Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
751 230
Membres
1 155 397

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Combat ordinaire, Tome 1



Description ajoutée par Davaud 2010-05-12T07:21:58+02:00

Résumé

Marco a quitté Vélizy pour la campagne. Il a quitté son psy parce qu’il trouve qu’il va mieux. Il a quitté son boulot de reporter parce qu’il en a marre de photographier “des cadavres exotiques ou des gens en passe de le devenir”.

À part ça, tout va bien. Il a un frère complice (rigolades et gros pétards) qui l’appelle Georges et réciproquement, à cause de John Malkovich qui disait dans Des souris et des hommes : “J’aurai un petit lapin et je l’appellerai Georges, et je le garderai contre mon cœur.” Il a des parents au bord de la mer. Un papa tout ratatiné qui oublie le présent mais se rappelle très bien la couleur de la robe de sa mère le jour de son mariage. Une maman qui s’inquiète pour lui, sa constipation, son avenir et le cancer du poumon qu’il va sûrement choper, comme le fils de Mme Bergerin.

Après une virée affectueuse (et éprouvante) chez les parents, il retrouve le silence de sa petite maison dans la verdure, et son chat (baptisé Adolf en raison d’un caractère “affirmé”), qui se fait charcuter par le gros chien d’un sale con de chasseur. À cette occasion, il rencontre Émilie, vétérinaire de son état, et un chouette petit vieux qui ramasse des mûres. Ça lui fait un amour et un ami. Mais voilà que tout se déglingue : Emilie se met à vouloir des choses angoissantes (partager avec lui une maison et un bébé), et le passé dégoûtant du gentil petit vieux émerge brutalement. Marco craque. Et puis, la cruauté et la connerie achevant de détruire son monde, il touche le fond. Ce qui lui permet de remonter. “J’ai encore pas mal de choses à éclaircir si je ne veux pas être réincarné en plaque d’égout”, disait-il en évoquant ses rapports délicats avec les femmes. Il évitera la plaque d’égout : il fera juste ce qu’il faut pour retrouver Émilie.

“C’est l’histoire d’un photographe fatigué, d’une fille patiente, d’horreurs banales et d’un chat pénible”, écrit Larcenet. C’est aussi un scénario parfaitement maîtrisé, drôle — de cette drôlerie complice qui évite l’ironie — et tendre, en totale osmose avec un dessin hypersensible au bonheur et à la détresse. (Sans parler du chat ou d’Emilie, le moindre canapé est craquant.) Le combat ordinaire, histoire légère et bouleversante d’une renaissance, est l’album le plus personnel de Larcenet, et le meilleur — en attendant le suivant."

Afficher en entier

Classement en biblio - 258 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par grelots 2012-04-27T22:45:58+02:00

" - Les médecins ont dit que c'était normal de perdre un peu la mémoire, après tes attaques...

- Et alors?!! Je devrais m'en accommoder?! Je devrais m'estimer heureux de vire avec une demi-mémoire?! Un moitié de mémoire, c'est une moitié d'homme !"

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Argent

Belle BD, dont tous les personnages secondaires semblent plus intéressants que le chieur qu’on doit suivre. À chaque fois qu’il ouvre la bouche, j’ai envie de refermer le bouquin. Heureusement, les autres personnages lui clouent assez souvent le bec et le font réfléchir aux énormités qu’il débite. Je ne peux vraiment pas le sacquer (un type qui appelle son chat Adolf, a tout ce qu’il mérite quand ce chat devient agressif), et c’est bien dommage, car il est là à toutes les pages.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DiamonD77 2023-10-06T01:36:06+02:00
Diamant

Sans doute ma série de BD préférée de par la justesse d’écriture et des sentiments transmis par ces incroyables personnages ordinaires

Afficher en entier
Commentaire ajouté par paperborn 2020-07-02T17:52:09+02:00
Or

Une BD au style distinctif aussi bien dans le dessin que dans l'écriture et l'atmosphère. J'ai beaucoup apprécié les personnages réalistes, l'histoire simple, l'humour, et la représentation de la maladie mentale. J'ai hâte de lire les tomes suivants !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TralilouLit 2019-09-16T16:35:15+02:00
Diamant

Cette série de bande dessinée m'a bouleversée.

J'ai été très touchée par ce personnage hypersensible, ses émotions, ses questionnements, ses angoisses et son combat.

C'est le portrait d'un homme ordinaire dans lequel chacun d'entre nous peut se reconnaître.

L'auteur aborde des thèmes du quotidien, de l'intime et de l'universel.

Chronique complète à retrouver sur mon blog :

http://tralilou-lit.over-blog.com/2019/03/le-combat-ordinaire.html

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hogwarts 2019-01-14T22:21:41+01:00
Or

Waouh je l'ai cherché des années celui-là sans me souvenir du titre !!! lu au CDI de mon lycée, je suis trop content de l'avoir retrouvé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ukko-Ukko 2018-02-28T12:17:50+01:00
Or

Un petit bouquet de quotidien... Plutôt plaisant à lire, sans être boulversifiant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ysaya 2017-02-06T22:51:32+01:00
Diamant

Une BD tout ce qu'il y a de plus géniale qui traite avec simplicité les aléas de la vie de Marco. Le style de dessin de Manu Larcenet et toujours agréable! Je vous conseille aussi l'adaptation cinématographique!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nf23 2017-01-19T15:54:43+01:00
Lu aussi

Une joli bande dessinée qui traite de sujets sérieux sur un ton plus léger et avec un brin d'humour. Le héros se cherche dans un quotidien où tout l'effraie, où il a du mal à assumer...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SakuraTales 2016-01-13T10:55:27+01:00
Lu aussi

Je pense que cette bd est vraiment intéressante car elle nous montre tout simplement la vie d'un gars un peu paumé, qui ne trouve plus de goût dans son travail, fait de grosses crises d'angoisse, et n'arrive pas à s'attacher. Bref, un mec normal ! Ce postulat est original et on se laisse prendre par cette tranche de vie, on est émus par ce pauvre Marco qui se cherche.

J'ai retrouvé des similitudes entre Marco et le Manu Larcenet du Retour à la terre, on a cette impression que Manu met quand même beaucoup de lui dans cette bande dessinée.

Malheureusement je n'ai pas accroché, car étant moi-même sujette à des angoisses, au lieu de m'en libérer j'ai trouvé cette bd anxiogène en fait... Je pense que je ne l'ai pas lu à une bonne période. Et puis la fin avec Spoiler(cliquez pour révéler)la mort du chat, c'est quelque chose dont j'ai vraiment horreur, et ça m'a laissé une note extrêmement désagréable pour terminer.

Je pense donc que c'est une très bonne bd, intéressante pour son côté psychologique et le fait que chacun peut s'y reconnaître, mais malheureusement elle n'est pas pour moi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2015-12-06T18:52:31+01:00
Bronze

Cette BD est très sympathique, elle est drôle, touchante et traite de thèmes auxquels on n'est pas insensible.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Combat ordinaire, Tome 1

  • France : 2006-04-30 (Français)

Activité récente

Annie62 l'ajoute dans sa biblio or
2024-11-10T22:35:33+01:00
parfois l'ajoute dans sa biblio or
2024-08-02T00:52:44+02:00
ZoeVal l'ajoute dans sa biblio or
2024-07-25T15:22:46+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 258
Commentaires 20
extraits 6
Evaluations 53
Note globale 7.94 / 10