Le Combat d'hiver

Description ajoutée par newmoon 2010-07-16T15:38:55+02:00

Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.

Extrait ajouté par x-Key 2010-12-23T21:45:25+01:00

Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.

Très beau livre mais très triste aussi. J'ai bien aimé le mix entre fiction et réalité et la profondeur des personnages.

Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.

Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !

Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :

- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.

- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.

- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.

- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.

L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.

Je le conseille vraiment.♥♥♥♥♥♥♥♥♥♥

Commentaire ajouté par Na09 2018-07-07T19:43:25+02:00

Un livre bouleversant qui m'a transporté au coté de quatre adolescents qui lute pour changer le monde ou ils vivent. Une histoire magnifique !

Commentaire ajouté par Intranucleaire 2018-06-29T14:10:46+02:00

Je conseille à tout le monde de lire cette œuvre qui m’as pris au tripes et que je ne me lasse pas de lire

Commentaire ajouté par Totopinette 2018-06-24T15:18:30+02:00

Vu les critiques dithyrambiques qui encensent ce roman, je pense être complètement passé à côté de l’intrigue. Je ne vois pas, mais alors vraiment pas, en quoi tous ces lecteurs rapportent cette histoire à un chef-d’œuvre. Il est vrai que le début de l’histoire était prometteur, pourtant par la suite, il y a un vrai manque de dynamisme. Je me suis horriblement ennuyée pendant cette lecture. On résume facilement les péripéties : au début, ils s’évadent ; puis à la fin, il y a la révolution. Et entre tout ça, et bien il ne se pas grand chose … Pour ne pas dire rien. Effectivement, il s’agit d’une fantasy-jeunesse donc les propos et les actes se doivent d’être un peu édulcorés pour ne pas choqué un trop jeune public. Mais à trop ingurgiter d’édulcorant, ça devient écœurant.

À mes yeux, ce livre a été écrit exclusivement pour un très jeune public. Je ne me suis jamais senti concernée par l’histoire et je ne me suis jamais appropriée la vie des personnages … Je me suis très rapidement sentie exclue. Pourquoi ? Tout d’abord, le contexte n’est pas réellement décrit. On sait qu’il s’agit d’une dictature, mais on ne sait pas réellement quel événement l’a installé dans ce pays. Ensuite, le pays … Et bien, pour découvrir le pays, armez-vous d’une bonne dose d’imagination car les descriptions ne sont pas le fort de l’auteur. Il s’est grossièrement imaginé un monde et nous l’a grossièrement retranscrit. Sauf que c’est très très brouillon. N’est pas maître du genre fantasy qui veut ! Et là, ça ne fonctionne vraiment pas. Les personnages principaux, quant à eux, sont mignons tout plein … Mais c’est tout ! Ils ne dégagent pas grand chose, si ce n’est rien. Ils n’ont pas une psychologie bien définie, ni une personnalité propre. Tout ce qu’ils font c’est suivre les chemins de leurs parents. Pourtant, il ne me semble pas que dans la réalité, les enfants ne soient que la continuité de leurs parents … Les hommes-chiens et les hommes-chevaux ! Alors-là, je me suis pris un fou rire en lisant ces mots. Ça m’a sorti davantage de l’intrigue tant c’est irréaliste pour un adulte. Bien sûr, enfant tout le monde s’est imaginé ça. Un homme avec la tête d’un chien. Mais, vraiment tout petit. Pas à 12 ou 13 ans. Ni même à 9 ou 10 ans … Et puis, quelle est leur histoire à ces êtres étranges (qui sont les seuls à réellement appartenir à un monde fantastique) ? Et bien, on n’en sait rien ! C’est comme si l’auteur nous disait : « C’est comme ça ! T’as pas besoin d’en savoir plus ! ». Ou bien ça signifie surtout que même lui n’a pas tracé un chemin de vie à ces personnages. Encore une fois, c’est brouillon ! Si vous espérez lire un roman fantasy, passez votre chemin. Ici, la seule fantasy qu’il y a se résume à l’existence mystique des hommes-chiens et des hommes-cheval. Pour le reste, tout semble très réel. N’en attendez pas davantage du « Ciel ». Au-delà de combler des lignes, il ne sert à rien ! Venons-en maintenant aux histoires d’amour … En fait, non ! N’en parlons pas, il n’y a pas de mot pour décrire l’inutilité et la lourdeur de ces histoires. Passons directement à la mort. Oui, la mort d’un des personnages ! Ça aurait dû nous fendre le cœur … En réalité, on s’en moque bien. Et puis, ce décès est tellement gratuit … Gratuit parce qu’il ne sert en rien l’intrigue. Il ne propulse pas une nouvelle péripétie. Non ! Il meurt. Point à la ligne. Pour faire acheter, il faut faire pleurer … Non, non et « re-non ». Pour faire acheter, il faut mettre de la passion et de l’amour dans l’écriture de son récit. Il faut faire vivre son récit. Il faut le raconter comme si on le vivait. C’est comme ça que les émotions parlent. Pas en jetant des morts et des amourettes sur les sentiers de la lecture. Ça m’énerve ! Était-ce le premier roman de l’auteur, me direz-vous ? Et bien surprise, ce n’est pas le cas. Et d’ailleurs, il a reçu de nombreux prix … Je me demande encore comment ! Et ce n’est pas finit … J’ai mieux ! Pourquoi, à votre avis, le grand méchant est-il méchant ? Suspens ! C’est simple, vous allez voir … Par frustration : une femme a osé le rejeter. Voilà, voilà ! En gros, le méchant n’était pas vraiment méchant … Au fond de lui cognait un cœur aussi doux et pur que la fourrure d’un agneau … Ce n’est pas de sa faute s’il est devenu méchant … Les bons sentiments : STOP ! Le monde ne fonctionne pas comme ça. Il est temps d’arrêter de faire croire aux enfants que le bien l’emporte toujours sur le mal. Bon ! Résumons : Sans intérêt ! Je ne vois pas que rajouter de plus … Ce roman m’a lourdement lassé, énervé, ennuyé, fatigué … Et malheureusement, je ne peux rapprocher ce travail d’écriture qu’à une copie d’écolier : de bonnes idées mais largement sous-développées.

Commentaire ajouté par Cleonomatobel 2018-06-20T12:34:25+02:00

Bouleversant.

Au sortir de ce livre, vous ne serez plus le même. Quelque chose en vous aura changé. Une partie de vous sera restée là-bas, ailleurs, dans ce monde si proche et si lointain. Et ce, à long terme. J'ai lu ce livre pour la première fois il y a quatre ans. Je l'ai relu deux fois. Et les trois fois, je suis restée plusieurs jours mélancolique, à sans cesse y penser, sans pouvoir commencer un autre roman. C'est le livre le plus marquant que je n'ai jamais lu. Je l'ai terminé hier pour la troisième fois. Je l'ai lu en une journée. Plus de 400 pages. Je n'ai pas mangé, je n'ai rien fait d'autre, je n'ai fais que dévorer cette merveille sans pouvoir m'arrêter. Et à la fin, j'ai pleuré. Mais je n'ai pas pleuré silencieusement comme à la fin d'un livre triste, non. Je suis restée une heure entière en larmes, à sangloter. C'était comme si on m'avait brisée en mille morceaux. Puis, lorsque je n'ai plus eu de larmes, lorsque je fus sèche, vidée, je suis restée longtemps étendue, sans penser. J'avais faim. Je me suis dit : "mange". Je n'ai pas pu. Il faisait beau. Je me suis dit : "sors". Je n'ai pas pu. Je ne pouvais pas me lever. Et aujourd'hui encore, presque une journée après, je suis toujours sous le choc. Et je sais que cela me suivra pendant des semaines encore. Je le sais, car c'est la troisième fois.

Bouleversant, donc.

Et pourquoi ? me direz vous.

Je vous répond tout de suite. Voici un article que j'ai écrit à propos de cette merveille, dans le journal de mon lycée :

Si je voulais raconter l’intrigue du Combat d’Hiver en quelques mots, je dirais : « C’est l’histoire de quatre orphelins qui découvrent qui étaient leurs parents : des résistants qui se sont battus contre la dictature, et qui en sont morts. Alors, ils décident de reprendre la lutte. » Et on me répondrait : « Ce n’est pas très original. » Alors je rétorquerais : « Attends de le lire. » Ce livre est un coffre au trésor. On l’ouvre, et on y trouve, en vrac : des personnages sensibles, attachants, humains ; un monde à la fois réel et irréel, beau et glacial ; un ciel ; de la poésie ; la plus belle voix du monde ; des oiseaux ; et des sentiments, de l’amour, de la frustration, de la révolte...

Lire Le Combat d’Hiver, c’est passer du rire aux larmes, de l’amour à la haine, de la violence à la douceur, de l’espoir au désespoir, de la vie à la mort. De cette lecture on se relève bouleversé, des émotions plein la gorge, des questions plein la tête, des larmes plein les yeux, et, dans le cœur l’envie de tout détruire pour un monde meilleur.

Vous n'êtes toujours pas convaincu ? Bien. Je vous donne trois phrases, situées dans l'épilogue. Ce sont les trois phrases les plus marquantes du livre. La première, "il lui sembla que c'était tout à l'heure", est celle qui m'a tiré les larmes des yeux. La deuxième, "Où allez-vous comme ça, mademoiselle ?" a fait sortir mes sanglots. Et la troisième, "Les oiseaux s'étaient envolés. Tous." est celle qui m'a brisée en mille morceaux, coupée en deux, marquée à vie. Mais pourquoi donc ces phrases banales m'ont-elle fait tant d'effet ? Lisez le livre pour le comprendre...

Commentaire ajouté par Cocoroco 2018-04-13T16:17:15+02:00

Un livre très triste, mais magnifique. La fin est vraiment bouleversante !

Commentaire ajouté par Sice 2018-03-05T18:20:27+01:00

Je trouve que c'est un très bon livre, je l'adore ! Il est vraiment très bien écrit ! La fin m'a bouleversée! Je vous le recommande !

Commentaire ajouté par ReadByMoonlight 2018-02-18T20:59:52+01:00

Ni étonnée ni déçue, un livre qui se lit simplement.

Commentaire ajouté par MimiReading 2018-01-31T14:41:51+01:00

Super livre malgrès Spoiler(cliquez pour révéler)la mort de Milos ;(

Je vous le conseil !

Commentaire ajouté par Speculoos91 2018-01-17T17:48:30+01:00

C'est un très beau livre mais super triste. On a envie de pleurer et de rire à la fois.

J'ai beaucoup aimé Helen et surtout le fait qu'elle est l'amie de l'héroïne des gens du livre et pas celle qui est connue et admirée. (Je sais pas si vous avez compris)

Ça en fait un roman qui n'est pas comme les autres.

Commentaire ajouté par irene11 2018-01-16T15:15:54+01:00

Ce livre m'a beaucoup plu car les personnage sont très attachants.Tout au long du roman on s'inquiète pour eux car ils sont souvent en danger.C'est aussi un livre très étonnant car c'est un univers de science-fiction avec des personnages bizarres.C'est un livre plutôt facile à lire qui est très intéressant.

Le Combat d'hiver

• France : 2006-09-21 - Poche (Français)

• Winter's End - Anglais