Commentaire ajouté par Les_lectures_de_Chloe 2024-03-15T11:38:46+01:00

Une fin de trilogie à laquelle on s’attendait même si les aventures de Sefia et du reste de la bande restent intéressantes.

J’ai eu un peu de mal à raccrocher le wagon pour reprendre le fil de ma lecture et ai hésité à abandonner avant la moitié du roman. Néanmoins voulant savoir ce qui se passerait j’ai continué et après 40/50% du livre la lecture s’est fait plus fluide et l’action est arrivée.

Une lecture assez sympathique, avec une clôture de trilogie satisfaisante, mais qui ne m’a pas transportée autant que les deux précédents.

Commentaire ajouté par margot_chl 2023-09-01T16:03:13+02:00

J'avais lu le tome 1 il y a quelques années et j'avais trouvé le concept génial 😍 On évolue dans un monde où la lecture et l'écriture n'existent pas, sauf pour Sefia qui doit protéger Le Livre après la mort de ses parents. 📚

Je dois dire que si le tome 1 n'avait pas été un coup de cœur, les personnages, la complexité politique et les multiples contenus cachés au fil des pages m'avaient vraiment convaincue !

Cette fois, j'ai décidé de relire le tome 1 pour enfin sortir le reste de la trilogie de ma PAL. J'ai de nouveau adoré le tome 1 et j'ai été bluffée par la suite 😮

Pendant toute la trilogie, on suit principalement Sefia et Archer en cavale mais aussi l'équipage d'un bateau pirate que j'ai absolument adoré 🏴‍☠️ Tous les personnages sont géniaux (particulièrement le Capitaine Reed) et j'avais toujours hâte de les retrouver. On découvre aussi une magie épatante, des garçons en quête de rédemption et de vengeance et des mystères tous incroyablement construits 😍

Parfois, la lecture peut être un peu compliquée par le texte en lui même : en effet, toute l'intrigue tourne autour d'un livre, mais est ce qu'il s'agit seulement du livre de Sefia ? Ou du notre ? J'avoue quai parfois eu l'impression d'avoir été propulsée dans une sorte de multiverse difficilement compréhensible 😂

La fin m'a déchiré le cœur 💔 On parle du destin de certains personnages des le tome 1, et pourtant j'ai refusé d'y croire jusqu'aux dernières pages où j'ai été forcée de me rendre compte que je savais ce qu'il se passerait à la fin... ça ne m'a pas empêchée de lâcher une petite larme 😢

En bref, j'ai passé un excellent moment avec cette saga que je n'ai pas assez vue sur les réseaux et je vous la recommande très fortement ! Si vous aimez la magie, les pirates, les conflits politiques, les mots et les belles histoires d'amitié, je ne peux que vous la conseiller ! ✨️

Commentaire ajouté par Je_sappelle_Groot 2023-05-24T12:30:58+02:00

Je trouve que la série met en avant, de manière assez extraordinaire, la façon dont les mots constituent le monde. C'est le premier livre que je lis où le personnage prend conscience qu'il n'est que des mots dans une grande histoire, et où nous, lecteurs, avons un pouvoir sur l'histoire : celui de continuer ou pas à lire.

J'ai grandement apprécié de chercher dans le livre les messages cachés (à côté des numéros de page, dans les textes tirés du livre, dans les pages noircies vers la fin Spoiler(cliquez pour révéler)("Contrôle l'Histoire).

Petite déception : les émotions des personnages sont un peu mises de côté lors qu'ils effectuent leur mission. Elles ne sont présentes que lors des temps de "repos". Ça diminue l'addictivité de l'histoire.

L'événement final est triste, mais nécessaire Spoiler(cliquez pour révéler)(comme Edouard, Sefia devait tout perdre pour que son personnage soit complet : son amour pour Archer influençait trop ses actions pour qu'elle devienne pleinement la sorcière la plus puissante de son temps) et annoncé depuis le début.

Cette lecture est globalement très bonne, les personnages (Reed, Aljan, Lac…) sont très attachants, et c'est un réel plaisir que de laisser l'auteur nous dévoiler la complexité de son monde.

Commentaire ajouté par Voyageaufildesmots 2023-05-20T22:35:30+02:00

Une trilogie incroyable.

C'est avec beaucoup de peine que je referme de dernier tome de la trilogie de Traci Chee. Un tome trois largement à la hauteur des précédents.

Dans ce dernier opus, nous retrouvons Archer, Sefia, les saigneurrs et l'équipage du Capitaine Reed dans une dernière aventure et surtout une dernière bataille. Encore une histoire pleine de magie, de violence mais aussi d'amitié et d'amour.

Dans ce dernier tome, deux personnages forts sympathiques deviennent plus présents : Haldon Lac et Olly Hobs. Ces deux personnages que nous avions rapidement rencontrés précédemment ont ici une place bien plus importante. Ces deux hommes apportent une touche d'humour et de légèreté qui ne fait pas de mal !

J'ai adoré ce troisième tome. J'avais tellement hâte de voir ce qui attendait Sefia, Archer, les seigneurs et l'équipage de la Fiancée des courants. Jusqu'au bout, j'ai retenu mon souffle tellement j'étais prise dans l'histoire et par cette ultime bataille. Jusqu'au bout j'avais l'impression d'être entièrement plongé dans cet univers et d'être au côté de tout ces personnages que j'ai tant aimé. Et à la fin, c'est avec beaucoup de tristesse et le coeur lourd que j'ai refermé ce livre en les laissant tous derrière moi.

Je dois dire que je ne m'attendais pas à une telle fin..

Cette trilogie a été un énorme coup de coeur pour moi, et je pense qu'elle fait partie de celle que j'ai préféré. Je me suis laissé entraîner par l'histoire et ces personnages attachants.

Je conseille vraiment vraiment de lire ces livres

Commentaire ajouté par alain42 2022-11-17T09:23:25+01:00

Une suite mais la fin était pas mal

Commentaire ajouté par paulette42 2022-10-09T08:55:02+02:00

j'ai trouvé des passages longs , les 200 dernières pages sont devenues intéressantes j'ai beaucoup aimé la construction du livre avec les messages cachés

Commentaire ajouté par Enlivre_moi 2022-08-27T20:45:10+02:00

Suite et fin de la lutte de Sefia et Archer contre la Garde et des aventures des pirates de la Fiancée des Courants.

Autant les tomes 1 et 2, j'avais bien aimé mais il y avait des longueurs, autant là ce tome 3 était l'apothéose de la série ! De l'action et des combats navals, pas de temps morts, de l'amour, des trésors et de la piraterie... que demander de plus ?

Presque jusqu'au dernier moment on ne sait pas comment cela va se terminer ! La fin est pleine de courage des personnages se jetant dans l'ultime bataille et il y a tant d'émotions ! Je n'ai pas arrêté de pleurer.

J'ai adoré que ce 3e tome se concentre plus sur le côté piraterie de la saga ! Des trésors, des artefacts magiques, des hors-la-loi se battant avec panache, des îles qu'on ne peut trouver que si on sait où elles se trouvent... Je me croyais un peu dans pirates des Caraïbes 😁

Sefia va aussi encore plus loin dans sa pratique de la magie et j'ai beaucoup aimé sa réflexion sur le destin, peut-on changer ce qui est écrit, le choix...

Bref, rien que pour cette fin, la saga mérite d'être lue même si elle m'a rendue super triste.

Commentaire ajouté par Kiwi_2 2022-03-19T16:25:35+01:00

C'est une excellente trilogie et je trouve que, même si tragique, la fin est très bien racontée. Je la recommande.

Commentaire ajouté par tea02 2021-11-03T14:16:24+01:00

un tome 3 qui rattrape le 2 et qui conclu très bien l'histoire.

Commentaire ajouté par Marinou-Morgounou 2021-06-01T16:41:15+02:00

J'ai adoré ce livre, retourner dans un livre aussi frais d'aventures, de fantastique et rempli de tant d'émotions... Je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin...