Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites

Au coeur des Nations Unies, le Conseil de sécurité a la responsabilité principale du maintien de la paix et de la sécurité internationales. Il est souvent à la une des médias. Encensé ou critiqué, actif ou paralysé selon l'entente ou la mésentente des grandes puissances, il reste malgré les commentaires quotidiens dont il fait l'objet assez mal connu. Quel est son bilan ? Comment fonctionne-t-il ? Quels sont ses «outils» ? Comment s'est-il adapté aux évolutions du monde, aux conflits internes aux Etats mais aussi aux nouvelles menaces que sont les armes de destruction massive et le terrorisme ? Comment travaille-t-il avec d'autres organisations ? Quel est son rapport avec le droit international ? Est-il réformable ? Jean-Marc de La Sablière est l'un des meilleurs connaisseurs du Conseil de sécurité. Ambassadeur de France, ancien Conseiller diplomatique et Sherpa du président Chirac, il a consacré quinze ans de sa carrière à l'ONU. Il a notamment représenté la France au Conseil de sécurité de 2002 à 2007 pendant la grande crise irakienne. Il enseigne aujourd'hui à Sciences Po (PSIA). Ce livre est une présentation complète du Conseil de sécurité mais aussi une analyse réaliste de sa contribution à la paix et à la sécurité. Jean-Marc de La Sablière en dévoile les arcanes, met en valeur ses possibilités et ses réalisations mais en souligne également sans concessions les limites et les échecs. Il nous présente cet organe clé en détail, en praticien des nombreuses négociations qu'il y a menées mais aussi avec le recul ou professeur. Ses commentaires sont enrichis par la connaissance qu'il a des relations internationales et des enjeux diplomatiques, acquise dans les postes de responsabilité qu'il a occupés à Paris, au Caire, à New York et à Rome.

Classement en biblio

Organiser le monde pour prévenir les guerres, maintenir et, si nécessaire, restaurer la paix, n'est pas une approche naturelle de la société humaine. Dans un passé lointain des esprits remarquables comme William Penn, le réformateur quaker, ou le duc de Sully qui prêta un tel dessein à Henri IV, ont été inspirés par cette utopie. Mais il faudra attendre les horreurs de la première et de la seconde guerre mondiale pour que de telle idées prennent corps avec la Société des Nations (SDN) puis, surtout, avec l'Organisation des Nations Unies (ONU). Le XIXe siècle, tout en maintenant un système reposant encore sur la notion classique d'équilibre, apporta sa pierre à cette construction. Le "concert européen" n'avait rien d'une organisation mais ses congrès, ses conférences, ses actions entreprises en commun annonçaient les prémisses d'un système plus structuré de relations entre Etats.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies : Ambitions et limites

• France : 2015-08-18 - Poche (Français)