Le complot des philosophes

Description ajoutée par lelette1610 2020-07-01T09:02:39+02:00

En l'an 65 à Rome, le philosophe Sénèque écrit une dernière lettre avant de se suicider. Quand près de 2000 ans plus tard, la jeune chercheuse italienne Laura Zante découvre cette lettre, elle fait appel à François Lapierre, historien à la Sorbonne pour l'authentifier. Mais ce qui semble n'être qu'un simple travail archéologique va déclencher un engrenage sanglant qu'ils n'auraient jamais pu imaginer. Les deux historiens deviennent des cibles à abattre et tous ceux qu'ils impliquent dans leurs recherches sont froidement éliminés. Pourquoi les services secrets et une mystérieuse organisation occulte sont-ils prêts à tout pour mettre la main sur cette découverte ? Lapierre et Zante se lancent dans un aventure qui va les conduire de Paris à Rome, entre intrigues politiques et superstitions religieuses. La clé de l'énigme est un incroyable secret, un effrayant complot dissimulé depuis des millénaires... Et si tout n'était qu'un mensonge ?

Commentaire ajouté par Anne-182 2022-12-01T17:15:53+01:00

Complot

Premier tome que j’ai lu après le second que j’ai adoré.

Pourtant je dois bien avouer que si j’avais lu complot en premier, je ne suis pas certaine que je l’aurais terminé ni que j’aurais cherché à lire la suite.

C’est tout personnel mais je me suis perdue beaucoup de fois dans les références historiques qui me dépassaient et dans l’interprétation du réel et de la fiction.

J’ai dû m’accrocher mais quel bonheur de suivre Laura et le professeur.

Comme dans le tome 2, nous sommes emmenés dans des montagnes russes, baladés entre moments de pur bonheur sensuel et gastronomique, cogitation limite névrotique et agressions en tout genre.

L’expertise historique et les attaches franc maçonniques sont franches.

Une belle découverte

Commentaire ajouté par nescargotte 2022-06-04T15:48:11+02:00

Très bon roman, très documenté, j'ai été agréablement surprise car je ne connaissais pas cet auteur. Je me suis très vite attachée aux personnages, et je les ai quittés un peu triste, signe imparable que j'ai passé un très bon moment avec eux !

Commentaire ajouté par yvgheem 2021-08-06T16:47:11+02:00

Un sympathique petit roman historien. L'idée est originale mais pas mal de clichés notamment au niveau de l'héroïne et du héros. Par contre, les clins d'yeux gastronomiques donnent faim :-)

Voilà un style de livre que je n’avais pas encore découvert et qui m’as littéralement transporté : la fiction historique.

Tout au long de ce roman, nous accompagnons un duo d’historiens plus qu’attachant, à travers une aventure historique remplie de mystères et de découvertes. Nous les suivons à travers une quête de la vérité qui nous tient en haleine de la première à la dernière page.

Je trouve que l’auteur a su parfaitement doser entre l’histoire et la fiction ce qui rend ce livre autant intéressant qu’addictif.

Il m’a tout particulièrement fait penser au célèbre film « Da Vinci code », sans pour autant en être une pâle copie.

Je suis ravie d’avoir lu ce livre, c’est pour moi une très belle découverte littéraire, je le recommande à tous ceux qui ont soif d’aventure et d’Histoire..

Tous les ingrédients sont là pour offrir un bon thriller historien et ésotérique. Philippe Raxhon met en avant l’importance de l’Histoire de l’humanité, de la mémoire historique et de la transmission à travers les siècles. Si, parfois, les monologues en rapport avec l’émergence du christianisme sont un peu longs, il est vraiment passionnant de découvrir le rôle de Jésus, des Évangiles et des témoins oculaires ou non afin de créer une religion puissante même après plusieurs siècles.

Le problème est que cette intrigue principale est souvent parasitée par la romance omniprésente entre les deux personnages principaux. Dès leur rencontre, François est totalement sous le charme de Laura – comme tous les autres protagonistes tout au long du roman –, et ne peut s’empêcher de regarder autant ses formes que d’écouter ses paroles. Le caractère séduisant de Laura est bien trop mis en avant, on en vient parfois à oublier ses qualités professionnelles qui, apparemment, sont vraiment louables.

Le Complot des philosophes reste donc parasité par cette romance omniprésente mais également par des digressions et descriptions constantes sur, par exemple, ce qu’ils mangent, ce que j’ai vite trouvé lassant. D’autres personnages secondaires, comme Boss, se greffent à l’histoire en apportant une nouvelle dynamique de groupe intéressante jusqu’à un plan final assez improbable mais finalement sympathique, le roman apportant de plus une conclusion satisfaisante.

Commentaire ajouté par I_Meliodas 2021-07-06T11:30:09+02:00

Je remercie grandement Philippe Raxhon pour sa confiance et pour l’envoi de son roman !

Trois époques différentes avec des personnages qui n’ont aucun lien entre eux si ce n’est la mystérieuse Source S. Laura Zante et François Lapierre vont faire équipe pour authentifier cette fameuse source. Ce n’est qu’un simple travail d’historien et pourtant certaines organisations et services secrets sont prêts à tout pour mettre la main dessus.

Avant de ne lire pratiquement que des romans de SFFF, j’étais complètement fan de ce type de romans où l’Histoire à une place centrale dans l’intrigue. Et franchement, j’étais ravie de pouvoir me replonger dans ce type de bouquin surtout que celui-ci est particulièrement bien réussi.

Les choses vont très vite se mettre en place et on comprend très rapidement les enjeux de cette découverte et surtout que la dernière lettre écrite par Sénèque pourrait bien bouleverser notre vision du monde… On va suivre nos deux héros au rythme de leurs réflexions, recherches et interrogations. Le tout entrecoupé de découvertes gastronomiques qui donnent l’eau à la bouche.

L’intrigue mêlant Histoire, religion, philosophie et suspense nous offre quelque chose de passionnant et de très prenant lors de notre lecture. Parfois avec ce genre de roman il y a une tendance à partir un peu dans tous les sens, mais dans ce cas-ci, je trouve qu’on a quelque chose de très cohérent.

Ce que j’ai beaucoup aimé c’est que l’ouvrage nous apprend des choses sur une série de sujets : la critique historique, la religion, Napoléon, Sénèque, … mais sans alourdir la lecture et sans nous ennuyer une seule seconde. (Je me souviens que mes cours de critique historique étaient tout sauf palpitant…) On ressent vraiment la passion de l’auteur pour l’Histoire dans ce roman et ce n’est que plus plaisant à la lecture.

Les personnages sont très intéressants à suivre. François est typiquement un professeur d’université qui est ancré dans son petit train-train quotidien. C’est le type de personnage passionnant qu’on pourrait écouter pendant des heures.

Laura est aussi belle qu’intelligente et pourtant elle a du mal à croire en ses capacités. Fougueuse elle n’hésite pas à continuer ses recherches malgré les dangers qui pourraient se mettre sur sa route.

En bref, un très bon roman où l’Histoire est au centre de l’intrigue. Pour les amateurs du genre, n’hésitez pas à le découvrir.

Commentaire ajouté par Elerrinna 2021-06-26T10:50:42+02:00

J’étais très intriguée par ce livre. Il est assez présent sur les réseaux sociaux et me tentait beaucoup. Comme souvent, quand on nous rabâche « lis le c’est troooop bien », j’ai peur d’être déçue. Et bien je pouvais laisser cette peur de côté avec Le complot des philosophes !

Pour faire très simple, j’ai lu ce livre en deux fois : 100 pages….puis une nuit blanche pour le terminer ! Pour moi, il était inconcevable de m’endormir sans avoir le fin mot de l’histoire.

Philippe Raxhon parvient à mêler faits historiques, romance et intrigue avec brio. On sent la véritable passion pour l’Histoire mais je n’avais pas du tout le sentiment d’être en cours. Justement, j’en ai beaucoup appris mais d’une manière tellement détournée ! Ça fait plaisir de lire un roman où l’auteur maîtrise tellement son sujet et prend goût à nous le transmettre tout en y ajoutant des points de fiction. D’ailleurs, j’ai beaucoup apprécié la note de l’auteur à la fin, c’était vraiment parfait pour boucler le livre, de nous donner ces explications, merci !

Concernant l’intrigue…wahou. Comme Pierre et Laura, on se retrouve projeter dans un univers qui nous est totalement inconnu. J’ai aimé le fait d’être en accord avec les ressentis des protagonistes. J’ai trouvé que l’intrigue était vraiment bien ficelée et m’a tenue en haleine jusqu’à la fin. Les relations personnelles entre les personnages sont présentes mais ne prennent pas le dessus. Je n’ai pas eu l’impression de subir un forcing du genre « il faut mettre une romance ». Non, c’était naturel.

L’écriture de Philippe Raxhon est vraiment fluide et très plaisante à lire. Pour ce genre de roman, je trouve que c’est vraiment nécessaire, ça le rend accessible. Un style trop pompeux m’aurait directement sorti de l’histoire. Alors que la, on nous raconte des trucs totalement fous, mais avec simplicité.

J’ai passé un excellent moment avec ce livre. Au lendemain de ma lecture, j’en reste encore bouleversée. Je remercie l’auteur pour cette découverte, je lirai ses autres récits avec grand plaisir !

Commentaire ajouté par regi80 2021-06-24T14:55:58+02:00

Voilà ce qu'on peut appeler un thriller bien troussé. Un livre qui s'entame sur la seule foi e quelques lignes de résumé et qu'on ne peu plus lacher avant le mot Fin, ce n'est déjà pas si commun.

Mais un récit où l'on apprend des choses sur l'histoire, la philosophie antique, la religion sans s'en percevoir ou presque cela tient presque du miracle..

Le pitch ? François Lapierre, universitaire parisien renommé reçoit la visite d'une jeune collègue italienne qui lui demande son secours pour l'authentification d'une lettre de Sénèque, l'un des doctrinaires du stoïcisme commise avant son suicide et qui pourrait bien éclater comme un orage dans le ciel troublé de la chrétienté. Nous allons assister à l'odyssée des deux héros de Rome à Dublin en passant par la Sicile, Paris et la Belgique. La Vérité va peu à peu se dévoilerr avec le concours et les embûches diverses semées par de mystérieux ennemis qui ne font pas dans la dentelle.

Pour le suspense, mission accomplie. L'ouvrage ne se lâche pas comme çà et vous aurez sûrement comme moi du mal à repousser les bras de Morphée. On y est aidé par un style limpide à mille lieux de ce que l'on aurait pu craindre d'un universitaire. Même les moments de pause gastronomiques ou touristiques sont s bien intégrés dans le récit qu'on se surprend à les noter. Les merveilles gustatives sont -elles réelles, Apparemment oui, et si vous avez des fourmis dans les valises après le terme du récit, vous auriez tort de vous gêner ! Ce livre fonctionne comme un antidote à la sombre période que nous avons traversé.

L'une des autres réflexions que l'on peut se faire est l'art consommé avec lequel Philippe Raxhon traduit l'atmosphère de son récit. Outre, la tension qu'il sait faire régner dans son livre ( ah, la séquence finale dans un célèbre monument parisien), on sent le soleil vous chatouiller la peau, dans les passages siciliens u romains, la peur et le four-rire lors du passage belge ( la façon dont l'auteur nous communique la passion d'un collectionneur est tout simplement époustouflante. Tout simplement le genre de type que vous regretterez de ne pas avoir rencontré!).

Pour en venir aux personnages, Philippe Raxhon a le don de susciter l'empathie pour eux. Nos deux universitaires échappent aux stéréotypes, que ce soit ceux attachés à leur métier ou ceux qui incombent à ce genres de personnages embarqués dans les méandres d'une énigme historique. Loin d'être sans peur et sans reproche, ils se comportent comme des gens vivants qui affrontent le danger pour des principes essentiels. François Lapierre n'est pas qu'un bon vivant. Lorsqu'il dévoile sa fêlure, il prend une épaisseur bien particulière qui n'a d’égale que la rage de vivre de son alter-égo Laura Zante. Et on oubliera pas de sitôt l'émouvant prêtre Alberto ou les amis du couple.

Enfin, je soulignerai une fois encore l'habile manière dont l'auteur distille son érudition. On apprend des choses avec une couleur et une chaleur bienvenue. Le livre vous fera réfléchir sur l'histoire, la religion et le complotisme de façon très intéressante. Il n a pas de vérité ultime, pourrait-on dire.

Certainement un des romans de l'été à lire pour ne pas bronzer idiot.

Et on remercie Philippe Raxhon pour ce cadeau en espérant avoir affaire de nouveau très vite à Laura Zante et à François Lapierre.

Le complot des philosophes

• France : 2020-03-18 (Français)

regi80 l'ajoute dans sa biblio or
2021-06-24T14:54:04+02:00