Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
714 356
Membres
1 011 701

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Commentaire ajouté par Mensonges 2021-06-02T23:34:52+02:00

J’ai enfin terminé ce petit pavé qu’est Le Comte de Monte-Cristo ! J’ai d’abord lu la première partie, puis j’ai attendu quelques mois, puis j’ai lu tout le reste d’une traite. C’est un roman que j’attendais de lire depuis assez longtemps, d’abord pour pouvoir lire Dumas pour la première fois, mais aussi parce qu’il est assez réputé mine de rien, je pense en particulier aux références dans V pour Vendetta.

D'abord, j'aime beaucoup les apparences de conte que prend le livre au fil des aventures de Dantès. C'est assez improbable parfois, mais sans être grotesque, et c'est vrai, c'est si bien écrit qu'on a envie d'y croire. Je ne m’y attendais vraiment pas. Il y a malgré tout des thèmes assez sombres dans le livre, bien sûr, et c’est plutôt fantastique ce dosage entre l’émerveillement et le tragique.

Aussi, il y a pas mal de malice de la part de l’auteur, des petites critiques et réflexions sur la société de l’époque en filigrane. On peut l’observer rien qu’à voir la manière peu flatteuse dont la société mondaine est dépeinte. Ou alors on a une grande réflexion sur le bien et le mal, l’honneur et la vengeance, qui se dénoue tout au long du roman, sans qu’on ait toutefois une réponse nette et définitive qui serait trop moralisatrice.

Du coup, on a de très bons passages, et surtout, de très bons dialogues souvent, un peu philosophiques. J'aime bien aussi ce petit côté théâtral qu'ont certaines scènes, où on ne connaît les pensées des personnages que parce qu'ils marmonnent des trucs, Dumas a vraiment une façon particulière de mettre en scène sa focalisation. Il y a beaucoup de scènes touchantes, d’autres qui font grincer des dents, d’autres un peu ridicules… On a vraiment de tout dans ce roman.

J’ai bien aimé le personnage d'Edmond, on nous en fait tout une description un peu partout dans le livre, mais il reste tout de même mystérieux pour le lecteur, on ne sait pas vraiment ce qu'il a derrière la tête en fin de compte je trouve. Cette idée qu’il peut vraiment tout faire, tout se permettre, donne du vrai carburant à l’histoire. Il finit par se dévoiler de plus en plus au fil du roman, avec quelques surprises.

J’ai aussi aimé les autres personnages, ceux qui nous sont présentés en détail à partir de la deuxième partie. Ils sont assez bien différenciés, mais ils ont tous leurs parts d’ombre et de doute, on a souvent le droit d’avoir leur point de vue sur telle ou telle situation. J’ai particulièrement apprécié Albert, Eugénie, et la baronne Danglars, qui sont spécialement nuancés. L’alternance entre les points de vue est très bien gérée par l’auteur, et crée tout le suspense nécessaire pour nous faire continuer à lire. (Même si certaines choses sont plutôt prévisibles.

Enfin, pour ce qui est de la structure du roman en général, certes, c’est un beau pavé. J’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs dans les deux premières parties, voire des répétitions. On a surtout hâte que toute l’intrigue se dévoile à ce moment-là. Mais ça n’en fait pas que les deux dernières parties sont trop précipitées, au contraire, elles sont très bien dosées en action. On a moins de temps pour la contemplation, même si j’aurais préféré en avoir un peu plus vers la fin, pour que ce soit moins brusque de quitter tous ces personnages.

Au final, le Comte de Monte-Cristo est bien sûr un grand classique. Il reste très intriguant et accrocheur malgré son grand âge, et il faut s’armer de patience pour en venir à bout, mais le jeu en vaut la chandelle !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Mensonges

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode