Le commerce franco-russe : concurrence et contrefaçons de Colbert à 1900

Description ajoutée par nessah 2011-09-29T19:06:51+02:00

A un moment où la Russie est devenue un acteur économique majeur sur la scène mondiale, l'histoire des relations commerciales avec ce pays fournit bien des enseignements : tout au long de ces 250 ans, la Russie à réussi à vendre plus à la France qu'elle lui a acheté. Malgré le succès des vins fins, champagnes, soieries et galanterie de Paris, les céréales, le bois, le lin, le chanvre et plus tard le pétrole russes ont toujours ou presque fait pencher la balance commerciale entre les deux pays en faveur de la Russie. Dès le 17e siècle, l'eldorado que semblait devoir être cet immense territoire attirait toutes les convoitises et toutes les rivalités. Les Anglais et les Hollandais d'abord, les Français ensuite, puis enfin les Allemands et les Américains s'y livrèrent bataille. Conquérir une place importante sur ce marché, en dépit de cette concurrence féroce, aggravé par l'imitation quasi systématique, voire la contrefaçon pure et simple, de produits français appréciés en Russie venant s'ajouter à celles purement commerciales. Ce sont les mécanismes cachés de cette histoire qui sont ici révélés pour la première fois. Basé sur des documents d'archives en majorité inédits et privilégiant le témoignage des propres acteurs de cet aspect capital des relations franco-russes, cet ouvrage bouscule bon nombre d'idées reçus et mets en lumière certains comportements permanents, qui ont plus avoir avec la culture respective des deux peuples qu'avec des considérations purement marchandes. La connaissance de ces éléments a fait hier, comme le fera sans doute aujourd'hui, la différence entre le succès ou l'échec des négociations commerciales avec la Russie.

Classement en biblio - 1 lecteur

Ajouter votre commentaire