Commentaire ajouté par Kenzo-7 2022-07-22T08:26:21+02:00

Honnêtement très bon

Commentaire ajouté par Tandarica 2022-06-14T15:56:58+02:00

« C'est un livre qui représente trois ans de travail » déclarait Philip Roth dans un entretien de 2004, à la sortie de ce roman. Trois ans de travail et quel roman ! Je veux donc prendre quelques petites minutes pour en écrire quelques lignes.

L'originalité de ce roman historique est de mêler intimement la grande et la petite histoire. Alors que d'habitude la fiction vient de la petite histoire, ici elle vient avant tout de la grande Histoire, où les hommes célèbres deviennent personnages. Il s'agit aussi d'autobiographie, celle de Philip Roth, peut-être aussi de sa vraie famille. Lindbergh était vraiment indigné par la perspective de l'entrée en guerre des États-Unis. le romancier a brodé à partir de là.

Roth nous montre la corruption et nous explique l'argent : Monty et les riches étaient prêts à tout pour l'être. le salut vient de l'ironie : les pamphlets de Winchell font mouche, même s'il finit par en mourir.

Commentaire ajouté par Galanord 2021-09-03T12:25:15+02:00

Une des œuvres sélectionnées pour le thème de français "Démocratie" en CPGE scientifique. Il y a tellement d'éléments sur lesquels on peut discuter, analyser et réfléchir qu'une année de cours ne suffit clairement pas.

Commentaire ajouté par Belami77 2021-01-15T23:35:18+01:00

Une uchronie où la petite histoire, celle d’une famille juive de Newark dans le New Jersey, et la grande Histoire se mêlent.

D’un point de vue pédagogique, on y apprend énormément de chose sur les Etats-Unis, sur sa politique intérieur et extérieur des années 40. L’uchronie se développe autour du discours prononcé à Des Moines en septembre 1941 par Charles Lindbergh, premier vainqueur de l’Atlantique Nord en avion en 1927, dans lequel l’aviateur se fait le défenseur de l’isolationnisme et de la non-rentrée en guerre des USA. Philippe Rooth en fait un président républicain, 32ème président des Etats-Unis d’Amérique, sympathisant des idées du 3ème Reich, opposé à Franklin Delano Roosevelt. L’émotion, les frayeurs ataviques et les réactions en chaîne parmi les populations juives allaient précipiter l’état fédéral dans un état proche des pogroms et de la « nuit de cristal » allemands.

L’Histoire revue et corrigée par Philippe Roth a cela de glaçant qu’elle était tout à fait plausible.

Un livre passionnant, merveilleusement écrit, et particulièrement instructif !!

Commentaire ajouté par wrecksky 2020-11-24T19:43:01+01:00

Il s'agit d'une uchronie, écrite par l'auteur américain Philip Roth.

Dans ce roman, Roth raconte ce qui se serait passé en Amérique si le célèbre aviateur Charles Lindbergh (connu pour avoir été le premier à relier New-York-Paris en avion sans escale ainsi que comme un antisémite notoire) avait été président des États-Unis au lieu de Franklin Delano Roosevelt en 1940.

Il illustre la montée du nazisme aux États-Unis à travers la vie d'une petite famille juive de Weequahic, le quartier juif de Newark, situé dans l'état du New Jersey. Il s'agit en fait de sa famille (composée de son père, Hermann Roth, de sa mère Bess Finkel, et de son grand frère, Sanford dit Sandy) qu'il a transposé dans cette uchronie. Aussi, ce roman montre la montée du nazime aux Etats-Unis à plus grande échelle. Ainsi, Lindbergh s'empresse d'aller signer un pacte de non-agression avec Hitler en Islande et refuse d'acter l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale.

Une adaptation de ce roman a été réalisée sous la forme d'une mini-série par la chaine américaine OCS. Cette mini-série est sortie récemment sous le nom de “The plot against America” (et est actuellement disponible en replay sur Canal+ pour les gens intéressés). J'ai vu la minisérie avant de lire le roman et maintenant que j'ai lu le roman, je peux dire que c'est une adaptation assez plaisante.

Étant une passionnée d'histoire, je lis beaucoup de livres sur ce sujet et notamment sur la Seconde Guerre Mondiale. J'ai découvert le genre de l'uchronie, après avoir lu Le Maitre du Haut-Chateau de Philip K. Dick et j'ai vraiment beaucoup aimé ce type de roman. Cela m'a donc conduit à acheter le Complot contre l'Amérique.

Le roman est vraiment très bien écrit, avec de nombreuses références historiques et culturelles et je pense que l'uchronie créée par Roth est plausible (heureusement que c'est imaginaire, parce qu'une Amérique fasciste est vraiment effrayante).

Les personnages sont authentiques, c'est-à-dire qu'on peut s'identifier à eux, car ils ont chacun des défauts et des qualités, ce ne sont pas uniquement des personnages de roman, trop “fantastiques” ou “trop surnaturels” pour qu'on puisse s'identifier à eux. Je pense notamment au petit Philip du point de vue duquel est narré le récit. Il continue de faire des réflexions erronées meme si ses parents lui ont expliqué que ce qu'il disait était faux par exemple.

L'atmosphère de ce roman est vraiment particulière car on se demande jusqu'à la fin ce qu'il va advenir de la famille et de l'Amérique. L'une des choses qui m'a particulièrement plu dans ce roman est qu'il y a une chute à la fin. Néanmoins, je ne vous la dévoilerai pas, pour ne pas vous spoiler :P

Il y a cependant quelques choses qui m'ont un peu déplu dans ce roman. Je trouve qu'il y a parfois des longueurs dans le roman. En effet, à certains moments, l'auteur approfondit sur des sujets ou meme des personnages, qui sont moins intéressants et moins essentiels pour l'histoire que d'autres. Sinon, il y a beaucoup de références culturelles et historiques dans le roman et quand on ne les connait pas, cela peut entraver la lecture. En dehors de cela, ce roman n'a pas d'autres points négatifs selon moi.

En conclusion, je vous conseille à tous ce roman, particulièrement à ceux qui sont férus d'histoire.

Commentaire ajouté par Prilla 2019-12-04T11:25:07+01:00

Et si les Etats-Unis étaient devenus antisémites pendant la Seconde Guerre mondiale ? Et s'ils refusaient d'intervenir pendant ce second conflit mondial ? C'est dans une telle situation que Philip Roth nous plonge, en narrant sa potentielle vie de petit garçon américain et juif. Un récit que j'ai trouvé fort intéressant et que j'ai apprécié.

Je me suis de suite attachée au petit Philip, qui raconte ce qui lui arrive dans sa famille et dans son quartier, qui explique ce qu'il voit avec sa naïveté d'enfant. On rentre très rapidement dans l'esprit de sa famille, si bien que j'avais parfois l'impression d'en faire parti. Une mère attentionnée, un père avec de fortes opinions, un grand frère qui se rebelle et s'affirme, un cousin orphelin qui revient marqué par ce qu'il a vécu. J'ai aimé cette diversité dans la famille, et de voir que tout n'est pas toujours rose, et encore moins en temps de crise. Les relations entre eux évoluent, se renforcent et se brisent, d'une façon tout à fait réaliste, et à laquelle je pouvais m'identifier. Un simple choix, une simple parole est parfois, en effet, suffisant pour faire basculer une famille dans une tout autre direction. Les connaissances et amis ont aussi un rôle bien important et tout aussi bien développés. Chacun a son caractère, on apprend à le découvrir petit à petit, certains nous surprennent. Chacun a son propre opinion sur les faits, une réaction propre : tout n'est pas aligné, et cette diversité fait vivre le récit et le rend dynamique.

Tout est du point de vue de Philip, mais il m'était tout de même possible de comprendre les autres personnages et d'apprécier leurs réactions, émotions, et évolution. La plume m'a de suite plongé dans les faits. Tellement bien, que j'avais parfois un doute sur les faits : était-ce vraiment de la fiction ou bien une vraie biographie ? On sent bien que l'auteur a fait de nombreuses recherches et a bien préparé son intrigue pour que tout se suive logiquement et donné l'impression de narrer des événements qui ont réellement eu lieu. Basé sur des éléments qui ont réellement eu lieu, avec des personnes qui ont réellement existé, j'ai été plongée dans ce pays qui se transforme pendant un conflit mondial. On voit comment une personne peut réussir a prendre du pouvoir, par quels jeux tout arrivent, et comment des idées au départ minoritaires peuvent prendre de l'ampleur et devenir majoritaires. Cela en faisait peur, la tension montait, je ressentais vraiment de l'angoisse pour la famille Roth et leurs amis.

Le récit est tout de même un peu long et lent à mes yeux. Deux années sont couvertes dans ce roman. Certes, beaucoup de choses se passent en deux ans, et il faut bien en parler. Mais j'avais parfois l'impression que les choses n'avançaient pas beaucoup, et cela était parfois un peu ennuyant. De plus, je reste quand même avec de nombreuses questions sur l'après, savoir comment les choses ont évolué. Peut-être que j'aurais aimé moins de détails sur ces deux années en particulier, et un récit un peu plus allongé dans le temps. Cependant, certaines intrigues étaient très prenantes, certaines explications arrivent sans qu'on s'y attende et sans qu'on puisse y penser. Et pourtant, rien n'est choquant : rien ne paraît impossible. Ce qui participe au fait que l'on est plongé dans le récit à se demander plusieurs fois (et à vérifier !) si l'on lit vraiment une oeuvre de fiction.

En bref, un roman très intéressant qui reprend l'histoire et propose un récit de ce qui aurait pu se passer si un seul événement de l'histoire avait été différent. Des personnes diversifiées qui s'affirment, un décor historique dans lequel on se sent tout de suite intégré et une intrigue bien travaillée, qui mettent en valeur les jeux de pouvoir et comment la vie d'une famille lambda peut changer du tout au tout, progressivement.

Commentaire ajouté par Orangelli 2019-12-02T22:45:04+01:00

Amusant ( plutôt curieux roman de Philip Roth ) de apolitique et de l'histoire fiction !!! Et si Roosevelt n'avait pas gagné les éléctions présidentielle durant la 2nd guerre mondiale et que Lindbergh était devenu président Américain...

Ce dernier aurait signer un pacte avec Hitler, ainsi commence la chasse au juif sur le sol américain...Une histoire trés bien ficelé. La vie d'une famille juive qui est américaine avant tout autre chose et qui est venue aux Etats Unis, car c'est un pays "libre"...mais si cela changeait?

Commentaire ajouté par agathann 2019-11-27T19:17:54+01:00

J'ai du lire ce livre pour les cours mais ce fut une bonne lecture. J'ai bien aimé avoir ce point de vue de petit garçon qui ne comprend pas tout ce qui se passe ni tout ce qui arrive. Cela peut paraître naïf et simple mais se cache derrière la pensée de l'auteur qui peut être plus difficile à interpréter.

En effet celui-ci se mets en scène jeunes pendant une seconde guerre mondiale qui ne se passe pas exactement comme nous la connaissons tous.

L'auteur fais une critique de différent aspects à travers ce roman. La première à travers le personnage de Philip qui ne fais que suivre ce que ses proches lui disent de faire ou de penser et étant parfois tiraillé entre différents avis et en ne comprenant pas comment régir dans certaines situations. La deuxième critique qui peut ressortir de cette histoire est l'intégration des juifs américains dans la société dans les années 1940 avec un gouvernement proche du gouvernement hitlérien. La dernière est l'importance de la démocratie et toutes les phénomènes qui la mettent en périls.

Commentaire ajouté par ombreuse 2019-10-12T21:40:42+02:00

Une uchronie intéressante, bien que traînant parfois dans les longeurs.

Les 100 premières pages sont un peu longues mais posent un décor et une atmosphère très détaillée. Par la suite les évènements s'accélèrent petit à petit et j'adore vraiment le style d'écriture de Roth (c'est le premier de ses livres que je lis).

J'ai beaucoup aimé.