Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

Description ajoutée par arriane 2019-10-21T17:53:20+02:00

Oxford, 1960. Lorsque Sir Marcus Deering, un riche industriel de la région, reçoit plusieurs lettres de menace anonymes, il prend le parti de ne pas s’en inquiéter.

Mais bientôt, un meurtre est commis, et les meilleurs éléments de la police d’Oxford sont mobilisés.

La toute jeune policière Trudy Loveday rêverait de participer à une affaire aussi importante, mais ses supérieurs coupent rapidement court à ses ambitions. Écartée de l’enquête et chargée d’assister le brillant mais peu amène Dr Clement Ryder, médecin légiste, sur une affaire classée, elle se retrouve pourtant très vite au cœur d’une énigme qui pourrait bien la mener sur la piste du mystérieux corbeau d’Oxford…

« À présent, Trudy devait se retenir de sauter de joie. Elle n’aurait jamais cru qu’on laisserait une humble stagiaire dans son genre, une femme qui plus est, participer à une vraie enquête pour meurtre. Et même s’il était clair que son supérieur pensait que ce n’était que du vent, pouvoir travailler sur une enquête en cours, même à la périphérie et dans des circonstances aussi étranges, dépassait ses rêves les plus fous. »

Petites histoires policières anglaises. A savourer comme une petite friandise.

J'ai pas trop d'avis sur ce livre. J'ai trouvé le début très lent à se mettre en place aussi bien pour la présentation de ses personnages que pour l'intrigue. J'ai trouvé l'enquête un peu tirer par les cheveux, dans le sens où on ne sait pas du tout vers quel chemin Ryder nous emmène. Son cheminement est très mystérieux. Je vais quand même lire les autres tomes pour en faire un meilleur avis. Et voir l'évolution des personnages. Maintenant, j'ai quand même trouvé que c'était intéressant.

Parmi les nombreuses séries de cosy mystery, la série de "Loveday et Ryder" se place en première position dans mes préférences, tant j'ai adoré ce premier tome. En plus de ne pas être si introductif, il a le mérite de proposer une intrigue très bonne, avec plein de rebondissements, d'hypothèses et de découvertes et avec une surprise finale. Un schéma et une atmosphère qui n'est pas sans rappeler les très bons romans d'Agatha Christie. L'enquête est bien ficelée car elle implique les différences de classes sociales, les fausses pistes, les rebondissements, les hypothèses successives, les mensonges et les secrets de famille. Les révélations finales assez complexes, et l'on est loin d'avoir tout perçu quand le fil commence à se démêler. Cette intrigue prenante est aussi dynamiser avec un duo d'enquêteurs atypique et qui fait toute la singularité de cette série. Après un tout petit temps afin de trouver leur point d'équilibre, la jeune policière Loveday et le vieux coroner Ryder, que tout oppose, se complètent à merveille. La fraîcheur et le dynamisme de Loveday n'entre ainsi jamais en compétition avec l'expérience et la sagesse de Ryder. On a ainsi un binôme extra fonctionnant dans la bonne humeur et l'efficacité. Avec une plume très agréable et fluide, cette histoire très plaisante à souhait se dévore. C'est donc un premier tome très réussi qui inaugure une série très accrocheuse et divertissante et que l'on referme avec l'envie irrépressible de retrouver ce binôme de choc!

Roman très agréable à lire, bonne intrigue

J'appréhendais cette lecture car si le synopsis m'intéressait, le côté cosy mystery me faisait peur, impliquant souvent un humour british trop cocasse et clownesque pour être ma tasse de thé (et justement, je craignais de tomber sur un truc similaire aux Thés meurtriers d'Oxford, qui a été un gros flop pour moi). Finalement je me suis inquiétée pour rien : si l'ambiance est effectivement plutôt légère, point de comique lourdingue digne d'un théâtre du vaudeville.

En fait, le scénario est même bien construit et le mystère lui-même se révèle original, ce qui n'est pas une mince affaire dans un genre où tout a déjà été vu et revu. J'avais fini par deviner l'identité du meurtrier mais j'étais bien loin d'avoir saisi tous les tenants et aboutissants. Le seul petit défaut que j'ai trouvé à l'intrigue, c'est que le suspense y est souvent mal géré, étant régulièrement gâché par les points de vue des victimes, suspects et témoins interrogés.

Je pense que le récit aurait vraiment gagné à adopter uniquement le point de vue des deux enquêteurs, avec éventuellement quelques apartés ponctuels (et encore). Leur duo fonctionne bien et même individuellement ils sont intéressants, d'autant plus que leur psychologie est vraiment développée. D'ailleurs c'est ce qui a rendu le début du livre un peu long à mon goût car il se concentrait sur l'introduction et le développement des personnages et il a fallu attendre le tiers du livre pour que l'enquête soit véritablement lancée.

Trudy est attachante et je me suis facilement identifiée à cette jeune fille déterminée, qui sait ce qu'elle veut et est prête à se donner les moyens d'atteindre son but même si la société tout entière (ainsi que sa propre famille) lui met des bâtons dans les roues. Elle est loin d'être parfaite, ce qui fait d'elle un personnage très humain ; j'ai bien aimé assister à ses tâtonnements dans ses interrogatoires, ses erreurs et sa honte devant des paroles déplacées mais nécessaires. Évidemment, son inexpérience totale donne l'impression au lecteur d'être à sa place et de découvrir le métier sous la tutelle de Ryder.

Celui-ci étant assez âgé, j'ai été d'emblée soulagée que toute romance entre les enquêteurs soit exclue d'office. Une romance n'aurait peut-être pas gâché ma lecture mais ça fait du bien de voir un binôme matcher sans que la moindre once d'amour s'en mêle et surtout, ça change ! Le vécu du coroner, sa lutte contre la maladie et son potentiel début d'alcoolisme le rendent assez fascinant. En outre, j'apprécie sa rigueur, sa droiture et sa quête de justice, qui ne le départissent pas de compassion ni de douceur.

En bref : vite, la suite !

Pour les amoureux des cold case et d'Agatha Christie

Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien en ce (beau) lundi 😎

Je plaide coupable pour ce retard sur mes retours de lecture (et sur mes lectures communes bisous ma @lisou et @cecilia 😳)

Aujourd'hui petite chronique sur ce Tome 1 d'une... Je vous le donne en mille... saga de cosy mystery! Oui oui 😂

Je connaissais déjà un peu ce style pour avoir lu plusieurs tomes d'Agatha Raisin il y a plusieurs années (j'étais précurseur t'as vu 😎)

Mais depuis mon arrivée sur bookstagram je subis de plein fouet la déferlante, et comme je ne suis pas du tout influençable (🤭) j'ai commencé une nouvelle saga :

🕵️♀️les enquêtes de Loveday et Rider🕵️♀️

Au début des 60's on suit les débuts dans la police de Trudy Loveday, jeune femme volontaire et courageuse qui a beaucoup de mal à être prise au sérieux par ses collègues masculins. Elle va faire équipe avec le coroner , un senior qui va la prendre sous son aile et l'aider à déployer les siennes.

Les 60's sont vraiment une époque que j'aime beaucoup et j'aurais aimé une plus grande immersion dans ces années yéyé insouciance et mini jupe (coucou les clichés désolée)

L'enquête est intéressante, et j'ai vraiment beaucoup aimé les rapports entretenus par la jeune policière et le vieux coroner. Ils sont si peu assortis qu'ils font vraiment la paire ❤️

Les aveux du coupable arrivent un peu trop facilement mais on n'est pas dans du Thilliez non plus, on n'est pas là pour se torturer les méninges 🤭

Une lecture sympathique et je lirai assurément le tome 2

J’ai passé un très bon moment de lecture avec ce cosy mystery bourré d’humour.

Je ne pensais pas accrocher autant au duo d’enquêteurs, assez inhabituel, formé par Loveday et Ryder, et pourtant…De prime abord, en effet, le vieux médecin malade devenu coroner et la jeune policière stagiaire n’avaient rien en commun, rien qui ne les prédestinait à collaborer un jour ensemble. Suite à un meurtre récent, survenu dans sa zone, le docteur Ryder souhaite rouvrir une vieille affaire, classée depuis longtemps en « suicide ». Il a une drôle d’intuition (intuition qu’il a toujours eue d’ailleurs) : celle que tout n’a pas été dit et que de nombreux mensonges ont été proférés lors du jugement. Pour pouvoir investiguer et interroger les témoins, il a, cependant, besoin d’être accompagné par un agent de l’Ordre…Ou « une » dans ce cas précis, puisque, lorsqu’il en fait la demande, le lieutenant lui assigne Trudy Loveday, bien content d’occuper cette dernière et de s’en débarrasser pour un temps. Et ce duo de choc va s’avérer terriblement efficace !

Trudy est jeune et novice mais aussi ambitieuse et intelligente. Le lieutenant ne l’exploite clairement pas au maximum de ses capacités…contrairement à Ryder qui va rapidement voir le potentiel qu’elle détient ! Elle va, sans aucun doute, apporter sa pierre à l’édifice lors de cette enquête ! Ryder a, pour lui, l’expérience et la perspicacité qui viennent (parfois) avec l’âge. À force de voir passer des gens à la barre de son tribunal, il a appris à repérer ceux qui mentent volontairement et ceux qui cachent, par omission, certaines vérités. Il a la réputation d’être intransigeant et incorruptible, ce qui le rend à part dans son métier et ne lui attire pas que des amis. Bref, s’il pressent beaucoup de choses, sans l’enthousiasme et les initiatives de Trudy, il n’aurait jamais pu rassembler les preuves et dénicher le coupable !

L’enquête est rondement menée ! Je n’avais rien deviné jusqu’à ce que l’évidence me tombe sous le nez ! J’ai trouvé la façon dont les deux affaires (l’actuelle et l’ancienne « classée ») étaient imbriquées, très bien ficelée ! Je me suis posée des questions tout au long du récit, me demandant quel pouvait être le lien, comment, pourquoi… ?

En bref, un très bon duo de d’enquêteurs, atypique et attachant, de l’humour et une fin surprenante. Je comprends mieux l’engouement autour de cette série de cosy mystery ! J’ai hâte de lire le tome 2 !!

Un duo que je vais vraiment avoir plaisir à suivre !

L'écriture donne une fausse impression de simplicité à l'intrigue et les chapitres courts font que l'on ne peut que dévorer ce livre !

Je suis impatiente de lire la suite des enquêtes de Loveday et Ryder.

Tout est réuni pour passer un bon moment. Complètement différent de ce que M.C BEATON peut faire et c'est super agréable.

Les personnage sont super attachants, surtout que pour une fois on suit un duo 👍👍. Et pour rien gâcher l'écriture est fluide. Le livre se lit tout seul.

Une enquête de Loveday & Ryder, Tome 1 : Le Corbeau d'Oxford

• France : 2019-11-13 (Français)
  • France : 2021-10-06 - Poche (Français)
  • Canada : 2020-01-13 (Français)

Fou l'ajoute dans sa biblio envies
2024-03-17T22:44:04+01:00
Patbu87 l'ajoute dans sa biblio or