Le complot Romanov

Description ajoutée par Biquet 2011-08-18T22:13:30+02:00

Moscou. Miles Lord, avocat américain et spécialiste de l'histoire russe, découvre un texte manuscrit remettant en cause toutes ses certitudes concernant l'histoire "officielle" de la mort des Romanov. Lorsque Miles devient la cible d'une chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix pour sauver sa peau que d'élucider les énigmes entourant la mort de la famille impériale.

Extrait ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:05:00+02:00

Dans le domaine de la politique, que quelqu'un possédât ou non le pouvoir de gouverner était sans importance, Ce qui comptait c'était qu'il pût en simuler la capacité.

Commentaire ajouté par Fantasybooksaddict 2019-05-25T16:28:46+02:00

J'ai toujours été fascinée par le mystérieux destin des Romanov et notamment la possible survie de certains de deux des enfants (Anastasia et Alexei). J'ai donc été ravie lorsqu'une de mes collègues m'a prêté ce livre basé sur fond historique mais bien entendu romancé !

J'ai passé un super moment ! Au début, j'ai été un peu noyé sous l'histoire russe. Pourtant, elle est nécessaire et, au fur et à mesure que les pages défilaient, j'ai appris à l'apprécier. J'y ai beaucoup appris, même s'il y a une grande partie qui est fantaisiste ! Pourtant, je reconnais que l'auteur a une imagination débordante !

Par ailleurs, l'intrigue en elle-même m'a fait légèrement penser aux livres de Dan Brown. C'est un thriller avec de nombreux mystères et de l'action ! Cela a suffit à me maintenir en haleine tout au long de l'histoire !

Nous rencontrons Miles Lord, un avocat noir (je précise car c'est souvent abordé, d'autant plus qu'on apprend qu'en Russie, qu'il n'y a aucune personne comme lui), qui va se retrouver mêlé à un complot de grande envergure, alors qu'il doit authentifier des documents, afin de permettre à un héritier des Romanov, de monter sur le trône de Russie. En découvrant des éléments prouvant la survie de deux des héritiers, ayant fui la Russie suite au massacre de leur famille en 1918, il va se frotter à bien plus puissant que lui, puissants qui souhaitent une marionnette à la tête du pays et ne reculeront devant rien pour avoir ce qu'ils veulent ! J'avoue que ce n'était pas forcément gagné que j'apprécie ce personnage. Il est un peu mou et a trop confiance dans un pays où la corruption est dominante ! Malgré tout, j'ai fini par m'attacher à lui, même si j'aurais préféré que son caractère et son passé soient davantage développés. En effet, je les ai trouvé survolés.

Heureusement, il est accompagné d'Akilina, une jeune artiste russe. Celle-ci a su me toucher avec son caractère parfois à fleur de peau et son histoire car elle n'a pas un passé facile et cela nous permet d'avoir une idée du quotidien que peuvent avoir les russes !

Pour conclure, Steve Berry sait parfaitement jouer avec le suspens et les sentiments du lecteur ! J'ai passé un excellent moment et je pense prochainement essayer un autre roman de cet auteur !

Commentaire ajouté par Irene-Adler 2019-05-09T21:15:33+02:00

Une fois n'est pas coutume, dans ce roman, point de Cotton Malone, le personnage récurent de Berry, mais un avocat nommé Miles Lord.

Si, au départ, j'ai fait la grimace de ne pas retrouver l'ami Cotton, je me suis vite sentie en terrain connu avec Miles, que j'ai apprécié.

Nous sommes en Russie et une nouvelle ère peut commencer pour elle, avec l'arrivée au pouvoir d'un descendant des Romanov (rien à voir avec l'humoriste, Anne Roumanoff).

Ici, pas de Templiers ou de Cathares, ni de Franc-Maçons, mais un autre "truc" qui m'attire fortement : la Russie des Tsars, dont Nicolas II.

La Russie exerce, depuis toujours, sur moi ce que je nommerai une sorte "d'attirance/répulsion".

Il y a un moi un attrait et une irrésistible envie de la sillonner, de la découvrir car elle me fascine. Mon plaisir est de lire, un vendredi sur deux, dans le journal "Le Monde", les "lettres de Russie", écrites par la journaliste Marie Jego. Un plaisir sans cesse renouvelé de découvrir ce grand pays par la plume de cette dame et de pénétrer dans une partie de ses sombres arcanes du pouvoir.

Mais, a contrario, la Russie me donne des frissons. Surtout son pouvoir en place, ses dirigeants, la mentalité de certains habitants, racistes de chez racistes (Miles Lord, Noir Américain, en fera les frais) et toute cette corruption qui a gangrené le système.

Malgré tout, à défaut de la visiter, j'aime la lire et ce roman de "fiction-historique" ma passionné plus que tout.

Découvrir l'Histoire de la Russie au travers de la recherche d'un descendant, en ligne directe, du Tsar Nicolas II, alors qu'une certaine organisation veut placer un descendant du côté de son frère, était une pure merveille de lecture.

Les esprits chagrins pourraient nous dire, en découvrant Miles Lors aidé par Akilina, jeune femme russe travaillant dans un cirque, que : "Un homme aidé d'une femme (chabadabada, chabadabada), à la poursuite d'une Quête, poursuivis par des tueurs, ça fait très Dan Brown et son Da Vinci Code".

Ne mélangeons pas ce livre avec les autres, voulez-vous ! Sinon, dès qu'un mec et une nana vont courir avec des tueurs aux fesses, directement, ce sera du Dan Brown ! Il y en a eu avant lui et il y en aura après lui. Miles Lord n'est pas le professeur Langdon, même s'il a quelques intuitions pour l'aider à trouver le fin mot de l'énigme.

Je sais aussi que ça peut faire tiquer que la jeune fille, qui ne le connaît pas, l'aide ainsi dans le train, mais, quand on n'aime pas le pouvoir en place, on lui met des bâtons dans les roues.

Tout à son enquête, Miles s'est engagé sur des chemins qu'il n'aurait pas dû prendre, la corruption faisant que le futur Tsar choisi soit un pantin et que tout le système soit plus pourri qu'une pomme oubliée dans un cartable, durant six mois.

Remontant la piste, tueurs aux trousses et une jeune femme russe pour l'aider, Miles va rencontrer des descendants des témoins de l'époque, dont un qui... héhé, je n'en dis pas plus.

C'est au travers de son récit que nous découvrirons ce qui s'est passé, le jour où l'on exécuta toute la famille royale.

Bien que je connaisse L Histoire, j'ai espéré que le Tsar et sa famille s'en tire (mauvais jeu de mot, sans même le vouloir, lorsqu'on parle d'exécution au fusil).

Certes, Nicolas II n'était pas le meilleur, mais une mise à mort pareille, c'est barbare et inhumain (même le pire des dictateurs ne mérite pas ça, sinon, c'est se rabaisser à son niveau et nous valons plus que ça, non ?).

Ce passage là fut le plus prenant du livre.

Au final, bien que le héros soit Miles Lord, je peux vous dire que l'ombre des Romanov planait sur le livre et que c'était eux les véritables personnages clés du roman.

Ce roman m'a fait vibrer, savant mélange entre la Russie du dernier Tsar et celle de maintenant. Un sacré voyage bien dépaysant et instructif.

Sans compter que l'adrénaline monte dans les dernières pages.

En tout cas, j'ai passé un bon moment de lecture et j'ai eu du mal à le lâcher.

Commentaire ajouté par lapin72 2019-01-21T00:10:38+01:00

J'aime beaucoup cet auteur, particulièrement la série "Malone". Écriture trés fluide, scénario de plus en plus captivant dans l'avancée de la lecture, action bien présente, scènes détaillées et bien decrites. Léger bémol : scénario qui met un certain temps à évoluer, suspens légèrement en deçà d'autres livres du même auteur. On ressent le travail de recherche historique et la volonté de plonger le lecteur dans les différents faits historiques sur lesquels le livre repose.

Commentaire ajouté par Phiphi73 2019-01-01T16:49:11+01:00

Quand Miles Lord reçoit la mission de s'assurer que rien ne s'oppose au retour d'un Tsar pour diriger la Russie, il ne se doute pas une seconde qu'il met les pieds dans une terrible machination, qui fera pas mal de dégâts...

L'auteur nous fait imaginer une situation qui paraît improbable pour la rendre réelle, en se servant de l'histoire tourmentée de ce pays.

Commentaire ajouté par chacha57 2018-05-18T17:30:34+02:00

J'ai beaucoup aimé ce livre ou l'on apprends des choses sur la famille Romanov. L'histoire est très bien écrite, je vous le conseil.

Commentaire ajouté par lelette1610 2017-09-20T10:03:57+02:00

Un thriller historique qui met en scène la fin des Romanov et qui suscite encore des mystères quant à la mort de tous les membres de la famille ou non...

J'ai apprécié ce roman.

Commentaire ajouté par Avalon 2017-07-03T13:56:03+02:00

Grosse déception.

Malgré tous les commentaires positifs que j'ai lu sur ce roman ; je ne suis pour ma part absolument pas convaincue par cette lecture.

L'intrigue était bien trouvée mais il y a trop peu d'éléments véridiques, pour rendre cette histoire crédible. Certains retournements sont aberrants voire complètement ridicules.

Bref, ce n'est pas une lecture que je recommande aux inconditionnels de la famille Impériale.

Commentaire ajouté par Luna1579 2017-05-23T10:03:58+02:00

Un livre qu'on m'avait chaudement recommandé et j'en suis ravie, un vrai plaisir à lire. On est très rapidement pris dans l'histoire, avec un côté historique très intéressant et un rythme hyper entraînant. J'ai eu du mal à le lâcher et il m'est resté dans la tête assez longtemps.

Commentaire ajouté par Lau97 2016-07-20T18:33:43+02:00

Une intrigue dans la lignée des Dan Brown, un poil moins haletant peut-être, mais tout aussi intéressante et passionnante.

On décèle ici plus facilement la fiction, le contexte politique et historique de la Russie est délicat à appréhender (et bien qu’avec des mœurs particulières, j’imagine mal un tsar au pouvoir de nos jours…) mais les énigmes et les mystères font recette !

Le roman nous apporte beaucoup de données réalistes tout en donnant une suite réfléchie au plus grand mystère du XX°s. A lire, donc si vous êtes curieux de savoir ce qui s’est passé à l’époque (ou si comme moi, vous adorez le dessin animé Anastasia ^^) !

Commentaire ajouté par Sandra159183 2016-01-03T22:31:44+01:00

Un excellent récit avec une intrigue très bien menée. J'ai adoré l'apport riche en connaisances que ce livre m'a apporté sur l'histoire de Nicolas II et sa famille. Histoire avec de grosses bases réelles, vérifiées et notées à la fin. Un livre à dévorer sans tarder !

Le complot Romanov

• France : 2011-09-01 (Français)