Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et
l'art.
Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans
ces
domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des
offres
pertinentes.
Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien
vouloir
désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à
vous
fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et
tendances de
la
littérature et de l'art.
Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités
et
cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.
Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.
Cordialement,
L'équipe BookNode
P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre
option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée,
sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement,
cliquez ici.
Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.
Elle regardait alors, au hasard du voyage, défiler les images secrètes de son âme : le grand fleuve tranquille qui coulait sous les ponts, l'infini poids d'amour des consoleuses, le souvenir tremblotant de ses parents engloutis et, pour toujours, le visage souriant d'un garçon aux boucles brunes.
Un livre, très bien écrit. Il est à la frontière entre la réalité et la fiction, ce qui le rend attrayant. La fin est très triste, mais je suis ravie que Helen finit par être heureuse à la fin.
Spoiler(cliquez pour révéler)Je suis très triste que Milos n'ai pas survécu !
Les personnages sont très attachants, on a vraiment envie de les rencontrer :
- Helen est une jeune fille très sympa, j'aime beaucoup sa style, sa vitalité et sa conviction.Spoiler(cliquez pour révéler) Je suis vraiment triste qu'elle n'est pas pu vivre pleinement son histoire d'amour qui était semée d'embûches.
- Milena est très vivante mais est un peu nostalgique et prend trop exemple sur sa mère.Spoiler(cliquez pour révéler)De plus, je trouve que son histoire avec Bartoloméo, et j'aime moins son caractère par rapport à celui d'Helen.
- Milos est un garçon courageux. J'aime beaucoup son personnage et son importance dans l'histoire.Spoiler(cliquez pour révéler) J'étais en pleurs quand il est mort, surtout d'une point de vie d'une souris. Je pense qu'il est très gentil.Spoiler(cliquez pour révéler) En effet, il a tout de même sauvé un homme dans son premier combat à l'arène.
- Bartoloméo est un bon garçon qui veut faire comme son père, il est intéressant même si je n'ai pas apprécié le fait qu'il laisse Basile aller au Cachot, ce sentiment qui était un peu lâche.
L'histoire est bien construite et est vraiment passionnante. Malgré la tristesse de ce livre, il est vraiment sympa et génial.
J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attaché. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements. Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissant face à la Phalange et résigné à vivre dans le malheur.
Même si ce roman ne m'a pas autant plu que Terrienne, je pense lire d'autres ouvrages de Jean-Claude Mourlevat car j'aime beaucoup sa façon de raconter les choses. Il arrive à nous faire plonger dans n'importe quel univers, à nous faire croire n'importe quoi. On passe un excellent moment avec ses romans...
Milena et Helene vivent dans un orphelinat bien particulier. Il y a des règles très strictes et sévères qui sont toujours appliquées. Elles n'ont le droit de sortir de cette environnement que trois fois par an, pour aller chez leur consoleuse personnelle, qui est comme une mère de substitution. C'est lors d'une de ces visites que les deux jeunes filles rencontre Bartoloméo et Milos, de jeunes garçons qui manquent à leur vie d'adolescente car elles n'ont pas le droit de les voir et vice versa... Mais ils se promettent tous les quatre de se redonner des nouvelles par la suite, à l'aide de petits mots transportés par Le Putois, l'agent d'entretien qui est la seule personne a pouvoir naviguer dans les deux orphelinats. Milena va apprendre par la suite, grâce à Bartoloméo, plusieurs choses importantes sur son passé. Des choses graves qu'on ne peut pas ignorer qui concernent aussi la Phalange, un clan dont les adultes des orphelinats sont membres... Milena et Bartoloméo décident donc de s'enfuir, suivis de près de Helen et Milos, pour reprendre le combat que leurs parents ont perdu quinze ans plus tôt...
Dès le début, j'ai été beaucoup intrigué par cette histoire. La vie de ces quatre jeunes est tout de suite mystérieuse, ça va vite. Déjà, on se pose pas mal de questions sur cet orphelinat qui est beaucoup trop sévère, on sent qu'il se cache quelque chose là-dessous sans savoir quoi exactement. Très vite, l'histoire devient oppressante. Il se passe tellement de choses négatives et on s'attache tellement aux personnages qu'on est pris dans leur combat. Il y a aussi des choses positives, bien entendu. Comme l'amour, qui a une grande place et une grande puissance dans ce roman. L'amour et la solidarité. Il y a des passages où la solidarité est tellement forte que j'en ai eu des frissons.
J'ai bien plus apprécié Helen, qui est plutôt discrète et déterminée, que Milena qui a eu trop tendance à laisser tomber cette première... Malgré son soutien et sa bonne volonté à relancer la résistance, sa personnalité ne m'a pas beaucoup convaincue... On voit moins souvent parler d'Helen mais elle aussi est importante, elle apporte beaucoup de soutien. Elle est incroyablement touchante, je ne sais pas ce qu'elle a de plus que les autres mais je me suis beaucoup attachée à elle dès le début.
Bartoloméo a un prénom dont j'ai eu bien du mal à articuler dans les premiers temps... Mis à part ça, j'ai aimé son rôle dans l'histoire parce que certaines de ses paroles m'ont ému. Lui aussi est déterminé et c'est sûrement celui qui se prend le moins la tête malgré toutes les nouvelles responsabilités qu'il doit supporter.
J'ai aussi beaucoup aimé Milos (sans parler du couple Helen/Milos...) qui, une fois au combat d'hiver, devient attachant et touchant. Il est tellement jeune et innocent par rapport à ce qu'il est obligé de faire qu'on a envie de le protéger, de le sortir de là nous aussi...
Cette lecture a été très agréable, bourrée de bons sentiments et de bons moments émouvants... La fin est magnifique. J'aime le style de l'auteur, ses romans se lisent vite et sont captivant dès le début. Il sait nous faire patienter jusqu'à la fin, jusqu'à la révélation, sans ennuis. Un très bon livre que je recommande à tous ceux qui adorent la dystopie ou les magnifiques histoires fantastiques...
Le début à l'internat est réussit, on s'accroche puis progressivement les faiblesses du récit s'accumulent.
Les personnages ne sont pas suffisamment dépeints, ils restent abstrait. Ce pays n'est pas décrit : une dictature oui mais sans aucun détail. Ces hommes-ciens et ces hommes-chevaux ... on aurait aimé en savoir plus. Les gladiateurs, bon, c'est encore du déjà vu.
J ai adoré ce livre mais le seul bemol c' est Spoiler(cliquez pour révéler) la mort de milos j en ai pleuré je voulais vraiment que leir couple vive longtemps !! je n ai pas aimer la façon dont Milena a abandonné a p'usieur rzprise Helen
J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attachée. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements.
Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissante face à la Phalange et résignée à vivre dans le malheur.
Un assez bon livre dans l'ensemble néanmoins j'ai relevé quelques problèmes qui m'ont fait moins l'aimer.
D'abord, j'ai retrouvé vers le milieu du livre (pages 100 à 300 environ) un problème que j'avais déjà remarqué et qui m'avait dérangé quand j'avais dû lire La Rivière à l'Envers pour les cours : le changement beaucoup trop rapide d'une intrigue à une autre. Par exemple, Spoiler(cliquez pour révéler)le problème des hommes chiens (qui est décrit comme le principal problème dans le résumé) est très vite réglé, d'une manière que je trouve mal expliquée et on passe tout de suite à "aller à la capitale". Ce n'est pas le meilleur exemple mais j'espère être claire.
Ensuite, les personnages ne sont pas très détaillés comme s'ils manquaient de personnalité et qu'ils se ressemblaient, surtout Milos et Bartolomeo ou Helen et Milena qui sont quand même les personnages principaux.
J'ai également trouvé dommage que (spoil sur la fin) Spoiler(cliquez pour révéler)la libération soit aussi rapide et que l'ellipse qui suit soit mal placée.
Je n'ai pas toujours compris l'utilité de certains personnages tel que Lando ou certains homme-chevaux.
Il y a quand même des points positifs :
le début avec la vie à l'Internat m'a de suite plongée dans l'univers même si cette partie n'est que très courte, l'intrigue principale m'a plue...
En bref, je voulais me réconcilier avec la plume de Jean Claude Mourlevat mais ce n'est pas totalement une réussite...
J’ai aimé suivre ces quatre adolescents rebelles auxquels je me suis attachée. J’ai aimé découvrir leurs histoires respectives, leurs motivations, leurs caractères et le rôle qu’ils avaient dans les événements.
Je ne sais pas si c’est voulu, mais j’ai trouvé ce récit très mélancolique, tant au niveau des personnages que du point de vue de l’univers et de l’ambiance générale. Et j’ai beaucoup apprécié ce point, car j’avais l’impression de faire partie de ce monde et d’être, comme la majorité de la population, impuissante face à la Phalange et résignée à vivre dans le malheur.
J'ai bien aimé le livre, mais il est surtout très triste. J'ai bien pleuré à la fin, Spoiler(cliquez pour révéler)lorsque Milo meurt... Malgré tout, je le conseille vivement!
J'ai beaucoup aimé ce livre. Il est émouvant et plein d'aventures. L'histoire est palpitante et il y a beaucoup de rebondissements. Milena chante très bien : elle organise des concerts pour solidifier la résistance. Bartolomeo s'occupe de diriger la résistance. Quand à Helen, elle essaie de protéger les seuls
es personnes qui lui sont chères.
Les quatre adolescents sont courageux et ils ne perdent jamais l'espoir de vivre enfin libres.
Pour finir, je recommande ce roman aux amateurs d'aventures palpitantes. <3
Résumé
Au coeur d'un pays imaginaire, des jeunes gens, tous orphelins, sont détenus dans un internat qui ressemble à une prison. Cet hiver-là, une lettre mystérieuse leur révèle qu'ils sont les enfants d'une génération d'hommes et de femmes éliminés, une quinzaine d'années plus tôt, par la faction totalitaire qui a pris le pouvoir. Quatre d'entre eux choisissent de s'évader pour reprendre le combat perdu jadis par leurs parents. Mais il leur faut déjà échapper aux terribles 'hommes-chiens' lancés à leur poursuite dans les montagnes glaciales.
Afficher en entier