Le Corbillard de Jules

Description ajoutée par bettyboop17 2013-03-17T16:29:41+01:00

Il s'agit juste d'une petite histoire, la suite aux Combattants du petit bonheur qui fut couronné Renaudot en 1977.

On y retrouve bien sûr le héros, le conteur inlassable qui nous rapporte l'aventure du pauvre Jules Ribourdoir, mort au champ d'honneur sur le front de Lorraine en septembre 1944 et que son papa, patron boucher de son état, ramène dans sa vieille camionnette à gazogène afin de lui donner une sépulture décente dans le caveau familial à Gentilly.

L'itinéraire est tortueux, semé d'embûches dans cette France fraîchement libérée où le général de Gaulle lui-même avait bien du mal à reconnaître les siens. Le pitoyable corbillard de Jules se fraie un difficile passage entre l'armée américaine, les divers groupes de francs-tireurs, les faux héros, les vrais tordus, la suspicion et les enthousiasmes éphémères.

N'allez pas croire que vous allez vous morfondre pendant ce voyage... Pedro l'anarchiste, Jean-Paul le blondinet et Phonphonse, les soldats d'escorte, gardent l'humeur joyeuse. Il y a le vin, la boustiffe, les filles de rencontre, les bonnes plaisanteries caserneuses. On a vingt ans... beau convoyer un copain mort, la vie vous prend à bras-le-corps.

Bien sûr, de temps en temps, le souvenir d'une rafale de mitraillette vous remonte à la mémoire... Une rafale partie pourquoi... Savoir ?... Pour assouvir une vengeance inutile, se passer le goût du meurtre... ou simplement parce que c'est la guerre et qu'il faut bien tuer quelques innocents.

Le corbillard parviendra tout de même à bon cimetière. Pour la plus grande gloire de son père, on enterrera Jules sous les fleurs de rhétorique du camarade Jacques Duclos déplacé tout spécialement pour honorer comme il se doit un petit soldat mort pour la France réconciliée avec sa classe ouvrière.

Source : Le Livre de Poche

Extrait ajouté par KrisMos 2017-07-01T11:20:42+02:00

On trouve toujours plus juif que soi, plus collabo, plus nègre, plus bourgeois, plus sale gueule de fasciste assassin. Ce qui est le plus difficile à traverser… ces sortes de parenthèses de paix, d’abstinence, on s’y ennuie ferme et on fermente. Mais l’homme a des ressources utopiques, philanthropiques, des petites doctrines qui vont vous faire le bonheur universel… il finit toujours par se trouver une nouvelle bonne cause pour laquelle tuer, faire sauter la bombe sur le paillasson, brûler les panards des récalcitrants. En plus il se sent héroïque, il a le frisson, il défend les opprimés, il se sent généreux… il plane !

Commentaire ajouté par KrisMos 2017-07-01T11:18:18+02:00

Commencé un jour de gueule de bois pas possible, ce bouquin m'a tenu par la barbichette jusqu'au bout. Bousculé un peu comme quand j'ai découvert San Antonio, Céline ou Henri Calet, je me suis retrouvé plongé dans cet univers à la fois burlesque et tragique, où les libérateurs, les libérés et les anciens occupants ne valent guère mieux les uns que les autres. Leçon désabusée, désenchantée d'un qui y était, qui l'a vu, qui a fait comme tout le monde, un peu comme il a pu. D'autant plus désenchanté que lui-même, peut-être au moins au début, y a un peu cru, aux lendemains qui chantent, à la révolution et à la société des égaux... et à la libération des sociétés démocrates de la "barbarie nazie"... Pas un bouquin de salon, plutôt un roman à l'eau de rosse, qui vous refile à la fois le sourire parce que c'est une prose drôle et aussi un drôle de goût amer parce que tout ça ressemble aussi, des trente ans plus tard (le roman paraît en 1979), à un beau gâchis.

Le Corbillard de Jules

• France : 1998-03-31 - Poche (Français)

KrisMos l'ajoute dans sa biblio or
2017-07-01T11:02:16+02:00