Le combat d'hiver

499 notes | 402 commentaires | 25 extraits

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Classement en biblio - 1 959 lecteur

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.

Spoiler(cliquez pour révéler)
De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.

Spoiler(cliquez pour révéler)
J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.
Spoiler(cliquez pour révéler)
En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Ajouter votre commentaire

Commentaire ajouté par MissHoran29 2017-06-26T16:00:29+02:00

Je ne me rappelle plus ce livre en détail car je l'ai lu il y a plus d'un an mais j'avais trouvé ce roman touchant et tellement poétique. La fin m'avait beaucoup ému et je n'avais pas pu lâcher ce livre tout au long de ma lecture! Je le recommande!

Commentaire ajouté par Myrielle 2017-06-14T13:19:50+02:00

Quelle déception... J'étais pleine d'enthousiasme en commençant ce livre, autant dire tout de suite que j'ai eu du mal à le finir.

Quel ennui! L'écriture est un peu simple, mais cela se lit sans difficulté.

En revanche, le reste... Peu de suspens dans ce livre, la fin est prévisible. Cela n'est pas tellement gênant, en réalité, si tout ce qui entoure cette fin est bien construit et intéressant. Malheureusement, si vous cherchez un scénario bien pensé et un monde construit, passez votre chemin.

Le monde dans lequel évoluent nos personnages principaux est vide. Vraiment, on se demande si des gens vivent dedans, s'ils bougent, s'ils évoluent... En tout et pour tout, nous verrons deux lieux à moitié décrits, et trois autres tout justes effleurés. Ce monde, ce pays, se résume à cela. Aucune information sur la façon dont ce pays est organisé, sur les institutions, sont histoire... Seul élément: un jour, la Phalange est arrivée est a pris le pouvoir, point. De quelle manière? Comment contrôle-t-elle le pays? Où sont les têtes pensantes? Est-ce une dictature ou bien une sorte de contrôle total par une organisation?

Les événements s'enchaînent, à peine crédible, et nos trois de nos quatre personnages principaux vivent dans un monde de bisounours (je ne parle même pas des ouvriers de la capitale qui mangent des fruits au sirop tous les soirs, oui oui, ils sont pauvres et maltraités par la phalange). Ils rencontrent toujours les bons personnages, les "gentils" qui vont les aider et leur fournir de quoi vivre dans le confort... Aucune difficulté! Tous les habitants sont de pauvres personnes terrorisée par la Phalange et malheureux, tandis que de méchant vigiles/policiers avec TOUS le même physique (moches, grands impers, regards torves, cachés derrière un journal...) les observent à chaque coin de rue. D'où viennent-ils? Bonne question, pas de la population en tout cas puisque les habitants sont tous merveilleux et gentils.

Et j'en arrive à mon point principal: les personnages d'une fadeur affolante. Très clairement, il existe deux types dans ce livre: les gentils et les méchants. Voilà, fin de l'histoire, les gentils doivent battre les méchants. Vous commencez à cerner le scènario? Bien, ce n'est pas très compliqué et cela guidera toute l'histoire. Milena, Bartholomeo, Milos et Helen sont les quatre personnages principaux, mais l'histoire est surtout vue du point de vue de la dernière. Ces quatre personnages n'ont aucune personnalité, aucune profondeur. Les deux jeunes filles ont le même caractère (sauf que l'une chante bien), les deux garçons aussi. Lorsque j'ai commencé la lecture, j'étais persuadée de suivre les aventures de quatre enfants, de maximum 12 ans, jusqu'à ce que leur âge soit annoncé. Autant dire que ces quatre là ne se démarquent pas vraiment. Ils sont entourés de personnages secondaires qui se ressemblent tous et ne se démarquent pas. Ne parlons même pas des deux histoires d'amour qui se développent, fades, encore.

Tout le roman tourne autour d'eux, en réalité, rien ne vit en dehors d'eux. Ce monde est complètement inerte, presque mort.

Je pourrais continuer encore longtemps mais cela prendrait trop de temps.

Terminons sur une (petite) note positive, les aventures de Milos sont intéressantes, (très) dommage qu'on ne le suive que deux petits chapitres perdus au milieu des autres.

Commentaire ajouté par Arya-1 2017-05-31T15:57:45+02:00

J'ai absolument dévoré, adoré et plein de mots comme ça !!!!! Ce livre est génial ! J'ai beaucoup hésité avant de le lire mais je ne regrette pas, c'était MUSTI GENIAL !!!! J'ai pleuré, aussi... Mais ce livre est quand même SUPER !!!!

Commentaire ajouté par Orlare 2017-05-21T14:54:02+02:00

Un très beau ,j'en ai même pleurer !Il est magnifique ,bien écrit ,on s'attache vraiment au personnage ,on se sent presque dans le peau,dals leurs cœur a leurs bon et mauvais moments.

Commentaire ajouté par lolotte-la-carotte 2017-04-21T22:13:57+02:00

et vu que je l'ai très apprécié et ben la bonne note m'est revenu droit dans le nez!! trop contente!!!

Commentaire ajouté par lolotte-la-carotte 2017-04-21T22:12:36+02:00

super intéressant ce livre il était vraiment passionnant ! et très explicite !! c'était un gros livre mais rempli de gros sentiment !

je le conseil ;)

Commentaire ajouté par felicitie 2017-03-13T17:28:57+01:00

Le combat d'hiver contient beaucoup de personnages, il n'est pas ridicule de se faire une liste de tous les personnages. Cette histoire ma beaucoup plut car deux histoire d'amour se révèle mais en même temps un danger les poursuit. Ce danger est grand et on se demande si ils vont le surmonter pour que leurs vies changent et aussi celles de leurs ami(e)s.

Commentaire ajouté par Erimede_Read 2017-03-10T16:20:04+01:00

Un beau livre, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère et l'univers dans lequel on nous plonge dès les premiers chapitres. Nous rencontrons ici quatre personnages, Milos, Bartolomeo, Hélène et Milena. En premier lieu on nous présente Hélène, on s'attache à elle et pourtant l'histoire tourne principalement autour de Milèna. Les autres passent un peu inaperçus dans toute la première partie! J'aurais préféré un plus grand approfondissement de tous les personnages et une plus grande approche de Helène. Il y a une belle histoire, une plume vraiment superbe mais un choix de mort assez peu judicieux car

Spoiler(cliquez pour révéler)
Milos I LOVE YOOOOOOUU! pourquoi le faire ainsi mourir? Ca m'a bouleversée et je n'ai pas put lire la suite
Un roman vraiment bouleversant mais inachevé selon moi.

Commentaire ajouté par boubiouch 2017-03-04T14:36:51+01:00

Un très beau livre, comme beaucoup d'autres de cet auteur. L'histoire est assez sombre, mais captivante.

Commentaire ajouté par Loulu 2017-03-04T12:19:14+01:00

J'ai lu ce livre pour mon cours de français et je l'ai dévorer de moins de huit heure!

C'est un livre très bien écrit avec une belle et triste histoire. Mais elle est aussi étrange, on ne peut pas vraiment définir ni le lieu ni l'époque. C'est un monde monde étrangement familier et en même temps différent de celui que l'on connaît. On y trouve des homme-chiens, hommes chevaux et des consoleuses mais il y une dictature, une police, une capitale et les enfants vont à l'école.

On s'attache vite aux personnages, moi surtout à Helen et Milos, un peu moins à Bart et Milena.

C'est un livre super ou on suit ces adolescents dans leur fuite, dans leur amour puis leur combat pour leur pays et en souvenir de leur parents.

A lire

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

Ninon-5 l'ajoute dans sa biblio or
2017-06-10T14:40:56+02:00