Le Combat d'une femme

Description ajoutée par AnitaBlake 2015-07-29T14:01:42+02:00

Jeune et jolie, dynamique et décidée, Karen Lindberg est une jeune femme qui « assure ». À treize ans, elle manifestait déjà contre la guerre du Viêt-Nam. Depuis, elle n’a cessé de se faire le champion des causes difficiles dans la petite ville de Pilchuck où elle s’est installée avec sa fille, au nord-est des Etats-Unis. Que ce soit au lycée ou au conseil municipal, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense et à prendre ses responsabilités.

Aussi, quand un maniaque agresse et viole Chelsea, sa meilleure amie, Karen voit rouge. Et elle a le plus grand mal à garder le silence sur l’affaire, comme le lui a demandé le nouveau commissaire de police, Neal Rowland, au nom des besoins de l’enquête.

Mais quand un second viol est commis, puis un troisième, Karen explose et décide de prendre les choses en main : elle révèle toute l’affaire à la presse et organise des milices…

Entre Neal Rowland et elle, la guerre est déclarée. Mais une question hante Karen : n’est-ce que pour le droit des femmes à se défendre qu’elle se bat ? Ou contre ce terrible sentiment de faiblesse que lui fait éprouver le trop séduisant commissaire, et que la femme insoumise qu’elle est ne saurait accepter ?

Extrait ajouté par AnitaBlake 2015-07-29T14:02:16+02:00

— Oui ou non?

— Non!

— Très bien, vous êtes prévenue. Il y a un violeur qui rôde dans la ville dès la nuit tombée. Comment comptez-vous vous protéger?

— Je peux au moins verrouiller mes portes !

Le commissaire haussa les épaules.

— Croyez-vous sérieusement qu'un tour de clé aurait sauvé Mlle Cahill ce soir ? Combien de temps faut-il pour casser une vitre? Cinq secondes? Dix, peut-être ?

— Mais elle aurait au moins pu crier, se précipiter sur le téléphone...

— ... et elle se serait fait tuer, sans doute. Voyons les choses en face, madame Lindberg. La seule solution est de le prendre sur le fait et de le mettre derrière les verrous.

— Y parviendrez-vous avant qu'une autre femme soit violée? demanda Karen d'un ton acerbe.

— Vous voulez savoir si j'aurai des remords? Eh bien, oui, j'en perdrai le sommeil. Mais je ne suis pas Superman. J'essaie seulement de faire de mon mieux. Que voulez-vous de plus?

Troublée par sa riposte, Karen eut un geste d'impuissance.

— Rien. J'espère seulement...

Sa phrase resta en suspens. Neal Rowland hocha la tête.

— Je l'espère aussi, soyez-en sûre.

Commentaire ajouté par Vitany 2018-09-30T20:48:39+02:00

Un romantique-suspense sympathique.

L'histoire est plutôt prenante (même si j'ai deviné quasiment illico qui était le coupable), bien écrite et dosée, que ce soit la partie romance ou la partie suspense.

Le couple va bien ensemble, bien que j'ai trouvé certaines de leurs réactions un peu trop explosives et exagérées pour être crédibles.

Le livre pose aussi quelques questions intéressantes, sur la parité homme/femme ou sur les droits des citoyens à se défendre eux-mêmes, voire à se faire justice au détriment des lois.

Au final, un bon moment sans être un coup de coeur.