Le commissaire Bordelli

Description ajoutée par GoldElie 2016-05-17T10:58:59+02:00

Florence, été 1963. Le commissaire Bordelli est appelé dans une somptueuse villa dont la propriétaire ne donne plus de nouvelles. Il trouve la vieille femme inanimée sur son lit, ayant succombé apparemment à une violente crise d'asthme. Mais, devant cette scène trop parfaite, le doute s'installe rapidement, et les analyses médicales vont venir confirmer qu'il s'agit d'un meurtre. Bordelli mène l'enquête, aidé du jeune Piras et entouré de personnages hauts en couleur – Diotivede, le médecin légiste ; Dante, le frère de la défunte, scientifique génial et excentrique ; Botta, voleur et cuisinier hors pair ; Rosa, prostituée au grand coeur... Désabusé, nostalgique, solitaire, mais gourmand et bon vivant, le commissaire se meut dans une Florence déserte écrasée par une chape de chaleur, au volant de sa Coccinelle et poursuivi par ses souvenirs de la guerre et de la Résistance.

Extrait ajouté par lelette1610 2020-12-24T15:00:35+01:00

C'est alors qu'une étoile filante raya le ciel. La tonnelle de passiflore de ses tantes lui revint à l'esprit, et Annina se pencha pour embrasser un garçon triste : "Salut, petite torpille."

Commentaire ajouté par julienraynaud 2022-11-15T14:07:32+01:00

Une lecture pour la plage. Vous ressentirez la moiteur de l'été italien. L'histoire est assez simplette, ferait un bon Miss Marple diffusé un dimanche après-midi sur France 3. Je n'ai pas accroché aux digressions sur le seconde guerre mondiale, qui n'apporte rien à l'enquête. Désolé pour les fans.

Commentaire ajouté par lelette1610 2020-12-24T15:06:51+01:00

Je découvre cet auteur et son héros, le commissaire Bordelli,

C'est un personnage très attachant ce commissaire - la tête pleine d'idéaux - qui réunit autour de lui pour festoyer ses amis (des voleurs, des médecins, un jeune collège qui est le fils d'un compagnon de guerre), qui arrose les plantes d'une amie prostituée partie en vacances.

On le suit dans son enquête jalonnée de ses souvenirs de guerre et ses rêves de trouver l’âme sœur.

Un bon point pour la couverture de l'édition "10/18".

Commentaire ajouté par Caesus 2018-03-07T20:04:55+01:00

Un polar dans la Florence de l’été 63 où l’on suit l’enquête d’un commissaire idéaliste hanté par ses souvenirs de la guerre.

C’est bien écrit, les descriptions sont pas trop longue, il y a plein de personnages atypiques et c’est bourré de gastronomie.

J’ai appris plein de choses, un bon livre.

Les gens aiment aussi

Le commissaire Bordelli

• France : 2015-03-26 - Poche (Français)

Krys-1 l'ajoute dans sa biblio or
2017-04-25T17:13:20+02:00