Le Comte de Monte-Cristo

Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Classement en biblio - 2 496 lecteurs

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

Une magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:55:13+01:00

Commentaire ajouté par sylvie-2701 2024-03-06T10:49:31+01:00

Le thème de la vengeance est abordé dans ce roman parfait. Le héros est un homme par delà le bien et le mal ; il applique la loi du Talion méthodiquement et nous montre que la vengeance est un plat qui se mange froid.

Commentaire ajouté par Ines301 2024-02-14T17:30:09+01:00

J'aime bien l'histoire en fond mais, je n'ai absolument pa accrocher. J'ai trouver que le livre était super long!

Commentaire ajouté par mazarine-1466 2024-02-09T13:05:30+01:00

je l'avais pioché au hasard dans la bibliothèque de l'école et vraiment incroyable . moi qui n'aime pas trop les "classiques" j'ai vraiment aimé celui-là

Commentaire ajouté par lipheo45 2024-02-01T16:37:53+01:00

Un grand classique que je relis régulièrement. Je ne me lasserai jamais du Comte de Monte Cristo.

Commentaire ajouté par Inesraptor 2024-01-28T22:46:16+01:00

Comte 1

Le temps, qui jette sur toute chose physique son manteau de mousse, comme sur les choses morales son manteau d’oubli, semblait avoir respecté ces signes tracés avec une certaine régularité et dans le but probablement d’indiquer une trace; de temps en temps cependant, ces signes disparaissaient sous des touffes de myrtes, qui s’épanouissaient en gros bouquets chargés de fleurs, ou sous des lychens parasites.

Le cœur se brise, lorsqu’après avoir été dilaté outre mesure par l’espérance à la tiède haleine il rentre et se renferme dans la froide réalité

L’incertitude c’est encore l’espérance

Le mieux est l’ennemi du bien = critique de la tentation hubris

Le moccoli ou moccoletti sont des bougies qui varient de grosseur, depuis le cierge pascal jusqu’au rat de cave, et qui éveillent chez les acteurs de la grande scène qui termine le carnaval romain deux préoccupations opposées :

1*celle de conserver allumé son moccoletto;

2*celle d’éteindre le moccoletto des autres.

Il en est du moccoletto comme de la vie : l’homme n’a encore trouvé qu’un moyen de le transmettre; et ce moyen il le tient de Dieu.

Mais il a découvert mille moyen de l’ôter; il est vrai que pour cette suprême opération le diable lui est quelque peu venu en aide.

Le moccoletto s’allume en l’approchant d’une lumière quelconque.

Mais qui décrira les mille moyens inventés pour éteindre le moccoletto, les soufflets gigantesques, les éteignoirs monstres, les éventails surhumains ?

Comte 2

Un capitaliste chagrin est comme les comètes, il présage toujours quelque grand malheur au monde

A l’annonce d’un grand bonheur, il est bien permis de douter

Comte 3

Edmond Dantes “Ô homme ! Murmura d’Avrigny; le plus égoïste de tous les animaux, la plus personnelle de toutes les créatures, qui croit toujours que la terre tourne, que le soleil brille, que la mort fauche pour lui tout seul; fourmi maudissant Dieu du haut d’un brin d’herbe!

La vie est si chanceuse que l’on doit saisir le bonheur aussitôt qu’il passe à notre portée

Eugénie : “je ne vois pas pourquoi, sans nécessité absolue, j’irai embrasser ma vie d’un éternel compagnon. Est-ce que le sage n’a point dit quelque part : “rien de trop”; et ailleurs : “portez tout avec vous-même?” On m’a même appris ces deux aphorismes en latin et en grec : l’un est, je crois, de Phèdre, et l’autre de Bias. Eh bien, mon cher père, dans le naufrage de la vie, car la vie est un naufrage éternel de nos espérances, je jette à la mer mon bagage inutile, voilà tout, et je reste avec ma volonté, disposée à vivre parfaitement seule et par conséquent parfaitement libre.

Mercedes: “[…] elle s’était astreinte à un monotone sourire des lèvres qui, en l’absence de ce feux si doux du sourire des yeux, fait l’effet d’une simple réverbération de lumière, c’est à dire d’une clarté sans chaleur.

Morrel : “Dieu, […] lui qui a mêlé à notre raison cette folie que l’on nomme espérance.”

Il n’y a ni bonheur ni malheur en ce monde, il y a la comparaison d’un état à un autre, voilà tout. Celui-là seul qui a éprouvé l’extrême infortune est âpre à ressentir l’extrême félicité. Il faut avoir voulu mourir, Maximilien, pour savoir combien il est bon de vivre

Commentaire ajouté par adeleblancsec 2024-01-20T21:26:10+01:00

L'un des meilleurs classiques au rayon littérature française. Une histoire de vengeance à l'intrigue implacable, avec de l'aventure et des sentiments bouillonnants ... Un roman intemporel !

Commentaire ajouté par Ambre-Basnaud 2024-01-18T14:03:12+01:00

Bien mais sans plus. C'est un classique mais je n'ai pas trop accroché. J'avais plus apprécié les Misérables. Ce livre parle de vengeance, c'est assez stylé les façons dont il se venge mais à part ça j'ai moyennement aimé.

Commentaire ajouté par Emilirp 2024-01-11T21:09:31+01:00

J'ai adoré cette histoire, elle est captivante ! Malgré que ce soit ce un très gros livre il se lit vraiment bien.

Commentaire ajouté par Florence-354 2023-12-28T21:46:17+01:00

voila une histoire très intéressante de vengeance personnelle qui m'a beaucoup touchée....

Commentaire ajouté par Athenarya 2023-12-01T08:41:03+01:00

C'est vraiment un livre classique à lire. Alexandre Dumas nous impressions par ses personnages saisissants et très détaillés, par la justesse et la précision du récit. Chaque détail du premier tome a un impact sur la suite du livre. J'ai aimé l'évolution du personnage de Edmond Dantès.

Le Comte de Monte-Cristo

• France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Koalito l'ajoute dans sa biblio or
2024-03-03T13:06:57+01:00