et Helen sont les quatre personnages principaux, mais l'histoire est surtout vue du point de vue de la dernière. Ces quatre personnages n'ont aucune personnalité, aucune profondeur. Les deux jeunes filles ont le même caractère (sauf que l'une chante bien), les deux garçons aussi. Lorsque j'ai commencé la lecture, j'étais persuadée de suivre les aventures de quatre enfants, de maximum 12 ans, jusqu'à ce que leur âge soit annoncé. Autant dire que ces quatre là ne se démarquent pas vraiment. Ils sont entourés de personnages secondaires qui se ressemblent tous et ne se démarquent pas. Ne parlons même pas des deux histoires d'amour qui se développent, fades, encore.

Tout le roman tourne autour d'eux, en réalité, rien ne vit en dehors d'eux. Ce monde est complètement inerte, presque mort.

Je pourrais continuer encore longtemps mais cela prendrait trop de temps.

Terminons sur une (petite) note positive, les aventures de Milos sont intéressantes, (très) dommage qu'on ne le suive que deux petits chapitres perdus au milieu des autres.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-05-31T15:57:45+02:00

J'ai absolument dévoré, adoré et plein de mots comme ça !!!!! Ce livre est génial ! J'ai beaucoup hésité avant de le lire mais je ne regrette pas, c'était MUSTI GENIAL !!!! J'ai pleuré, aussi... Mais ce livre est quand même SUPER !!!!

Commentaire ajouté par Orlare 2017-05-21T14:54:02+02:00

Un très beau ,j'en ai même pleurer !Il est magnifique ,bien écrit ,on s'attache vraiment au personnage ,on se sent presque dans le peau,dals leurs cœur a leurs bon et mauvais moments.

Le Combat d'hiver

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

maev7 le place en liste or
2017-09-24T16:55:19+02:00