Livres
605 470
Membres
695 915

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Le Comte de Monte-Cristo



Description ajoutée par anonyme 2009-08-14T21:14:36+02:00

Résumé

La vengeance est un plat qui se mange froid, mais certains l'assaisonnent avec un raffinement tel qu'ils l'élèvent au rang d'une gastronomie. Edmond Dantès, le héros du Comte de Monte-Cristo, est de ceux-là. Jeune marin, âme candide et fils modèle, il semble promis au bonheur et à une brillante carrière dans la marine, quand soudain tout s'écroule. Du jour au lendemain, il se voit précipité dans un abîme de détresse et de ténèbres. Arrêté comme comploteur, il est enfermé au château d'If, la prison de Marseille, pour y croupir jusqu'à la fin de ses jours. Sa faute ? S'être attiré la jalousie de deux rivaux. Sa malchance ? Avoir affaire à un magistrat arriviste et malhonnête. Mais, au bout de quatorze ans, Dantès s'évade et reparaît, après complète métamorphose en richissime aristocrate, pour châtier les trois misérables responsables de ses malheurs...

Afficher en entier

Classement en biblio - 2 072 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par RMarMat 2015-08-02T09:41:04+02:00

« Regardez, regardez, continua le comte en saisissant chacun des deux jeunes gens par la main, regardez, car, sur mon âme, c’est curieux, voilà un homme qui était résigné à son sort, qui marchait à l’échafaud, qui allait mourir comme un lâche, c’est vrai, mais enfin il allait mourir sans résistance et sans récrimination : savez-vous ce qui lui donnait quelque force ? savez-vous ce qui le consolait ? savez-vous ce qui lui faisait prendre son supplice en patience ? c’est qu’un autre partageait son angoisse ; c’est qu’un autre allait mourir comme lui ; c’est qu’un autre allait mourir avant lui ! Menez deux moutons à la boucherie, deux bœufs à l’abattoir, et faites comprendre à l’un d’eux que son compagnon ne mourra pas, le mouton bêlera de joie, le bœuf mugira de plaisir mais l’homme, l’homme que Dieu a fait à son image, l’homme à qui Dieu a imposé pour première, pour unique, pour suprême loi, l’amour de son prochain, l’homme à qui Dieu a donné une voix pour exprimer sa pensée, quel sera son premier cri quand il apprendra que son camarade est sauvé ? un blasphème. Honneur à l’homme, ce chef-d’œuvre de la nature, ce roi de la création ! »

Et le comte éclata de rire, mais d’un rire terrible qui indiquait qu’il avait dû horriblement souffrir pour en arriver à rire ainsi.

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Or

c'est un superbe classique que j'ais pris un immense plaisir à lire. C'est un roman pleins de passions, d'injustices, de questions ... bref la recette qui ne vous fais pas décrocher.

Afficher en entier
Or

UNe magnifique histoire de vengeance, probablement le livre de Alexandre Dumas le plus facile à lire.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par NounMangil 2018-03-18T21:55:13+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par MikaLange 2022-04-26T10:41:55+02:00
Bronze

Je vous avoue, quand voyant le nombre de page des deux tomes (910 le premier et 756 le deuxième) j'ai eu peu peur c'est vrai. Mais une fois qu'on est pris dans l'histoire on oublie vite la grosseur du livre (sauf à un passages au début, mais c'est qu'un détail) j'ai vraiment été prise dans l'histoire qui est vraiment intéressante et j'aime beaucoup comment Dantès évolue à la fin. Ce livre a de très belles thématiques. Je vous avoue que, malgré tout, je m'étais tout de même un temps soit peu attacher à ceux qui ont fait du tord à Dantès, je trouve même que, pour certains, ils ne méritaient pas leur sort. Bref, je n'ai pas beaucoup lu de classique, mais je dois dire que celui là est sûrement mon préféré et de loin !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virginie-229 2022-04-24T18:39:07+02:00
Lu aussi

Lu avec ma fille pour son cours de français en 4ème. J'apprécie rarement les lectures scolaires classiques, mais là, j'admets que je me suis laissée intéressée.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par hellolesgens 2022-04-24T11:06:02+02:00
Argent

Franchement, pas mal ! J'ai dû lire ce livre pour le collège, pas satisfaite de la couverture, j'ai fini par rentrer dans l'histoire.

Une très bonne expérience de lecture, je lirais sans doute la version intégrale !

L'inconvénient de la version abrégée est qu'il n'y a pas de rapport entre les chapitres (ou alors un tout petit) mais l'histoire reste bien !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lisanaconda 2022-04-12T17:03:05+02:00
Or

Ce pavé a été le voyage d'un an, mais je suis heureuse d'avoir pu découvrir cette œuvre unique, c'était le livre préféré de mon arrière-grand-père, ce qui avait attisé ma curiosité ! Je l'ai lu en fragmenté en commençant mais comme c'était une période de rush, j'ai dû mettre en pause. Je précise car ce n'est pas du tout la faute du livre ! Certes, c'est long, mais pour 1500 pages ça se digère plutôt facilement. Ce dynamisme est d'autant plus incroyable venant d'un classique, c'est LE page-turner du 19ème ! La plume de l'auteur n'a pas pris une ride en 160 ans. On suit le récit d'une vie, si complète que j'ai eu l'impression de lire une histoire vraie. Ici, la vengeance est un plat qui se mange ultra froid, mais ça vaut la peine de voir Dantès s'écrouler, puis le comte de Montecristo se construire. Parmi la quantité astronomique de personnages, quelques secondaires ressortent parce qu'ils sont touchants et nous apprennent beaucoup, mention spéciale à Farès et Valentine. D'autres m'ont fait rire, comme Albert et Franz quand ils élaborent tout un stratagème ultra compliqué pour tendre une embuscade à un voleur juste pour avoir un carosse et aller au carnaval de Rome ! Oui c'est futile mais j'ai adoré l'absurdité de cette scène.

Pour ceux que la taille du livre impressionné je recommande l'audiobook français interpreté par Saphir sur Audiocité (un site internet de livres audio gratuit et légal puisque ce sont des oeuvres classiques devenues libres), pour ma part j'ai jonglé entre le livre papier et l'audio et l'experience était super vivante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Flo31 2022-03-01T09:36:18+01:00
Commentaire ajouté par laflut 2022-02-23T22:04:52+01:00
Or

Waouh, quelle claque je me suis prise avec ce pavé !

Les classiques ne sont pas mon domaine de prédilection, aussi, je suis très agréablement surprise d'avoir autant accroché avec ce bon millier de pages. On ne s'ennuie jamais dans ce livre, on ne perd pas notre temps en descriptions sans fin, tout s'enchaîne à la perfection. La vengeance est bel et bien ici un plat qui se mange froid. Et c'est en découvrant l'enchaînement des évènements qu'on se rend compte des années et de l'intelligence nécessaire qu'il aura fallu au compte de Monte Cristo pour prendre sa revanche sur sa jeunesse perdue.

Un vrai bonheur, je relirai, c'est certain !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T19:44:32+01:00
Lu aussi

De quoi passer un bon moment

Afficher en entier
Commentaire ajouté par altenaissa 2022-01-31T11:07:50+01:00
Or

Une très belle lecture.

J'ai longtemps hésité à lire ce livre, j'avais entendu des échos très divers, positifs comme négatifs et j'appréhendais particulièrement la taille du livre.

Mais j'ai accroché des les premières pages, j'ai aimé l'écriture qui n'a pas pris une ride, le scénario est incroyable on va de surprise en surprise. Tout est réussi ! Un vrai coup de cœur !!!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Caly23 2022-01-26T08:06:14+01:00
Lu aussi

Classique, bel plume premiere lecture de cet auteur celebrisime. Cependant je n'ai pas accroché à l'histoire et au longueur....

Afficher en entier
Commentaire ajouté par tyka 2021-12-19T11:47:58+01:00
Argent

quel pavé, mais quelle plaisir de suivre cette histoire aux multiples rebondissements, magnifique vengeance, on suit l’histoire Edmond Dantés qui malgré lui se retrouve emprisonné par les manigances de trois hommes cupides, jaloux et envieux. Il passera dans la première partie 14 ans de sa vie emprisonnée jusqu’à son évasion. On prend plaisir à voir Edmond ourdir sa vengeance. Beaucoup d’émotion, d’humour malgré tout. L’écriture est fluide, l’intrigue est addictive et malgré un très grand nombre de personnages ont prend plaisir à suivre leur ressenti, et leur histoire autant que la vengeance de Monsieur Dantés. Bon moment de lecture.

Afficher en entier

Date de sortie

Le Comte de Monte-Cristo

  • France : 2013-03-28 - Poche (Français)

Activité récente

ProfZex l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-20T23:49:28+02:00
FredK7 l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-11T13:17:25+02:00
LeeKnow l'ajoute dans sa biblio or
2022-07-09T00:30:00+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Quizz terminés récemment

Les chiffres

lecteurs 2072
Commentaires 204
extraits 54
Evaluations 381
Note globale 8.45 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode