Le Compagnon secret

Description ajoutée par noname_1 2012-08-23T11:25:33+02:00

Présentation de l'éditeur:

En pleine nuit, dans le golfe de Siam, un jeune capitaine recueille à son bord un meurtrier qui vient de s'échapper du navire sur lequel il était détenu. Il le cache dans sa cabine, ment à son équipage et va jusqu'à détourner son navire pour aider son " compagnon secret " à s'enfuir... Court chef-d'œuvre, ce récit explore les étrangers liens qui se sont noués entre les deux hommes, cette complicité qui va jusqu'à l'identification, au dédoublement.

Quatrième de couverture :

Sur son navire ancré dans le golfe de Siam, un capitaine recueille un homme nu, surgi de la mer, qu'il cache dans sa cabine. Lui seul sait qu'il s'agit d'un meurtrier. Lui seul lui donnera les moyens de s'échapper. Le Compagnon secret est le récit extraordinairement elliptique de la prise de conscience de la réalité d'un monde complexe. Le thème du double et de la culpabilité parcourent tous les grands textes de Conrad, ils sont toute la trame de ce récit.

Extrait ajouté par Anne-118 2010-06-20T00:55:01+02:00

« Je pus alors enfin, la conscience pure, fermer ma porte et faire revenir mon double dans la partie en retrait. il n'y avait aucune autre possibilité. Il lui fallait rester absolument immobile sur un petit pliant, à demi étouffé par les lourds vêtements suspendus là. Nous entendîmes le steward entrer dans la salle de bains par le salon , remplir les cruches, récurer la baignoire, remettre chaque objet à sa place, aller et venir, racler, taper, repartir par le salon, tourner la clef, clic ! Tel était mon plan pour rendre mon alter ego invisible. Compte tenu des circonstances, on ne pouvait pas faire mieux. Et nous étions assis là, moi à mon bureau, prêt à avoir l'air occupé avec des papiers, lui derrière moi, invisible de la porte. Il n'eût pas été prudent de parler pendant la journée ; et je n'aurais pas pu supporter l'étrange et énervante sensation de m'entretenir avec moi-même en chuchotant. De temps à autre, jetant un coup d'œil par-dessus mon épaule, je le voyais de loin, très raide sur son petit tabouret, les pieds nus rapprochés l'un de l'autre, les bras croisés, la tête basse, absolument immobile. N'importe qui l'aurait pris pour moi. »

Commentaire ajouté par zarg 2017-02-10T22:23:12+01:00

Une nouvelle étonnante (inspirée de faits réels) par son original dédoublement du capitaine s'identifiant sans cesse, presque obsessionnellement, à son passager secret. Quelques références à la Bible peuvent paraître un peu obscures si l'on ne connait pas Abel et Caïn mais cela n'empêche pas la lecture. Le style est simple, facile à lire et le texte suffisamment complet pour ne pas être frustré par sa courte durée.

Le Compagnon secret

• France : 2008-01-17 - Poche (Français)

Ndrouh l'ajoute dans sa biblio or
2021-09-17T16:32:48+02:00
huiban l'ajoute dans sa biblio or
2017-02-19T16:40:25+01:00

• The Secret Sharer - Anglais