Le conflit, la femme et la mère

Description ajoutée par Biquet 2012-01-24T17:42:44+01:00

Trente ans après L'Amour en plus, le naturalisme – qui remet à l'honneur le concept bien usé d'instinct maternel – revient en force. À force d'entendre répéter qu'une mère doit tout à son enfant, son lait, son temps et son énergie, il est inévitable que de plus en plus de femmes reculent devant l'obstacle. Si plus d'un quart des Allemandes restent sans enfant, c’est qu'elles trouvent à se réaliser ailleurs que dans la maternité telle qu'on la leur impose. Pour l'heure, les Françaises ont échappé à ce dilemme du tout ou rien. Tiendront-elles tête aux injonctions des « maternalistes » soutenus par les plus respectables institutions ? Jusqu'à quand sauront-elles imposer leurs désirs et leur volonté contre le discours rampant de la culpabilité ?

L'idée convenue que l'enfant renforce la solidité d'un couple a fait long feu.... A l'inverse; les couples sans enfant se plaisent à souligner les avantages du tête à tête : vivre l'un pour l'autre, faire plus de choses à deux que les parents, être à l'écoute des sentiments et des désirs de l'autre.

Intéressant, même si certaines parties du livre (notamment ce qui concerne l'écologie) sont dépassées.

Un livre parfois un peu caricatural mais très instructif sur la vision de la femme aujourd'hui. Entre le non partage des tâches domestiques et le poids de la société (dans les pays nordiques, une femme ayant un enfant doit arrêter de travailler), Elisabeth Badinter dresse un constata alarmant.

C'est un livre très intéressant à lire, mais qui demande une certaine maturité. Tout les points de vues sont abordés, les avantages et inconvénients du naturalisme ( par rapport à la maternité) ...

vous étes quelle femme? ambitieuse? femme au foyer? travailleuse? ce livre classe les femmes dans trois catégories, celle qui veulent des enfants et restent a la maison pour les élever, celle qui n'en veulent pas du tout et préférent travailler et celle comme moi qui essayent de consillier les deux. apparemment vu les commentaires dans le livre je suis une cruche, je me fais avoir puisque je dois faire ce que fait une femme au travail et une a la maison.... bref je crois que je n'aurais pas du lire ce livre qui même si ne fait que relater des faits me deprime au plus au point.

Le conflit, la femme et la mère

• France : 2010-02-10 - Poche (Français)