Le Combat d'hiver

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Intranucleaire 2020-02-26T15:52:47+01:00

Commentaire ajouté par armel86 2020-08-09T21:04:51+02:00

Encore une fois, l'univers dans lequel Jean-Claude Mourlevat nous plonge est singulier. Un savant mélange entre une espèce de science fiction et de fantaisie. Et le tout dans un monde qui ressemble étrangement au nôtre, avec tous ces mauvais aspects. Si l'on rajoute les magnifiques et complexes personnages, cela donne un roman addictif et engagé qui nous interroge sur notre propre société.

J'avais adoré ce livre à l'époque, une superbe écriture et des personnes attachants !

Commentaire ajouté par AlyW 2020-05-29T20:03:55+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'histoire est super réaliste, et elle est remplie de pleins de petits détails symboliques et super intéressants à remarquer. Les personnages sont profonds et bien écrits, et on s'y attache assez vite. Mais mon plus gros coup de coeur se situe dans les 100 dernières pages, que ce soit entre les différentes histoires qui s'entrecroisent, les détails quo jouent avec nos émotions Spoiler(cliquez pour révéler)celui avec Helen et Milos qui ont été à quelques mètres l'un de l'autre pendant quelques secondes sans le savoir avant d'être à nouveau séparés m'a fait beaucoup de peine, le travail sur l'atmosphère...

Et surtout, la plume de l'auteur est assez douce et simple, malgré la dureté de ce qui est raconté. Tout est bien mesuré, il n'y a rien en trop et il ne manque rien non plus, l'équilibre est parfait. Et l'intensité augmente progressivement jusqu'au climax, où les émotions sont les plus nombreuses et les plus fortes.

Bref, je vous recommande vraiment ce livre, ne serait-ce que pur les 100 dernières pages, qui sont vraiment incroyables.

Commentaire ajouté par ayame11 2020-04-30T17:12:25+02:00

En lisant ce livre, j'ai trouvé THE livre, le lire parfait. Il m'a littéralement scotchée, éblouie, émue, perdue puis retrouvée, éclaboussée, embrasée...bref. Superbement superbe. Merveilleusement merveilleux. Extraordinairement extraordinaire.

Commentaire ajouté par Irisette42 2020-04-27T21:22:49+02:00

Je ne me souvenais plus que j'avais lu ce livre jusqu'à une amie me qui le lisais et me proposa de le lire. Dés les premières page j'avais un sentiment de déjà vu...

Super roman, des personnages attachants et courageux, juste superbe romans !! J'aurais aimé une suite... Le scénario est juste génial !

Commentaire ajouté par Altanais 2020-04-26T13:26:35+02:00

Au coeur de cet hiver éternel, le courage des jeunes personnages offre au lecteur un voyage inoubliable. Un grand roman.

Commentaire ajouté par Lulucile 2020-04-14T14:58:06+02:00

J’ai bien aimé l’histoire, on est pris dans le livre tous le long mais j’avoue avoir eu un peu de mal avec les personnages: Helen était un peu mise à l’écart je trouve et délaissée par Milena, j’ai trouvé celle-ci un peu agaçante avec Bartoloméo. J’ai plus apprécié Milos...

C’est vrai que la fin est assez classique et prévisible et s’est passé un peu rapidement mais bon dans l’ensemble, c’était une bonne lecture !

Commentaire ajouté par Ririnou 2020-03-17T09:30:08+01:00

Un beau livre, sombre et captivant, avec la belle plume de Jean-Claude Mourlevat.

Commentaire ajouté par KEB3 2020-01-05T16:26:46+01:00

Très bonne histoire, des personnages originaux et attachants... trop attachants

Même si je garde une petite préférence pour "le chagrin de roi mort"

Le Combat d'hiver

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

• Winter's End - Anglais