Le Conseil d'Orion, Tome 1 : Willow et Lucas

Description ajoutée par Milkie 2019-03-30T14:21:00+01:00

Quand l’amour se mêle aux super-pouvoirs...

Willow Trilby est une psychologue qui cache un secret. Son obsession pour l’étude des pouvoirs paranormaux va au-delà d’une curiosité purement professionnelle : elle-même a un don de télépathie émotionnelle.

Lucas Black est un assassin capable d’effacer les mémoires. Il travaille pour une société secrète de personnes dotées de pouvoirs métaphysiques.

Et quand les recherches de Willow menacent de révéler les secrets du Conseil d’Orion, Lucas est chargé de la faire taire.

Suivra-t-il ses ordres ou bien suivra-t-il son cœur, remettant ainsi en cause cinq cents ans de tradition pour protéger celle qui devrait être son ennemie ?

« Les émotions submergèrent Willow, les siennes et celles de Lucas. Le mélange des deux la plongea en pleine confusion, son coeur battant la chamade. La partie logique de son cerveau cessa de fonctionner. Il n’y avais plus que Lucas, uniquement Lucas, tandis que ses émotions se déversaient en elle. Elles tourbillonnaient en elle et menaçaient de la consumer entièrement. Jamais auparavant elle ne s’était sentie autant en sécurité. Autant protégée. Jamais auparavant elle n’avait ressenti une telle pureté de conviction et de coeur dans l’aura d’une personne. Lucas avait beau rester impassible, ses yeux vert pâle lui transperçait l’âme. »

Je m’attendais à tellement plus.

Contrairement à ce que je pensais, je termine le premier tome de « Le Cercle D’Orion » avec un ressenti assez mitigé sur la question. Malgré une très bonne introduction avec les premiers chapitres qui laissaient présager une intrigue très prometteuse, la déception a été assez lourde avec la suite.

Une intrigue qui avait pourtant tout pour plaire, avec des airs de X-Men ou même de Harry Potter. Je suis généralement une grande adepte des romans qui nous proposent des personnages dotés de pouvoirs, et je pensais vraiment que cette nouvelle saga avait le potentiel pour s’inscrire dans les mémoires. Mais malheureusement, l’addiction que j’en attendais s’est rapidement envolée lorsque notre héroïne se retrouve à devoir suivre un certain rite de passage pour intégrer définitivement le sanctuaire des néophytes. J’ai trouvé que nous avions beaucoup de longueurs, et qu’on perdait vraiment dans le développement de l’intrigue. Ce n’est pas mauvais, mais ce n’était pas assez rythmé à mon goût.

J’ai aussi trouvé qu’on accordait peut être un peu trop d’importance dans la romance. Une romance que je n’ai pas non plus trouvé dingue. Lucas est beaucoup trop propre à mon goût. Son comportement est beaucoup trop lisse et il tombe aussi trop rapidement sous le charme de Willow pour un homme qui a toujours vécu en cherchant à ne pas s’engager. J’aurais parfois aimé qu’on prenne plus le temps de développer l’histoire.

En ce qui concerne l’épilogue qui marque la fin de ce premier tome, je ne l’ai pas trouvé sensationnel. Le point de vue de Eve ne nous apporte rien de supplémentaire si ce n’est que s’interroger sur ce qui a bien pu lui arriver et ce qui peut la pousser à repartir.

En soit, ce n’était pas une mauvaise lecture. Mais ce n’était pas non plus transcendant. Le début était superbe et les derniers chapitres assez explosifs. C’est ce que j’aurais souhaité pour ce livre. Qu’on reste sur cette constante. Bien que les personnages doivent apprendre à maîtriser leur pouvoir, on perd beaucoup de temps. Je ne sais pas si je lirais la suite pour le coup.

Une superbe romance surnaturelle j’ai adoré. Les personnages sont attachants.

Je suis déçu de cette lecture.

L'univers est intéressant mais j'ai du mal avec l'approche de l'auteur, je trouve que c'est trop clinique et on plonge directement dans le métaphysique sans prendre en compte le monde autour. J'aurais aimé avoir plus d'information sur la constellation d'Orion, l'origine des Starborns et la fonsation des sanctuaires.

Cette histoire est en vase clos et manque d'interaction avec l'extérieur et sur le passé des personnages.

C'est brut et pour moi il manque un peu de finesse (ou de mythologie ou d'historique sur le Conseil).

J'étais un peu passer à côté lors de sa sortie et pourtant sa couverture m'avait fortement tapé dans l'œil. Une fois de plus, les Editions Bookmark nous en mettent plein la vue avec leurs couvertures. Le résumé du Conseil d'Orion m'a d'autant plus convaincue que j'avais envie de découvrir cette histoire.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, Le Conseil d'Orion c'est quoi. Et bien nous suivons Willow, une psychologue pas comme les autres. Depuis toujours elle ressent les émotions des autres, colère, tristesse, joie... Un don particulier qu'elle a pris soin de cacher au fil des années. Pourtant, quand son hôpital subit une attaque, elle et ses patients sont "sauvés" par deux hommes étranges... Lucas Black a l'habitude des missions de ce genre. Son but ? Exfiltrer des Starborn et tuer la psychologue qui en sait trop sur eux... Mais cette mission ne se passera pas comme prévu et Lucas va aller à l'encontre de ses ordres.

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'étais ravie de découvrir une nouvelle série avec au cœur de l'intrigue des dons comme ceux de nos personnages, les Starborn. Des dons aussi géniaux que parfois incontrôlables. Au fil des pages, j'ai trouvé que Le conseil d'Orion était un mélange entre Divergente et X-men. Aimant les deux, je suis plutôt bien tombée.

En effet, si l'histoire de Willow peut s'apparenter à celle de Tris, dans Divergente, notamment concernant son arrivée au sein du Sanctuaire où sont initiés les Starborn, les épreuves qu'elle va devoir affronter ne manqueront pas de faire penser à celles que Tris va endurer chez les Audacieux. Pour le reste, j'ai bien sûr penser à X-Men, avec le côté sanctuaire, cacher de tous dans le but de former les nouveaux avec à la tête le Conseil d'Orion. Et puis, les dons de télépathie (Mercuria), manipuler l'environnement et la météo (Jupita) etc., ne sont pas sans rappeler Tornade, Cyclope et les autres. Du coup, j'ai rapidement accroché à l'univers. Car si ces éléments font penser, j'ai trouvé que l'autrice arrivait tout de même à s'émanciper et proposer quelque chose de différent.

L'intrigue autour du Conseil d'Orion, qui sont-ils ? Que font-ils ?, est plutôt bien menée. On sent que quelque chose cloche, sans pour autant pouvoir mettre le doigts dessus. Bien sur, les ennemis jurés, les Noctems sont bien sur les méchants de l'histoire mais tout ne semble pas encore très clair. Ce qui fait que je suis d'autant plus curieuse d'en savoir plus. De plus, l'autrice, Samantha Jane nous ajoute également la recherche d'Eve, la sœur jumelle de Willow, disparue depuis longtemps. On se doute que celle-ci est toujours en envie (surtout si on regarde le titre du tome suivant), mais reste à savoir le comment du pourquoi. Un mystère qui planera durant tout le roman.

Côté intrigue et univers nous sommes donc totalement servis. J'étais vraiment dans l'ambiance du récit, avec les épreuves toutes plus tordues les unes que les autres, j'étais vraiment à fond dans l'histoire. Là, où j'émet quelques réserves c'est concernant les personnages.

Willow est une héroïne assez classique du genre. Dans le sens où elle se retrouve dans un univers qui la dépasse un peu mais s'en sort extrêmement bien. Un peu trop sans doute ? Les difficultés sont finalement vite dépassées et ses dons qu'elle ne maitrisait pas des masses, rapidement contrôlés. Je regrette qu'elle n'est pas eu plus d'apprentissage à proprement parlé. Elle reste une héroïne agréable et à l'évolution intéressante. Face à elle, nous avons Lucas. Bon, clairement, là aussi, nous ne sommes pas dans de l'original. Le "militaire" qui ne s'est jamais attaché à quelqu'un et ne noue pas de lien avec ceux qui l'entoure qui craque, dès le premier regard pour la nouvelle venue. Il est vrai que le schéma est vu et revu, même si ça ne me dérange pas tant que ça, au final.

Ca fonctionne plutôt bien sur moi, si ce n'est que tout va TROP vite. En fait, ça va tellement vite que ça en devient peu crédible. Ils sont fous l'un de l'autre et leur relation manque de profondeur et de développement. Après tout, Lucas met sa vie en jeu à de nombreuses reprises pour Willow mais ça semble dérisoire. C'est dommage car la romance est tout de même au cœur de l'histoire et elle aurait gagné à être davantage approfondie et travaillé. Elle reste intéressante à suivre et j'ai aimé la vulnérabilité de Lucas au fil des chapitres.

Concrètement, je n'ai pas vu les pages défiler. Ca se lit tout seul et c'est assez entrainant. Le mystère autour de la disparition d'Eve joue pour beaucoup. Les entrainements et l'initiation des nouveaux sont vraiment sympa et nous plonge dans un univers plus sombre qu'il n'y parait. Je n'ai pas vu le temps passer. Certes, Le Conseil d'Orion souffre de quelques défauts (notamment la romance et le développement des personnages) mais je suis vraiment curieuse de découvrir la suite, surtout avec une fin comme celle-ci !

Je suis assez mitigée quant à cette lecture

Le résumé avait l'air intéressant et donné vraiment envie mais finalement l'histoire ne m'a pas particulièrement plu. On a l'impression de lire divergente avec des pouvoirs et certaines situations se règlent trop rapidement et de manière trop simple. On a pas vraiment d'histoire. Je l'ai lu mais j'ai plus d'une fois eu envie d'arrêter ma lecture.

Un livre auquel je n'ai pas du tout accroché.

Et pourtant, je l'ai pas mal attendu ! Passionné par les univers magiques (j'ai grandi avec Harry Potter ^^) j'attendais beaucoup de ce nouvel univers fantastique. Mais j'ai eu beaucoup de mal à accrocher aux personnages, je n'ai pas ressenti d'alchimie dans le couple, et cela va trop rapidement entre eux. A contrario, l'intrigue est assez lente (beaucoup trop d'entraînement). Il y a trop de longueurs, cela manque de rythme.

Dommage !

Un supplice ce livre.

Tout va trop vite, la relation entre willow et Lucas également.

je me suis ennuyée comme pas possible.

bref rien a en tirer pour ma part

Willow est une jeune femme dévouée à ses patients, mais sous cette douceur il y a aussi une ténacité incomparable. Elle n’oublie pas son objectif premier qui est de retrouver sa soeur. J’ai aimé cette jeune femme au tempérament de feu qui ne se laisse pas faire, qui se positionne en protectrice des plus « faibles ».

Lucas, le soldat ténébreux qui se cache derrière son statut, lui qui ne veut plus ressentir de sentiments, ne plus s’attacher pour ne pas souffrir à nouveau. J'ai aimé sa remise en question sur ses valeurs qu’ils pensaient immuables, son trouble vis-à-vis des émotions, et de ses sentiments naissants pour Willow.

Il y a beaucoup de personnages secondaires qui sont presque tous attachants, notamment les (anciens) patients de Willow, qui font eux aussi l’apprentissage de leur pouvoir et de leur capacité (on pourrait faire une analogie avec les X-Men si vous voulez).

C’est un tome 1 qui pose les bases de la série, c’est un nouvel univers assez complexe, ce qui peut parfois sembler un peu long en descriptions.

L’intrigue est bien menée, il y a beaucoup de rebondissements et de révélations. J'ai apprécié l’ensemble, la découverte de cette nouvelle communauté dotée de pouvoirs et cachée aux humains « lambda ».

La romance est bien présente et se dévoile au fur et à mesure. J’ai aimé les liens qui se tissent entre les différents personnages. La double narration permet vraiment une appréhension de l’univers complexe dans lequel les personnages évoluent.

C’est un roman attrayant qui ouvre un monde de possibles (nouvel univers, mystère, intrigue, amitié et amour) dans un rythme soutenu...Bref, le cocktail idéal pour démarrer une nouvelle série. La fin nous laisse entrevoir une suite aussi riche que le tome 1.

J’ai vraiment été intriguée par le résumé. Ne connaissant pas l’auteur, je me suis lancée dans la lecture de ce sp, merci à Net Galley et MxM Bookmark.

Willow travaille dans un hôpital psychiatrique, mais ses recherches personnelles pour retrouver sa soeur lui valent une mise à pied et elle est désormais repérée et catégorisée comme dangereuse pour les "Starborn".

Lucas est soldat et fait partie de cette société secrète. Sa mission est d’éliminer les menaces qui pèsent sur leur communauté gérée par le Conseil d’Orion. L’élimination de Willow est sa mission, mais cela était sans compter la découverte des capacités extra sensorielles de Willow, de ses patients...et surtout de l'attirance qui passe entre eux.

J’attendais beaucoup de cette lecture. Peut être un peu trop justement… Je suis perplexe. Ce qui est sûr c’est que ce n’est pas le coup de cœur que j’espérais tant. J’adore les histoires qui font penser un peu à X-MEN : humains dotés de pouvoirs paranormaux. Et quand le romance s’en mêle je suis sûre d’être charmée. Malheureusement ici je suis plutôt mitigée.

Le livre avait pourtant bien démarré avec beaucoup d’actions et d’attentes de révélations. Pourtant, arrivé au sanctuaire, l’action s’essouffle et la phase d’entrainement (où il ne se passe pas grand chose à vrai dire) prend trop le pas sur le reste. Ce qui a quelque peu dérangé ma lecture.

Côté romance, on tombe encore une fois sur des évidences dans le sens où il n’y a pas tellement de combat contre cette forte attirance. Pourtant, Lucas a de quoi resister, lui qui ne s’attache à personne. J’ai trouvé cela trop facile de son côté. Willow est une personne plus ouverte et confiante ce qui ne m’étonne pas venant d’elle.

En revanche, je trouve les protagonistes bien construits avec une réelle histoire et des traumatismes bouleversants pour l’un comme pour l’autre. Les personnages secondaires sont intéressants et méritent qu’on les connaisse un peu plus dans les prochains tomes.

Le roman se lit très facilement sans grandes lourdeurs ou répétitions. L’univers est riche et change de ce que l’on voit habituellement.

Déçue mais curieuse tout de même, je pense me laisser tenter par le tome 2 à sa sortie.

Le Conseil d'Orion, Tome 1 : Willow et Lucas

• France : 2019-06-26 (Français)

Mogo26 le place en liste or
2021-07-02T19:37:25+02:00