Le Concile de pierre

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:53:32+02:00

Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs. Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

Extrait ajouté par Stephanelefort 2016-12-22T17:50:29+01:00

Une heure plus tard, ils rejoignirent une langue de sable sur laquelle se dressaient des bâtiments de ciment. Elle posa le pied sur le sable et éprouva le sentiment de triomphe d’une petite fille : elle y était arrivée. Nulle part sur la planète n’existait un endroit qu’elle n’aurait pu atteindre...

Devant le dispensaire des enfants chahutaient, indifférents à la fournaise de midi. Diane observa leurs tignasses noires, leurs yeux sombres sous les palmes légères des cils. Elle pénétra dans le bâtiment principal et demanda Térésa Maxwell. Elle était trempée de sueur. Il lui semblait qu’elle franchissait un miroir. Un miroir qu’elle avait usé à force de le rêver.

Une vieille femme arriva, vêtue d’un chandail bleu marine d’où dépassait un large col blanc. Le modèle pelle à tarte. Sous des cheveux courts et gris, le visage, large et débonnaire, paraissait fixé par une constante expression de méfiance. Diane se présenta. Mme Maxwell l’emmena au bout d’une galerie ajourée, dans un bureau dénué de mobilier à l’exception d’une table bancale et de deux chaises.

Je n'ai qu' une chose à dire :débordant d'imagination l'auteur nous transporte dans ses pages

Un peu compliqué ce Grangé, mais on se laisse quand même embarquer en Mongolie à la rencontre de traditions étranges.

Commentaire ajouté par AudreyC 2018-11-08T18:31:01+01:00

Mon premier livre de cet auteur et j’ai adoré!! J’étais partie avec un à priori au vu des commentaires précédents. L’histoire est certes particulière, cependant elle rebondit sans cesse et toujours d’une manière inattendue (en tout cas pour ma part).

Une excellente surprise!!

Commentaire ajouté par louvasanga 2018-08-20T00:23:13+02:00

Que dire ? Dès le début je sentais quelque chose. D'abord que Diane est paranoïaque (je comprends son état mais par moment c'était beaucoup trop. Je sais qu'il faut faire avancer l'intrigue mais on peut faire plus subtil). Le livre part dans un délire fantastique, qui contraste que le sérieux du début, et je n'ai pas trop aimé. Mais surtout, surtout, c'est trop "petit". Tout le monde se connaît. Pour exagérer un peu, un personnage accessoire juste présent sur 1 page pourrait être un antagoniste. Too much.

Etrange.

Livre que j'ai mis beaucoup de temps à finir pour ne pas dire beaucoup de mal...

L'histoire de Diane m'a parue alambiquée...

Commentaire ajouté par crazymily 2018-02-18T08:31:29+01:00

C'est le Grangé que j'ai le moins aimé jusqu'à présent. Je n'ai accroché ni aux personnages, ni au scénario, ni aux rebondissements. Le coté surnaturel ne m'a pas plus donc le final..encore moins. Dommage.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-11-10T23:34:15+01:00

Pas le meilleur Grangé, j'ai de loin préféré tous ses autres romans et j'ai eu du mal à en venir à bout.

Commentaire ajouté par Anna19 2017-10-28T14:44:36+02:00

Je n'ai pas encore trouvé un seul roman de Jean-Christophe Grangé qui ne m'ait pas plu, je crois que lorsqu'on est en phase avec la façon de raconter d'un auteur, la magie opère à chaque fois. Dans le concile de pierre, on retrouve cette atmosphère particulière, ce sens du dépaysement dont l'auteur a le secret. Nous allons voyager à travers la Mongolie et découvrir des cultures étranges qui semblent venir d'un autre monde, avec comme toujours avec Grangé, des descriptions de paysages grandioses.

L'héroïne, Diane, est une femme qui impressionne par sa force de caractère, poignante, aussi, de par ses faiblesses et ses traumatismes. Pour comprendre qui est cet enfant qu'elle a adopté, elle va se lancer dans une quête de vérité qui la mènera à des découvertes impensables, ainsi qu'à des révélations inattendues sur elle-même. L'intrigue est prenante et l'auteur parvient à nous lancer sur de fausses pistes avant de nous surprendre plusieurs fois, avec des twists auxquels je ne m'attendais pas.

Il y a toujours une forme d'étrangeté dans les romans de Grangé, que ce soit à propos de la part d'ombre que cache l'Homme au fond de lui, ou des mystères que recèle le monde. Mais je crois que c'est la première fois que je le vois verser aussi clairement dans le paranormal. En effet, le Concile de pierre nous parle de chamanisme, des personnes aux pouvoirs surnaturels... j'ai bien aimé l'idée de "magie moderne", ces hommes et femmes qui possèdent les pouvoirs secrets des tribus mongoles reculées, mais qui vivent dans la société occidentale moderne.

Jean-Christophe Grangé a ce talent de rendre une histoire crédible, du début où l'on sent réellement la détresse de cette mère dont l'enfant est entre la vie et la mort, à la suite où le paranormal est introduit de manière si progressive et expliquée qu'on n'a aucun problème à y croire. Les réactions des personnages, leurs décisions, ne paraissent jamais absurdes ou illogiques, et il y a une densité à l'intrigue, une complexité qui lui donne son épaisseur.

La scène finale,Spoiler(cliquez pour révéler)avec les hommes-animaux dans la foret a quelque chose d'onirique, une sorte de combat entre Diane et ses démons. Je l'ai trouvée vraiment fascinante.

Commentaire ajouté par paulette42 2017-10-04T10:52:58+02:00

j'ai moyennement aimé. Le début était bien mais la fin m'a déçue .

surtout l'héroïne que je n'ai pas bien aimée

Commentaire ajouté par Kura-kura 2017-08-21T13:49:59+02:00

Une atmosphère étrange, une histoire glauque, mais Grangé nous entraîne avec lui sur des terres hostiles d'où l'on ne revient pas indemne.

Le Concile de pierre

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • France : 2006-11-08 (Français)