Le Complot contre l'Amérique

Description ajoutée par Lydie66 2013-05-13T08:33:47+02:00

Lorsque le célèbre aviateur Charles Lindbergh battit le président Roosevelt aux élections présidentielles de 1940, la peur s'empara des juifs américains. Non seulement Lindbergh avait, dans son discours radiophonique à la nation, reproché aux Juifs de pousser l'Amérique a entreprendre une guerre inutile avec l'Allemagne nazie, mais, en devenant trente-troisième président des Etats-Unis, il s'empressa de signer un pacte de non-agression avec Hitler. Alors la terreur pénétra les foyers juifs, notamment dans celui de la famille Roth.

Ce contexte sert de décor historique au Complot contre l'Amérique, un roman de Philip Roth, qui avait sept ans à l'époque, raconte ce que vécut et ressentit sa famille - et des millions de familles semblables dans tout le pays - lors des lourdes années où s'exerça la présidence de Lindbergh, quand les citoyens américains qui étaient aussi des juifs avaient de bonnes raisons de craindre le pire. Ce faisant il nous offre un nouveau chef-d'oeuvre. (4ème de couverture)

Extrait ajouté par Didie6 2014-11-07T12:15:13+01:00

Notre patrie, c'était l'Amérique. Et puis les républicains investirent Lindbergh, et tout changea (p. 13)

Commentaire ajouté par AngeliqueL73 2019-02-19T17:39:41+01:00

Nous sommes dans le début des années 40, une chose inimaginable se produit, l’aviateur Charles Lindbergh bat Franklin Roosevelt lors de l’élection présidentielle.

Lindbergh est membre du Comité America First, appuie sa campagne sur le refus de voir l’Amérique prendre part au conflit qui ravage à cette époque l’Europe.

D’ailleurs dès son arrivée au pouvoir, il s’empresse de signer un pacte de non-agression avec le régime nazi.

C’est dans ces temps troublés par la montée de l’antisémitisme que nous découvrons le quotidien de la famille Roth, une famille juive installée dans le New Jersey. Il y a les parents, Herman et Bess ainsi que les deux enfants : Sandy 15 ans et Philip 9 ans. C’est à travers le regard de ce dernier que l’histoire nous est racontée. Il nous raconte l’inquiétude croissante que cette élection fait naître en lui mais aussi au sein de sa famille et de son entourage. Les divergences d’opinion au sein de celle-ci vont même les mener jusqu’à la rupture avec certains membres.

Une histoire captivante, un mélange de réalité et de fiction savamment dosé !!

Commentaire ajouté par Lydie66 2015-03-07T16:19:50+01:00

Que se serait-il passé si Lindbergh était resté président des Etats-Unis d'Amérique, lui qui était pro-Hitler ?

C'est cette extrapolation que nous propose Philip Roth, un bon roman qui s'appuie sur des fait réels comme par exemple le discours antisémite prononcé en 1941 par Lindbergh.

Commentaire ajouté par bookemixer 2014-09-01T09:41:23+02:00

Un roman sévère critiquant la société américaine des années 30-40, Philip Roth invente une alternative à l’histoire officielle en analysant l’humanité face aux bouleversements des idéaux.

Commentaire ajouté par Luna1579 2013-09-23T09:27:08+02:00

Un sacré pavé mais qui se lit bien. Une version alternative de l'histoire qui amène à réfléchir et à voir à quelle point de petits éléments peuvent tout faire basculer. Intéressant

Commentaire ajouté par clecledu29 2013-07-04T10:43:23+02:00

J'ai vraiment confondus certains événements historiques avec les faux ! Mon Dieu, c'est vraiment bien écrit, j'ai été absorbé tout au long du roman, Phil est un personnage passionnant, qui se pose beaucoup de questions sur la vie.

Commentaire ajouté par sophinotte 2011-12-04T18:48:56+01:00

Et si les américains avaient été du côté de l'Axe ? Et si les Anglais, les Canadiens et les Russes étaient restés seuls à lutter contre la barbarie des Nazis en Europe et des Japonais en Asie et dans le Pacifique ?

Cette hypothèse fait froid dans le dos... Et pourtant.... Si Roosevelt n'avait pas eu le New Deal dans sa liste de références... S'il avait eu comme adversaire en 1940 un de ces pacifistes à tout prix qui ont cru en Europe éviter la guerre en négociant avec le Diable...

C'est ce qu'imagine Philip Roth en portant à la Maison Blanche à la place de FDR Charles Lindbergh, pacifiste et nationaliste convaincu aux affinités douteuses. Pour le pays chantre de la démocratie, c'est le début d'une spirale infernale...

Malgré quelques longueurs, ce roman m'a scotchée. Il a fini de me convaincre qu'il ne faut parfois qu'un presque rien pour basculer du meilleur vers le pire.

La chute est extraordinaire : et si c'était vrai ?...

Commentaire ajouté par oscarafano 2011-11-22T13:17:41+01:00

Et si, en 1940, Roosevelt avait perdu les élections présidentielles américaines, battu par un candidat proche des milieux nationalistes et refusant l'entrée en guerre auprès des alliés ? Si ce président avait, par ses actes ou déclarations, fait comprendre qu'il fallait mettre les juifs à l'écart de la société américaine ?

Cette hypothèse est le point de départ de ce roman d'utopie historique de Philip Roth. Il imagine qu'en 1940, Charles Lindbergh, aviateur célèbre pour avoir franchi en 1927 l'Atlantique et proche des milieux les plus droitiers du pays, remporte les élections. Dans la famille juive du jeune Philip Roth, cette élection est une catastrophe. Car Lindbergh est connu pour ses rapports amicaux avec le régime nazi, dont il a obtenu des mains de Goering la Croix de l'Aigle Allemand, et pour le peu de cas qu'il fait des persécutions nazies contre les juifs. La période trouble de la présidence Lindbergh sera donc vécue de l'intérieur par la famille Roth, qui vit dans le quartier juif de Newark.

Ce roman est différent des autres ouvrages historiques de Roth, dans le sens où il invente une alternative à l'histoire officielle. Il conserve néanmoins les noms de tous les protagonistes de l'époque, que ce soit le vice-président Wheeler ou le journaliste opposant Winchell qui enthousiasme le quartier juif tous les dimanches soirs. Heureusement, l'auteur a ajouté une biographie des principaux protagonistes, afin que le lecteur démêle à la fin de sa lecture, la vérité historique de la fiction de Roth. Une plongée intrigante dans les États-Unis des années quarante, fiction prenant place entre le New Deal et la chasse aux sorcières de McCarthy et qui montre les angoisses des juifs américains, pleinement intégrés mais rapidement mis sur la sellette par le pouvoir en place.

Commentaire ajouté par philibert 2009-07-13T19:12:13+02:00

l'enfance de l'écrivain pendant une période imaginaire de l'histoire des États-Unis : là où l'Amérique aurait pu devenir une alliée du nazisme.

Un livre très fort où, sous prétexte de raconter la vie quotidienne de sa propre famille, Roth nous montre une société dite "libre" sous son jour le plus noir : celui de l'opportunisme à tout va.

Le Complot contre l'Amérique

• France : 2007-11-08 - Poche (Français)