Commentaire ajouté par yunper 2024-03-26T18:27:33+01:00

Une belle histoire que ce triangle amoureux. La psychologie de la mère est effrayante. J'aurais aimé avoir la vision un peu plus claire du père. La fin est un peu convenue, avec un petit dernier sursaut de surprise.

Commentaire ajouté par Svane 2023-10-09T08:54:21+02:00

Lorsque j'ai commencé ce livre, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. L'idée d'un correspondant anonyme qui se dévoile au fil des lettres me tentait bien, et de ce côté je n'ai pas été déçue. J'ai beaucoup apprécié la forme de ce roman, qui alterne chapitres courts dans le présent et correspondance mystérieuse. La mise en page était très bien faite, avec un changement de police entre les chapitres dans le présent, et les lettres reçues. J'ai juste été un peu perdue parce que je n'avais pas prêté attention au fait que ce que je pensais être le "présent" se déroulait en 1975.

Parlons maintenant du fond de l'histoire. Comme on peut s'en douter, il y a un lien entre l'histoire racontée à travers les lettres et Camille qui les reçoit, même si ce lien n'est pas évident au début.

Ce livre traite de thématiques dure comme la stérilité et de ce que l'on peut être prêt à faire pour quelque chose qui nous tient vraiment à cœur. Ce livre n'est absolument pas fait pour remonter le moral. Tous les personnages que l'on découvre sont au mieux moralement gris, et semblent relativement passifs de leurs vie. "Ce ne serait pas arrivé s'il n'y avait pas eu eu ...", "Si seulement ceci ne s'était pas passé".

J'ai apprécié ce livre car le thème est rarement abordé en littérature, et la forme est très original. Pourtant, l'histoire est trop sombre et triste pour que ce soit un livre que je prenne plaisir à relire. L'histoire m'a vraiment bouleversée.

Et puis la fin est atroce et montre l'aveuglement que l'on peut parfois avoir face aux gens qui comptent pour nous, et ce qu'une succession d'égoïsme et de mauvais choix peut entraîner.

Spoiler(cliquez pour révéler)A la fin, pas un personnage ne s'en sort réellement : l'une a vécu sa vie cachée sans avouer son amour à l'autre, l'autre n'ayant pas trouvé d'autre amour s'est tourné vers la religion, les deux parents se sont suicidés...

C'est un très beau livre que j'ai apprécié de lire au moins une fois, mais qu'il ne faut certainement pas lire lorsqu'on a le bourdon.

Commentaire ajouté par nanou50 2023-04-28T16:31:05+02:00

J'ai été happée par l'histoire, les personnages sont attachants même si on est pas toujours d'accord avec leur décision, l'histoire sur fond de guerre apporte un plus au récit. Le livre est prenant jusque la fin.

Commentaire ajouté par KwoL25 2023-02-20T22:53:25+01:00

Dans ma PAL depuis des années, ce roman est une véritable pépite! Je l'ai dévoré, happée par cette histoire tragique si bien racontée par l'auteure. Je vais y repenser encore pendant quelques temps, la dernière page étant arrivée bien trop vite à mon goût!

Commentaire ajouté par Aicilame 2022-10-17T08:41:53+02:00

Relecture du roman et je l'ai autant adoré que la première fois que je l'avais lu. Les secrets de famille font l'énigme jusqu'au bout avec une touche d'amour. Comme la première fois, comme le roman n'indique pas les changements temporelles j'ai été un peu perdu au début.

Commentaire ajouté par lena_lacroix 2022-03-22T09:49:04+01:00

Petite lecture bien sympathique avec un thé et un plaid.

Commentaire ajouté par vlaisoup 2022-02-25T23:54:16+01:00

Début un peu long. J’ai pensé abandonner. Mais, il faut le lire absolument au complet. Très bon livre au final et je n’ai vraiment pas vu venir la fin!

Commentaire ajouté par OceaneLa86 2022-02-02T23:16:47+01:00

De quoi passer un bon moment

Commentaire ajouté par sofiajeje 2020-12-16T15:45:15+01:00

J'ai trouvé ce livre très bien écrit. Le récit est dynamique, l'intrigue très prenante et passionnante. Les personnages sont attachants. Ce livre réuni tous les critères d'une petite pépite!

Commentaire ajouté par annick69 2020-04-22T13:50:28+02:00

Ce roman fait partie de ceux qui m'ont été donné et qui attendent dans une grande panière… Je l'ai pris au hasard, par attirance pour la couverture. Une très belle histoire…

On vient à la rencontre de Camille qui vient de perdre sa mère et qui se lance dans la lecture de lettres de condoléance. Parmi celles-ci une va attirer son attention. Nous aurons les pensées de Camille et le récit de ces missives étranges, tristes parfois, qui renferment quelques secrets. Elle attendra chaque mardi avec impatience pour connaître le fin mot de cette histoire.

Alors vous me direz que c'est du déjà vu, et oui bien sûr, mais c'est sans compter l'écriture de l'auteure et cette énigme qui m'a interpellée et intéressée. Il y a une douceur dans le récit que l'on ressent, les personnages sont attachants et intrigants psychologiquement. Le drame qui se joue dans ces pages reçues est très prenant. Une histoire familiale des plus complexes.

Ce roman a été le bienvenu pour faire une pause entre deux autres plus noirs, je ne connaissais pas l'auteure et je suis ravie de l'avoir découverte. Ce titre a reçu cinq prix littéraires.