Le Contrat Dorian Gray

Description ajoutée par PatateB4 2022-04-13T21:04:38+02:00

Morane a 17 ans et elle vit dans un monde où, à 20 ans, on est incité à signer le contrat Dorian Gray et à ne plus vieillir jusqu'à ses 70 ans. Dans cette société totalitaire, on vit donc jeune jusqu'à 70 ans, pour ensuite vieillir d'un seul coup et mourir en quelques minutes, tous et toutes au même âge. La mort est ainsi devenue pour beaucoup insupportable, puisqu'elle vous fauche en pleine santé.

Morane habite seule avec son père, qui semble avoir presque le même âge qu'elle, mais ce n'est qu'une apparence physique, c'est en réalité un homme d'âge mûr, sensé et expérimenté, qui se comporte en père et la protège d'un lourd secret. Pour échapper à leurs ennemis, ils vivent dans une maison isolée, au bord de la mer.

Un soir, Eymris, une jeune fille mystérieuse, sortie de nulle part, se tient devant leur porte, trempée, épuisée... Le père se méfie tout de suite. Morane cède à la tentation d'avoir enfin une amie.

Et puis, tout s'enchaîne, la maison est attaquée deux fois. à la première attaque, Eymris est gravement blessée, à la seconde le père de Morane disparaît.

Les deux adolescentes vont se lancer à sa recherche dans ce monde devenu fou, et trouver en chemin des amis, des ennemis, une revenante, l'amour et la trahison.

Extrait ajouté par AlenaRobynelfe 2022-06-03T18:57:15+02:00

Vous, les vieux, vous voulez toujours tout gérer, tout prévoir. Mais ce n'est pas possible. La vie, c'est prendre des risques, oser, se blesser parfois. On ne gagne pas à tous les coups, mais on ne gagne pas sans jouer !

Commentaire ajouté par asanimoon 2022-06-27T19:46:30+02:00

Personnellement, je n'ai pas aimée Le Contrat Dorian Gray. Le fait que ce soit une dystopie LGBT+ aurait dû me plaire mais ma réalité en est toute d'autre. Le personnage de Morane est d'un ennuie mortelle, elle est "chiante". Puis j'ai l'impression que les protagonistes principales sont tombées amoureuses sans même qu'on puisse le voir, il n'y a aucune étincelle entre elles.

Je n'ai même pas pu finir la lecture, tellement le live est d'un ennuie mortelle.

Une dystopie Young Adult, voilà un virage inattendu dans le chemin tortueux de mes lectures du moment et je remercie Booknode de m'avoir sollicitée dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde."

La dystopie est un genre que j'apprécie davantage en film, mais le résumé m'a convaincue de lui laisser une chance de me surprendre (ça et aussi que, dans une autre vie, j'ai présenté un mémoire sur le roman d'Oscar Wilde, dont le titre est inspiré.)

Dans Le Contrat de Dorian Gray, Morane, dix-sept ans, vit dans un monde où la déchéance naturelle du corps peut être évitée grâce à un sérum. Une simple signature, et on arrête de vieillir jusqu'à ses soixante-dix ans. Une échéance qui semble si lointaine à vingt ans, mais qui devient terrifiante quand sonne l'heure fatidique. En revanche, du côté des autorités, ravies de faire des économies sur les soins médicaux, c'est tout bénef'.

Ce qui m'a plu, en premier lieu, est l'aspect réaliste de l'intrigue. Quand on réfléchit à notre société actuelle, si focalisée sur l'apparence, combien d'entre nous sauteraient sur l'occasion de signer un tel contrat ? Sans doute beaucoup...

Très vite, on saisit les dangers qu'engendre une telle opportunité, l'égoïsme exacerbé et le rejet de la différence (les "vieux", ceux qui acceptent le cours normal de la Vie.) Et, surtout, cette tendance de l'être humain à en vouloir toujours plus.

À travers le parcours initiatique d'une adolescente à la recherche de son père, on passe en revue plusieurs thèmes sociétaux très proches de nous. Et le malaise s'installe : à qui peut-on faire véritablement confiance dans ce monde si centré sur lui-même ? Et comment contrecarrer la menace, insidieuse, conséquence directe d'un fonctionnement contre-nature ?

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Morane, Emrys, Lomen et les autres protagonistes qui jalonnent le récit. Le rythme est enlevé, les rebondissements réguliers et la description de cette société à la dérive (jamais clairement localisée), assez crédible pour susciter le questionnement.

Un seul regret pour ma part : l'enchaînement trop rapide des éléments clés de l'intrigue. J'ai été, certes, gardée en haleine, mais au détriment de mon implication émotionnelle, surtout en dernière partie du roman. C'est dommage, car on y trouve la réponse à un grand nombre d'interrogations. À mon sens, les chapitres auraient gagné à être plus denses, afin de permettre un développement plus précis, à la fois des personnages et des situations.

Néanmoins, Le Contrat Dorian Gray a le mérite d'imaginer les bases d'une société qui pourrait devenir la nôtre si nous ne sommes pas plus vigilant.e.s. Et, rien que pour cela, il vaut le coup d'être lu, au risque de se retrouver face à ses propres insécurités.

Commentaire ajouté par Helo3096 2022-06-10T21:34:25+02:00

Tout d'abord, merci à l'opération "Lire avant tout le monde".

Le résumé et l'intrigue du " Contrat Dorian Gray " semblaient intéressants et prometteurs, cependant j'ai été déçue par le contenu. J'ai trouvé la lecture longue : tout allait trop vite dès le début de l'histoire et cela manquait de profondeur. J’ai également trouvé qu'il y avait beaucoup de coïncidences : les personnages sont toujours parvenus à s'en sortir sans trop de complication. C'est en partie cette facilité qui m'a fait trouver ce roman plus long qu'il ne l'était.

J'accorde tout de même un bon point à Spoiler(cliquez pour révéler)l'histoire d'amour entre Morane et Emrys qui a apporté un peu de fraîcheur à ce roman !

Ceci n'est que mon avis, je sais que les ressentis vis à vis d'un livre peuvent être très changeants d'une personne à l'autre donc ne vous laissez pas trop influencés par cette critique négative ;)

Un livre fort sympathique qui nous fait suivre deux jeunes filles de 17 ans dans leur quête d’identité au travers d’un « road movie » aux multiples rebondissements.

Pendant une bonne partie du livre, je me suis demandé qui était Eymris, que cachait-elle ? Pareil pour Lubin qui était bien mystérieux.

Qui allait les aider ou les trahir ?

C’est un livre que je n’avais pas envie de lâcher tellement le mystère est bien entretenu. Rebondissements et révélations s’enchaînent à un rythme effréné.

Dans ce livre, on voit deux adolescentes grandir (vieillir ne serait pas approprié dans ce livre.) pour petit à petit devenir des adultes qui font leurs propres choix et suivent le chemin qu’elles tracent elle-même.

J’ai beaucoup apprécié aussi les entêtes de chapitre dans toute la première partie, on y découvre les règles du contrat Dorian Gray, petits morceaux par petits morceaux ce qui nous permet de mieux appréhender les personnages et ceux qui gravitent autour. Le fait qu’il soit délivré ainsi comme un puzzle qu’on reconstitue petit à petit, donne aussi du mystère, c’est, je trouve plus sympathique que si on l’avait lu d’une traite au début du livre.

Dans la deuxième partie, ce sont des notes qui constituent le plan d’action du groupe qui voudrait prendre le pouvoir que l’auteur nous délivre à chaque début de chapitres.

Que ce soit le contrat Dorian Gray ou la rébellion d’un groupe qui veut prendre le pouvoir, j’y ai lu un reflet ou une analyse de notre société qui en fait n’est peut-être pas si éloigné de nous qu’on ne le pense.

Je remercie le site Booknode de m’avoir offert ce livre en avant-première, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, et je le recommande volontiers aux ados qui s’y retrouveront comme au moins jeunes qui le liront d’une autre façon d’une façon plus sociétale. En plus, le livre par lui-même est de belle qualité avec une couverture à rabats qui semble bien solide.

Commentaire ajouté par AgatheRap 2022-06-07T23:48:29+02:00

Livre lu grâce à l’opération:

« Lire avant tout le monde »

J’ai été très heureuse de recevoir ce livre car les livresde dystopie sont mes préférés, je croyais avoir fait un peu le tour des différents scénarios mais j’ai été positivement surprise par celui là ! J’ai adorée l’idée du contrat après j’ai trouver ça dommage que il ne creuse pas plus ça à la place de Spoiler(cliquez pour révéler)la quête pour retrouver Lubin

J’ai énormément aimer Spoiler(cliquez pour révéler)la romance entre les deux protagonistes meme si elle était à certain endroit un peu culcul c’est un livre court et agréable à lire je n’aurais franchement pas attendu une autres fin celle là me satisfait totalement

Je relirais pour sûr ce livre et d’autre de l’autrice dont j’ai beaucoup aimer la plume !

Commentaire ajouté par meli78 2022-06-05T16:58:48+02:00

Merci à l'opération lire avant tout le monde. Quand j'ai découvert l'histoire j'ai débuté le livre avec enthousiasme. J'ai aimé l'originalité de l'histoire. Mais malheureusement arrivé à la moitié du livre j'ai eu du mal à le finir. Alors que j'attendais de creuser le sujet c'est resté en surface. Bref alors que l'histoire était prometteuse je suis resté sur ma fin. Quel dommage...

Commentaire ajouté par Hello_Madi 2022-06-04T16:40:05+02:00

Il y a tant de choses à dire sur ce livre.

Tout d'abord j'ai adoré le lire, chaque chapitre m'a donné envie d'entamer le suivant tant l'écriture est fluide et entretient le suspense :)

C'est la première dystopie que je lisais, j'ai apprécié, cependant je trouve qu'il manque quelque chose.

J'ai lu le livre entièrement et pour moi ça manque un peu d'explication sur l'existence du contrat, on en apprend l'essentiel à travers les petites notes en début de chapitre et pour moi ça manque un peu de consistance.

Concernant la fin, je reste également sur ma faim, je m'attendais à autre chose pour conclure, encore une fois un peu d'explication... Spoiler(cliquez pour révéler)comment la société s'organisera ensuite.... :) Tout le livre s'enchaîne assez rapidement, et je trouve la conclusion un peu décevante mais ce n'est que mon avis.

J'ai apprécié le personnage de Morane, très attachant, on ressent qu'il s'agit d'une adolescente mais qui est néanmoins mature.

Spoiler(cliquez pour révéler)Concernant sa petite romance avec Emrys, je trouve l'idée bonne car peu courante, mais assez peu développée, c'est dommage.

Spoiler(cliquez pour révéler)D'ailleurs, on comprend assez rapidement qu'Emrys fait partie de l'autre camp, c'est assez subtil ;)

Pour l'aspect visuel du livre, je trouve la couverture très jolie et en lisant on comprend un peu mieux quelques uns de ses éléments, elle me plaît beaucoup en tout cas !

Merci à Booknode pour m'avoir permise de participer à cette opération "Lire avant tout le monde". :)

Dans les dystopies américaines, nous lisons souvent des jeux violents (Hunger Games), des expériences génétiques (Divergente) ou des courses dans des labyrinthes. La dystopie à la française veille à sauver la société en faisant des économies pour le système de santé, cela nous donne le ton.

L'idée de départ me plaisait beaucoup : un contrat de non vieillissement signé à l'âge de vingt ans pour ensuite cinquante années de vie sans maladie et sans ennuis particuliers (jusqu'au moment où l'âge vous rattrape). Mais j'ai vite trouvé que ce Contrat prenait moins d'importance, comme relégué au second ou troisième plan : le contrat est toujours là, les personnages en parlent mais en même temps, il n'y a pas cet aspect "important" que l'on pourrait attendre alors que le livre porte le titre Le contrat Dorian Gray.

Je suis donc assez mitigée par rapport aux personnages et au développement de l'histoire. Pour moi, tout va trop vite, le roman aurait gagné à être plus long pour bien poser chaque péripétie et ne pas donner l'impression que tout se résolvait d'un claquement de doigts. Les personnages sont intéressants avec des histoires personnelles différentes qui les rendent attachants mais cela manque aussi d'espace pour bien tout poser. Le sentiment qui se détache beaucoup du récit est la rapidité : rapidité à se sortir de situations complexes, rapidité à se lier les uns aux autres, rapidité à conclure le roman également.

Concernant Morane, j'ai été assez indifférente à plusieurs moments. Elle s'énerve vite et change d'avis comme de chemise. Je crois que je préfère Emrys dans le lot des personnages, mais peut-être qu'il aurait fallu prendre le temps de tout poser sans que les informations soient balancées aussi vite au lecteur, comme si le seul but était d'arriver à la fin du roman.

Merci à Booknode pour l'opération "Lire avant tout le monde".

Commentaire ajouté par Artemin 2022-06-03T10:41:30+02:00

Belle surprise. Un roman jeunesse addictif facile à lire avec des chapitres courts. Une dystopie qui fait réfléchir sur le temps qui passe, la vie, la mort et la vieillesse. Le roman se veut quelque peu inclusif, ce qui n'est pas une mauvaise chose.

J'aurai aimé en savoir plus sur le paysage de ce monde futuriste ou la façon dont a véritablement évolué l'humanité. Néanmoins, ça peut se deviner grâce aux notes originales qui démarrent chaque chapitre.

Le roman est destiné à un public jeune, voire très jeune (10-16max), car l'intrigue est un peu convenue et aurait mérité un traitement plus en profondeur dans sa réflexion des thèmes abordés. Quelques personnages ont aussi des réactions fort répétitives ou pas toujours crédible si l'on réfléchit trop.

Le titre fait référence au roman d'Oscar Wilde Le Portrait de Dorian Gray, où un jeune homme fait inconsciemment un pacte avec le diable pour rester jeune et éternel. Dans un premier temps, tout se déroule bien mais finalement, Dorian perd peu à peu goût à la vie. Ce qui apparaissait comme un pacte merveilleux, s'avère vite être une malédiction. Vous n'avez pas besoin d'avoir lu le Portrait de Dorian Gray pour vous plonger dans le Contrat Dorian Gray qui aborde aussi le thème de la malédiction d'une jeunesse éternelle, mais du point de vue Sciences-fiction/dystopique

Commentaire ajouté par Hogwarts08 2022-06-02T15:59:39+02:00

J'ai passé un très bon moment avec ce roman, les personnages sont intéressants et remplis de caractère, c'est ce que j'ai le plus apprécié, même si je regrette un peu d'en savoir si peu sur Lubin ! J'ai beaucoup apprécié la fin qui était très intense ! Emrys m'a beaucoup déplu au début mais j'ai finalement fini par l'apprécier ! J'ai trouvé l'idée de travailler sur le thème de la jeunesse éternelle totalement originale et agréable ! Comme dans chaque dystopie on a le coté rebelle et le coté pouvoir et j'aurai aimé en savoir plus sur ces deux cotés justement parce que là ça a juste été survolé ! Par contre la pseudo romance ne m'a pas convaincu et c'est d'ailleurs dommage car c'est une romance différente de ce qu'on a l'habitude de voir. Je n'avais jamais lu d'œuvre de cette autrice et franchement je ne regrette absolument pas ! Une bonne dystopie qui peut tous nous toucher, de par son sujet d'abord qui est, aujourd'hui encore, d'actualité, mais aussi par cette suspicion qui est partout, un monde finalement assez semblable au notre. Je ne sais pas si l'autrice a prévu un second tome mais je serai ravie de le lire si c'est le cas car il y a encore beaucoup à découvrir dans ce monde ! Le style de l'autrice est fluide et on dévore le livre rapidement grâce à cela !

"Le Contrat Dorian Gray" est sorti 2022-06-08T06:22:38+02:00
background Layer 1 08 Juin

Le Contrat Dorian Gray

• France : 2022-06-08 (Français)