Le Complexe d'Eden Bellwether

Description ajoutée par x-Key 2020-05-11T19:38:07+02:00

Cambridge, de nos jours. Au détour d’une allée du campus, Oscar est attiré par la puissance de l’orgue et des chants provenant de la chapelle de King’s College. Subjugué, il ne peut maîtriser un sentiment d’extase. Premier rouage de l’engrenage. Dans l’assemblée, une jeune femme capte son attention. Iris n’est autre que la sœur de l’organiste virtuose, Eden Bellwether, dont la passion exclusive pour la musique baroque s’accompagne d’étranges conceptions sur son usage hypnotique...

Un premier roman magistral sur les frontières du génie et de la folie, entre thriller et roman d’apprentissage.

« Un coup de maître. » L’Express

« Un savant mélange entre virtuosité romanesque et érudition scientifique. »

Le Monde des livres

(Source : Zulma)

Extrait ajouté par Luciole40 2015-01-13T10:36:36+01:00

Tout commença par le tic-tac du métronome qui, tel un jouet mécanique, égrenait un rythme régulier. Eden retroussa les manches de sa chemise, les yeux fermés, écoutant la délicate pulsation pendant plusieurs mesures, puis il s’assit à l’orgue et joua d’abord une salve de notes, sur un rythme lent mais complexe. Les sons se superposaient, la main droite ouvrant la voie avec une mélodie légère et fleurie, la main gauche déposant dans son sillage de gros blocs d’accords. Pourtant, bien que la musique soit languissante, elle n’était pas vraiment douce. Elle était sous-tendue par une énergie électrique qui augmentait à chaque mouvement des doigts d’Eden.

(…)

C’est alors que les tuyaux de l’orgue firent brusquement éclater un rugissement formidable et discordant. La musique s’emballa. Le volume augmenta. Le timbre de l’instrument changea, de grinçant il devint retentissant.

Eden se balançait, tapait du pied, griffait la console. Finie la légèreté. Fini le relâchement des épaules. Cette musique-là était pleine d’énergie, furieuse et contagieuse, fiévreuse et tranchante. Elle évoquait un jaillissement d’eau, un troupeau d’animaux affolés, un formidable tumulte, un océan qui se déchire, deux grandes armées marchant l’une vers l’autre."

J'ai lu ce livre d'une traite en étant incapable de le lâcher. Le personnage d'Eden Bellwether est très déroutant et c'est sûrement ce qui le rend aussi captivant. Comme dans l'intrigue, il eclipse complètement tous les autres personnages et monopolise toute l'attention du lecteur. C'est à la fois très bien documenté avec des termes médicaux qui me sont totalement hors de portés mais expliqué très simplement de sorte qu'il est facile de saisir pleinement l'histoire.

A la fin, j'ai poussé un grand soupire comme ci j'avais retenu ma respiration pendant toute la lecture...

En gros, c'est une pure merveille. À lire absolument!

Commentaire video

Vidéo ajoutée par VioletteBanks 2020-06-05T15:43:34+02:00

Commentaire ajouté par Myl99 2023-03-22T21:05:07+01:00

J'ai tout simplement adoré cette histoire, son ambiguïté, son écriture, ses personnages... j'ai été happée et l'ai dévoré en moins de deux. Le côté psychologique était vraiment passionnant

Commentaire ajouté par tiphaine-93 2021-10-15T20:53:03+02:00

Je suis plutôt mitigée par cette lecture. Un début (300 pages quand même) très long à lire. La deuxième partie du roman est plus entraînante et donne envie d'en savoir plus mais ce n'est vraiment pas assez pour rattraper toute la première moitié. Les personnages sont intéressants tout comme l'histoire.

Commentaire ajouté par lea130298 2020-08-24T02:59:12+02:00

Un livre envoutant, avec des personnages auxquels on ne peut que s'attacher et dont on veut découvrir l'histoire au plus vite

Commentaire ajouté par louvasanga 2020-04-10T16:34:19+02:00

Typiquement le genre de live que j'aime. Un nouvel élément s'immisce dans un univers et le voit petit à petit partir à la dérive.

Le fait de commence par la fin pour voir ensuite comment tout se déroule rend le tout bien plus intéressant.

Commentaire ajouté par KIWI05 2019-11-27T20:56:50+01:00

Génial, l'écriture est très bonne. Très bon thrilleur psychologique entre génie et folie qui nous tient en haleine jusqu'à la fin ! Bravo

Commentaire ajouté par Leona-1 2018-07-01T11:22:15+02:00

Benjamin Wood m’a entraîné sans difficulté dans son univers poétique teinté d’architecture gothique à l’atmosphère ésotérique. Le sujet, sérieux, technique et très bien documenté, ne souffre d’aucune lourdeur. Les variations rythmiques dynamisent la narration et donnent une réelle envie de poursuivre.

La note de l’auteur et les remerciements apportent de précieuses informations dévoilant, en filigrane, les coulisses de la réalisation du best-seller. Ceci est à mes yeux, un grand point fort, puisque j’étais tentée de vérifier certaines informations, présentées comme des faits réels. L’auteur dresse lui-même la liste des ouvrages et articles dont il s’est servi, quitte à les modifier pour « répondre aux exigences du roman ». Ce souci du détail confère une crédibilité supplémentaire.

Ici, à travers le motif de la spirale infernale, nous vivons un véritable choc des cultures doublé qu’un combat idéologique où l’important n’est pas tant qui remporte la victoire que l’espoir qu’il nous inspire.

Pour information, les droits du livre ont été vendus à NOHO films qui collaborera avec BBC Films sur une adaptation signée David Eldridge.

Le seul bémol concerne les nombreuses coquilles graves. Ainsi, « derrière moi » s’est transformé en « dernière moi », une interrogation a débuté par « comme » au lieu de « comment » et à un moment, des mots se sont volatilisés. Gênant la lecture par moments, une réédition serait la bienvenue, histoire de supprimer ces désagréments.

Allez, on se console en attendant avec le site de l’auteur : http://www.benjamin-wood.com/

Chronique complète :

Commentaire ajouté par Mietje 2018-06-12T17:40:51+02:00

Contrairement à ce qui a été annoncé je n'ai pas trouvé ce livre aussi magistral qu'annoncé.Des longueurs, une ou deux séances de d'hypnose, A chaque rencontre la toilette d'Iris, des histoires sans queues ni tête. C'est bien désagréable de perdre son temps alors qu'il y a tant de bons bouquins que t'apprennent quelques chose. Désolée !

Commentaire ajouté par pujols 2018-04-07T20:40:15+02:00

C'est édité par Zulma, donc c'est forcément bien. Comment être envouté au point de croire en des pouvoirs tels que celui de la musique, et encore au-delà du raisonnable ? L'ambiance anglaise contribue à apporter une goutte de gothique dans cette histoire, et bien sûr à augmenter l'intérêt de cette histoire.

Commentaire ajouté par Con-fused 2017-11-15T17:44:00+01:00

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Je ne pense pas que je m'attendais à ça en ouvrant ce livre, mais j'ai été agréablement surprise. L'auteur a une plume fluide et il aborde des thèmes très intéressants, comme la différence entre les classes sociales, la psychologie, la folie, les notions musicales... Il met en place une ambiance assez pesante tout au long du roman, puisqu'il commence son histoire par la fin. Cette fin reste en mémoire tout au long de la lecture, et on a envie de savoir le cheminement des événements qui on conduit à ce moment précis. Les personnages sont tous attachants à leur manière et la petite bande d'Eden et Iris va me manquer. J'ai toutefois noté quelques longueurs ce qui est dommage, et quelques questions sont restées sans réponse pour moi. C'est tout de même une bonne lecture.

Bluffant ! Oui c'est le mot. Ce livre est tout simplement bluffant, plein d'ambiguïté. Il nous donne envie de croire à l'impossible et en même on ne peut pas s'empêcher d'avoir des doutes. Oui c'est le cas de le dire dans ce livre, on balance entre l'émerveillement et le doute et ceux jusqu'à la fin.

Je vous avoue qu'au début, j'avais peur d'être perdue dans les termes musicaux (honte à moi mais je n'y connais pas grand chose) ou encore médicaux. Mais l'auteur a su comment dire me garder sur le chemin, et avec brio.

J'ai vraiment adoré la plume de l'auteur et je lui tire mon chapeau pour ce premier livre. Je lirai sans doute son prochain livre.

Bon si vous n'aviez pas compris, je vous le recommande vivement.

J'espère vous avoir donné envie de lire ce livre.

Le Complexe d'Eden Bellwether

• France : 2014-08-28 (Français)
  • France : 2016-08-24 - Poche (Français)

camvor l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-06T09:03:43+01:00
Jax l'ajoute dans sa biblio envies
2023-04-01T14:09:52+02:00
Myl99 l'ajoute dans sa biblio or