Le Comte de Monte-Cristo, Tome 3/3

Description ajoutée par noem 2012-05-29T23:15:51+02:00

Le Comte de Monte-Cristo à Paris, voilà qui cause une petite révolution dans le milieu bourgeois, surtout lorsque le Comte fait des cadeaux digne d’un prince des mille et une nuits et fait preuve d’un savoir inimaginable !

Mais pourquoi a-t-il acheté cette maison à Auteuil et pourquoi cet empressement auprès des familles Danglars, Morcef et Villefort ?

Extrait ajouté par noem 2012-05-29T23:14:56+02:00

LVI. Andrea Cavalcanti.

Le comte de Monte-Cristo entra dans le salon voisin que Baptistin avait désigné sous le nom de salon bleu, et où venait de le précéder un jeune homme de tournure dégagée, assez élégamment vêtu, et qu'un cabriolet de place avait, une demi-heure auparavant, jeté à la porte de l'hôtel.

Baptistin n'avait pas eu de peine à le reconnaître ; c'était bien ce grand jeune homme aux cheveux blonds, à la barbe rousse, aux yeux noirs, dont le teint vermeil et la peau éblouissante de blancheur lui avaient été signalés par son maître.

Quand le comte entra dans le salon, le jeune homme était négligemment étendu sur un sofa, fouettant avec distraction sa botte d'un petit jonc à pomme d'or.

Malgré tous les morts et autres, ce fut une belle histoire. Edmond le métamorphe faiseur de miracles et puis tout le reste. C'était long, mais ça en valait la peine. Bien que, Je dois l'avouer, Je suis contente d'avoir enfin fini le livre. Tous les moments n'ont pas été plaisant.

Et voilà, au terme d'un mois de lecture, j'achève enfin la trilogie du Comte de Monte-Cristo. Je l'aurais lu certainement plus vite, mais mon voyage au Tibet plus quelques déplacements de ci ou delà m'ont ralenti dans ma lecture. Pourtant, pas une seule fois le Comte de Monte-Cristo ne s'est échappé de mon esprit. Pas une seule fois, les mots brûlants de vie de Dumas n'ont échappés à mon esprit.

Après Les Trois Mousquetaires, Alexandre Dumas revient et nous accomplit ici un incroyable tour de force, une formidable prouesse littéraire. J'ai été tenu fermement accroché à ce récit poignant et intense, et ce n'est qu'à la fin que j'ai pu respirer librement. Les descriptions de l'auteur sont magnifiques, et le personnage de Monte-Cristo est inoubliable. Son sang froid, son visage impassible, son assurance et sa résolution inébranlable font de lui un personnage redoutable, que l'on peut craindre même à travers les lignes, mais que l'on admire également.

J'aime beaucoup les histoires de vengeance, je n'aurais donc pu qu'admirer cette œuvre, pourtant il est évident qu'elle se situe bien au-delà d'un simple récit de vengeance. Trois tomes de presque 600 pages, cela peut paraître long, pourtant je n'ai constaté aucune longueur dans ce livre, aucun moment inutile. Contrairement aux œuvres de Hugo, ce livre ne nous donnera pas à réfléchir sur la société, pourtant, fidèle à son œuvre des Trois Mousquetaire, Dumas signe là une formidable épopée romanesque, dont on ressort essoufflé et réjoui.

A lire absolument.

Pour plus de commentaires: http://aristed.canalblog.com

tres tres bon livre peu etre impeu trop long car quant emem on a plus de 4 tome si mes souvenir son bon

Nadel16 l'ajoute dans sa biblio or
2020-10-12T19:50:59+02:00
wibe l'ajoute dans sa biblio or
2019-08-04T17:41:15+02:00
leolib l'ajoute dans sa biblio or
2018-04-30T21:08:26+02:00
Naosika l'ajoute dans sa biblio or
2018-01-09T13:30:30+01:00