Le Corbeau

Description ajoutée par noem 2012-01-20T20:24:14+01:00

Le corbeau raconte l'histoire du narrateur, une nuit lugubre et glaciale de décembre, lisant un livre d'une « vieille doctrine » (doctrine oubliée littéralement) en s'assoupissant pour essayer d'oublier la mort de son amour Lenore, quand il entend quelqu'un qui frappe doucement à sa porte.

Extrait ajouté par noem 2012-01-20T20:22:31+01:00

Une fois, par un minuit lugubre, tandis que je m'appesantissais, faible et fatigué, sur maint curieux et bizarre volume de savoir oublié, tandis que je dodelinais la tête, somnolant presque, soudain se fit un heurt, comme de quelqu'un frappant doucement, frappant à la porte de ma chambre, cela seul et rien de plus

Commentaire ajouté par Plassans 2024-03-07T08:38:47+01:00

Petite nouvelle qui se lit très bien qui arrive à nous plonger dans son univers

Avec de magnifiques illustrations

Le corbeau est une nouvelle immersive. La tradition de Charles Baudelaire est. fabuleuse c'est un plus pour la nouvelle.

Commentaire ajouté par MagnumPopusCulturus 2024-01-08T11:31:39+01:00

Poème légendaire d'Edgar Allan Poe qui traite d'une main de maitre le deuil dans une ambiance bien sombre et lugubre propre à l'auteur. On sent bien que le narrateur, déjà bien au bout du rouleau dû à la mort de son épouse, sombre irrévocablement dans la folie dû à l'intervention du corbeau éponyme. A lire pour votre culture d'urgence !

Commentaire ajouté par MrsPeabody 2023-02-17T12:11:33+01:00

Une nouvelle fantastique dérangeante dans laquelle le lecteur plonge peu à peu dans la folie avec le narrateur

Commentaire ajouté par Ellana06 2020-05-10T18:26:07+02:00

Un poème très bien écrit mais qui ne m'a pas transcendé. Je n'ai pas trouvé le monologue du narrateur très intéressant, et son basculement vers la folie semble sortir de nulle part. Je pense que plus étoffé ce récit aurait pu être plus appréciable.

Commentaire ajouté par Leila_Jones 2018-12-17T17:37:24+01:00

Entre nouvelle et poème, j'avoue ne pas bien l'avoir compris, cela dit c'était très jolie à lire et très bien écrit.

Commentaire ajouté par Touf-touf 2018-11-05T09:46:54+01:00

Une nouvelle avec la bonne dose de fantastique, et une très jolie histoire assez angoissante.

Commentaire ajouté par Toldo 2018-10-14T16:41:25+02:00

Une courte nouvelle troublante et fantastique traduite par un maitre de la langue française, Charles Baudelaire . Un veuf éploré et inconsolable se retrouve face à intrus insaisissable et non identifiable : Le Corbeau . Quelle est sa nature : diabolique ,âme tourmentée de la défunte , esprit malin ? Au lecteur de juger et d'apprécier ce petit chef-d’œuvre .Moi j'ai été subjuguée.

Commentaire ajouté par Larry917 2017-10-17T08:24:26+02:00

Un court poème lugubre mais qui inlassabable tant les mots sont justes.

Un poème essentiel.

Commentaire ajouté par Serafima 2017-08-29T23:42:46+02:00

Certainement le plus beau poème de l'auteur, on ressent toute la tension et la nervosité du narrateur, et encore bien d'autres émotions!

Commentaire ajouté par sarahlys 2017-08-12T21:42:29+02:00

Ce poéme se veut, en dépit de sa brieveté, un appendice de l'univers étrange et sombre du talentueux Poe, ruminant à la lisiére de la folie des pensées lugubres, que le redoutable corbeau vient incarner à la perfection

Le Corbeau

• France : 2009-11-14 (Français)

Yukman l'ajoute dans sa biblio or
2023-06-23T16:56:43+02:00