Le coq de Notre-Dame

Description ajoutée par dadotiste 2021-10-18T21:49:31+02:00

Présentation de l'éditeur (L'élan vert, 2021) :

Tout là-haut, à chatouiller les nuages, le coq de Notre-Dame trônait sur tout Paris. Quelle vue ! Décoiffant par grand vent mais il aimait ça ! On naît girouette, ou on ne l’est pas. Un soir d’avril pourtant, tout bascula… un incendie attaqua la cathédrale. Allait-il finir en coq à la broche ?

Le coq nous raconte sa vie perchée en haut de la cathédrale, son amour pour Esméralda, une poulette nichant près de l’Hôtel de Ville puis le jour fatidique d’avril 2019 où un incendie détruisit les charpentes et la flèche de Notre-Dame. Heureusement le coq tomba sur le chemin de ronde et échappa au brasier. Direction l’atelier de restauration où il retrouva d’autres statues (les apôtres, l’aigle) et, pour son plus grand bonheur, Esméralda, sa poule adorée, dans le jardin voisin.

Commentaire ajouté par dadotiste 2021-10-18T21:52:16+02:00

L'incendie de Notre-Dame de Paris, raconté par celui qui la dominait, perché au sommet de sa flèche !

Le coq de Notre-Dame était aux premières loges le 15 avril 2019, quand tout a basculé... Ce soir-là, il a senti la fumé, lancé l'alerte mais, pauvre de lui, il ne pu s'envoler... Allait-il finir en rôti ?

Les illustrations de cet album sont juste splendides ! L'histoire est bien faite et raconte en douceur le drame, sans oublier ceux qui oeuvrent en coulissent pour restaurer les trésors de celle qui fut cher à Victor Hugo. L'enfant y apprendra l'essentiel et pourra même pousser un peu grâce aux pages documentaires à la fin de l'album !

Le coq de Notre-Dame

• France : 2021-04-01 (Français)