Ajouter un commentaire

Liste des commentaires

Un véritable coup de cœur !! J'ai lu le livre récemment et j'ai adoré. On s'y plonge avec grande facilité et l'écriture de Dumas est juste sublime ce qui rend la lecture très fluide. Bien qu'ayant, au départ hésité de le commencer de part ses 1400 pages, je ne regrette absolument pas de mettre lancer. J'ai depuis lu d'autres livres d'Alexandre Dumas, et je ne suis jamais déçu.

Alexandre Dumas nous emporte dès les premières lignes en 1815, l'époque où le récit se déroule. On est tout de suite attaché au personnage d'Edmond Dantès qui subit une injustice des plus horribles sans rien pouvoir y faire. Le livre est rempli de suspense du début à la fin, entre fuite, conquête, découverte, vengeance... Vite la suite !

Malgré un début très long, c'était une plutôt bonne lecture. J'ai mis en effet beaucoup de temps à accrocher à l'histoire, mais en persévérant, je me suis finalement prise de passion pour le récit d'Edmond Dantès, un marin qui après avoir été emprisonné pendant près de vingt ans par une fausse accusation, prépare minutieusement sa vengeance.

L'écriture d'Alexandre Dumas est agréable, et moins laborieuse que celle de ses contemporains, ce qui est plutôt appréciable. Les personnages sont tous très surprenants et bien amenés dans le récit, bien qu'ils soient parfois un peu trop nombreux (et sont souvent mentionnés sous des noms différents) si bien qu'on s'y perd parfois.

Il y a peut-être une seule remarque que je puis me permettre à propos de ce roman : c'est ses longueurs excessives qui manquent parfois de nous perdre et nous faire lâcher le livre (ça, et l'utilisation parfois un peu abusive des ponctuations dans le texte). Cependant ces passages sont apparemment nécessaires au bien-faire de l'incroyable vengeance du comte de Monte-Cristo.

Je dis "apparemment" parce qu'avec une grande déception, j'ai découvert que celle-ci ne s'effectuait qu'au terme du deuxième tome, ce qui veut bien dire qu'il faudra que je m'attelle à celui-ci si je veux découvrir le fin mot de toute histoire.

Je m'y mettrai donc sûrement, car la vengeance de notre cher ami promet d'être très satisfaisante.

Essayant de lire quelques grands classiques en y allant à taton, je me suis lancée dans ce grand ouvrage de la littérature française ! Clairement je ne suis pas déçue, on a toujours un peu l'image qu'un classique c'est ennuyeux et difficile à appréhender mais c'est bel et bien un préjugé !

L'histoire est bien rythmée, plutôt aisée à lire (j'ai dû faire quelques recherches historiques pour bien comprendre les enjeux de l'histoire), on ne s'ennuie pas ! Il faut s'accrocher et dépasser les premiers chapitres qui nous plonge dans l'univers marin (qui moi m'a assez déconcertée au début car je suis non familière à ce milieu) .

J'ai littéralement adoré ce chef d’œuvre d'Alexandre Dumas.

Une œuvre sympathique bien que très longue...

Une version condensé ne serait pas de trop

Seul livre 'classique' qui est a eu droit à sa place dans ma bibiliothèque, et pour cause :

On y parle d'amour, de vengeance, de traitrise, de la morale. L'intrigue vous tient en haleine et souligne à mon sens des problématiques intemporelles..

Un chef d'oeuvre datant de 1844 que j'ai dévoré avec la frénésie d'un bon thriller !

Dumas mélange avec brio le roman et l'Histoire ! Le pouvoir, l'ambition, l'amour, la vengeance se mêlent, tandis que les enlèvements, les emprisonnements et les déguisements s'enchaînent. On ne s'ennuie pas une seconde !

Pendant longtemps, je n'ai pas approché ce roman, imaginant le personnage de Dantès sombre, affable, vieux et aigris, avec la tête de Depardieu. Mon dieu, quelle erreur ! Ce personnage monte cette une vengeance mais c'est en réalité un personnage de conte ! Il est manipulateur mais séducteur et avenant ! Il est difficile à saisir tant il est complexe ! Mais tellement bien travaillé ! Et les personnages secondaires ne sont pas en reste !

Vous l'aurez compris, ce premier tome du Comte de Monte-Cristo fait parti des ouvrages inoubliables. Il est difficile de poser les mots tant j'ai été transportée par cette lecture... Depuis, tout ce que je lis me semble un peu fade... J'ai hâte de pouvoir me plonger dans le second tome (je n'attends que cela), malheureusement, il me faut principalement lire des nouveautés en ce moment...

Premier classique de ce genre que je lis. Au début j'ai eu un peu de mal avec le langage très ancien et le fait que c'est écrit un peu petit mais on si fait assez rapidement. Il y a eu quelques moments moins intéressants forcement mais j'ai tout de même bien aimé ce premier tome, l'histoire est bien raconter on a envie de connaitre la suite. Je dois néanmoins avouer que sur la fin je me perds parfois avec tout ces personnages aristocratiques et leurs appellations variées (comte, vicomte, etc). Je vais bien évidement lire le tome 2 afin de savoir le fin mot de l'histoire et de savourer la vengeance de Dantès après tant de patience acharnée.

J'appréhendais un peu de m'attaquer à un classique de genre.

J'ai eu un peu de mal à suivre par moment avec tout ses personnages qui peuvent être nommé de 4 ou 5 manières différente. Mais ce qui est très plaisant est que l'auteur ne prends pas le lecteur pour un idiot. Il arrive à faire comprendre les différentes identités que prend Dantès sans pour autant l'écrire noir sur blanc.

Mais que l'histoire est prenante !

C'est intéressant de voir le fonctionnement de la société à cette époque. L'apparence qui à une grande importance !

J'ai bien aimé voir l'évolution de Dantés qui construit ça vengeance.

Bref j'ai passé un bon moment en lisant cet oeuvre !