Le Concile de pierre

Description ajoutée par Nezus 2009-07-28T10:53:32+02:00

Diane Thiberge est un drôle d'animal : grande, belle, blonde, elle a été, adolescente, victime d'une horrible agression. Résultat : elle est maintenant solitaire, championne en arts martiaux et spécialiste du comportement des animaux prédateurs. À 29 ans, pour sortir de sa citadelle, elle décide d'adopter dans un orphelinat en Thaïlande, un petit garçon de cinq ans. Lu-Sian, dit Lucien, va changer sa vie... pour le meilleur et pour le pire ! Suite à un accident de voiture qui laisse Lucien cliniquement mort, des meurtres vont se succéder autour de Diane. Peu à peu, les contours d'une terrifiante machination se font jour et vont entraîner Diane jusqu'en Mongolie, dans une ethnie aux étranges pouvoirs. Tout se jouera au centre d'un cercle de pierre témoin d'atroces expériences...

Extrait ajouté par Lusylila 2020-01-18T19:13:18+01:00

" - Vous êtes en train de parler de mon métier. Je ne vois pas le rapport avec les prétendues facultés psi de l'homme et...

- Qui vous dit que nous avons fait le tour de nos appareils de perception?

Diane ricana.

- Le fameux sixième sens... (Elle se leva) Désolé, monsieur Andreas: je crois que nous perdons notre temps tous les deux.

L'ethnologue se leva à son tour et lui barra, très légèrement, le passage.

- Qui vous dit que les enfants dont nous parlons ne possèdent pas un atout que nous ne possédons plus?

- Quel atout?

Il eut un sourire - une virgule sur son visage de papier.

- L'innocence.

Diane tenta d'éclater de rire, mais sa gorge se serra. Claude Andreas reprit:

- Dans les laboratoires dont je vous ai parlé, il a été démontré que les meilleurs résultats sont toujours obtenus lors des premiers tests, et notamment par les enfants. A cause de leur spontanéité.

- Ce qui signifie?

- Que nos préjugés constituent le principal barrage à l'émergence des facultés psi. Le scepticisme, le matérialisme, l'indifférence peuvent être considérés comme de véritables pollutions, des scories qui gênent l'esprit, l'empêchent d'exercer son pouvoir. Un sportif qui ne serait pas convaincu de sa force partirait battu. Notre conscience fonctionne exactement de la même façon. Un sceptique ne peut accéder à ses propres compétences mentales." p.196-197

Commentaire ajouté par Antiigone 2024-01-16T16:33:54+01:00

Lire Jean-Christophe Grangé, c'est l'assurance de passer un bon moment de lecture, avec des thématiques peu ou pas vues dans la littérature et d'être dépaysé. La magie a à nouveau opéré avec ce "Concile de Pierre" où une mère adoptive met sa vie en danger pour sauver son petit garçon au passé mystérieux.

L'héroïne est atypique et très attachante, avec une psychologie bien développée. J'ai pu facilement la comprendre et m'y identifier.

On voyage dans le Temps, avec une intrigue qui trouve ses sources pendant la période de la Guerre Froide, et dans l'Espace, en découvrant la Mongolie et la Russie sous leur angle le plus sauvage.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été un peu déçue de la fin, dès lors que l'on arrive au combat final, où tous les coups sont permis puisque "c'est la magie, ce sont des animaux". J'ai trouvé le contraste avec le reste du roman, hyper concrète et cartésien, trop flagrant et l'explication trop facile.

Si vous souhaitez un roman policier prenant et qui sort des sentiers battus, je vous le recommande vivement !

Commentaire ajouté par yvgheem 2023-10-09T11:40:22+02:00

J'ai bien aimé lire ce livre, l'auteur écrivant toujours très bien. Les aspects sur les études en parapsychologie notamment en URSS sont très intéressants. Le scénario devient parfois un peu tordu avec quelque chose que je n'aime pas trop dans un "policier", c'est l'explication qui vient en un bloc un peu avant la fin.

Commentaire ajouté par Whale 2023-04-08T11:48:29+02:00

Un bon début avec un rythme entraînant, des descriptions minutieuses ainsi qu'une intrigue prometteuse. Malheureusement, j'ai très vite décroché.

J'ai trouvé intéressant la partie scientifique, les voyages qui nous font découvrir de beaux paysages et la culture Mongole. C'est plutôt bien écrit et documenté. Cependant, l'histoire en elle-même ne m'a pas convaincu, ni l'héroïne. Malgré les nombreux rebondissements, j'ai trouvé le récit lent, long, avec trop d'exagération partout. Le mélange politique/science/ésotérisme alourdit le texte et ajoute trop de complexité inutile. De plus, certaines parties sont trop invraisemblables et très peu crédibles (surtout la fin qui m'a grandement déçu).

Ce n'est incontestablement pas le meilleur roman de l'auteur.

Commentaire ajouté par chryslit 2022-08-22T12:40:53+02:00

3e roman que je n'ai finalement jamais lu...

La limpidité de la violence est déjà là, dans le quotidien, dans cet accident qui peut percuter n'importe qui sur le périph' parisien ou partout ailleurs dans le monde.

Cette noirceur sous-jacente qui pulse pour nous faire avancer, dévorer les lignes, les paragraphes, les pages et chapitres qui filent, coulent, telle la pluie qui arrose ce roman fort et déjà marquant avant même d'avoir dépassé la moitié.

Une autre perle à accrocher à ma collection dédiée à Grangé. merci !

Commentaire ajouté par prune30 2021-12-13T18:02:10+01:00

Un suspens incroyable, des personnages très attachants un très beau livre de jean Christophe Grangé un des meilleurs pour moi.

Premier livre que je lis de cet auteur. Je connaissais seulement l'adaptation en film des Rivières Pourpres. Mais j'en lirai d'autres avec plaisir car il y a tout ce que j'aime : des héros attachants, un suspense implaccable et une intrigue qui nous emmène dans des univers inconnus.

Commentaire ajouté par vanitalia 2021-07-10T12:28:16+02:00

très bon roman. Difficile de le reposer une fois entamé. Très bon moment de lecture

Commentaire ajouté par uneliseuse 2021-04-22T01:04:25+02:00

J’ai eu beaucoup de mal avec son livre, c’est vraiment dommage car j’ai adoré les autres livres de cet auteur. L’univers qu’il a abordé n’est pas mon style de base, ce qui a accentué le fait que j’ai eu du mal avec. L’histoire en elle-même était bien écrite mais je me suis perdu dedans.

Encore un Grangé que j'adore. Les histoires avec des enfants me touchent, celle-là est bien menée.

Commentaire ajouté par melaivy 2021-02-05T17:34:18+01:00

Un conte où des chamans passenr leur savoir à des scientifiques qui en abusent...

Le Concile de pierre

• France : 2002-02-13 - Poche (Français)
  • France : 2006-11-08 (Français)

fenoria l'ajoute dans sa biblio or
2023-11-08T10:49:47+01:00