Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 483
Membres
1 012 430

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Complexe de la Sorcière



Description ajoutée par PerrineP99 2022-03-21T09:02:07+01:00

Résumé

"Même si votre ancêtre n'a pas été brûlée, vous pouvez être sûr qu'elle a vécu dans la terreur. La sorcière vous regarde, cela n'a rien de surnaturel. C'est européen". Isabelle Sorente est hantée par une image, celle d'une femme au crâne rasé, attendant sa condamnation. Qui est-elle ? De quoi s'est-elle rendue coupable ? Dans une enquête mêlant récit historique et intime, la romancière nous entraîne sur les traces des sorcières, ces milliers de femmes pourchassées et tuées, soupçonnées d'avoir conclu un pacte avec le diable.

Loin d'appartenir au passé, la sorcière est semblable à un secret de famille : s'en approcher, c'est faire surgir des souvenirs enfouis.

Afficher en entier

Classement en biblio - 43 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par Dorfenor 2020-06-01T22:47:29+02:00

Je dis elles, alors que je devrais dire ils. Des hommes aussi furent brûlés comme sorciers. Mais la grande majorité d’entre « elles » furent des femmes. C’est cette réalité que traduit l’expression chasse aux sorcières. On ne dit pas chasse aux sorciers. Il existe une expression dans la langue française où le masculin ne l’emporte pas, c’est la chasse aux sorcières. C’est étrange, quand on y pense.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Loyohaha 2024-03-19T23:12:35+01:00
Pas apprécié

Décevant. Je m’attendais à un essai sur l’image de la sorcière et de l’impact que les chasses de l’inquisition peuvent toujours avoir sur nous, au final c’est juste une personne qui raconte son harcèlement au lycée. L’idée de l’apparition de la sorcière était intéressante, mais c’est pitoyablement tombé à l’eau. Le style d’écriture est pompeux, j’ai juste l’impression d’entendre une bourge parisienne clichée me raconter la manière dont elle a trouvé sa voie dans la méditation et la thérapie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cora-Lit 2023-01-02T11:32:33+01:00
Pas apprécié

J'ai mis une note qui correspond à sans intérêt (pour moi bien sûr). D'autres lecteurs (trices) y trouveront leur compte et je les admire car en ce qui me concerne, c'est une lecture difficile avec énormément de références à des livres d'époque

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PerrineP99 2022-03-22T09:24:25+01:00
Bronze

Que dire de ce livre fort atypique ? Commençons par l’histoire… Suite à une apparition, Isabelle Sorente s’interroge sur la figure de la sorcière et sur l’impact que les chasses aux sorcières ont eu sur notre inconscient collectif.

Le postulat de l’autrice est de dire que les multiples siècles de chasse, de meurtres et de tortures des femmes (« Des hommes aussi furent brûlés comme sorciers. Mais la majorité d’entre elles furent des femmes. […] Il existe une expression dans la langue française où le masculin ne l’emporte pas, c’est la chasse aux sorcières ») ont laissé en nous une empreinte traumatique et cette empreinte traumatique se transmet par la mémoire transgénérationnelle au point que chacun et chacune d’entre nous possèdent en son for intérieure une sorcière et un inquisiteur.

Par la suite, l’autrice remonte dans sa mémoire et relate des souvenirs qui illustrent ce complexe de la sorcière dans sa propre vie.

Si j’ai beaucoup apprécié la première partie de l’ouvrage parce qu’elle était plus théorique et plus historique, j’ai un peu moins apprécié la suite parce que c’était un peu trop introspectif à mon goût. Je suis d’accord avec le postulat de base de l’autrice mais je n’ai pas été convaincue par tous les exemples qu’elle donnait… j’ai également trouvé certaines rétrospectives trop longues au point de ne plus comprendre le lien avec le complexe de la sorcière. Peut-être que si je le laisse mijoter un peu et que je relis ce livre plus tard, je pourrais m’en faire une autre vision et comprendre ces liens qui m’ont échappé...

En tous cas, je pense que c’est un livre qui a vraiment une portée européenne (je ne dirais pas universelle) et qui peut nous aider à mieux comprendre notre histoire, à lire donc !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par YumeGekkou 2022-02-11T08:09:52+01:00
Lu aussi

J’ai bien aimé le point de vue de l’auteure sur les sorcières et en quoi cette thématique traverse toute sa propre vie. Je n’ai pas été très touchée par son écriture malheureusement mais l’ensemble reste bien tout de même.

Afficher en entier
Or

Il y a des livres qui vous parlent, qui vous font réfléchir, qui vous hantent… Comme la sorcière a pu hanter Isabelle Sorente, ses propos dans le livre résonnent dans l’esprit du lecteur touché par le sujet. De l’Histoire des chasses aux sorcières à l’histoire personnelle de l’autrice, on réfléchit sur la position féminine dans la société et l’importance de sa propre construction psychologique. Sans adhérer totalement aux propos du livre, je me suis retrouvée emportée par les mots et en pleine réflexion sur la femme et ses rôles. Une belle lecture qui m’accompagnera longtemps, c’est certain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MSNordlys 2021-07-31T08:37:50+02:00
Or

Un récit très particulier, où se mêlent les recherches sur la chasse aux sorcières du temps de l'Inquisition et les souvenirs de l'auteure. Cette tuerie de masse où tombaient les femmes considérées comme des parias aurait encore un impact sur notre inconscient collectif ? Sans doute, peut-être... Ce livre splendide et élégant m'a amenée à réfléchir sur la question...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AnnaBleuen 2021-06-16T08:21:48+02:00
Argent

Un livre véritablement fascinant avec une profondeur dans les propos qui se révélait aussi intimes qu'universels. Je ressors de cette lecture avec plus de clés de compréhensions de nos réels.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sylvie-332 2021-03-15T11:38:33+01:00
Pas apprécié

Je comprends bien l'intelligence du propos. Je sens bien le rythme imprimé pour m'amener à réfléchir. Je connais la qualité de l'écriture d'Isabelle Sorente... mais rien à faire, je n'accroche pas. Le grand talent de l'auteure n'y est pour rien, encore une fois elle écrit vraiment très bien. Non, je crois que c'est moi, je ne suis pas dans le bon état d'esprit.

Faites-moi plaisir, lisez " Le complexe de la sorcière ", faites-vous votre propre idée, et venez me dire ce que vous en pensez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dorfenor 2020-06-02T21:47:06+02:00
Lu aussi

Un livre assez particulier, surtout par la structure de son récit.

Je m'attendais à un livre qui se base sur les souvenirs de l'auteure, mais je pensais que ces souvenirs auraient une résonance plus large. Qu'ils toucheraient quelque chose dans mon propre vécu, mais aurait également une portée plus vaste.

Au final j'ai l'impression que l'auteure a surtout fait un travail personnel sur son histoire et les conséquences sur sa psyché. Alors certes, cela lui a demandé des années et beaucoup d'efforts. Mais je ne me peux m'empêcher d'être déçue dans le sens où j'ai trouvé ma lecture hermétique. Je ne me suis pas sentie intégrée dans son récit. Et le problème vient surement de l'idée que je m'étais faite de ce livre. J'attendais un livre qui parle à toutes les femmes, un livre avec une portée universelle. Je voulais que la sorcière me parle (c'est le titre qui m'a attiré en premier lieu ).

Le début partait bien, la sorcière était présente, l'auteure nous parlait de ses recherches historiques. On a l'impression de suivre son travail créatif avant l'élaboration de son roman. Mais la suite est centrée sur la psychanalyse et des souvenirs d'adolescence. Et c'est à ce moment là que la déception est apparue et que j'ai l'impression d'être passée à côté.

Bref, un livre original dans sa forme, attirant par son titre et son résumé. Mais différent de ce que j'avais imaginé et ne répondant pas vraiment à mes attentes.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Complexe de la Sorcière

  • France : 2020-01-08 (Français)

Activité récente

Swartie l'ajoute dans sa biblio or
2023-05-18T15:28:53+02:00
EowinP le place en liste or
2023-03-22T10:11:23+01:00

Évaluations

On en parle ici

Les chiffres

lecteurs 43
Commentaires 9
extraits 16
Evaluations 22
Note globale 6.14 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode