Le Convive de pierre

Don Juan

Je suis heureux ! Je suis prêt à chanter, j’aimerais embrasser le monde entier.

Leporello

Et le commandeur ? Qu’en dira-t-il ?

Don Juan

Tu penses qu’il va être jaloux ? Certainement pas ; c’est un homme sensé, et certes, il est devenu tranquille depuis qu’il est mort.

Commentaire ajouté par percabeth76 2018-10-10T19:34:19+02:00

Un très bon livre.

Je n'ai pas pour habitude de lire de la littérature russe et pour être totalement franche, je n'en avais jamais lu. En tout cas, c'est une très bonne surprise. Pouchkine reprend des thèmes de la littérature assez connus et j'aime énormément son adaptation de certains d'entre eux. Toutes les pièces sont bonnes à lire, mais il y en a trois qui m'ont tout particulièrement plu.

"Le convive de pierre" est une réécriture du mythe de Don Juan et c'est celle que je préfère. Elle ne se passe pas à la même période que dans les œuvres de Tirso de Molina et de Molière. En effet, dans cette pièce, Don Juan revient à Madrid après son exil, ce qui change pas mal l'intrigue de cette petite tragédie. Le personnage de Don Juan est différent et plus attachant. La modification du mythe de Don Juan à travers le temps est très intéressante et j'aime énormément ce qu'en a fait Pouchkine.

"Mozart et Salieri" est très bien écrite. Ces deux personnages - connus de tous pour leur musique - sont dépeints dans cette pièce comme des rivaux. C'est d'ailleurs cette tragédie qui a répandu la rumeur selon laquelle Salieri aurait empoisonné Mozart. En tout cas, j'aime bien la petite intrigue créée par l'auteur même si je regrette un peu sa longueur. La pièce est très courte, mais je pense que c'est voulu puisqu'il n'y a que deux personnages.

Pour finir, "La sirène" est la pièce que je préfère dans ce livre. J'adore l'intrigue, ainsi que la dimension sociale et le côté fantastique qu'apporte l'auteur. Les personnages sont assez communs au théâtre et dans d'autre genres littéraires. Du coup, je n'ai pas eu de mal à adhérer immédiatement à l'intrigue. Cette dernière est sympathique et j'aime le fait que nous ayons les deux versions possibles de la pièce. Néanmoins, je trouve la fin un peu décevante.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2017-11-12T13:25:10+01:00

Une pièce de théâtre qui parle de Don Juan assez récente. Une pièce assez rapide et qui va directement à l'essentiel du mythe de Don Juan. Je vous la conseil dans la continuité de celle de Tirso de Molina et celle de Molière pour bien voir l'évolution du héros libertin.

Le Convive de pierre

• France : 2006-02-15 - Poche (Français)

ThibM l'ajoute dans sa biblio or
2017-10-14T17:45:45+02:00

• L'Invité de pierre - Français