Commentaire de OmbelineClarke

Le Contrat Dorian Gray

Une dystopie Young Adult, voilà un virage inattendu dans le chemin tortueux de mes lectures du moment et je remercie Booknode de m'avoir sollicitée dans le cadre de l'opération "Lire avant tout le monde."

La dystopie est un genre que j'apprécie davantage en film, mais le résumé m'a convaincue de lui laisser une chance de me surprendre (ça et aussi que, dans une autre vie, j'ai présenté un mémoire sur le roman d'Oscar Wilde, dont le titre est inspiré.)

Dans Le Contrat de Dorian Gray, Morane, dix-sept ans, vit dans un monde où la déchéance naturelle du corps peut être évitée grâce à un sérum. Une simple signature, et on arrête de vieillir jusqu'à ses soixante-dix ans. Une échéance qui semble si lointaine à vingt ans, mais qui devient terrifiante quand sonne l'heure fatidique. En revanche, du côté des autorités, ravies de faire des économies sur les soins médicaux, c'est tout bénef'.

Ce qui m'a plu, en premier lieu, est l'aspect réaliste de l'intrigue. Quand on réfléchit à notre société actuelle, si focalisée sur l'apparence, combien d'entre nous sauteraient sur l'occasion de signer un tel contrat ? Sans doute beaucoup...

Très vite, on saisit les dangers qu'engendre une telle opportunité, l'égoïsme exacerbé et le rejet de la différence (les "vieux", ceux qui acceptent le cours normal de la Vie.) Et, surtout, cette tendance de l'être humain à en vouloir toujours plus.

À travers le parcours initiatique d'une adolescente à la recherche de son père, on passe en revue plusieurs thèmes sociétaux très proches de nous. Et le malaise s'installe : à qui peut-on faire véritablement confiance dans ce monde si centré sur lui-même ? Et comment contrecarrer la menace, insidieuse, conséquence directe d'un fonctionnement contre-nature ?

J'ai passé un agréable moment de lecture avec Morane, Emrys, Lomen et les autres protagonistes qui jalonnent le récit. Le rythme est enlevé, les rebondissements réguliers et la description de cette société à la dérive (jamais clairement localisée), assez crédible pour susciter le questionnement.

Un seul regret pour ma part : l'enchaînement trop rapide des éléments clés de l'intrigue. J'ai été, certes, gardée en haleine, mais au détriment de mon implication émotionnelle, surtout en dernière partie du roman. C'est dommage, car on y trouve la réponse à un grand nombre d'interrogations. À mon sens, les chapitres auraient gagné à être plus denses, afin de permettre un développement plus précis, à la fois des personnages et des situations.

Néanmoins, Le Contrat Dorian Gray a le mérite d'imaginer les bases d'une société qui pourrait devenir la nôtre si nous ne sommes pas plus vigilant.e.s. Et, rien que pour cela, il vaut le coup d'être lu, au risque de se retrouver face à ses propres insécurités.

Réponses au commentaire de OmbelineClarke